plombing steam engine
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Tintin33
GAZOU
jacques987
7 participants
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plombing steam engine
Bonjour,
Question :
que faire de ce mamelon , de ce manchon et de deux bouchons ?
Ce petit moteur de 0.785 cm3, ici en fonctionnement au compresseur :
Et là, à a vapeur :
Petit exercice facile pour des jours festifs difficiles ...
What do you thinck about my english translation ?"Moteur plombé" is not good for Gogole !
Question :
que faire de ce mamelon , de ce manchon et de deux bouchons ?
Ce petit moteur de 0.785 cm3, ici en fonctionnement au compresseur :
Et là, à a vapeur :
Petit exercice facile pour des jours festifs difficiles ...
What do you thinck about my english translation ?"Moteur plombé" is not good for Gogole !
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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Re: plombing steam engine
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Cordialement.
Jacques
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Re: plombing steam engine
Bonjour Jacques
il va falloir que tu penses à ouvrir un musée de tes inventions
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: plombing steam engine
Cà alors, j'adore!!!
Bonjour Jaques, chapeau pour l'inventivité!
Comment t'as fait çà? Tu peux pas nous laisser baver sans un minimum d'explications, pour ceux qui ont l'imagination un peu ralentie ... :sleep: :mon dieu
Daniel
Bonjour Jaques, chapeau pour l'inventivité!
Comment t'as fait çà? Tu peux pas nous laisser baver sans un minimum d'explications, pour ceux qui ont l'imagination un peu ralentie ... :sleep: :mon dieu
Daniel
Tintin33- Age : 82
Re: plombing steam engine
salut et
Toujours aussi inventif !!!
Je suis comme Tintin33...
Please : Des dessins de conception, des photos de la construction, des explications :D
Toujours aussi inventif !!!
Je suis comme Tintin33...
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La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo- Modérateur Sous - Marins
- Age : 73
Re: plombing steam engine
Comme les autres :
mais je voudrais comprendre avec une petite description !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: plombing steam engine
ce serait pas un moteur avec distribution rotative qui est pratiquée dans l'axe du vilbrequin ? :cheers: :(
en tous cas chapeau pour l'ingéniosité de la réalisation :D
a+
Invité- Invité
Re: plombing steam engine
re
je pense que oui
ce serait pas un moteur avec distribution rotative qui est pratiquée dans l'axe du vilbrequin ?
je pense que oui
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: plombing steam engine
Bonsoir,
Content que ce petit montage vous plaise.
Plomb a raison : distribution rotative assurée par le vilebrequin. Deux plats ou encoches assurent la distribution. A droite, arrivée vapeur et vers le haut du cylindre, tube assurant alternativement l'admission et l'échappement.
Ne trouvant aucune doc sur cette distribution j'ai fait les encoches comme je l'avais vu sur d'autres moteurs et, l'angle de fermeture à l'échappement étant trop important il m'a fallu ajouter un échappement en fin de course, l'autre se trouvant en bout de vilebrequin.
Pour les plans et la construction mais aussi les questions que je me pose :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/moteurplombe/index.html
Content que ce petit montage vous plaise.
Plomb a raison : distribution rotative assurée par le vilebrequin. Deux plats ou encoches assurent la distribution. A droite, arrivée vapeur et vers le haut du cylindre, tube assurant alternativement l'admission et l'échappement.
Ne trouvant aucune doc sur cette distribution j'ai fait les encoches comme je l'avais vu sur d'autres moteurs et, l'angle de fermeture à l'échappement étant trop important il m'a fallu ajouter un échappement en fin de course, l'autre se trouvant en bout de vilebrequin.
Pour les plans et la construction mais aussi les questions que je me pose :
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Cordialement.
Jacques
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Re: plombing steam engine
Bonsoir! :(
Voilà un moment que tu ne donnais signe de vie! Je pensais à desfètes en famille en Bretagne ou quelque voyage ici ou là, mais j'aurais du me douter que , du fond de ton nouvel atelier, tu devais encore nous préparer une invention dont tu as le secret.
Et encore une fois , tu ne déroges pas à la règle en nous présentant ce magnifique moteur qui tourne du feu de Dieu!
C'est toujours un plaisir de découvrir tes machines et tours de main.
Google n'est pas trés intelligent et la machine ne remplacera jamais le cerveau humain (enfin de certains: SI! :affraid: ) mais je te suggère plutôt :
"The steam engine of my plumber" (reference au connexions en cuivre qui ont servies à la construction)
ou bien : "My plumber's steam engine"
Ou encore "Plumber's waste" pour gâchis du plombier. ou "My plumber mess" ou encore "wrong plumbering" , bref ce que tu veux!
Encore bravo et merci de nous faire partager en toute franchise ces explications simples et claires! Tout le monde ne le ferait pas
Bien cordialement! .............................................et bien sûr , on attend le prochain! :mon dieu
Voilà un moment que tu ne donnais signe de vie! Je pensais à desfètes en famille en Bretagne ou quelque voyage ici ou là, mais j'aurais du me douter que , du fond de ton nouvel atelier, tu devais encore nous préparer une invention dont tu as le secret.
Et encore une fois , tu ne déroges pas à la règle en nous présentant ce magnifique moteur qui tourne du feu de Dieu!
C'est toujours un plaisir de découvrir tes machines et tours de main.
Google n'est pas trés intelligent et la machine ne remplacera jamais le cerveau humain (enfin de certains: SI! :affraid: ) mais je te suggère plutôt :
"The steam engine of my plumber" (reference au connexions en cuivre qui ont servies à la construction)
ou bien : "My plumber's steam engine"
Ou encore "Plumber's waste" pour gâchis du plombier. ou "My plumber mess" ou encore "wrong plumbering" , bref ce que tu veux!
Encore bravo et merci de nous faire partager en toute franchise ces explications simples et claires! Tout le monde ne le ferait pas
Bien cordialement! .............................................et bien sûr , on attend le prochain! :mon dieu
Invité- Invité
Re: plombing steam engine
Bonjour,
Mes essais continuent avec ce petit montage dont je vais devoir changer le nom ou plutôt je pense que je vais le garder sous son nom de baptême : "moteur plombé" sans me soucier de Gogole ... Restons français !
Petit essai en augmentant le volume du cylindre : sur le moteur qui a servi de modèle on en trouvait un égal à la moitié de la cylindrée ; le mien est augmenté par une rondelle de téflon de 2 mm ... Cete fois ça démarre sans l'échappement en fin de course -cause ignorée - mais ça tourne beaucoup moins vite.
Un truc qui peut servir, j'ai enfin découvert le rapport exact à appliquer au trou de l'échappement : le 1/4 du diamètre du cylindre (article de Philippe Goldman et de Rudy Mémin dans le MRB 356).
Un autre truc que j'ai noté en regardant cette vidéo, on peut réduire la vitesse en jouant sur l'échappement ... pas seulement sur l'admission. Mais là, tout le monde le savait ... sauf moi !
Mes essais continuent avec ce petit montage dont je vais devoir changer le nom ou plutôt je pense que je vais le garder sous son nom de baptême : "moteur plombé" sans me soucier de Gogole ... Restons français !
Petit essai en augmentant le volume du cylindre : sur le moteur qui a servi de modèle on en trouvait un égal à la moitié de la cylindrée ; le mien est augmenté par une rondelle de téflon de 2 mm ... Cete fois ça démarre sans l'échappement en fin de course -cause ignorée - mais ça tourne beaucoup moins vite.
Un truc qui peut servir, j'ai enfin découvert le rapport exact à appliquer au trou de l'échappement : le 1/4 du diamètre du cylindre (article de Philippe Goldman et de Rudy Mémin dans le MRB 356).
Un autre truc que j'ai noté en regardant cette vidéo, on peut réduire la vitesse en jouant sur l'échappement ... pas seulement sur l'admission. Mais là, tout le monde le savait ... sauf moi !
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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Re: plombing steam engine
Hello,
J'aime bien ton coté Pédagogique... Qui relativise les choses avec des explications simples.
Je n'y connais rien mais j'arrive a à les comprendre :biz
Je vais m'y mettre sous peu.
Pier33
PS: Super ton site :(
J'aime bien ton coté Pédagogique... Qui relativise les choses avec des explications simples.
Je n'y connais rien mais j'arrive a à les comprendre :biz
Je vais m'y mettre sous peu.
Pier33
PS: Super ton site :(
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Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: plombing steam engine
Bonjour et merci pour tes compliments,ça fait toujours plaisir
Pour terminer ce post, une photo montrant le résultat final : [
URL=http://www.casimages.com][/URL]
Pour terminer ce post, une photo montrant le résultat final : [
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Cordialement.
Jacques
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Re: plombing steam engine
c'est superbe !!!
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Pablo- Modérateur Sous - Marins
- Age : 73
Re: plombing steam engine
:( Le plombier Polynésien est décidément bourré de talent:
Il y a malgré tout une chose que je comprends pas trop sur la dernière vidéo. On ne voit pas bien tourner le moteur et au bruit, je ne me rends pas compte.
Le doigt qui bouche la sortie sur le devant du moteur? Est-ce une purge pour aider au démarrage? :comprend pas :comprend pas :comprend pas
Ca a l'air de tourner vite et ca me conviendrait bien pour ma dernière chaloupe.
Bien cordialement!
Il y a malgré tout une chose que je comprends pas trop sur la dernière vidéo. On ne voit pas bien tourner le moteur et au bruit, je ne me rends pas compte.
Le doigt qui bouche la sortie sur le devant du moteur? Est-ce une purge pour aider au démarrage? :comprend pas :comprend pas :comprend pas
Ca a l'air de tourner vite et ca me conviendrait bien pour ma dernière chaloupe.
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: plombing steam engine
Bonjour
Jacques, j'ai fait un moteur Darnaud en bi cylindre un peu du même principe que le tien mais mon axe à pris énormément de jeu en peu de temps.
Jean Paul m'a dit que c'est parce que j'ai utilisé la même matière pour le corps du moteur et l'axe du vilebrequin.
J'ai l'impression que tu as fait la même chose est ce que ça prend aussi du jeu? dans mon cas ça a été rapide mon moteur n'a pas beaucoup tourné
et je l'ai toujours bien huilé mais j'ai un jeu énorme.
Cordialement Jean Noël
Jacques, j'ai fait un moteur Darnaud en bi cylindre un peu du même principe que le tien mais mon axe à pris énormément de jeu en peu de temps.
Jean Paul m'a dit que c'est parce que j'ai utilisé la même matière pour le corps du moteur et l'axe du vilebrequin.
J'ai l'impression que tu as fait la même chose est ce que ça prend aussi du jeu? dans mon cas ça a été rapide mon moteur n'a pas beaucoup tourné
et je l'ai toujours bien huilé mais j'ai un jeu énorme.
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 81
Re: plombing steam engine
j'aurais une question sur la chemise du cylindre .
Comment réalises tu cette chemise et comment réalises tu le piston pour avoir une étancheité convenable .
Je n'ai pas de tour . Est possible de faire la même chose pour cette partie sans tour ?
a+
Invité- Invité
Re: plombing steam engine
Bonsoir et pour réponsre aux dernières questions,
KBIO : le moteur dont je me suis inspiré ne possédais pas d'échappement supplémentaire en fin de course. Et, comme je l'ai réalisé, 1/10ème entre piston au PMH et couvercle supérieur, impossible de le démarrer : trop de contre-pression, d'où l'artifice d'un autre échappement en fin de course.
La dernière vidéo montre un essai pour se rapprocher du moteur initial : augmentation du volume du cylindre (là j'ai mis 2 mm de plus mais il en aurait fallu 5 pour respecter la proportion donnée).
Je n'ai aucune donnée précise concernant l'utilité de cette augmentation de volume, mais en supprimant l'échappement en fin de course (le doigt qui le bouche), ça démarre.
J'ai un autre moteur en construction où l'augmentation de volume du cylindre sera égal à la moitié de la cylindrée, et sans échappement en fin de course ... résultats à voir !
Le moteur tourne à 1500 tours dans sa configuration double échappement. Mais il ne démarre pas seul . Un autre devrait suivre avec 2 cylindres calés à 120° et, logiquement, ça démarre seul ... Là ce serait bien pour une chaloupe.
Jean-Noël : Jean-Paul a raison, pour éviter l'usure, il faut employer des métaux différents comme par exemple acier étiré ou inox avec laiton. Mes moteurs qui servent surtout à des expériences, sont par contre tout en laiton car mon tour et mes outls mal affûtés probablement ne me permettent pas de travailler l'inox, ou mal ...
Par contre, je n'ai pas un phénomème d'usure trop rapde car plusieurs de mes moteurs ont fonctionnés des heures et des heures. Pas de secret sinon alésage à la main pour le corps et rond de laiton de bonne qualité pour le tiroir cylindrique où, ici, le distributeur.
Pour mon moteur bi-cylindre je m'inspire du "Darnaud", encore un truc à comprendre et c'est parti ...
Plomb : je pense que c'est possible. Pour le piston, rond de laiton de 10 et tube de 10 x 12 de très bonne qualité (on en trouve chez l'Octant) et ça coulisse parfaitement avec juste un poil de pâte à roder ou Miror). Par contre, au sciage du tube, y placer un rond pour éviter toute ovalisation même minime.Tu peux voir comment j'ai procédé (pour une fois j'ai abandonné es pistons à coupelles de téflon) en allant sur :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/usinages3/index.html , au paragraphe 52 en bas d'album.
Certes j'ai utilisé le tour mais on doit pouvoir le faire à la main de même que sa bielle extrèement simlifiée.
KBIO : le moteur dont je me suis inspiré ne possédais pas d'échappement supplémentaire en fin de course. Et, comme je l'ai réalisé, 1/10ème entre piston au PMH et couvercle supérieur, impossible de le démarrer : trop de contre-pression, d'où l'artifice d'un autre échappement en fin de course.
La dernière vidéo montre un essai pour se rapprocher du moteur initial : augmentation du volume du cylindre (là j'ai mis 2 mm de plus mais il en aurait fallu 5 pour respecter la proportion donnée).
Je n'ai aucune donnée précise concernant l'utilité de cette augmentation de volume, mais en supprimant l'échappement en fin de course (le doigt qui le bouche), ça démarre.
J'ai un autre moteur en construction où l'augmentation de volume du cylindre sera égal à la moitié de la cylindrée, et sans échappement en fin de course ... résultats à voir !
Le moteur tourne à 1500 tours dans sa configuration double échappement. Mais il ne démarre pas seul . Un autre devrait suivre avec 2 cylindres calés à 120° et, logiquement, ça démarre seul ... Là ce serait bien pour une chaloupe.
Jean-Noël : Jean-Paul a raison, pour éviter l'usure, il faut employer des métaux différents comme par exemple acier étiré ou inox avec laiton. Mes moteurs qui servent surtout à des expériences, sont par contre tout en laiton car mon tour et mes outls mal affûtés probablement ne me permettent pas de travailler l'inox, ou mal ...
Par contre, je n'ai pas un phénomème d'usure trop rapde car plusieurs de mes moteurs ont fonctionnés des heures et des heures. Pas de secret sinon alésage à la main pour le corps et rond de laiton de bonne qualité pour le tiroir cylindrique où, ici, le distributeur.
Pour mon moteur bi-cylindre je m'inspire du "Darnaud", encore un truc à comprendre et c'est parti ...
Plomb : je pense que c'est possible. Pour le piston, rond de laiton de 10 et tube de 10 x 12 de très bonne qualité (on en trouve chez l'Octant) et ça coulisse parfaitement avec juste un poil de pâte à roder ou Miror). Par contre, au sciage du tube, y placer un rond pour éviter toute ovalisation même minime.Tu peux voir comment j'ai procédé (pour une fois j'ai abandonné es pistons à coupelles de téflon) en allant sur :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/usinages3/index.html , au paragraphe 52 en bas d'album.
Certes j'ai utilisé le tour mais on doit pouvoir le faire à la main de même que sa bielle extrèement simlifiée.
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Jacques
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Re: plombing steam engine
:( Interessant!Tiens nous au courant.
1/10 c'est peut être juste ,mais si je compare à d'autres moteur (même un D10) , il y a +/-5/10 et ça passe. Ne serait-ce pas plutôt le calage de l’échappement (ouverture) qui devrait arriver plus tôt?? Ne te retrouves-tu pas dans la situation ou le cylindre est complètement fermé à un moment donné et la vapeur ne peut ni rentrer , ni sortir???
Je m'y perd. :wooble:
1500 tours par minute, ça doit déménager sec avec une hélice d'un bon pas!
Bravo encore et bien cordialement!
1/10 c'est peut être juste ,mais si je compare à d'autres moteur (même un D10) , il y a +/-5/10 et ça passe. Ne serait-ce pas plutôt le calage de l’échappement (ouverture) qui devrait arriver plus tôt?? Ne te retrouves-tu pas dans la situation ou le cylindre est complètement fermé à un moment donné et la vapeur ne peut ni rentrer , ni sortir???
Je m'y perd. :wooble:
1500 tours par minute, ça doit déménager sec avec une hélice d'un bon pas!
Bravo encore et bien cordialement!
Invité- Invité
Re: plombing steam engine
Bonjour,
Je confirme, 1/10 ème mais ce pourrait être un peu plus. Il faut aussi noter que le couvercle supérieur est un bouchon de plomberie qui a la particularité dêtre lègèrement bombé vers l'intérieur, ce qui donne un lèger espace pour très peu de vapeur ...
Par contre le problème de cette version (réglé par l'ajout d'un échappement en fin de course) ne vient pas de là.
En dessinant le diagramme je me suis rendu compte que le piston devait remonter de 55° avant que l'ouverture à l'échappement commence. Beaucoup trop. Je construis une autre version en réduisant fortement cet angle ... les résultats demain si j'ai le temps d'aller à l'atelier.
Je confirme, 1/10 ème mais ce pourrait être un peu plus. Il faut aussi noter que le couvercle supérieur est un bouchon de plomberie qui a la particularité dêtre lègèrement bombé vers l'intérieur, ce qui donne un lèger espace pour très peu de vapeur ...
Par contre le problème de cette version (réglé par l'ajout d'un échappement en fin de course) ne vient pas de là.
En dessinant le diagramme je me suis rendu compte que le piston devait remonter de 55° avant que l'ouverture à l'échappement commence. Beaucoup trop. Je construis une autre version en réduisant fortement cet angle ... les résultats demain si j'ai le temps d'aller à l'atelier.
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Cordialement.
Jacques
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