FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Plan moteur

+4
jacques987
america12mj
trevithick
Fab50
8 participants

Aller en bas

Plan moteur Empty Plan moteur

Message par Fab50 Mar 25 Sep 2012 - 21:22

Bonjours,

J'ai déjà réalisé quelques moteurs pour m’exercer à l'usinage.

3 moteurs oscillants et un à tiroir cylindrique :
Plan moteur 288685DSCN3500

Mon moteur à balancier :
Plan moteur 538551DSCN3575

Je recherche un plan d'un moteur bicylindre verticale (sans coulisse de stephenson). Le modèle de chez anton me plait beaucoup : http://www.anton-vapeur.fr/
Il possède une seule vanne d'arrêt et de changement de sens de marche. Quelqu'un a t'il un plan qui ressemble ?

Mon projet est de réaliser une chaloupe à vapeur.

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par trevithick Jeu 27 Sep 2012 - 0:29

Je projete "coulisse Stephenson"; mais au passage j'au vu cela :
http://jpb-vapeur.wifeo.com/plans.php
Par contre, je peux pas en parler :sleep:

trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 13:47

hello

De biens beaux usinages !!! bravo bravo bravo

@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par trevithick Sam 29 Sep 2012 - 0:29

Ce lien est douteux; complètement parasité :
http://www.john-tom.com/html/SteamPlans.html
"Paris Nuits blanches" n'a rien à faire ici. 🔫
Par contre le site "John-tom.com" était déja dans mes marques pages, alors ...
Autant partir de "www.john-tom.com".
ou directement :
http://www.john-tom.com/MyPlans/Steam%20Engines/RotaryValveEngine.pdf
applaudissement

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par trevithick Sam 29 Sep 2012 - 13:01

Apparamment, les choses sont revenues dans l'ordre.
Hier soir (vendredi) une pub abusive (pop-up) occupait TOUT l'écran, lorsque le curseur souris circulait sur la page. sans cliquer.
Ce matin, des liens hors sujet existent encore; mais le visiteur peut "circuler" sans provoquer l'apparition de fenêtres "poluantes". (plus de Paris nuits blanches); et quand bien même leurs formats est "normal".("your ad here", "store.ca", "YouTube.com", "infolinks"). Certains détenteurs de site, ne sont pas vraiment propriétaires, et laissent des annonceurs peu regardants polluer leurs pages.
Il n'empêche, ce site est intéressant, et mérite d'être visité.
@+
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Fab50 Sam 29 Sep 2012 - 16:45

Merci pour les liens, il y a plein de plan intéressant.

Il n'y a pas LE plan que je cherche mais il y a des bonnes basse de travail....

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par america12mj Sam 29 Sep 2012 - 21:41

que cherche tu

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Fab50 Sam 29 Sep 2012 - 22:37

america12mj a écrit:que cherche tu

Un bicylindre verticale, distribution par tiroir cylindrique, inverseur de marche sans coulisse de stephenson

Le plan d'un moteur comme ça : http://www.anton-vapeur.fr/

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par jacques987 Dim 30 Sep 2012 - 5:54

Bonsoir,
Voici une base :
Plan moteur 120930060815872200
Il suffit d'en coupler 2 et tu auras ce que tu cherches.
Là il n'y pas d'inversion de marche mais avec un calage à 180 des deux, la vanne fera aussi inverseur ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Fab50 Dim 30 Sep 2012 - 9:15

En gros ça donnerai ça :

On m'a donner le plan en 3D de ce moteur, il faut que je travail dessus pour sortir les cotes des pièces. C'est une bonne basse non ?

Plan moteur 382565Capture


Dernière édition par Fab50 le Ven 22 Fév 2013 - 17:33, édité 1 fois

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Bobino Mer 6 Mar 2013 - 16:33

hello Bonjour à tous
Au sujet de plans je me permets de conseiller à ceux qui ne sont pas familiers avec le fonctionnement d'un moteur à vapeur de
- Faire examiner le plan par un ami compétent ou mieux l'ayant déja fait
- De ne pas se polariser sur le respect " de la cote " mais plutôt de regarder comment le réaliser avec l'outillage et les matériaux disponibles dans le tiroir.
Le plan a souvent été recopié avec fantaisie et faire tourner un moteur "sur l'ordinateur" peut réserver une mauvaise surprise.
Un ami qui se reconnaitera a fait un camion sur un plan bien compliqué
Un autre a été victime du plan d'un joli 3 cylindres entaché d'une erreur fondamentale : la distribution, par un tiroir plan placé en bout d'axe ne pouvant se faire que par dessous ce qui limite la pression à 100 ou 200 g/cm2
Autre détail si vous n'êtes par sûr de conserver votre chef d'oeuvre dans un lieu bien sec banissez dural et acier ordinaire . C'est dommage
de le retrouver tout oxydé au printemps dans votre atelier non chauffé

Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par papymouzot Lun 11 Mar 2013 - 13:08

Fab50 a écrit:En gros ça donnerai ça :

On m'a donner le plan en 3D de ce moteur, il faut que je travail dessus pour sortir les cotes des pièces. C'est une bonne basse non ?

