Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
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Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Il y a quelques temps déja, le Springer a fait son apparition en France.
En fouillant sur les forums Anglos saxon j’ai découvert un bateaux qui pourrait parfaitement s’accommoder avec le principe des springers.
Voici donc le modèle que j’ai choisie :
C’est un petit pousseur de port de l’US Navy qui à la particularité d’avoir un arceau lui permettant de passer sous les aussières.
Il est propulsé par un schottel avec une hélice de 1M de diamètre.
Caractéristique du bateau :
Constructeur : Modutech Marine Inc., USA
Date de mise en service : 2006
Motorisation : 1 x Cummins QSM 11, 335 kW (449 hp) / 2100 r.p.m.
Dimensions du réelle:
Longueur : 7.60 m
Largeur : 3.30 m
Tirant d’eau: 1.82 m
Donc pour rester dans l’esprit des springers je n’ai repris que la super structure et adapté les dimensions à la taille réglementaire des springers.
Voici un petit schéma pour imaginer l’implantation des composants
Ne pensant pas en parler je n’ai pas de photos du début de la construction.
La coque est en CTP de 10mm pour les flancs et 1.5 pour le pont et le fond.
La cabine est quant à elle réaliser avec des plaques de circuit imprimé.
L’arceau est réalisé avec du tube d’aluminium et coller à l’arraldite.
La suite dans quelques temps..;
En fouillant sur les forums Anglos saxon j’ai découvert un bateaux qui pourrait parfaitement s’accommoder avec le principe des springers.
Voici donc le modèle que j’ai choisie :
C’est un petit pousseur de port de l’US Navy qui à la particularité d’avoir un arceau lui permettant de passer sous les aussières.
Il est propulsé par un schottel avec une hélice de 1M de diamètre.
Caractéristique du bateau :
Constructeur : Modutech Marine Inc., USA
Date de mise en service : 2006
Motorisation : 1 x Cummins QSM 11, 335 kW (449 hp) / 2100 r.p.m.
Dimensions du réelle:
Longueur : 7.60 m
Largeur : 3.30 m
Tirant d’eau: 1.82 m
Donc pour rester dans l’esprit des springers je n’ai repris que la super structure et adapté les dimensions à la taille réglementaire des springers.
Voici un petit schéma pour imaginer l’implantation des composants
Ne pensant pas en parler je n’ai pas de photos du début de la construction.
La coque est en CTP de 10mm pour les flancs et 1.5 pour le pont et le fond.
La cabine est quant à elle réaliser avec des plaques de circuit imprimé.
L’arceau est réalisé avec du tube d’aluminium et coller à l’arraldite.
La suite dans quelques temps..;
Dernière édition par struppy le Mar 13 Mar 2012 - 13:09, édité 1 fois
struppy- Age : 48
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Le cintrage des tubes (deux identiques) a du etre delicat
Vinces- Age : 64
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Bonjour struppy
Bien joli petit bateau, vivement qu'il soit fini La question que je me pose à chaque fois que je vois ces maquettes : ça doit rudement pousser l'eau!!!
Où trouvez-vous tout ce circuit imprimé au prix où ça coûte :pleur à part chez con.. et autres
bonne continuation
cousinhub
Bien joli petit bateau, vivement qu'il soit fini La question que je me pose à chaque fois que je vois ces maquettes : ça doit rudement pousser l'eau!!!
Où trouvez-vous tout ce circuit imprimé au prix où ça coûte :pleur à part chez con.. et autres
bonne continuation
cousinhub
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Pour le cintrage des tubes en effet c'était pas simple j'ai imprimé le plan et cloué des pointes sur le pourtour afin d'avoir un gabarit.
Les plaques de CI (simple couche) me sont fournis par un collègue du .CALAB qui les achètes en gros, mais c'est quand même pas donné.
C'était surtout l'occasion de tester ce mode de construction par soudure.
Oui si on navigue comme un cochon (navigation non réaliste) cela pousse l'eau style sous-marin, mais le hilloire est assez haut et son ajustement est assez serré.
En faite avec ce modèle je navigue à 35 % de la puissance total (réglé sur la radio) et quand je doit pousser une barge je passe à 100%.
Je vous montrerai tous ça ce soir si j'ai un moment
Les plaques de CI (simple couche) me sont fournis par un collègue du .CALAB qui les achètes en gros, mais c'est quand même pas donné.
C'était surtout l'occasion de tester ce mode de construction par soudure.
Oui si on navigue comme un cochon (navigation non réaliste) cela pousse l'eau style sous-marin, mais le hilloire est assez haut et son ajustement est assez serré.
En faite avec ce modèle je navigue à 35 % de la puissance total (réglé sur la radio) et quand je doit pousser une barge je passe à 100%.
Je vous montrerai tous ça ce soir si j'ai un moment
Dernière édition par struppy le Mer 28 Mar 2012 - 16:16, édité 1 fois
struppy- Age : 48
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Bonjour Struppy
Une petite correction a apporter a ton croquis. ton helice doit impérativement etre place pile dans l'axe de rotation de ta tuyere
Le plugger, (propulseur d'étrave),n'est pas indispensable, avec une tuyere, en sachant la manoeuvrer, tu tourne sur place; Et prevoir une ouverture sous ta ligne d'arbre,ne garder qu'une jambe de force
Michel
Une petite correction a apporter a ton croquis. ton helice doit impérativement etre place pile dans l'axe de rotation de ta tuyere
Le plugger, (propulseur d'étrave),n'est pas indispensable, avec une tuyere, en sachant la manoeuvrer, tu tourne sur place; Et prevoir une ouverture sous ta ligne d'arbre,ne garder qu'une jambe de force
Michel
LAPIN 44- Age : 72
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
LE LAPIN !
rien ne t'échappe !
rien ne t'échappe !
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Effectivement, il y a une erreur sur le croquis mais sur la maquette la génératrice de l'hélice passe bien par l'axe de rotation de la tuyère.
Je vais modifier le croquis pour la forme.
Pour ce qui est du propulseur d'étrave il m'est utile quand je manœuvre avec une barge ou quand je suis très près de la coque d'un bateaux que j'assiste, il me permet de me déplacer en crabe.
Je vais modifier le croquis pour la forme.
Pour ce qui est du propulseur d'étrave il m'est utile quand je manœuvre avec une barge ou quand je suis très près de la coque d'un bateaux que j'assiste, il me permet de me déplacer en crabe.
Dernière édition par struppy le Mar 13 Mar 2012 - 13:10, édité 1 fois
struppy- Age : 48
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Bonjour,
Modèle simple mais d'un grand réalisme.
Pour cousinhub, effectivement cela pousse de l'eau. Le résultat: vague et sillage d'étrave très réaliste.
Ray 35
Modèle simple mais d'un grand réalisme.
Pour cousinhub, effectivement cela pousse de l'eau. Le résultat: vague et sillage d'étrave très réaliste.
Ray 35
ray 35
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Hello
Bravo!!! Ca c'est du ""Springer"
Bravo!!! Ca c'est du ""Springer"
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Un super modèle de Springer et un travail soigné
david17
david17
david17- Age : 53
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
et bien je vous le donne en mille .
c'est la première fois que je vois un beau springer selon mes gouts bien sûr
struppy .
a+
Invité- Invité
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
[b][i]Bonsoir a tous.
Belle réalisation j'aime bien le style original, petit et distrait et je m'aperçoie que c'est du travail nickel et très soigné.
bricolo.
Belle réalisation j'aime bien le style original, petit et distrait et je m'aperçoie que c'est du travail nickel et très soigné.
bricolo.
_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
Merci pour vos commentaires, cela fait plaisir et motive pour faire mieux.
Pour info l'échelle est environ le 15 ème.
Donc voila de nouvelles photos:
Maintenant l'arceau est ajusté sur le pont (reste à le coller), les bagues en laiton scotchées feront la finition aux pieds des jambes.
Mais le plus dure reste à faire (dure parceque je veux m'approcher au plus près de la photo du réel) , l'accastillage (treuil, poulies, Spots Feux de nav).
Voila une vue de l'intérieur de la cabine pour vous montrer le travail de soudure, cette matière est top (finition extérieur nickel) mais reste un peut lourde.
J'essaierai de refaire une photo moins floue....
@+ Dids
Pour info l'échelle est environ le 15 ème.
Donc voila de nouvelles photos:
Maintenant l'arceau est ajusté sur le pont (reste à le coller), les bagues en laiton scotchées feront la finition aux pieds des jambes.
Mais le plus dure reste à faire (dure parceque je veux m'approcher au plus près de la photo du réel) , l'accastillage (treuil, poulies, Spots Feux de nav).
Voila une vue de l'intérieur de la cabine pour vous montrer le travail de soudure, cette matière est top (finition extérieur nickel) mais reste un peut lourde.
J'essaierai de refaire une photo moins floue....
@+ Dids
struppy- Age : 48
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
bonjour
petite question: comment as tu prévu de faire pour l'accès à l'intérieur ? $arce que la structure en tube doit être fragile .
petite question: comment as tu prévu de faire pour l'accès à l'intérieur ? $arce que la structure en tube doit être fragile .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
GAZOU a écrit:bonjour
petite question: comment as tu prévu de faire pour l'accès à l'intérieur ? $arce que la structure en tube doit être fragile .
La structure est en tube d’aluminium de diam 6/1mm, une fois ancré sur la coque et sur les pousses c'est relativement rigide.
Pour ce qui est de l'accès tu remarquera que contrairement à la photo de l'original les barres transversales sont décalées pour pouvoir extraire la cabine (au chausse pied je l'avoue), pour ce qui est de la maintenance il faudra la délicatesse d'une femme pour intervenir au travers de l'arceau.
Mais je préfère ne pas faire l'arceau démontable pour garantir la rigidité de l'ensemble.
@+
Dernière édition par struppy le Mer 14 Mar 2012 - 8:48, édité 1 fois
struppy- Age : 48
Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original
GAZOU a écrit:bonjour
petite question: comment as tu prévu de faire pour l'accès à l'intérieur ? $arce que la structure en tube doit être fragile .
La structure est en tube d’aluminium de diam 6/1mm, une fois ancré sur la coque et sur les pousses c'est relativement rigide.
Pour ce qui est de l'accès tu remarqueras que contrairement à la photo de l'original les barres transversales sont décalées pour pouvoir extraire la cabine (au chausse pied je l'avoue), pour ce qui est de la maintenance il faudra la délicatesse d'une femme pour intervenir au travers de l'arceau.
Mais je préfère ne pas faire l'arceau démontable pour garantir la rigidité de l'ensemble.
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struppy- Age : 48
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