GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
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GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Sur mon porte avions, je guère la fumée à volonté avec un débit assez important.
Le principe est tout simple, je me suis inspiré d’une centrale de fumée que l’on trouve dans les dancings et j’ai adapté.
Le système est constitué d’une chaudière formée d'un corps de chauffe en aluminium avec une bougie de préchauffage de voiture, un thermostat de cafetière électrique, un gicleur de brûleur de chauffage central, un aspirateur statique et une seringue actionnée par un moteur qui alimentes l’ensemble en produit fumigène ...et cela marche
Implantation du matériel dans le navire
Agrandir cette image
On distingue en premier plan :
L’alimentation du système.
La seringue de 20ml avec un embout raccord rapide sécurisé quart de tour (élément indispensable pour permettre le démontage pour effecteur la recharge et, évite une déconnexion fortuite, car on monte légèrement en pression)
L’avance du poussant se fait par un ergot actionné par une tige filetée qui tourne grâce au moteur de caméscope (le réducteur est inclus) des microswitchs sont mis en place à chaque extrémités (ce sont les basculements des microrupteurs qui donnent l’ordre d’arrêter le moteur quand l’ergot arrive en fin de course et également met en action le buzzer pour m’avertir qu’il n’y a plus de produit dans la seringue)
Un interrupteur et un inverseur permettent de faire fonctionner le système manuellement pour permettre d’effectuer le rechargement en produit.
La chaudière.
Constitué d’un barreau d’aluminium de 60 mm de diamètre et 75.mm de longueur, un trou est percé de part en part. Sur une extrémité, la bougie de préchauffage sera visée, sur l’autre le gicleur de brûleur de chauffage central.
Juste à la fin des filets de fixation de la bougie dans le bloc alu un trou sera percé pour permettre la mise avec force du tuyau d’alimentation en cuivre de 3 mm de diamètre. (Car il ne doit pas avoir de fuite)
L’ensemble sera isolé thermiquement par une tresse spécifique type joint porte de four, Il faut absolument que le bloc soit bien isolé pour garder la chaleur le plus longtemps possible. C’est isolant sera recouvert de téflon. Même dispositions à prévoir pour le tuyau d’alimentation sur 5 à 6 cm de longueur.
Une cornière est maintenue entre la bougie et le bloc alu. Sur cette cornière sera fixé le thermostat pour capter la température.
La jonction entre la chaudière et la seringue sera en tuyau souple avec un raccord étanche 1/4 de tour.
Le plan Mécanique
Plan Électrique
Le fonctionnement
Dés la mise en marche du système, le relais de puissance est activé, un voyant rouge est allumé dans l’îlot et le restera tant que la chauffe est en court
La bougie de préchauffage va faire monter le bloc alu en température jusqu'à 180° environ. A partir de là le thermostat va couper l’alimentions du relais de puissance qui a son tour va couper l’alimentation de la bougie.
Le voyant passe au vert et permet l’envoi d’une ou plusieurs impulsions plus ou moins longues sur le moteur de la seringue.
Le liquide fumigène arrive dans la chaudière qui sous la réaction de la chaleur se transforme en fumée, il va se créer une pression, le gicleur va vaporiser.
Pour que cette fumée monte dans le conduit de cheminée, il est indispensable de mettre en place un aspirateur statique qui fera l’effet venturi.
Quand la chaudière est descendue à une valeur trop basse en température, le voyant rouge s’allume de nouveau, la bougie se remet à chauffer. Il est alors impossible d’envoyer du produit ceci évite d’engorger le système.
La 1 ère mise en route est peu longe 10 /12 minutes mais ensuite cela va très vite.
La consommation n’est pas très importante avec les nouvelles bougies, on peut la faire rougir avec du 4.5V
Pour donner une idée voici un extrait d'un reportage du Journal TV, à l'exposition de Choleten 2002
Le principe est tout simple, je me suis inspiré d’une centrale de fumée que l’on trouve dans les dancings et j’ai adapté.
Le système est constitué d’une chaudière formée d'un corps de chauffe en aluminium avec une bougie de préchauffage de voiture, un thermostat de cafetière électrique, un gicleur de brûleur de chauffage central, un aspirateur statique et une seringue actionnée par un moteur qui alimentes l’ensemble en produit fumigène ...et cela marche
Implantation du matériel dans le navire
Agrandir cette image
On distingue en premier plan :
L’alimentation du système.
La seringue de 20ml avec un embout raccord rapide sécurisé quart de tour (élément indispensable pour permettre le démontage pour effecteur la recharge et, évite une déconnexion fortuite, car on monte légèrement en pression)
L’avance du poussant se fait par un ergot actionné par une tige filetée qui tourne grâce au moteur de caméscope (le réducteur est inclus) des microswitchs sont mis en place à chaque extrémités (ce sont les basculements des microrupteurs qui donnent l’ordre d’arrêter le moteur quand l’ergot arrive en fin de course et également met en action le buzzer pour m’avertir qu’il n’y a plus de produit dans la seringue)
Un interrupteur et un inverseur permettent de faire fonctionner le système manuellement pour permettre d’effectuer le rechargement en produit.
La chaudière.
Constitué d’un barreau d’aluminium de 60 mm de diamètre et 75.mm de longueur, un trou est percé de part en part. Sur une extrémité, la bougie de préchauffage sera visée, sur l’autre le gicleur de brûleur de chauffage central.
Juste à la fin des filets de fixation de la bougie dans le bloc alu un trou sera percé pour permettre la mise avec force du tuyau d’alimentation en cuivre de 3 mm de diamètre. (Car il ne doit pas avoir de fuite)
L’ensemble sera isolé thermiquement par une tresse spécifique type joint porte de four, Il faut absolument que le bloc soit bien isolé pour garder la chaleur le plus longtemps possible. C’est isolant sera recouvert de téflon. Même dispositions à prévoir pour le tuyau d’alimentation sur 5 à 6 cm de longueur.
Une cornière est maintenue entre la bougie et le bloc alu. Sur cette cornière sera fixé le thermostat pour capter la température.
La jonction entre la chaudière et la seringue sera en tuyau souple avec un raccord étanche 1/4 de tour.
Le plan Mécanique
Plan Électrique
Le fonctionnement
Dés la mise en marche du système, le relais de puissance est activé, un voyant rouge est allumé dans l’îlot et le restera tant que la chauffe est en court
La bougie de préchauffage va faire monter le bloc alu en température jusqu'à 180° environ. A partir de là le thermostat va couper l’alimentions du relais de puissance qui a son tour va couper l’alimentation de la bougie.
Le voyant passe au vert et permet l’envoi d’une ou plusieurs impulsions plus ou moins longues sur le moteur de la seringue.
Le liquide fumigène arrive dans la chaudière qui sous la réaction de la chaleur se transforme en fumée, il va se créer une pression, le gicleur va vaporiser.
Pour que cette fumée monte dans le conduit de cheminée, il est indispensable de mettre en place un aspirateur statique qui fera l’effet venturi.
Quand la chaudière est descendue à une valeur trop basse en température, le voyant rouge s’allume de nouveau, la bougie se remet à chauffer. Il est alors impossible d’envoyer du produit ceci évite d’engorger le système.
La 1 ère mise en route est peu longe 10 /12 minutes mais ensuite cela va très vite.
La consommation n’est pas très importante avec les nouvelles bougies, on peut la faire rougir avec du 4.5V
Pour donner une idée voici un extrait d'un reportage du Journal TV, à l'exposition de Choleten 2002
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
et ca n'inspire pas nos vaporistes ?????
quelle trouvaille !!!
mille fois yves .
quelle trouvaille !!!
mille fois yves .
Invité- Invité
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
et bien tu vois Yves ,y a pas besoin d'être ingénieur pour être ingénieux alors pas de complexe :cheers: " tu le vaux bien " comme dans la pub :(
Très bien ton exposé et ta réalisation du systeme de fumée et en plus schémas et plans et "touti quanti " . :D
a+
Invité- Invité
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Bonjour,
Je radote, quel bateau !
Cela dit, A virer, ta réflexion est intéressante car les spectateurs non avertis confondent la fumée dégagée par la chauffe (si c'est du charbon, regarde les locomotives !) et celle liée à la vapeur proprement dite.
Quand il fait beau et chaud, comme en ce moment... Nos modèles, chauffés au gaz, dégagent très peu de "fumée".
Cela dit, je ne me vois pas à titre personnel ajouter un système de génération de fumée. Je vais plutôt me pencher sur la chauffe au charbon justement.
Je radote, quel bateau !
Cela dit, A virer, ta réflexion est intéressante car les spectateurs non avertis confondent la fumée dégagée par la chauffe (si c'est du charbon, regarde les locomotives !) et celle liée à la vapeur proprement dite.
Quand il fait beau et chaud, comme en ce moment... Nos modèles, chauffés au gaz, dégagent très peu de "fumée".
Cela dit, je ne me vois pas à titre personnel ajouter un système de génération de fumée. Je vais plutôt me pencher sur la chauffe au charbon justement.
Invité- Invité
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Eh bin il va être beau l'appartement !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Bonjour,
Effectivement il y a beaucoup de fumée, mais pas trop.
Il ne faut pas oublier que le porte-avions pèse 33000T et peut aller à une vitesse maxi de 60 km/h c'est-à-dire plein feu 32 noeuds et, ceci pour permettre dans certains cas la réalisation des appontages.
Consomme 30T de fioul lourd /h. A l’appontage le pilote d’avion à une visibilité réduite, c’est une des raisons pourquoi le Charles de Gaulle est nucléaire.
Effectivement il y a beaucoup de fumée, mais pas trop.
Il ne faut pas oublier que le porte-avions pèse 33000T et peut aller à une vitesse maxi de 60 km/h c'est-à-dire plein feu 32 noeuds et, ceci pour permettre dans certains cas la réalisation des appontages.
Consomme 30T de fioul lourd /h. A l’appontage le pilote d’avion à une visibilité réduite, c’est une des raisons pourquoi le Charles de Gaulle est nucléaire.
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
bonsoir et mille excuses rhavrane , je me suis apercu de mon erreur qu'apres
allez j'me donne un .....
allez j'me donne un .....
Invité- Invité
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Bonsoir,
Non, non, ne t'excuse pas, A virer, je suis ravi d'avoir pu préciser de nouveau ce point sur la fumée des vapeurs.
Par ces beaux jours bien secs, les gens ne croient pas que mes bateaux sont à vapeur, puisqu'ils ne voient pas de fumée. Et comme en plus ils n'entendent pas "Tchou tchou"... Les préjugés ont la vie dure...
Pour en revenir au PA Foch, je peine à imaginer ce que représentent en cochonneries 30 tonnes de fioul à l'heure. J'ose espérer que les 32 noeuds chassent la fumée loin du pont, sinon bonjour les odeurs.
Par contre effectivement, si les pilotes arrivent dans ce nuage gras et noir, bonjour le travail d'appontage !
Ces gens disent-ils "Vive le nucléaire" ?
Non, non, ne t'excuse pas, A virer, je suis ravi d'avoir pu préciser de nouveau ce point sur la fumée des vapeurs.
Par ces beaux jours bien secs, les gens ne croient pas que mes bateaux sont à vapeur, puisqu'ils ne voient pas de fumée. Et comme en plus ils n'entendent pas "Tchou tchou"... Les préjugés ont la vie dure...
Pour en revenir au PA Foch, je peine à imaginer ce que représentent en cochonneries 30 tonnes de fioul à l'heure. J'ose espérer que les 32 noeuds chassent la fumée loin du pont, sinon bonjour les odeurs.
Par contre effectivement, si les pilotes arrivent dans ce nuage gras et noir, bonjour le travail d'appontage !
Ces gens disent-ils "Vive le nucléaire" ?
Invité- Invité
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
rhavrane a écrit:Bonsoir,
Ces gens disent-ils "Vive le nucléaire" ?
C'est passé d’époque.
Les futurs porte-avions en coopération avec la France et les Britanniques sont toujours à l'étude. La principale évolution porte sur le dessin des îlots. Au nombre de deux , un à l'avant pour la navigation, un autre à l'arrière pour l'aviation.
Le porte-avions de la Royal Navy disposera d'un tremplin sur l'avant alors que celui de la Marine nationale sera équipé de deux catapultes et de brins d'arrêt sur la piste oblique.
Côté dimensions,
le bâtiment tricolore mesurera 283 mètres de long pour un déplacement de 70.000 à 75.000 tonnes en charge (soit environ 30.000 tonnes de plus que le Charles de Gaulle).une paille, soit le double du Foch.
La propulsion sera faite avec des moteurs électriques, la centrale électrique sera alimentée par des générateurs et chaudières au gaz. et la fumée devrait être moindre. On ne distingue même plus la cheminée. Pour moi se pose la question du ravitaillement. Affaire à suivre.
Son coût ne devrait pas excède 2.5 milliards d'euros.
Une bagatelle . amener la monnaie
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Bonjour,
Je ne comprends pas, on fait des études communes et les bateaux seront différents au final ! C'est à mes yeux la meilleure manière de dépasser les budgets. Si c'est vrai, je suis atterré par nos dirigeants et leur manière de faire des économies...
Quant au gaz, là aussi, je suis dubitatif, car on gagne certes en poids de blindage, mais je te rejoins, quelle autonomie doit être prévue pour un tel monstre, donc quelle taille du ravitailleur ?
Et de chez qui vient notre gaz ? Des Russes... 2012 va être intéressant ... Fin du hors sujet.
Je ne comprends pas, on fait des études communes et les bateaux seront différents au final ! C'est à mes yeux la meilleure manière de dépasser les budgets. Si c'est vrai, je suis atterré par nos dirigeants et leur manière de faire des économies...
Quant au gaz, là aussi, je suis dubitatif, car on gagne certes en poids de blindage, mais je te rejoins, quelle autonomie doit être prévue pour un tel monstre, donc quelle taille du ravitailleur ?
Et de chez qui vient notre gaz ? Des Russes... 2012 va être intéressant ... Fin du hors sujet.
Invité- Invité
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Cela me rappelle une bonne blague qui trainait dans les coursives,
"Machine de passerelle, fumée noire, fumée noire"
"Passerelle de machine, quand cela fumera bleu blanc rouge prévenez nous" :cheers:
"Machine de passerelle, fumée noire, fumée noire"
"Passerelle de machine, quand cela fumera bleu blanc rouge prévenez nous" :cheers:
maximus 94- Age : 77
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
salut yves
tu ne peux pas faire un repiquage sur ton générateur de fumée avec une durite souple silicone qui suivrait le sabot de ta catapulte ?
tu ne peux pas faire un repiquage sur ton générateur de fumée avec une durite souple silicone qui suivrait le sabot de ta catapulte ?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Bonjour GAZOU,
En pratique OUI, mais le résultat final est très très médiocre, car la fumée dans son transport se sublime, elle disparait, ou il aurait fallu fabriquer un générateur encore plus gros avec, un ou des ventilateurs très puissants. Bycause je veux de la vapeur sur toute la longeur de la catapulte à partir du moment ou celle-ci est mise en batterie, en plus de celle derrière le sabot.
Le tube ou circule le sabot de la catapulte ne fait que 3mm de diamètre et 50 cm de long.
Je cherche toujours et je crois que je vais me rabattre sur un nombre important de cigarettes électronique positionnés sous le guide du sabot de la cata.
J'ai fait un essais, elles fonctionnent très bien en les rechangent avec du produit fumigène, par contre il faut un ventilateur sous chaque.
J'attends les petits ventilos de 35 x 35, je les ai commandés en Chine à moins de 2 euros l'unité , y compris les frais de transport.
Je suis toujours preneur d'idées
En pratique OUI, mais le résultat final est très très médiocre, car la fumée dans son transport se sublime, elle disparait, ou il aurait fallu fabriquer un générateur encore plus gros avec, un ou des ventilateurs très puissants. Bycause je veux de la vapeur sur toute la longeur de la catapulte à partir du moment ou celle-ci est mise en batterie, en plus de celle derrière le sabot.
Le tube ou circule le sabot de la catapulte ne fait que 3mm de diamètre et 50 cm de long.
Je cherche toujours et je crois que je vais me rabattre sur un nombre important de cigarettes électronique positionnés sous le guide du sabot de la cata.
J'ai fait un essais, elles fonctionnent très bien en les rechangent avec du produit fumigène, par contre il faut un ventilateur sous chaque.
J'attends les petits ventilos de 35 x 35, je les ai commandés en Chine à moins de 2 euros l'unité , y compris les frais de transport.
Je suis toujours preneur d'idées
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Tu as un lien pour les cigarettes électroniques ?
c'est le fumigène de graupner que tu appelles comme ça ?
je vais me commander ce truc. En faisant plusieurs sorties et en les ouvrant les unes après les autres je vais pouvoir simuler le démarrage de plusieurs moteurs
http://www.harbormodels.com/site08/main_pages/smoker.htm
j'ai 5 litres de liquide qui m'attendent depuis les années où je faisais de l'avion. j'avais un Piper Pawnee de 220 cm qui étalait de la poudre............et de la fumée
c'est le fumigène de graupner que tu appelles comme ça ?
je vais me commander ce truc. En faisant plusieurs sorties et en les ouvrant les unes après les autres je vais pouvoir simuler le démarrage de plusieurs moteurs
http://www.harbormodels.com/site08/main_pages/smoker.htm
j'ai 5 litres de liquide qui m'attendent depuis les années où je faisais de l'avion. j'avais un Piper Pawnee de 220 cm qui étalait de la poudre............et de la fumée
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Non je n'ai pas de lien pour l'instant,
C'est une de mes belles-filles qui fume ce genre d'engin. Après usage, elle me donne l’élément jetable (bout filtre) En utilisation une cigarette correspond à un paquet.
Pour l'instant pas facile à trouver, il n'y en a même pas sur Rennes.
L'avantage d'un tel système, ne coute pas cher, prend très peut de place, donne une belle fumée, le rechargement peut être très espacé (d’après les calculs 1 an sans intervenir) et serait facile à connecter sur le guide de la cata.
La solution que tu proposes peux, peut être me convenir, quelle sont les dimensions? car l'anglais, je ne connais pas.
C'est une de mes belles-filles qui fume ce genre d'engin. Après usage, elle me donne l’élément jetable (bout filtre) En utilisation une cigarette correspond à un paquet.
Pour l'instant pas facile à trouver, il n'y en a même pas sur Rennes.
L'avantage d'un tel système, ne coute pas cher, prend très peut de place, donne une belle fumée, le rechargement peut être très espacé (d’après les calculs 1 an sans intervenir) et serait facile à connecter sur le guide de la cata.
La solution que tu proposes peux, peut être me convenir, quelle sont les dimensions? car l'anglais, je ne connais pas.
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Qui sait comment marche ce genre générateur ?
Nico- Age : 35
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
hè bin non, on ne sait pas mais c'est forcément un élément chauffant.
ce qu'il faurait savoir c'est comment la fumée est dosée, par le ventilo sans doute, mais le liquide ?
on va attendre que j'ai reçu le mien pour voir.
Autrement les bruiteurs et autres canons sont issus de la marque JJC électronic qui avait une gamme de pan pan plus étendue encore. Il y avait une corne avec echo géniale et un 12 cylindres vraiment très bien pour des vedettes de sauvetages.
ce qu'il faurait savoir c'est comment la fumée est dosée, par le ventilo sans doute, mais le liquide ?
on va attendre que j'ai reçu le mien pour voir.
Autrement les bruiteurs et autres canons sont issus de la marque JJC électronic qui avait une gamme de pan pan plus étendue encore. Il y avait une corne avec echo géniale et un 12 cylindres vraiment très bien pour des vedettes de sauvetages.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Merci David,
Ce sont surtout les dimensions;
Dimensions:
Réservoir seul:
2 x 2 1/4 x 1 5/8"
Réservoir et ventilateur:
4 x 2 1/4 x 1 5/8"
Je suppose que se sont des dimensions en pouces, mais les 21/4 et les 5/8"?. Si tu pouvais me donner l'ensemble en millimètre.
Je dispose de très peu de place. Il faut que je m'assure que cela rentre
Merci.
Bien amicalement Yves
Ce sont surtout les dimensions;
Dimensions:
Réservoir seul:
2 x 2 1/4 x 1 5/8"
Réservoir et ventilateur:
4 x 2 1/4 x 1 5/8"
Je suppose que se sont des dimensions en pouces, mais les 21/4 et les 5/8"?. Si tu pouvais me donner l'ensemble en millimètre.
Je dispose de très peu de place. Il faut que je m'assure que cela rentre
Merci.
Bien amicalement Yves
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Yves si tu commande ce truc on fait cause commune pour le fret ?
http://netmadame.free.fr/patchwork/conversion.htm
en plomberie
Le système impérial est souvent exprimé en BSP (British Standard Pipe Threads).
BSP en inch ou pouces Métrique en mm
1/4 8/13 mm
3/8 12/17 mm
1/2 15/21 mm
3/4 20/27 mm
1 26/34 mm
1-1/4 33/42 mm
1-1/2 40/49 mm
ce qui fait environ:( cotes arrondies au mm supérieur)
sans turbine:... 51x58x42
avec turbine:..102x58X42
http://netmadame.free.fr/patchwork/conversion.htm
en plomberie
Le système impérial est souvent exprimé en BSP (British Standard Pipe Threads).
BSP en inch ou pouces Métrique en mm
1/4 8/13 mm
3/8 12/17 mm
1/2 15/21 mm
3/4 20/27 mm
1 26/34 mm
1-1/4 33/42 mm
1-1/2 40/49 mm
ce qui fait environ:( cotes arrondies au mm supérieur)
sans turbine:... 51x58x42
avec turbine:..102x58X42
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Merci, Super ce lien,
j'aurais appris quelque chose. pour moi avant c'était de l’hébreu.
La bête fait avec sa turbine 10 cm x 6 x 5, effectivement ce n'est pas très grand . En cherchant bien, je dois arriver à trouver une place.
Pour l'instant, je mets cela en attente. Je viens de recevoir mes petits ventilateurs de Chine. Je vais faire mon montage et en fonction de quoi j'aviserai.
a+
j'aurais appris quelque chose. pour moi avant c'était de l’hébreu.
La bête fait avec sa turbine 10 cm x 6 x 5, effectivement ce n'est pas très grand . En cherchant bien, je dois arriver à trouver une place.
Pour l'instant, je mets cela en attente. Je viens de recevoir mes petits ventilateurs de Chine. Je vais faire mon montage et en fonction de quoi j'aviserai.
a+
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
Bonjour,
Je suis très intéressé par ce dispositif, qui au vu des photos apporte un aspect beaucoup plus réaliste que la "fumette" produit par une marque connue (autant mettre une cigarette dans la cheminée). A terme je pense réaliser un bateau à roue arrière navigant sur les fleuves africains: il y a de la place pour monter l'installation qui est absolument nécessaire sur ce type.
Ray 35
Je suis très intéressé par ce dispositif, qui au vu des photos apporte un aspect beaucoup plus réaliste que la "fumette" produit par une marque connue (autant mettre une cigarette dans la cheminée). A terme je pense réaliser un bateau à roue arrière navigant sur les fleuves africains: il y a de la place pour monter l'installation qui est absolument nécessaire sur ce type.
Ray 35
ray 35
Re: GENERATEUR de FUMEE sur le Porte-avions FOCH
bonjour les tous
c'est le bidule dont je parle depuis le début
j'aurais appris quelque chose. pour moi avant c'était de l’hébreu.
La bête fait avec sa turbine 10 cm x 6 x 5, effectivement ce n'est pas très grand . En cherchant bien, je dois arriver à trouver une place.
Pour l'instant, je mets cela en attente. Je viens de recevoir mes petits ventilateurs de Chine. Je vais faire mon montage et en fonction de quoi
c'est le bidule dont je parle depuis le début
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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