FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Explosion de chaudière!

+5
loic
GAZOU
Vinces
paterson
Lagaffe
9 participants

Aller en bas

Explosion de chaudière! - Page 2 Empty Re: Explosion de chaudière!

Message par paterson Mar 2 Avr 2013 - 14:01

salutous,
moi, je vais être plus "directif".
Aux dires du controleur APAVE qui m'a donné les photos précédentes, et qui opère dans l'équipe technique de notre loco 141 R, 98% des accidents font suite à une intervention humaine "malsaine": suppression de alarmes diverse, notamment le manque d'eau, une surchauffe "voulue", non traitement de l'eau par des produits appropriés, etc. etc.
Il a souvent donné des envies de meurtre aux patrons de boites où il controlait les chaudières. Il a qques fois été soudoyé, mais peine perdue.


Dernière édition par paterson le Mar 2 Avr 2013 - 22:52, édité 1 fois

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Explosion de chaudière! - Page 2 Empty Re: Explosion de chaudière!

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 21:35

Bonsoir! :(
Pour abonder dans le sens de Paterson, lorsque j'étais en activité, dès qu'il y avait un pépin(accident ou incident) il fallait remplir un rapport expliquant les causes du désatre.
C'était bien fait , parce qu'en bout de compte, c'est toujours l'humain le responsable.
La théorie, c'est: "Il faut étre moins con que la ferraille".
Donc je ne suis aps surpris que 98% des accidents sont dus à l'erreur humaine.
D'un autre coté , il y en a qui cherchent les problèmes et les coups de pieds au cul!
J'en veux pour exemple la vidéo ci-dessous qui démontre que si les conditions sont réunies, ca pète!
-Soupape bloquée , tout bouché, et PAF! :affraid:
https://youtu.be/0R348vGkjyw
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explosion de chaudière! - Page 2 Empty Re: Explosion de chaudière!

Message par Didier1108 Mar 2 Avr 2013 - 22:19

Chalut tertous ! hello
BOBINO a dit "Moralité NE JAMAIS RESTER DERRIERE UN BRULEUR à l'allumage "!,c'est une precaution que j'applique tous les jours de par mon metier!,il y a accident dans la plupart des cas, dus a un erreur humaine!,ou,un oubli des procedures,quelque fois ces problemes proviennent a cause de la routine!,il faut etre vigilant dans ce genre de manipulations!,et,surtout,ne jamais ,je dis bien JAMAIS ne supprimer,ou, neutraliser un dispositif de securité!!ou une soupape!,si ces dispositifs reagissent trop souvent,il faut imperativement en chercher la cause, plutot que de les neutraliser!!,c'est une question vitale!!,ceci pour qu'il y ait moins de veuves et d'horphelins!!

_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108
Didier1108

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Explosion de chaudière! - Page 2 Empty Re: Explosion de chaudière!

Message par trevithick Mar 9 Avr 2013 - 18:32

Salut,
Je n'ai jamais vu d'explosion de chaudière. Heureusement : 62 bars; en propulsion marine.
Tout juste un tube crevé dans une chaudière auxiliaire (15b); tubes que nous avons dudgeonné. Ce que nous surveillons particulièrement pour éviter que les ennuis, c'était les sels de tous poils. Certains se dissolvent avec la température (boues), mais d'autres durcissent (carbonates): dépots communément appelé "tartre".
Le problème N° 1 c'est que ce sont des isolants thermiques, que d'un coté la température est de plus de 1000°C; et que si l'eau n'est plus en contact avec l'acier, celui-ci n'est plus "refroidi"; et il ne résiste plus à la pression.
(les tubes sont les plus fins et exposés).
La seule "explosion" que j'ai rencontré était la conséquence d'allumages automatiques ratés dans une chaudière chaude; accumulation de gaz dû à la vaporisation de fioul (même "lourd" ça se vaporise), et ventilation du foyer insuffisante. Allumage à l'ancienne, à la torche par le regard (bras tendu et enveloppé) : une flamme de plusieurs mètre, sourcils et mèches de cheveux roussis. C'est tout !
De fait, je n'aime pes beaucoup le gaz; et en modélisme, il y en a
trinquons
Trevithick

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Explosion de chaudière! - Page 2 Empty Re: Explosion de chaudière!

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 21:34

:( Bonsoir!

Allumage à l'ancienne, à la torche par le regard (bras tendu et enveloppé) : une flamme de plusieurs mètre, sourcils et mèches de cheveux roussis. C'est tout !

Encore un métier de fou! :mon dieu
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explosion de chaudière! - Page 2 Empty Re: Explosion de chaudière!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum