FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fabrication d'un ressort!

3 participants

Aller en bas

Fabrication d'un ressort! Empty Fabrication d'un ressort!

Message par Bobino Dim 22 Avr 2012 - 14:08

Bonjour! :(
RESSORTS
A boudin en fil rond

On n’a pas toujours sous la main le ressort idoine à l’usage en cours . Pour le fabriquer il est utile de connaître les formule de calcul , il n’est pas nécessaire de connaître les propriétés du fil ce qui est difficile surtout si comme moi on se fournit chez le casseur du coin , comme on ne réussira pas du premier coup , le test d’un premier essai permettra de les reconstituer .
Que ce soit en traction ou en compression , un ressort , ne peut être soumis qu’à une force inférieure à Pmax il est l’objet d’une déformation permanente .
P max = 0,4 . Rg / d ³ . Dm Rg représente la limite élastique du métal du fil
La flexibilité F, cad son allongement /raccourcissement est proportionnelle au nombre de spires N
F = 8 P . N . Dm³ / G . d 4 G représente le module d’élasticité
unités P , Pmax , Rg , G en kg/mm²
d ( diamètre du fil ) Dm ( diamètre moyen de l’enroulement ) en mm
Rg varie de 40 à 60 environ
G est de l’ordre de 8000
Exemple Soit un ressort de 20 spires en fil de 0,9 mm et d’un diamètre extérieur de 6 mm (Dm = 5)
Pmax = 0,4 . 50 . 0,9 . 0,9 . 0,9 / 5 = 2,9 kg
Δl ( pour + - o,2 kg ) = 8 . O,3 . 20 . 5 .5 .5 / 8000 .O,9 . O,9 . 0,9 . 0,9 = 1,14 mm
( exemple d’un ressort de régulateur de chauffe d’un brûleur butane dont la surface de la membrane est de 1 cm² pour qu’une variation de pression de O,3 bar provoque un déplacement de 1,14 mm de la buse ou l’aiguille de réglage , passage plein pot/ veilleuse ou l’inverse).
Façonnage pour ressort à compression
1 Enrouler une vingtaine de spires jointives
2 Allonger en tirant au delà de limite élastique soit longueur L1
3 Comprimer à spires jointives
4 Relâcher L libre doit être inférieure à L1 sinon retour à 2
5 Maintenant on peut tester les propriétés du fil et le choix du diamètre d’enroulement en soumettant le ressort à différentes forces P , on trouvera Pmax
lorsque les spires seront jointives et on pourra calculer le nombre de spires nécessaires pour obtenir la variation de longueur désirée en fonction de la variation de charge P
Comme on voit les propriétés varient très vite en fonction du diamètre du fil pour lequel
on n’a pas beaucoup de choix , notre marge de manœuvre se réduit au diamètre du mandrin .
Pour les ressorts utilisés en traction la réalisation est un peu plus délicate , les formules sont les mêmes mais en général on veut un ressort à spires jointives qui ne s’écartent pas dès la première traction : le ressort doit être précontraint . Cela se fait en tournant sur lui même ( dans le bon sens ! ) le fil pendant qu’ on l’enroule sur le mandrin . Selon le ratio tours fil/ tours mandrin on obtient précontrainte plus ou moins forte

Fabrication d'un ressort! Ressortso1
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ressort! Empty Re: Fabrication d'un ressort!

Message par cousinhub Dim 22 Avr 2012 - 15:28

Bonjour bobino
J'espère que je trouverai le ressort idouane du premier coup :cheers:
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ressort! Empty Re: Fabrication d'un ressort!

Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 8:25

Salut!
Je te rejoins tout à fait sur ce sujet, Cousinhub! clin d\\\\'oeil
Mais, dans notre petit monde, il y a des gens qui considèrent qu'il faut tout faire soi même. C'est louable comme conduite , même si je suis loin de penser pareil!
J'ai toujours les mêmes discussions avec un copain à qui je propose des boulons de 2 x 16 . Il veut les usiner lui même. Alors que tu en as 50 pour 6.95€ chez Regner;
Mais le monde est ainsi fait que chacun trouve son plaisir dans sa déxtérité.

Pour le ressort, je ne me servirais pas de la pince , mais d'une visseuse/dé-visseuse pour bien répartir la torsion. Mais , d'un autre coté,on en vend des tous faits! 😢
Amitiés à Bobino! clin d\\\\'oeil
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ressort! Empty Re: Fabrication d'un ressort!

Message par paterson Lun 23 Avr 2012 - 9:33

hello tous,
Pour fabriquer des ressorts, j'ai construit un accessoire que je monte sur le tour et qui bobine automatiquement du ressort "au mètre" que tu coupes à la demande. Qques pièces sont à changer en fonction des Ø fils et ressorts demandés et l'avance du tour.
(NB: le cas présenté est la fab de résistances électriques pour un petit four de brasure.)
Fabrication d'un ressort! 120216013029885266

Fabrication d'un ressort! 120216013205163595

une petite vidéo de l'outillage en action: https://www.youtube.com/watch?v=vAyjSf61P0U

Mais je préfère utiliser des ressorts de récup; on trouve tjs le ressort "à des couettes" (comme Sheila).
Les "nids" à ressorts sont les vieux photocopieurs, les imprimantes, et autres appareillages. Voir les déchetteries ou ferrailleurs.


_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ressort! Empty Re: Fabrication d'un ressort!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum