FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

+5
LAPIN 44
cousinhub
GAZOU
Vinces
struppy
9 participants

Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par struppy Mar 13 Mar 2012 - 10:24

Il y a quelques temps déja, le Springer a fait son apparition en France.

En fouillant sur les forums Anglos saxon j’ai découvert un bateaux qui pourrait parfaitement s’accommoder avec le principe des springers.
Voici donc le modèle que j’ai choisie :

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original 647999800B1171446225

C’est un petit pousseur de port de l’US Navy qui à la particularité d’avoir un arceau lui permettant de passer sous les aussières.

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original 216358msschottel

Il est propulsé par un schottel avec une hélice de 1M de diamètre.

Caractéristique du bateau :
Constructeur : Modutech Marine Inc., USA
Date de mise en service : 2006
Motorisation : 1 x Cummins QSM 11, 335 kW (449 hp) / 2100 r.p.m.
Dimensions du réelle:
Longueur : 7.60 m
Largeur : 3.30 m
Tirant d’eau: 1.82 m

Donc pour rester dans l’esprit des springers je n’ai repris que la super structure et adapté les dimensions à la taille réglementaire des springers.

Voici un petit schéma pour imaginer l’implantation des composants

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original 386252dockintug1

Ne pensant pas en parler je n’ai pas de photos du début de la construction.

La coque est en CTP de 10mm pour les flancs et 1.5 pour le pont et le fond.

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original 449160IMG20110830064719

La cabine est quant à elle réaliser avec des plaques de circuit imprimé.

L’arceau est réalisé avec du tube d’aluminium et coller à l’arraldite.

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original 932968IMG20111122063703

La suite dans quelques temps..;


Dernière édition par struppy le Mar 13 Mar 2012 - 13:09, édité 1 fois
struppy
struppy

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par Vinces Mar 13 Mar 2012 - 10:39

Le cintrage des tubes (deux identiques) a du etre delicat
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par GAZOU Mar 13 Mar 2012 - 10:40

applaudissement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par cousinhub Mar 13 Mar 2012 - 10:41

Bonjour struppy bravo
Bien joli petit bateau, vivement qu'il soit fini La question que je me pose à chaque fois que je vois ces maquettes : ça doit rudement pousser l'eau!!!
Où trouvez-vous tout ce circuit imprimé au prix où ça coûte :pleur à part chez con.. et autres
bonne continuation
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par struppy Mar 13 Mar 2012 - 11:01

Pour le cintrage des tubes en effet c'était pas simple j'ai imprimé le plan et cloué des pointes sur le pourtour afin d'avoir un gabarit.

Les plaques de CI (simple couche) me sont fournis par un collègue du .CALAB qui les achètes en gros, mais c'est quand même pas donné.

C'était surtout l'occasion de tester ce mode de construction par soudure.

Oui si on navigue comme un cochon (navigation non réaliste) cela pousse l'eau style sous-marin, mais le hilloire est assez haut et son ajustement est assez serré.
En faite avec ce modèle je navigue à 35 % de la puissance total (réglé sur la radio) et quand je doit pousser une barge je passe à 100%.

Je vous montrerai tous ça ce soir si j'ai un moment


Dernière édition par struppy le Mer 28 Mar 2012 - 16:16, édité 1 fois
struppy
struppy

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par LAPIN 44 Mar 13 Mar 2012 - 11:46

Bonjour Struppy
Une petite correction a apporter a ton croquis. ton helice doit impérativement etre place pile dans l'axe de rotation de ta tuyere
Le plugger, (propulseur d'étrave),n'est pas indispensable, avec une tuyere, en sachant la manoeuvrer, tu tourne sur place; Et prevoir une ouverture sous ta ligne d'arbre,ne garder qu'une jambe de force
Michel

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par GAZOU Mar 13 Mar 2012 - 12:43

applaudissement LE LAPIN !

rien ne t'échappe !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par struppy Mar 13 Mar 2012 - 13:04

Effectivement, il y a une erreur sur le croquis mais sur la maquette la génératrice de l'hélice passe bien par l'axe de rotation de la tuyère.

Je vais modifier le croquis pour la forme.

Pour ce qui est du propulseur d'étrave il m'est utile quand je manœuvre avec une barge ou quand je suis très près de la coque d'un bateaux que j'assiste, il me permet de me déplacer en crabe.


Dernière édition par struppy le Mar 13 Mar 2012 - 13:10, édité 1 fois
struppy
struppy

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par ray 35 Mar 13 Mar 2012 - 13:10

Bonjour,

Modèle simple mais d'un grand réalisme.
Pour cousinhub, effectivement cela pousse de l'eau. Le résultat: vague et sillage d'étrave très réaliste.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par Claude dit Oldsail Mar 13 Mar 2012 - 16:03

Hello
Bravo!!! Ca c'est du ""Springer" applaudissement

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par david17 Mar 13 Mar 2012 - 18:01

Un super modèle de Springer et un travail soigné bravo
david17
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 21:07

hello
et bien je vous le donne en mille .
c'est la première fois que je vois un beau springer selon mes gouts bien sûr
applaudissement struppy .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par bricolo Mar 13 Mar 2012 - 21:45

[b][i]Bonsoir a tous.
Belle réalisation j'aime bien le style original, petit et distrait et je m'aperçoie que c'est du travail nickel et très soigné.
bricolo.

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par struppy Mer 14 Mar 2012 - 8:17

Merci pour vos commentaires, cela fait plaisir et motive pour faire mieux.

Pour info l'échelle est environ le 15 ème.

Donc voila de nouvelles photos:

Maintenant l'arceau est ajusté sur le pont (reste à le coller), les bagues en laiton scotchées feront la finition aux pieds des jambes.

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original 691819IMG20120314063743

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original 421723IMG20120314063758

Mais le plus dure reste à faire (dure parceque je veux m'approcher au plus près de la photo du réel) , l'accastillage (treuil, poulies, Spots Feux de nav).

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original 422985IMG20120314063832

Voila une vue de l'intérieur de la cabine pour vous montrer le travail de soudure, cette matière est top (finition extérieur nickel) mais reste un peut lourde.

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original 639969IMG20120314064046

J'essaierai de refaire une photo moins floue....

@+ Dids
struppy
struppy

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par GAZOU Mer 14 Mar 2012 - 8:23

bonjour

petite question: comment as tu prévu de faire pour l'accès à l'intérieur ? $arce que la structure en tube doit être fragile .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par struppy Mer 14 Mar 2012 - 8:41

GAZOU a écrit:bonjour

petite question: comment as tu prévu de faire pour l'accès à l'intérieur ? $arce que la structure en tube doit être fragile .

La structure est en tube d’aluminium de diam 6/1mm, une fois ancré sur la coque et sur les pousses c'est relativement rigide.

Pour ce qui est de l'accès tu remarquera que contrairement à la photo de l'original les barres transversales sont décalées pour pouvoir extraire la cabine (au chausse pied je l'avoue), pour ce qui est de la maintenance il faudra la délicatesse d'une femme rire 1 pour intervenir au travers de l'arceau.
Mais je préfère ne pas faire l'arceau démontable pour garantir la rigidité de l'ensemble.

@+


Dernière édition par struppy le Mer 14 Mar 2012 - 8:48, édité 1 fois
struppy
struppy

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par cousinhub Mer 14 Mar 2012 - 8:42

Je pense sage-femme rire 1
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par struppy Mer 28 Mar 2012 - 16:19

GAZOU a écrit:bonjour

petite question: comment as tu prévu de faire pour l'accès à l'intérieur ? $arce que la structure en tube doit être fragile .

La structure est en tube d’aluminium de diam 6/1mm, une fois ancré sur la coque et sur les pousses c'est relativement rigide.

Pour ce qui est de l'accès tu remarqueras que contrairement à la photo de l'original les barres transversales sont décalées pour pouvoir extraire la cabine (au chausse pied je l'avoue), pour ce qui est de la maintenance il faudra la délicatesse d'une femme rire 1 pour intervenir au travers de l'arceau.
Mais je préfère ne pas faire l'arceau démontable pour garantir la rigidité de l'ensemble.

@+
struppy
struppy

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Barrier Docking TUG , un SPRINGER original Empty Re: Barrier Docking TUG , un SPRINGER original

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum