Le Smaragd d'Olivier
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Re: Le Smaragd d'Olivier
J'utilise une boite à voile pour ranger la grande voile montée avec le mat ainsi que le foc.
fabco- Age : 70
Re: Le Smaragd d'Olivier
boite à voile, cela permet de limiter les manipulations de la voile qui peuvent lui être préjudiciable.
(boite rigide façon 1m ou étui "souple" avec de l'isolant à parebrise comme en M ou pour les ailes de planeurs)
(boite rigide façon 1m ou étui "souple" avec de l'isolant à parebrise comme en M ou pour les ailes de planeurs)
Dernière édition par nefertum le Ven 20 Juil 2018 - 19:54, édité 1 fois (Raison : ajout de précisions)
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Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Le Smaragd d'Olivier
nefertum a écrit:boite à voile, cela permet de limiter les manipulations de la voile qui peuvent lui être préjudiciable.
(boite rigide façon 1m ou étui "souple" avec de l'isolant à parebrise comme en M ou pour les ailes de planeurs)
bonsoir Nerfertum,
Tu as un lien pour les étuis souples?
Olivier
ovz- Age : 52
Re: Le Smaragd d'Olivier
Bonsoir Olivier , mon mât de 2 m 45 est simplement posé sur le coté . J'ai une 307 SW , il ne peut aller dans un tube à cause des barres de flèche .
Il est entre les sièges et les portières , pour que le bateau rentre il n'y a que 2 sièges sur 3 à l'arrière ( bateau de 1m50 )
( La GV ne reste pas à poste sur le mât , nous avons plusieurs GV suivant la force du vent et de placer mon mât de cette façon dans la voiture ne serait pas bien bon pour la voile si elle restait sur le mât)
Bonne soirée
Philippe
Il est entre les sièges et les portières , pour que le bateau rentre il n'y a que 2 sièges sur 3 à l'arrière ( bateau de 1m50 )
( La GV ne reste pas à poste sur le mât , nous avons plusieurs GV suivant la force du vent et de placer mon mât de cette façon dans la voiture ne serait pas bien bon pour la voile si elle restait sur le mât)
Bonne soirée
Philippe
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Le Smaragd d'Olivier
chez un fabricant :
http://www.mxcomponents.com/en/covers/114-sacca-porta-deriva.html
housse à voile. en général fabriqué avec du film à bulle argenté disponible dans les GSB ou en ecran reflechissant solaire pour voiture.
http://www.mxcomponents.com/en/covers/114-sacca-porta-deriva.html
housse à voile. en général fabriqué avec du film à bulle argenté disponible dans les GSB ou en ecran reflechissant solaire pour voiture.
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Le Smaragd d'Olivier
Salut Olivier
6 ans....................
on peut dire que tu as pris ton temps
Mais il est beau
6 ans....................
on peut dire que tu as pris ton temps
Mais il est beau
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Le Smaragd d'Olivier
GAZOU a écrit:Salut Olivier
6 ans....................
on peut dire que tu as pris ton temps
Mais il est beau
Lol
Oui Gazou.
Le problème quand tu n'as pas de plan d'eau ou de club et que tu n'es pas pressé donc ça traîne.
Mais la ça avance et je veux en faire le plus souvent possible.
Olivier
ovz- Age : 52
Re: Le Smaragd d'Olivier
Bonsoir,
quelques questions concernant l'accastillage.
Est ce que le gris sur les rambardes et les chandeliers est choquant?
ça ne fait pas trop "navire de guerre"?
Là l'idée est de faire l'accastillage ne gris avec un liseret gris sur le bleu de la coque.
Autre question. j'ai peint directement sur le laiton et j'ai comme une impression de peinture pas sèche. je me demande si je ne devrai pas mettre un primer avant?
Rien n'est collé pour le moment.
Olivier
quelques questions concernant l'accastillage.
Est ce que le gris sur les rambardes et les chandeliers est choquant?
ça ne fait pas trop "navire de guerre"?
Là l'idée est de faire l'accastillage ne gris avec un liseret gris sur le bleu de la coque.
Autre question. j'ai peint directement sur le laiton et j'ai comme une impression de peinture pas sèche. je me demande si je ne devrai pas mettre un primer avant?
Rien n'est collé pour le moment.
Olivier
ovz- Age : 52
Re: Le Smaragd d'Olivier
Gris ? pourquoi pas mais sur ce genre de bâtiment il me semble que l'inox règne en maître.
Par contre, une coque en bleu c'est joli mais assez fatiguant à suivre sur l'eau. Mais dans ton cas il y a la voilure qui donnera les indications de gite et de route. Sur ma chaloupe, j'en ai été quitte à repeindre.
Un conseil ? Fais ce qui te plait et est agréable à tes yeux.
Bien cordialement
Yves B
Par contre, une coque en bleu c'est joli mais assez fatiguant à suivre sur l'eau. Mais dans ton cas il y a la voilure qui donnera les indications de gite et de route. Sur ma chaloupe, j'en ai été quitte à repeindre.
Un conseil ? Fais ce qui te plait et est agréable à tes yeux.
Bien cordialement
Yves B
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Le Smaragd d'Olivier
Pour "simili chromer " de l'accastillage je vous recommande de peindre d'abord les pièces en noir brillant et surtout laisser sècher plus de 24 heures .
Et ensuite utiliser une bombe de bon chrome, en laissant sècher à nouveau 24 heures .
Les temps de sèchage sont importants pour avoir un chrome solide qui ne marque pas aux doigts .
jipiti29- Age : 84
Re: Le Smaragd d'Olivier
Bonjour,
Deuxième sortie aujourd'hui avec le capitaine Corentin (comme le nom du bateau lol).
Après quelques modifs suite à la première sortie, je pense avoir résolu mes problèmes d'écoutes. j'ai encore modifié un truc sur place mais je crois que là c'est bon.
Reste juste les passages dans les bômes à modifier pour que ça soit démontable rapidement. Mais dans l'ensemble ça c'est bien passé (2h de navigation).
J'ai un problème avec l'attache du foc. ça ne me plait pas mais bon j'ai fait différent du montage du plan (toujours dans le but de pourvoir monter et démonter rapidement.
le foc bouge énormément avec le vent. Si vous avez une idée, je suis preneur.
J'ai encore un peu d'accastillage à monter et poser un liseret blanc sur la coque.
Mais je ne suis pas loin.
Place aux photos.
Deuxième sortie aujourd'hui avec le capitaine Corentin (comme le nom du bateau lol).
Après quelques modifs suite à la première sortie, je pense avoir résolu mes problèmes d'écoutes. j'ai encore modifié un truc sur place mais je crois que là c'est bon.
Reste juste les passages dans les bômes à modifier pour que ça soit démontable rapidement. Mais dans l'ensemble ça c'est bien passé (2h de navigation).
J'ai un problème avec l'attache du foc. ça ne me plait pas mais bon j'ai fait différent du montage du plan (toujours dans le but de pourvoir monter et démonter rapidement.
le foc bouge énormément avec le vent. Si vous avez une idée, je suis preneur.
J'ai encore un peu d'accastillage à monter et poser un liseret blanc sur la coque.
Mais je ne suis pas loin.
Place aux photos.
ovz- Age : 52
Re: Le Smaragd d'Olivier
Bonsoir
L'attache de ton foc n'est-elle pas trop arrière tant au niveau du pont que de la bôme ?
A+
L'attache de ton foc n'est-elle pas trop arrière tant au niveau du pont que de la bôme ?
A+
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Le Smaragd d'Olivier
Très probablement. Le fil de laiton est plus rigide que le dacron !
C'est à essayer de toute manière mais c'est un montge bien compliqué.
Sur la 1ère photo à 17h17, la partie antérieure du montage n'était pas visible.
Bonne soirée
Yves B.
C'est à essayer de toute manière mais c'est un montge bien compliqué.
Sur la 1ère photo à 17h17, la partie antérieure du montage n'était pas visible.
Bonne soirée
Yves B.
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Le Smaragd d'Olivier
Bonjour
J'ai acheté des emerillons. Je vais donc modifier la fixation de mon foc.
Je suis également sur les finitions avec l'accastillage.
Je n'arrive pas à mettre une période sur mon voilier pour le choix des bouées de sécurité.
En U ou ronde?
Olivier
J'ai acheté des emerillons. Je vais donc modifier la fixation de mon foc.
Je suis également sur les finitions avec l'accastillage.
Je n'arrive pas à mettre une période sur mon voilier pour le choix des bouées de sécurité.
En U ou ronde?
Olivier
ovz- Age : 52
Re: Le Smaragd d'Olivier
Bonjour,
C'est bon j'ai trouvé pour les bouées de sécurité.
La bouée en fer à cheval est pour la mer et la bouée couronne pour le fluvial.
J'ai commencé à faire des tests pour le liseret de finition de la coque.
J'ai essayé un liseret simple et un liseret façon Sprinta à 10 mm en dessous du pont.
le liseret fait 9 mm d'épaisseur.
J'ai également essayé un liseret simple (toujours en 9 mm) mais à 15 mm sous le niveau du pont.
Je pense rester sur un liseret simple car le pont est en bois et donc dans un esprit plus classique.
Je pense donc mettre un liseret plus fin (probablement 5 mm) car j'ai l'impression que 9 mm c'est un peu gros par rapport à la taille du bateau.
Olivier
C'est bon j'ai trouvé pour les bouées de sécurité.
La bouée en fer à cheval est pour la mer et la bouée couronne pour le fluvial.
J'ai commencé à faire des tests pour le liseret de finition de la coque.
J'ai essayé un liseret simple et un liseret façon Sprinta à 10 mm en dessous du pont.
le liseret fait 9 mm d'épaisseur.
J'ai également essayé un liseret simple (toujours en 9 mm) mais à 15 mm sous le niveau du pont.
Je pense rester sur un liseret simple car le pont est en bois et donc dans un esprit plus classique.
Je pense donc mettre un liseret plus fin (probablement 5 mm) car j'ai l'impression que 9 mm c'est un peu gros par rapport à la taille du bateau.
Olivier
ovz- Age : 52
Re: Le Smaragd d'Olivier
C'est bon j'ai trouvé pour les bouées de sécurité.
La bouée en fer à cheval est pour la mer et la bouée couronne pour le fluvial.
Tu as les textes de ça ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Le Smaragd d'Olivier
Salut Gazou,
Je l'ai lu sur plusieurs sites.
voilà un exemple:
Bonjour à tous,
profitant de ces congés hivernaux, je potasse quelques documents pour préparer la procchaine saison.
Concernant les bouées, il est dit qu'il faut une bouée fer à cheval avec feu de retournement pour la navigation en mer (je navigue jusqu'à 6 miles). On stipule aussi qu'un engin de flotabilité supérieure à 142 N peut remplacer la dite bouée fer à cheval. Par contre, en eaux intérieures, il est exigé d'avoir une bouée ronde.
Ma question : moi qui vais naviguer cet été au large de Leucate, Barcarès, ... et aussi sur l'Etang de Leucate, dois-je donc avoir les 2 types de bouées à bord?
Je l'ai lu sur plusieurs sites.
voilà un exemple:
Bonjour à tous,
profitant de ces congés hivernaux, je potasse quelques documents pour préparer la procchaine saison.
Concernant les bouées, il est dit qu'il faut une bouée fer à cheval avec feu de retournement pour la navigation en mer (je navigue jusqu'à 6 miles). On stipule aussi qu'un engin de flotabilité supérieure à 142 N peut remplacer la dite bouée fer à cheval. Par contre, en eaux intérieures, il est exigé d'avoir une bouée ronde.
Ma question : moi qui vais naviguer cet été au large de Leucate, Barcarès, ... et aussi sur l'Etang de Leucate, dois-je donc avoir les 2 types de bouées à bord?
ovz- Age : 52
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