Plan moteur 382565Capture


Ils ont l'air sympa ces moteurs, ce sont des constructions "perso" ou ce sont un peu des "standards" qui existent ??

hello
papymouzot
papymouzot

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Bobino Mar 12 Mar 2013 - 9:20

:( Bonjour à tous
Lors de la réalisation d'un moteur à vapeur le flasque traversé par la tige du piston doit être bien centré sur le cylindre , les vis de fixation ne peuvent jouer ce rôle à moins d'être spéciales avec une partie rectifiée sous la tête.En général le centrage se fait dans le cylindre . Je fais ce centrage ( sur 2 ou 3 mm) d'un diamètre légèrement plus grand ( 2 ou 3 1/10mm) que celui du cylindre . Ainsi lors du rodage le flasque reste centré.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Mimile Mar 12 Mar 2013 - 18:54

Bonjour à tous!!
ça fait un bon bout de temps que ne viens plus ici, ( pas par manque d interet, mais de temps disponible,,-j ai une PME a tirer par la queue et le soir j ai plus envie de me mettre devant un ecran...
Revenons au sujet: plan de machine. En ce moment je suis en fase finale sur mes plans pour une machine a vapeur horizontale pour un " sternwheeler" c-a-d a roue a aubes arriere.
Ces embarcations circulaient bien sûr, sur le Missisipi , au Canada, en Afrique et au Brésil.
L histoire du sternwheeler au Brésil est interessante car. à l ínstar du Missisipi, nous avons le Rio São Francisco qui traverse 3 etats sur 3000 km. Il a ete exploité par ce type de bateau entre 1890 et 1950! l´apogée se situant aus environs des annees 1905/1920.
Il faut savoir que les premiers sternwheeler bresiliens ont éte importés des US...provenant justement du Misssipi. Sauf qu ils etaient prevus pour naviguer sur l´Amazone. Ce fut un désatre, le rio Amazonas est beaucoup plus capricieux que pouvait prévoir le pilote de Lucky Luke ( cf. " En remontant le Mississipi" ).
Donc, ils ont étes demontes et transportés à dos de mulet jusqu au Sao Francisco où ils ont retrouvé leur element .( les bateaux , pas les mulets.)
Étant un amateur inconditionnel des machines lentes ( ma D10 sur ma chaloupe tourne sans à coups à 80 tm!) je me suis mis dans la tete de reproduire un de ces bateaux a aubes ayant existé.
J ai reussi a obtenir les plans de carene et de superstructure grace a Mr.Internet. De plus des dessins d epoque montrant les diverses machine que les poussaient.
C est donc une de ces machines que reproduirai prochainement.
En attendant, je vous enverrai les photos de la coque, cest mon premier debut en " sternwheeler", mais je pense m en sortir.
Surtout si un de vous m a deja devancé en la matiere, ce qui rendra notre dialoque encore plus .
PS. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il suffit de taper" STERNWHEELER" sur Gogle images ou bien " gaiolas do São Francisco" pour faire une belle viree dans le temps et rêver...
A +
Mimile
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Mimile Mar 12 Mar 2013 - 18:57

xcuses pour les fautes de " frappe"...
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 19:23

Salut Mimile!:(
Ravi d'avoir de tes nouvelles.
A propos de Sternwheeler, je présume que tu connais ce forum plein d'interet:
http://www.paddleducks.co.uk/smf/index.php?action=forum

J'espère que tu vas bien vite nous ouvrir un post et nous faire part de tes progrés! clin d\\\\'oeil Bien chaudement et bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par GAZOU Mar 12 Mar 2013 - 19:24

En voilà qui pour le moins est original !

tu fais ça en maquette et on croit que tu es fou ou que tu t'appelle gazou

Plan moteur Sternw10

avec un beau moteur horizontal comme celui-ci

Plan moteur Engine10

Plan moteur Mech3110



je rappelle que vous verrez toute une collection de ces bateaux à aubes, navigants, à GAZOULAND

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Mimile Jeu 14 Mar 2013 - 13:45

Merci Kbio et Gazou pour l´encouragement!

la machine sur le post de Gazou est exactement celle que me sert de modele, à la difference près de la distribution qui est à a tiroirs-plans.
Je tacherai de poster les photos. Reste a les trier et les poster ici,..( plus difficile a faire que de regler une coulisse de stephenson..)

A +
PS une fois les plans de la machine etablis et corrigés je les posterai ici. Ça me ferait plaisir d avoir vos avis. Si un de vous s`y intéresse pour la construction , j´en serai fier et ravi.. J aimerai pouvoir echanger nos experieneces recpectives.
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 17:41

Salut Mimile! :(
Pour sûr, ton plan est bienvenu. Ayant décidé de me jeter dans la roue à aubes cette année, tes moteurs m’intéressent.
Merci de nous faire profiter de ton travail. clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Bobino Jeu 12 Sep 2013 - 18:24

Bonjour à ious :( 
En général le piston est vissé sur son axe. Pour les petits diamètres ,lorsque la poussée sur le piston ne dépasse pas 20 ou 30 kg un axe de 2 mm de diamètre suffit.
Je construit mes moteurs exclusivement en laiton ou bronze et inox raide genre acier à ressort ( fournisseur Weber à paris ), Comme il est impossible de le fileter je l' enfonce à force
Utiliser un bout de métal de la barre ou on prélèvera l'axe pour faire un alésoir :, le chauffer pour créer une pellicule d'oxyde puis utiliser un papier potée 500 env pour enlever cette pellicule et en affuter l'extrémité en langue d'aspic
Le piston étant à son diamètre , percer à 1/10 de moins que l'axe , puis avec l'alésoir
Prendre dans le mandrin de la poupée mobile ( et serrer à mort) l'axe qui sera coupé avec une surlongueur
Tourner le mandrin à la main en enfonçant à la limite du vrillage 5 à 8,mm suffisent
L'inox ayant à peu près la même dilatation que le bronze aucun des pistons ne s'est déboité depuis plus de 20 ans
En plus d'être assuré du centrage de l'axe ,cela permet aussi de réduire les dimensions de la coulisse
Un essai préalable n'est toutefois pas inutile !
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Plan moteur Empty Re: Plan moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum