Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
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Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Bonjour à tous !
Nous avons, avec notre groupe de TPE, voulu faire des expériences comparatives entre un système a excentrique et un système qui donnerait un mouvement saccadé au tiroir.
Au début, nous ne savions pas que de tels mécanismes existaient déjà !
Du coup, nous avons esquissé le schéma des systèmes suivant:
Nous avons, avec notre groupe de TPE, voulu faire des expériences comparatives entre un système a excentrique et un système qui donnerait un mouvement saccadé au tiroir.
Au début, nous ne savions pas que de tels mécanismes existaient déjà !
Du coup, nous avons esquissé le schéma des systèmes suivant:
Robin Richard- Age : 25
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Bonjour,
Deux inconvénients à ce système :
1) la machine ne peut tourner que dans un seul sens, pas gênant si cette machine est un groupe électrogène (par exemple), plus compliqué dans le cas d'une machine de propulsion qui nécessitera l'adjonction d'un système d'inversion de marche type boîte de vitesse
2) Ce système travaille au choc, ce qui va engendrer à plus ou moins long terme une usure importante des pièces et aura une influence sur le calage de la régulation
Un système beaucoup plus simple et qui aura la même cinématique consiste à pratiquer un trou oblong dans la bielle de tiroir, dans lequel coulisse le maneton du plateau de commande. On ne supprime pas les chocs mais il n'y aura plus de frottements et la machine sera réversible (pourra tourner en marche AV et en marche AR)
Deux inconvénients à ce système :
1) la machine ne peut tourner que dans un seul sens, pas gênant si cette machine est un groupe électrogène (par exemple), plus compliqué dans le cas d'une machine de propulsion qui nécessitera l'adjonction d'un système d'inversion de marche type boîte de vitesse
2) Ce système travaille au choc, ce qui va engendrer à plus ou moins long terme une usure importante des pièces et aura une influence sur le calage de la régulation
Un système beaucoup plus simple et qui aura la même cinématique consiste à pratiquer un trou oblong dans la bielle de tiroir, dans lequel coulisse le maneton du plateau de commande. On ne supprime pas les chocs mais il n'y aura plus de frottements et la machine sera réversible (pourra tourner en marche AV et en marche AR)
JPA- Age : 72
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Re,
Il n'est pas possible, dans le cas d'un monocylindre, d'obtenir une régulation quelconque si le mouvement du tiroir va dans le même sens que le mouvement de la bielle principale. Dans le cas d'une machine où la bielle du piston fait tourner un arbre, la bielle du tiroir doit être calée à 90° avant ou après le point mort haut du piston. Dans le cas d'une machine à introduction partielle (afin d'utiliser la détente de la vapeur) cet angle peut atteindre 120°.
Dans le cas des machines alternatives qui ne possèdent pas d'arbre manivelle (pompes monocylindres dites "petit cheval) il faut un deuxième tiroir appelé tiroir auxiliaire
Bonnes recherches
Il n'est pas possible, dans le cas d'un monocylindre, d'obtenir une régulation quelconque si le mouvement du tiroir va dans le même sens que le mouvement de la bielle principale. Dans le cas d'une machine où la bielle du piston fait tourner un arbre, la bielle du tiroir doit être calée à 90° avant ou après le point mort haut du piston. Dans le cas d'une machine à introduction partielle (afin d'utiliser la détente de la vapeur) cet angle peut atteindre 120°.
Dans le cas des machines alternatives qui ne possèdent pas d'arbre manivelle (pompes monocylindres dites "petit cheval) il faut un deuxième tiroir appelé tiroir auxiliaire
Bonnes recherches
JPA- Age : 72
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Ce système rest tout de même capricieux!
Robin Richard- Age : 25
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Pour mieu comprendre notre système:
Robin Richard- Age : 25
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
bon, maintenant, notre moteur vu en coupe:
Robin Richard- Age : 25
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Enfin, si vous avez des pistes pour que l'on puisse facilement faire des calculs de couple, de rendement, de consommation... Notre groupe serait complètement partant
Robin Richard- Age : 25
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Quand est-ce que ce système aurait été inventé?
Robin Richard- Age : 25
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Et merci pour les premières infos!!!!
Robin Richard- Age : 25
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Bonjour,
Ce système de distribution existait sur les locomotives à vapeur mais il venait en complément du système de distribution permettant le renversement de marche (distribution Walschaert). Pour démarrer le train la coulisse de distribution était placée en avant toute et lorsque le train avait acquis sa vitesse de croisière, la coulisse était ramenée à zéro et c'est la brinquebale couplée à la tige de piston qui manoeuvrait le tiroir.
Apparemment le tiroir qui est présenté n'est pas un tiroir plan mais un tiroir cylindrique.
Pour mettre en évidence l'efficacité du cycle il faut travailler sur le diagramme pression/volume. Plus le diagramme balaye une surface importante, plus le travail effectué par cycle est important. Sur les gros moteurs deux temps des navires on utilise un appareil qui trace les diagrammes. Cet appareil comporte un piston qui reçoit la pression du cylindre du moteur et est contrebalancé par un ressort étalonné. Ce piston actionne un stylet qui se déplace verticalement le long d'un tambour. La hauteur du stylet correspond à une pression donnée, la position la plus basse étant la pression atmosphérique. Le tambour, garni d'un papier qui permet de relever la trace du stylet, est entraîné en rotation et un aller et retour du tambour correspond à un tour complet de l'arbre du moteur. Le diagramme ainsi relevé ressemble un peu à une banane, la courbe inférieure correspond au temps de compression du moteur, la courbe supérieure correspond à la détente des gaz de combustion. En comparant les diagrammes des différents pistons cela permet d'équilibrer le travail des différents cylindres en jouant sur les crémaillères des pompes d'injection. Des appareils similaires permettaient d'équilibrer la puissance sur les différents cylindres des machines alternatives en jouant sur le réglage de la tête de cheval.
Etant donné que la machine monocylindre tourne relativement lentement il devrait être possible, en équipant celle-ci de transducteurs de pression, d'obtenir un diagramme en P/V sur un écran d'oscilloscope.
Le rendement correspond au pourcentage d'énergie que la machine restitue sur l'arbre moteur par rapport à la quantité d'énergie reçue par celle-ci.
Dans le cas d'une machine à air comprimé, la quantité d'énergie fournie correspond au débit d'air multiplié par la pression, le tout exprimé en Joule (par analogie avec l'électricité le niveau d'énergie est le volt, dans le cas d'air comprimé c'est la pression et l'intensité en Ampère pour l'électricité correspond au débit). Ceci peut être calculé à l'aide de formules thermodynamiques.
L'énergie fournie par l'arbre du moteur correspond au travail effectué par unité de temps soit le poids du seau rempli de pierres (en Newton) multiplié par la hauteur d'élévation (en mètre) on obtient alors également des Joules.
Le rendement (en pourcentage) = énergie fournie par l'arbre moteur / énergie de l'air comprimé qui actionne le moteur
J'espère que mes explications n'auront pas été trop touffues
Cordialement
Ce système de distribution existait sur les locomotives à vapeur mais il venait en complément du système de distribution permettant le renversement de marche (distribution Walschaert). Pour démarrer le train la coulisse de distribution était placée en avant toute et lorsque le train avait acquis sa vitesse de croisière, la coulisse était ramenée à zéro et c'est la brinquebale couplée à la tige de piston qui manoeuvrait le tiroir.
Apparemment le tiroir qui est présenté n'est pas un tiroir plan mais un tiroir cylindrique.
Pour mettre en évidence l'efficacité du cycle il faut travailler sur le diagramme pression/volume. Plus le diagramme balaye une surface importante, plus le travail effectué par cycle est important. Sur les gros moteurs deux temps des navires on utilise un appareil qui trace les diagrammes. Cet appareil comporte un piston qui reçoit la pression du cylindre du moteur et est contrebalancé par un ressort étalonné. Ce piston actionne un stylet qui se déplace verticalement le long d'un tambour. La hauteur du stylet correspond à une pression donnée, la position la plus basse étant la pression atmosphérique. Le tambour, garni d'un papier qui permet de relever la trace du stylet, est entraîné en rotation et un aller et retour du tambour correspond à un tour complet de l'arbre du moteur. Le diagramme ainsi relevé ressemble un peu à une banane, la courbe inférieure correspond au temps de compression du moteur, la courbe supérieure correspond à la détente des gaz de combustion. En comparant les diagrammes des différents pistons cela permet d'équilibrer le travail des différents cylindres en jouant sur les crémaillères des pompes d'injection. Des appareils similaires permettaient d'équilibrer la puissance sur les différents cylindres des machines alternatives en jouant sur le réglage de la tête de cheval.
Etant donné que la machine monocylindre tourne relativement lentement il devrait être possible, en équipant celle-ci de transducteurs de pression, d'obtenir un diagramme en P/V sur un écran d'oscilloscope.
Le rendement correspond au pourcentage d'énergie que la machine restitue sur l'arbre moteur par rapport à la quantité d'énergie reçue par celle-ci.
Dans le cas d'une machine à air comprimé, la quantité d'énergie fournie correspond au débit d'air multiplié par la pression, le tout exprimé en Joule (par analogie avec l'électricité le niveau d'énergie est le volt, dans le cas d'air comprimé c'est la pression et l'intensité en Ampère pour l'électricité correspond au débit). Ceci peut être calculé à l'aide de formules thermodynamiques.
L'énergie fournie par l'arbre du moteur correspond au travail effectué par unité de temps soit le poids du seau rempli de pierres (en Newton) multiplié par la hauteur d'élévation (en mètre) on obtient alors également des Joules.
Le rendement (en pourcentage) = énergie fournie par l'arbre moteur / énergie de l'air comprimé qui actionne le moteur
J'espère que mes explications n'auront pas été trop touffues
Cordialement
JPA- Age : 72
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Si la pression d'admission n'est pas constante, comme le montre la courbe, ce n'est pas facile de faire toutes ces mesures et le diagramme PV !
les unités ne sont pas faciles à lire, mais si je comprend bien, au pic la vitesse de rotation est de 200 t/min à 20sec, ce qui laisse dans 50 tours pour faire les mesures.
Personnellement, je rajouterais un recouvrement à l'admission sur les pattes du tiroir (et bien sûr une avance pour compenser) pour éviter ces retours visible sur les vidéos.
les unités ne sont pas faciles à lire, mais si je comprend bien, au pic la vitesse de rotation est de 200 t/min à 20sec, ce qui laisse dans 50 tours pour faire les mesures.
Personnellement, je rajouterais un recouvrement à l'admission sur les pattes du tiroir (et bien sûr une avance pour compenser) pour éviter ces retours visible sur les vidéos.
_________________
François-Marie
mes albums Picasa :
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Zéphyrin- Age : 77
Re: Moteur monocylindre à tiroir plan original 125 cm^3
Merci beaucoup, c'est super toute ces réponses! Mais je n'est pas compris quel type d’appareil permet de traduire un débit ou une pression, en volt afin de l'avoir sur l'ocilo. Est-ce que un manomètre fixé sur le tube du piston, que l'on filmerait au ralenti, pourrait avoir la même fonction? Nous en avons aussi un électronique qui, peut être, à moins d'inertie.
En ce qui concerne une pression constante en admission, nous pouvons simplement laisser tourner le moteur du compresseur simultanément au notre. Ainsi, au bout d'un moment, notre moteur consommerait autant que ce que produit celui du compresseur.
J'essaierai de faire toute ces expériences mais, malheureusement , nous avons déjà rendu le moteur.
En tout cas, merci encore
En ce qui concerne une pression constante en admission, nous pouvons simplement laisser tourner le moteur du compresseur simultanément au notre. Ainsi, au bout d'un moment, notre moteur consommerait autant que ce que produit celui du compresseur.
J'essaierai de faire toute ces expériences mais, malheureusement , nous avons déjà rendu le moteur.
En tout cas, merci encore
Robin Richard- Age : 25
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