Entrée en chantier du ST488
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ST488
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Entrée en chantier du ST488
Bonjour à tous.
Je me décide enfin a lancer le chantier de mon remorqueur ST488. Il s'agit là de ma première réalisation. J'ai donc décidé de ne pas le prévoir naviguant (peu de moyens à y consacrer). Si ce projet se déroule bien, un autre sera fait en RC par la suite.
Voici les premières images
quille et prédécoupe couples + préparation du chantier
collage etambot
Mon poste de travail pour les travaux "sales". J'espère négocier un retour au chaud pour les finitions
Pendant que je poste ici, le collage de la jaumière sèche.
A bientot
Ps: un grand merci à Lapin44 pour les plans et les conseils
Je me décide enfin a lancer le chantier de mon remorqueur ST488. Il s'agit là de ma première réalisation. J'ai donc décidé de ne pas le prévoir naviguant (peu de moyens à y consacrer). Si ce projet se déroule bien, un autre sera fait en RC par la suite.
Voici les premières images
quille et prédécoupe couples + préparation du chantier
collage etambot
Mon poste de travail pour les travaux "sales". J'espère négocier un retour au chaud pour les finitions
Pendant que je poste ici, le collage de la jaumière sèche.
A bientot
Ps: un grand merci à Lapin44 pour les plans et les conseils
Re: Entrée en chantier du ST488
Bonjour,
Cela semble bien parti. Il suffirait de presque rien comme dit la chanson pour que le modèle soit navigant, ou plus exactement le devienne dans un avenir proche. En statique les couples restent généralement pleins, et la carlingue idem. La photo montre certains couples ouverts donc tant qu'à faire. Sauf si le modèle est de trop petite taille.
ray 35
Cela semble bien parti. Il suffirait de presque rien comme dit la chanson pour que le modèle soit navigant, ou plus exactement le devienne dans un avenir proche. En statique les couples restent généralement pleins, et la carlingue idem. La photo montre certains couples ouverts donc tant qu'à faire. Sauf si le modèle est de trop petite taille.
ray 35
ray 35
Re: Entrée en chantier du ST488
Bonjour,
C'est exactement ce que je pensais. Il ne reste plus grand chose à faire pour le rendre naviguant
cousinhub
C'est exactement ce que je pensais. Il ne reste plus grand chose à faire pour le rendre naviguant
cousinhub
Re: Entrée en chantier du ST488
Bonjour
Une bonne idée de le faire navigant !
Je vais commencer la " Mary. À." qui ne fait que 69 cm, avec l'intention de le propulssé à la vapeur.
J'ouvrirais un poste plus tard;
mais je trouve votre idée intéressente; La construction de deux modèles en parallèle devrait être possible.
L'un statique pour éprouver les idées de montage et la validité des découpes.
L'autre navigant pour se faire plaisir
À pif :(
Une bonne idée de le faire navigant !
Je vais commencer la " Mary. À." qui ne fait que 69 cm, avec l'intention de le propulssé à la vapeur.
J'ouvrirais un poste plus tard;
mais je trouve votre idée intéressente; La construction de deux modèles en parallèle devrait être possible.
L'un statique pour éprouver les idées de montage et la validité des découpes.
L'autre navigant pour se faire plaisir
À pif :(
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Entrée en chantier du ST488
Hello
Regarde tes MP
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Entrée en chantier du ST488
bonsoir , ça a l'air super bien parti construction très propre bravo pour un premier modèle
cordialement ,
cordialement ,
nico34- Age : 44
Re: Entrée en chantier du ST488
Salut les tous
on est tous du même avis, il est presque déjà navigant, n'hésites pas à poser des questions, on va te le rendre navigant ton ST488
on est tous du même avis, il est presque déjà navigant, n'hésites pas à poser des questions, on va te le rendre navigant ton ST488
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Entrée en chantier du ST488
Puisque vous insistez.........
Merci pour vos conseils, commentaires, compliments et offres d'aide.
Voici donc ma première question:
Au départ, je devais faire le bordé en CP de 3mm (délignage depuis une planche) Devant la difficulté de faire des coupes bien rectilignes sur une grande longueur j ai acheté des lames toutes faites.
sur conseil du vendeur, j ai pris du samba en 3x10mm. L'argument: pour un premier modèle, c'est plus facile a mettre en forme.
Puis je utiliser ce bois pour un modèle navigant , si oui, quel traitement lui administrer pour la résistance et l étanchéité ?.
merci d avance
édit: si le samba ne correspond pas à cet usage, j en ai pris que dix lames. je trouverais bien a les utiliser ailleurs.
Merci pour vos conseils, commentaires, compliments et offres d'aide.
Voici donc ma première question:
Au départ, je devais faire le bordé en CP de 3mm (délignage depuis une planche) Devant la difficulté de faire des coupes bien rectilignes sur une grande longueur j ai acheté des lames toutes faites.
sur conseil du vendeur, j ai pris du samba en 3x10mm. L'argument: pour un premier modèle, c'est plus facile a mettre en forme.
Puis je utiliser ce bois pour un modèle navigant , si oui, quel traitement lui administrer pour la résistance et l étanchéité ?.
merci d avance
édit: si le samba ne correspond pas à cet usage, j en ai pris que dix lames. je trouverais bien a les utiliser ailleurs.
Re: Entrée en chantier du ST488
Bonjour,
Voici comment je fais mais ce n'est qu'un exemple
bonne continuation
cousinhub
http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/article-35690515.html
Voici comment je fais mais ce n'est qu'un exemple
bonne continuation
cousinhub
http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/article-35690515.html
Re: Entrée en chantier du ST488
Hello
Pas de problemes!!
Une fois que ta coque sera finie de "bordé", tu l'impregne de G4 interieur et exterieur.
Pas de problemes!!
Une fois que ta coque sera finie de "bordé", tu l'impregne de G4 interieur et exterieur.
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Entrée en chantier du ST488
Bonjour,
Le samba convient parfaitement ainsi que les dimensions indiquées, peut-être faudra t-il diminuer la largeur de certaines virures suivant l'arrondi du bouchain. les baguettes doivent être ni trop raides, ni trop flexibles.
Le collage se fera avec de la colle à bois qualité D3, l'encollage des chants devra être généreux.
Au niveau de la protection passage de G4 extérieur et intérieur.Puis ensuite passage d'un enduit genre sintofer.
Autrefois la méthode consistait à passer une dizaine de couche de vernis avec des concentrations en white spirit diminuant progressivement, puis enduit. L'intérieur recevait une mixture composé d'un mélange de colle et de sciure de bois (choucroute), qui en outre augmentait la résistance du bordé. Même avec le G4 je pense que certains restent fidèles à ce traitement pour l'intérieur.
ray 35
ray 35
Le samba convient parfaitement ainsi que les dimensions indiquées, peut-être faudra t-il diminuer la largeur de certaines virures suivant l'arrondi du bouchain. les baguettes doivent être ni trop raides, ni trop flexibles.
Le collage se fera avec de la colle à bois qualité D3, l'encollage des chants devra être généreux.
Au niveau de la protection passage de G4 extérieur et intérieur.Puis ensuite passage d'un enduit genre sintofer.
Autrefois la méthode consistait à passer une dizaine de couche de vernis avec des concentrations en white spirit diminuant progressivement, puis enduit. L'intérieur recevait une mixture composé d'un mélange de colle et de sciure de bois (choucroute), qui en outre augmentait la résistance du bordé. Même avec le G4 je pense que certains restent fidèles à ce traitement pour l'intérieur.
ray 35
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Re: Entrée en chantier du ST488
ST488 je te souhaite une bonne construction et surtout beaucoup de plaisir . Je ne suis pas contre beaucoup de photos et explications de ta construction
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Entrée en chantier du ST488
bonjour
tu es pour ou contre le mélange des méthodes ? il me semble que la pénétration du G4 sera perturbé par la pâtée colle sciure.L'intérieur recevait une mixture composé d'un mélange de colle et de sciure de bois (choucroute), qui en outre augmentait la résistance du bordé. Même avec le G4 je pense que certains restent fidèles à ce traitement pour l'intérieur.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Entrée en chantier du ST488
Tu passe le g4 en premier il me semble
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Entrée en chantier du ST488
Bonjour,
L'avantage du"pâté" est d'apporter une plus grande épaisseur par l'intérieur et un renforcement général. Cela peut être utile si après ponçage on s'aperçoit que la coque est mince par endroit, en ce qui concerne le G4, c'est sûr qu'il imbibera moins, mais est-il vraiment nécessaire dans mettre à l'intérieur dans ce cas?
Pour l'extérieur, on passe le G4 avant l'enduit. xxxxxxx(grand Maître en la matière) le préconise il me semble, l'enduit faisant obstacle au G4.
ray 35
L'avantage du"pâté" est d'apporter une plus grande épaisseur par l'intérieur et un renforcement général. Cela peut être utile si après ponçage on s'aperçoit que la coque est mince par endroit, en ce qui concerne le G4, c'est sûr qu'il imbibera moins, mais est-il vraiment nécessaire dans mettre à l'intérieur dans ce cas?
Pour l'extérieur, on passe le G4 avant l'enduit. xxxxxxx(grand Maître en la matière) le préconise il me semble, l'enduit faisant obstacle au G4.
ray 35
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Re: Entrée en chantier du ST488
[b][i]Bonjour a tous.
super le blog a hubert.
bricolo.
super le blog a hubert.
bricolo.
_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
Re: Entrée en chantier du ST488
Bonjour bricolo
Le tien est bien aussi et beaucoup plus complet que le mien
je ne sais pas faire les liens directs et autres déroulant mais bon je vais me pencher davantage sur le truc
amicalement
cousinhub
Le tien est bien aussi et beaucoup plus complet que le mien
je ne sais pas faire les liens directs et autres déroulant mais bon je vais me pencher davantage sur le truc
amicalement
cousinhub
Re: Entrée en chantier du ST488
Salut
Vous vous compliquez l'existance,avec votre resine puante et g truc Ce bateau est tres simple a construire, Le mien qui a 27 ans,a été construit avec du contreplaqué de 3mm débité en baguette de 3 x 7 -10 mm,collé a la colle vinylique, et une fois la coque finie, les divers supports; moteur,radio mis en place, grosse barbouille de colle au pinceau a l'intérieure, en insistant sous les ponts et les racoins,puis trois couches de peinture. Cela n'a jamais bougé depuis 27 ans, N'oubliez pas que le ST en ordre de marche pese 7 kilos
Michel
Vous vous compliquez l'existance,avec votre resine puante et g truc Ce bateau est tres simple a construire, Le mien qui a 27 ans,a été construit avec du contreplaqué de 3mm débité en baguette de 3 x 7 -10 mm,collé a la colle vinylique, et une fois la coque finie, les divers supports; moteur,radio mis en place, grosse barbouille de colle au pinceau a l'intérieure, en insistant sous les ponts et les racoins,puis trois couches de peinture. Cela n'a jamais bougé depuis 27 ans, N'oubliez pas que le ST en ordre de marche pese 7 kilos
Michel
Dernière édition par LAPIN 44 le Sam 10 Mar 2012 - 20:38, édité 1 fois
LAPIN 44- Age : 73
Re: Entrée en chantier du ST488
Bonsoir,
C'est vrai qu'on ne jure que par le G4. des bateaux jouets n'ont jamais bougé sans ce produit, mais des maquettes statiques de plus de trente ans présentent quelques fissures, d'autres pas, toutes sont construites suivant l’échantillonnage et la technique des maquettes navigantes, en fait cela dépend du bois qui a été utilisé pour la construction. L'une en samba n'a pas bougé. Des baquettes en ctp doivent aussi être insensibles comme le confirme l'expérience de lapin.
ray 35
C'est vrai qu'on ne jure que par le G4. des bateaux jouets n'ont jamais bougé sans ce produit, mais des maquettes statiques de plus de trente ans présentent quelques fissures, d'autres pas, toutes sont construites suivant l’échantillonnage et la technique des maquettes navigantes, en fait cela dépend du bois qui a été utilisé pour la construction. L'une en samba n'a pas bougé. Des baquettes en ctp doivent aussi être insensibles comme le confirme l'expérience de lapin.
ray 35
ray 35
Re: Entrée en chantier du ST488
[b][i]Bonsoir a tous.
cousinhub merci, mais je trouve ton blog mieux que le miens.
Pour moi le G4 je m'en sers pas du tout.
Premier bateau en résine, le deuxième colle + sciure, le troisième ?.
bricolo.
cousinhub merci, mais je trouve ton blog mieux que le miens.
Pour moi le G4 je m'en sers pas du tout.
Premier bateau en résine, le deuxième colle + sciure, le troisième ?.
bricolo.
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suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
Re: Entrée en chantier du ST488
Merci pour vos conseils. Il semble y avoir plusieurs "écoles" pour les produits a utiliser :mon dieu
Ce matin, traçage des coupes à mi-bois pour préparer le boulot de demain.
Reste a définir la profondeur d encastrement.
Je ne peux pas bosser dans ma cave le dimanche, pas envie de me retrouver avec une pétition des voisins a cause du bruit.
Reste à évider le couple arriere et retracer un intermédiaire pour lequel j'ai "mixé" forme de couple et emplacement .
Bon dimanche
jean michel
édit: Je viens de me rendre compte que j ai trop évidé le couple 18. Impossible à encastrer sans couper l'étambot. 8)
Ce matin, traçage des coupes à mi-bois pour préparer le boulot de demain.
Reste a définir la profondeur d encastrement.
Je ne peux pas bosser dans ma cave le dimanche, pas envie de me retrouver avec une pétition des voisins a cause du bruit.
Reste à évider le couple arriere et retracer un intermédiaire pour lequel j'ai "mixé" forme de couple et emplacement .
Bon dimanche
jean michel
édit: Je viens de me rendre compte que j ai trop évidé le couple 18. Impossible à encastrer sans couper l'étambot. 8)
Re: Entrée en chantier du ST488
C'est pas grave, une rustine et tu continues mais attention au suivant;
Fais un bloc à l'avant et également à l'arrière
cousinhub
Fais un bloc à l'avant et également à l'arrière
cousinhub
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