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Entrée en chantier du ST488

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Message par ST488 Jeu 8 Mar 2012 - 14:29

Bonjour à tous.
Je me décide enfin a lancer le chantier de mon remorqueur ST488. Il s'agit là de ma première réalisation. J'ai donc décidé de ne pas le prévoir naviguant (peu de moyens à y consacrer). Si ce projet se déroule bien, un autre sera fait en RC par la suite.
Voici les premières images

quille et prédécoupe couples + préparation du chantier

Entrée en chantier du ST488 03_qui10

collage etambot

Entrée en chantier du ST488 04_col10

Mon poste de travail pour les travaux "sales". J'espère négocier un retour au chaud pour les finitions étonnant

Entrée en chantier du ST488 04_col11

Pendant que je poste ici, le collage de la jaumière sèche.

A bientot

Ps: un grand merci à Lapin44 pour les plans et les conseils

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Message par ray 35 Jeu 8 Mar 2012 - 16:11

Bonjour,

Cela semble bien parti. Il suffirait de presque rien comme dit la chanson pour que le modèle soit navigant, ou plus exactement le devienne dans un avenir proche. En statique les couples restent généralement pleins, et la carlingue idem. La photo montre certains couples ouverts donc tant qu'à faire. Sauf si le modèle est de trop petite taille.

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Message par ST488 Jeu 8 Mar 2012 - 16:31

Merci
Les couples sont maintenant tous ouverts. Je construis à l'echelle 1/33. Donc une unité de presque 80cm de long un fois finie.
Prochaine opération, pose des couples


Entrée en chantier du ST488 05_eta10

Entrée en chantier du ST488 05_eta11

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Message par cousinhub Jeu 8 Mar 2012 - 16:33

Bonjour,
C'est exactement ce que je pensais. Il ne reste plus grand chose à faire pour le rendre naviguant
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Message par pif. Jeu 8 Mar 2012 - 16:43

Bonjour hello
Une bonne idée de le faire navigant !
Je vais commencer la " Mary. À." qui ne fait que 69 cm, avec l'intention de le propulssé à la vapeur.
J'ouvrirais un poste plus tard;
mais je trouve votre idée intéressente; La construction de deux modèles en parallèle devrait être possible.
L'un statique pour éprouver les idées de montage et la validité des découpes.
L'autre navigant pour se faire plaisir
À pif :(

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A vous lire ! PIF  bye 
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Message par Claude dit Oldsail Jeu 8 Mar 2012 - 16:51

Hello
Regarde tes MP

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Message par nico34 Jeu 8 Mar 2012 - 19:26

bonsoir , ça a l'air super bien parti construction très propre bravo pour un premier modèle



cordialement ,

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Message par GAZOU Jeu 8 Mar 2012 - 20:31

Salut les tous

on est tous du même avis, il est presque déjà navigant, n'hésites pas à poser des questions, on va te le rendre navigant ton ST488

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Message par ywen Jeu 8 Mar 2012 - 21:14

Sa commence bien !!
vivement en eau !!
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Message par ST488 Sam 10 Mar 2012 - 9:32

Puisque vous insistez.........
Merci pour vos conseils, commentaires, compliments et offres d'aide.

Voici donc ma première question:
Au départ, je devais faire le bordé en CP de 3mm (délignage depuis une planche) Devant la difficulté de faire des coupes bien rectilignes sur une grande longueur j ai acheté des lames toutes faites.
sur conseil du vendeur, j ai pris du samba en 3x10mm. L'argument: pour un premier modèle, c'est plus facile a mettre en forme.
Puis je utiliser ce bois pour un modèle navigant , si oui, quel traitement lui administrer pour la résistance et l étanchéité ?.

merci d avance

édit: si le samba ne correspond pas à cet usage, j en ai pris que dix lames. je trouverais bien a les utiliser ailleurs.

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Message par cousinhub Sam 10 Mar 2012 - 9:48

Bonjour,
Voici comment je fais mais ce n'est qu'un exemple
bonne continuation
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Message par Claude dit Oldsail Sam 10 Mar 2012 - 9:51

Hello
Pas de problemes!!
Une fois que ta coque sera finie de "bordé", tu l'impregne de G4 interieur et exterieur.

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Message par ray 35 Sam 10 Mar 2012 - 9:52

Bonjour,

Le samba convient parfaitement ainsi que les dimensions indiquées, peut-être faudra t-il diminuer la largeur de certaines virures suivant l'arrondi du bouchain. les baguettes doivent être ni trop raides, ni trop flexibles.
Le collage se fera avec de la colle à bois qualité D3, l'encollage des chants devra être généreux.
Au niveau de la protection passage de G4 extérieur et intérieur.Puis ensuite passage d'un enduit genre sintofer.
Autrefois la méthode consistait à passer une dizaine de couche de vernis avec des concentrations en white spirit diminuant progressivement, puis enduit. L'intérieur recevait une mixture composé d'un mélange de colle et de sciure de bois (choucroute), qui en outre augmentait la résistance du bordé. Même avec le G4 je pense que certains restent fidèles à ce traitement pour l'intérieur.

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Message par camerone Sam 10 Mar 2012 - 10:16

hello
ST488 je te souhaite une bonne construction et surtout beaucoup de plaisir . Je ne suis pas contre beaucoup de photos et explications de ta construction clin d\\\\'oeil
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Message par GAZOU Sam 10 Mar 2012 - 11:03

bonjour

L'intérieur recevait une mixture composé d'un mélange de colle et de sciure de bois (choucroute), qui en outre augmentait la résistance du bordé. Même avec le G4 je pense que certains restent fidèles à ce traitement pour l'intérieur.
tu es pour ou contre le mélange des méthodes ? il me semble que la pénétration du G4 sera perturbé par la pâtée colle sciure.

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Message par camerone Sam 10 Mar 2012 - 11:21

hello
Tu passe le g4 en premier il me semble
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Message par ray 35 Sam 10 Mar 2012 - 11:39

Bonjour,

L'avantage du"pâté" est d'apporter une plus grande épaisseur par l'intérieur et un renforcement général. Cela peut être utile si après ponçage on s'aperçoit que la coque est mince par endroit, en ce qui concerne le G4, c'est sûr qu'il imbibera moins, mais est-il vraiment nécessaire dans mettre à l'intérieur dans ce cas?
Pour l'extérieur, on passe le G4 avant l'enduit. xxxxxxx(grand Maître en la matière) le préconise il me semble, l'enduit faisant obstacle au G4.

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Message par bricolo Sam 10 Mar 2012 - 12:48

[b][i]Bonjour a tous.
super le blog a hubert.
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Message par cousinhub Sam 10 Mar 2012 - 13:57

Bonjour bricolo
Le tien est bien aussi et beaucoup plus complet que le mien
je ne sais pas faire les liens directs et autres déroulant mais bon je vais me pencher davantage sur le truc
amicalement
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Message par LAPIN 44 Sam 10 Mar 2012 - 18:17

Salut
Vous vous compliquez l'existance,avec votre resine puante et g truc Ce bateau est tres simple a construire, Le mien qui a 27 ans,a été construit avec du contreplaqué de 3mm débité en baguette de 3 x 7 -10 mm,collé a la colle vinylique, et une fois la coque finie, les divers supports; moteur,radio mis en place, grosse barbouille de colle au pinceau a l'intérieure, en insistant sous les ponts et les racoins,puis trois couches de peinture. Cela n'a jamais bougé depuis 27 ans, N'oubliez pas que le ST en ordre de marche pese 7 kilos
Entrée en chantier du ST488 66324_ST_21
Entrée en chantier du ST488 98908_ST_22
Entrée en chantier du ST488 12053_ST_23
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Message par ray 35 Sam 10 Mar 2012 - 20:13

Bonsoir,

C'est vrai qu'on ne jure que par le G4. des bateaux jouets n'ont jamais bougé sans ce produit, mais des maquettes statiques de plus de trente ans présentent quelques fissures, d'autres pas, toutes sont construites suivant l’échantillonnage et la technique des maquettes navigantes, en fait cela dépend du bois qui a été utilisé pour la construction. L'une en samba n'a pas bougé. Des baquettes en ctp doivent aussi être insensibles comme le confirme l'expérience de lapin.

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Message par LAPIN 44 Sam 10 Mar 2012 - 20:47

Bonsoir Ray
Tu vois,mon Colbert que j'ai construit entre 1971 et 1975 a une coque en baguettes de peupliers de 3 x 10 ,pareil barbouille de colle et peinture, jamais fendue, rien et pourtant il en a passé des heurers en plein soleil et dans l'eau
Entrée en chantier du ST488 95370_Colbert_Gazoubis.5

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Message par bricolo Sam 10 Mar 2012 - 22:38

[b][i]Bonsoir a tous.
cousinhub merci, mais je trouve ton blog mieux que le miens.
Pour moi le G4 je m'en sers pas du tout.
Premier bateau en résine, le deuxième colle + sciure, le troisième ?.
bricolo.

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Message par ST488 Dim 11 Mar 2012 - 12:35

Merci pour vos conseils. Il semble y avoir plusieurs "écoles" pour les produits a utiliser :mon dieu

Ce matin, traçage des coupes à mi-bois pour préparer le boulot de demain.
Reste a définir la profondeur d encastrement.
Je ne peux pas bosser dans ma cave le dimanche, pas envie de me retrouver avec une pétition des voisins a cause du bruit.
Reste à évider le couple arriere et retracer un intermédiaire pour lequel j'ai "mixé" forme de couple et emplacement .

Entrée en chantier du ST488 06_tra10

Bon dimanche

jean michel

édit: Je viens de me rendre compte que j ai trop évidé le couple 18. Impossible à encastrer sans couper l'étambot. 8)

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Message par cousinhub Dim 11 Mar 2012 - 13:27

C'est pas grave, une rustine et tu continues mais attention au suivant;
Fais un bloc à l'avant et également à l'arrière
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