FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

plombing steam engine

+3
Tintin33
GAZOU
jacques987
7 participants

Aller en bas

plombing steam engine Empty plombing steam engine

Message par jacques987 Lun 9 Jan 2012 - 2:49

Bonjour,
Question :
que faire de ce mamelon , de ce manchon et de deux bouchons ?
plombing steam engine 120109021916136593

Ce petit moteur de 0.785 cm3, ici en fonctionnement au compresseur :


Et là, à a vapeur :


Petit exercice facile pour des jours festifs difficiles ...

What do you thinck about my english translation ?"Moteur plombé" is not good for Gogole !
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par jacques987 Lun 9 Jan 2012 - 2:55

Sorry, il manque une photo :
plombing steam engine 120109022103612415
trinquons
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par GAZOU Lun 9 Jan 2012 - 8:19


Bonjour Jacques

il va falloir que tu penses à ouvrir un musée de tes inventions applaudissement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Tintin33 Lun 9 Jan 2012 - 11:04

Cà alors, j'adore!!! applaudissement applaudissement

Bonjour Jaques, chapeau pour l'inventivité!

Comment t'as fait çà? Tu peux pas nous laisser baver sans un minimum d'explications, pour ceux qui ont l'imagination un peu ralentie ... :sleep: :mon dieu lol!

Daniel
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Pablo Lun 9 Jan 2012 - 11:28

salut et bravo
Toujours aussi inventif !!!
Je suis comme Tintin33...
Please : Des dessins de conception, des photos de la construction, des explications :D

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Didier 94 Lun 9 Jan 2012 - 11:46

hello
Comme les autres : bravo bravo bravo
mais je voudrais comprendre avec une petite description !
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 11:54

hello

ce serait pas un moteur avec distribution rotative qui est pratiquée dans l'axe du vilbrequin ? :cheers: :(

en tous cas chapeau pour l'ingéniosité de la réalisation :D

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par GAZOU Lun 9 Jan 2012 - 12:01

re

ce serait pas un moteur avec distribution rotative qui est pratiquée dans l'axe du vilbrequin ?

je pense que oui

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par jacques987 Lun 9 Jan 2012 - 21:18

Bonsoir,
Content que ce petit montage vous plaise.
Plomb a raison : distribution rotative assurée par le vilebrequin. Deux plats ou encoches assurent la distribution. A droite, arrivée vapeur et vers le haut du cylindre, tube assurant alternativement l'admission et l'échappement.
Ne trouvant aucune doc sur cette distribution j'ai fait les encoches comme je l'avais vu sur d'autres moteurs et, l'angle de fermeture à l'échappement étant trop important il m'a fallu ajouter un échappement en fin de course, l'autre se trouvant en bout de vilebrequin.
Pour les plans et la construction mais aussi les questions que je me pose :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/moteurplombe/index.html
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 22:10

Bonsoir! :(
Voilà un moment que tu ne donnais signe de vie! Je pensais à desfètes en famille en Bretagne ou quelque voyage ici ou là, mais j'aurais du me douter que , du fond de ton nouvel atelier, tu devais encore nous préparer une invention dont tu as le secret. 😢
Et encore une fois , tu ne déroges pas à la règle en nous présentant ce magnifique moteur qui tourne du feu de Dieu! hello hello
C'est toujours un plaisir de découvrir tes machines et tours de main.
Google n'est pas trés intelligent et la machine ne remplacera jamais le cerveau humain (enfin de certains: SI! :affraid: ) mais je te suggère plutôt :
"The steam engine of my plumber" (reference au connexions en cuivre qui ont servies à la construction)
ou bien : "My plumber's steam engine"
Ou encore "Plumber's waste" pour gâchis du plombier. ou "My plumber mess" ou encore "wrong plumbering" , bref ce que tu veux! clin d\\\\'oeil
Encore bravo et merci de nous faire partager en toute franchise ces explications simples et claires! Tout le monde ne le ferait pas applaudissement applaudissement
Bien cordialement! hello .............................................et bien sûr , on attend le prochain! :mon dieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par jacques987 Mer 11 Jan 2012 - 3:19

Bonjour,
Mes essais continuent avec ce petit montage dont je vais devoir changer le nom ou plutôt je pense que je vais le garder sous son nom de baptême : "moteur plombé" sans me soucier de Gogole ... Restons français !
Petit essai en augmentant le volume du cylindre : sur le moteur qui a servi de modèle on en trouvait un égal à la moitié de la cylindrée ; le mien est augmenté par une rondelle de téflon de 2 mm ... Cete fois ça démarre sans l'échappement en fin de course -cause ignorée - mais ça tourne beaucoup moins vite.
Un truc qui peut servir, j'ai enfin découvert le rapport exact à appliquer au trou de l'échappement : le 1/4 du diamètre du cylindre (article de Philippe Goldman et de Rudy Mémin dans le MRB 356).

Un autre truc que j'ai noté en regardant cette vidéo, on peut réduire la vitesse en jouant sur l'échappement ... pas seulement sur l'admission. Mais là, tout le monde le savait ... sauf moi !
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par pier33 Mer 11 Jan 2012 - 6:55

Hello,

J'aime bien ton coté Pédagogique... Qui relativise les choses avec des explications simples.
Je n'y connais rien mais j'arrive a à les comprendre :biz
Je vais m'y mettre sous peu.

Pier33
PS: Super ton site :(

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par jacques987 Jeu 19 Jan 2012 - 5:46

Bonjour et merci pour tes compliments,ça fait toujours plaisir trinquons

Pour terminer ce post, une photo montrant le résultat final : [
URL=http://www.casimages.com]plombing steam engine 120119055142914867[/URL]
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Pablo Jeu 19 Jan 2012 - 6:04

salamalec c'est superbe !!! bravo

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 12:35

:( Le plombier Polynésien est décidément bourré de talent: bravo
Il y a malgré tout une chose que je comprends pas trop sur la dernière vidéo. On ne voit pas bien tourner le moteur et au bruit, je ne me rends pas compte.
Le doigt qui bouche la sortie sur le devant du moteur? Est-ce une purge pour aider au démarrage? :comprend pas :comprend pas :comprend pas
Ca a l'air de tourner vite et ca me conviendrait bien pour ma dernière chaloupe. rire 1
Bien cordialement! bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Papynano Jeu 19 Jan 2012 - 14:05

Bonjour
Jacques, j'ai fait un moteur Darnaud en bi cylindre un peu du même principe que le tien mais mon axe à pris énormément de jeu en peu de temps.
Jean Paul m'a dit que c'est parce que j'ai utilisé la même matière pour le corps du moteur et l'axe du vilebrequin.
J'ai l'impression que tu as fait la même chose est ce que ça prend aussi du jeu? dans mon cas ça a été rapide mon moteur n'a pas beaucoup tourné
et je l'ai toujours bien huilé mais j'ai un jeu énorme.
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 14:21

hello

j'aurais une question sur la chemise du cylindre .
Comment réalises tu cette chemise et comment réalises tu le piston pour avoir une étancheité convenable .
Je n'ai pas de tour . Est possible de faire la même chose pour cette partie sans tour ?

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par jacques987 Jeu 19 Jan 2012 - 18:10

Bonsoir et pour réponsre aux dernières questions,

KBIO : le moteur dont je me suis inspiré ne possédais pas d'échappement supplémentaire en fin de course. Et, comme je l'ai réalisé, 1/10ème entre piston au PMH et couvercle supérieur, impossible de le démarrer : trop de contre-pression, d'où l'artifice d'un autre échappement en fin de course.
La dernière vidéo montre un essai pour se rapprocher du moteur initial : augmentation du volume du cylindre (là j'ai mis 2 mm de plus mais il en aurait fallu 5 pour respecter la proportion donnée).
Je n'ai aucune donnée précise concernant l'utilité de cette augmentation de volume, mais en supprimant l'échappement en fin de course (le doigt qui le bouche), ça démarre.
J'ai un autre moteur en construction où l'augmentation de volume du cylindre sera égal à la moitié de la cylindrée, et sans échappement en fin de course ... résultats à voir !
Le moteur tourne à 1500 tours dans sa configuration double échappement. Mais il ne démarre pas seul . Un autre devrait suivre avec 2 cylindres calés à 120° et, logiquement, ça démarre seul ... Là ce serait bien pour une chaloupe.

Jean-Noël : Jean-Paul a raison, pour éviter l'usure, il faut employer des métaux différents comme par exemple acier étiré ou inox avec laiton. Mes moteurs qui servent surtout à des expériences, sont par contre tout en laiton car mon tour et mes outls mal affûtés probablement ne me permettent pas de travailler l'inox, ou mal ...
Par contre, je n'ai pas un phénomème d'usure trop rapde car plusieurs de mes moteurs ont fonctionnés des heures et des heures. Pas de secret sinon alésage à la main pour le corps et rond de laiton de bonne qualité pour le tiroir cylindrique où, ici, le distributeur.
Pour mon moteur bi-cylindre je m'inspire du "Darnaud", encore un truc à comprendre et c'est parti ...

Plomb : je pense que c'est possible. Pour le piston, rond de laiton de 10 et tube de 10 x 12 de très bonne qualité (on en trouve chez l'Octant) et ça coulisse parfaitement avec juste un poil de pâte à roder ou Miror). Par contre, au sciage du tube, y placer un rond pour éviter toute ovalisation même minime.Tu peux voir comment j'ai procédé (pour une fois j'ai abandonné es pistons à coupelles de téflon) en allant sur :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/usinages3/index.html , au paragraphe 52 en bas d'album.
Certes j'ai utilisé le tour mais on doit pouvoir le faire à la main de même que sa bielle extrèement simlifiée.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 20:33

hello
merci jacques987 .
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 20:43

:( Interessant!Tiens nous au courant.
1/10 c'est peut être juste ,mais si je compare à d'autres moteur (même un D10) , il y a +/-5/10 et ça passe. Ne serait-ce pas plutôt le calage de l’échappement (ouverture) qui devrait arriver plus tôt?? Ne te retrouves-tu pas dans la situation ou le cylindre est complètement fermé à un moment donné et la vapeur ne peut ni rentrer , ni sortir???
Je m'y perd. :wooble:
1500 tours par minute, ça doit déménager sec avec une hélice d'un bon pas! clin d\\\\'oeil
Bravo encore et bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par jacques987 Ven 20 Jan 2012 - 5:30

Bonjour,
Je confirme, 1/10 ème mais ce pourrait être un peu plus. Il faut aussi noter que le couvercle supérieur est un bouchon de plomberie qui a la particularité dêtre lègèrement bombé vers l'intérieur, ce qui donne un lèger espace pour très peu de vapeur ...
Par contre le problème de cette version (réglé par l'ajout d'un échappement en fin de course) ne vient pas de là.
En dessinant le diagramme je me suis rendu compte que le piston devait remonter de 55° avant que l'ouverture à l'échappement commence. Beaucoup trop. Je construis une autre version en réduisant fortement cet angle ... les résultats demain si j'ai le temps d'aller à l'atelier.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

plombing steam engine Empty Re: plombing steam engine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum