Plan de forme
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JAC 66
sebick
6 participants
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Plan de forme
Bonsoir,
Ma curiosité me pousse toujours a chercher le pourquoi du comment et là je bloque sur la technique pour passer d'un plan avec des vues de face, coté... à un plan ou les couples sont dessinés :study:.
J'ai beau me torturer et traumatiser mes méninges ,je ne vois pas comment c'est y qu'on fait .
Si une bonne âme peut me venir en aide, je me coucherai moins bête!
Seb(ick)
Ma curiosité me pousse toujours a chercher le pourquoi du comment et là je bloque sur la technique pour passer d'un plan avec des vues de face, coté... à un plan ou les couples sont dessinés :study:.
J'ai beau me torturer et traumatiser mes méninges ,je ne vois pas comment c'est y qu'on fait .
Si une bonne âme peut me venir en aide, je me coucherai moins bête!
Seb(ick)
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sebick- Age : 51
Re: Plan de forme
Bonsoir.
Pour que tu puisse tracer les couples à partir d'une vue de dessus et d'une vue de profil il faut que les lignes d'eau soient représentées sur ces deux vues.
Jac 66
Pour que tu puisse tracer les couples à partir d'une vue de dessus et d'une vue de profil il faut que les lignes d'eau soient représentées sur ces deux vues.
Jac 66
JAC 66- Age : 76
Re: Plan de forme
Ok et ensuite? Tu peux être plus explicite?JAC 66 a écrit:Bonsoir.
Pour que tu puisse tracer les couples à partir d'une vue de dessus et d'une vue de profil il faut que les lignes d'eau soient représentées sur ces deux vues.
Jac 66
Merci
Seb(ick)
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sebick- Age : 51
Re: Plan de forme
ouh là là il va y en avoir pour des heures :cheers:
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Plan de forme
A ce point ? Bon si vous connaissez des lectures ou liens pour m'aider et pour comprendre.GAZOU a écrit:ouh là là il va y en avoir pour des heures :cheers:
Seb(ick)
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sebick- Age : 51
Re: Plan de forme
Non juste 30 secondes.
Sur les deux vues sont tracés la position des couples perpendiculaire à la ligne de flotaison.
Sur la vue de profil sont tracées des traits équidistants paralléles à la ligne de flotaison, on les retrouve sur le plan des couples dans la même position.
Sur la vue de dessus sont tracés des traits équidistants paralléle à l'axe de la coque, on les retrouve sur le plan des couples dans la même position c'est à dire paralléles à l'axe des couples.
Reporter ensuite les points d'intersections des lignes d'eau avec ces traits sur les deux vues vers le plan des couples.
En reliant les points obtenus, avec une régle molle, on obtient le dessin des couples.
Bonne Nuit.
Jac 66.
Sur les deux vues sont tracés la position des couples perpendiculaire à la ligne de flotaison.
Sur la vue de profil sont tracées des traits équidistants paralléles à la ligne de flotaison, on les retrouve sur le plan des couples dans la même position.
Sur la vue de dessus sont tracés des traits équidistants paralléle à l'axe de la coque, on les retrouve sur le plan des couples dans la même position c'est à dire paralléles à l'axe des couples.
Reporter ensuite les points d'intersections des lignes d'eau avec ces traits sur les deux vues vers le plan des couples.
En reliant les points obtenus, avec une régle molle, on obtient le dessin des couples.
Bonne Nuit.
Jac 66.
JAC 66- Age : 76
Re: Plan de forme
Bonjour
un plan de forme est en quelque sorte un maillage.
On a en principe 3 jeux de plans.
1 vue de profil (aspect du bateau)
l1 vue de dessus ( aspect du pont)
1 vue en bout (formes du bateau)
On s'aperçoit que sur chaque vue on a deux jeux de droite et un jeu de courbes.
Le bateau est en quelque sorte découpé en tranches de trois façons:
des tranches parallèles à son axe de symétrie (longitudinales)
des tranches horizontales (lignes d'eau)
des tranches tranversales (couples)
Ainsi, en ayant le dessin des lignes d'eau, et en connaissant leur écartement, on peut tracer un plan des couples avec un écartement entre eux que l'on souhaite.
On peut avec les couples et en connaissant leur écartement définir les lignes d'eau et contr^ler ainsi l'exacritude des couples, rectifier au besoin, ou redéfinir des couples. Car tout cela se fait en "lissant" les courbes (règle molle). Il faut que les courbes fassent belles lignes comme disaient les anciens charpentiers. Travailler sur un plan de forme, c'est passer d'une vue à l'autre, en affinant progressivement. Une erreur sur un plan de forme n'est pas toujours décelable, il suffit de tracer les lignes d'eau pour voir tout de suite la justesse du plan.
A suivre....
Ray 35
un plan de forme est en quelque sorte un maillage.
On a en principe 3 jeux de plans.
1 vue de profil (aspect du bateau)
l1 vue de dessus ( aspect du pont)
1 vue en bout (formes du bateau)
On s'aperçoit que sur chaque vue on a deux jeux de droite et un jeu de courbes.
Le bateau est en quelque sorte découpé en tranches de trois façons:
des tranches parallèles à son axe de symétrie (longitudinales)
des tranches horizontales (lignes d'eau)
des tranches tranversales (couples)
Ainsi, en ayant le dessin des lignes d'eau, et en connaissant leur écartement, on peut tracer un plan des couples avec un écartement entre eux que l'on souhaite.
On peut avec les couples et en connaissant leur écartement définir les lignes d'eau et contr^ler ainsi l'exacritude des couples, rectifier au besoin, ou redéfinir des couples. Car tout cela se fait en "lissant" les courbes (règle molle). Il faut que les courbes fassent belles lignes comme disaient les anciens charpentiers. Travailler sur un plan de forme, c'est passer d'une vue à l'autre, en affinant progressivement. Une erreur sur un plan de forme n'est pas toujours décelable, il suffit de tracer les lignes d'eau pour voir tout de suite la justesse du plan.
A suivre....
Ray 35
ray 35
Re: Plan de forme
Ben je commence a mieux cerner le truc. Merci messieurs c'est pour ma culture navalistique
Seb(ick)
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Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 51
Re: Plan de forme
Bonsoir,
Une précision, on utilise un compas pointe sèche ou mieux encore un compas réducteur qui permet le changement d'échelle, une règle souple (j'utilise un joint de porte étanche). Ainsi quand on relève sur les couples le profil d'une ligne d'eau, on obtient sur le papier préparé à cet effet (ligne représentant l'axe du navire avec des perpendiculaires représentant les couples) une série de points plus ou moins éloigné de l'axe, il suffit de joindre tous ces points pour obtenir la ligne d'eau qui ressemble en gros à une feuille d'arbre, ou plutôt à une demie feuille,puisque le bateau est symétrique.
Cette ligne doit être harmonieuse, alors on sera peut être obligé de passer à coté du ou de certains points, de quelques mm pour avoir une belle ligne. Il faut se souvenir des demi coques de chantier constituées de planches empilées, et démontables. On pouvait alors tracer les lignes d'eau, puis définir les couples.
Pouvoir jouer ainsi avec les plans, permet de vérifier leur justesse, de refaire une autre distribution des couples, d'en augmenter le nombre , de pouvoir retracer un plan de très petit format vu dans un livre. C'est un exercice embrouillant au début, il faut donc attribuer un numérotage et un lettrage pour les lignes. On passe alors d'une projection à l'autre pour contrôler la cohérence et rectifier au besoin par approche successive. C'est l'équivalent de la preuve par 9 pour une multiplication.
Autre chose possible, la conception ou la recherche des formes quand le plan n'est pas disponible, comme l'a très bien fait le modéliste( dont j'ai oublié le pseudo) qui a réaliser une demie coque à partir de photos du Gipsy Moth, et une fois satisfait de la forme qu'il a jugé conforme a pu en extraire le plan de forme. Cette exercice demande en plus une réelle connaissance des coques.
Ce travail des plans rebute certains, qui par ailleurs sont des modélistes de bon niveau. On aime ou on n'aime pas.
Ray 35
Une précision, on utilise un compas pointe sèche ou mieux encore un compas réducteur qui permet le changement d'échelle, une règle souple (j'utilise un joint de porte étanche). Ainsi quand on relève sur les couples le profil d'une ligne d'eau, on obtient sur le papier préparé à cet effet (ligne représentant l'axe du navire avec des perpendiculaires représentant les couples) une série de points plus ou moins éloigné de l'axe, il suffit de joindre tous ces points pour obtenir la ligne d'eau qui ressemble en gros à une feuille d'arbre, ou plutôt à une demie feuille,puisque le bateau est symétrique.
Cette ligne doit être harmonieuse, alors on sera peut être obligé de passer à coté du ou de certains points, de quelques mm pour avoir une belle ligne. Il faut se souvenir des demi coques de chantier constituées de planches empilées, et démontables. On pouvait alors tracer les lignes d'eau, puis définir les couples.
Pouvoir jouer ainsi avec les plans, permet de vérifier leur justesse, de refaire une autre distribution des couples, d'en augmenter le nombre , de pouvoir retracer un plan de très petit format vu dans un livre. C'est un exercice embrouillant au début, il faut donc attribuer un numérotage et un lettrage pour les lignes. On passe alors d'une projection à l'autre pour contrôler la cohérence et rectifier au besoin par approche successive. C'est l'équivalent de la preuve par 9 pour une multiplication.
Autre chose possible, la conception ou la recherche des formes quand le plan n'est pas disponible, comme l'a très bien fait le modéliste( dont j'ai oublié le pseudo) qui a réaliser une demie coque à partir de photos du Gipsy Moth, et une fois satisfait de la forme qu'il a jugé conforme a pu en extraire le plan de forme. Cette exercice demande en plus une réelle connaissance des coques.
Ce travail des plans rebute certains, qui par ailleurs sont des modélistes de bon niveau. On aime ou on n'aime pas.
Ray 35
ray 35
Re: Plan de forme
RAY tu as été voir mon dernier MP ?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Plan de forme
Bonjour à tous
une question Ray35 comment sont définies les lignes d'eau?
là j'avoue ne pas maitriser
par avance merci
@mitié Laurent
une question Ray35 comment sont définies les lignes d'eau?
là j'avoue ne pas maitriser
par avance merci
@mitié Laurent
papylolo37- Age : 59
Re: Plan de forme
Bonjour,
La forme d'un bateau est définie par son utilisation, et il faut faire des compromis entre la charge à porter, la vitesse, le comportement en mer dans une zone donnée. Bref l'empirisme, le tâtonnement ont été longtemps la règle. Les chantiers construisaient souvent des types de bateaux très proches, les évolutions étaient très lentes et timides. Souvent on avait recours à des demies coques qui plus qu'un plan permet de visualiser les formes. En mer le commandant portait un jugement sur les qualités de son bâtiment, cela permettait d'améliorer les choses, et de ne pas refaire les mêmes erreurs.
l'architecte commençait par tracer l'élévation du navire, puis le maître bau, ensuite les lignes d'eau. L'habitude permet de visualiser des volumes, des formes en fonction du tracé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se reprenait pas. l'élaboration du plan de formes se fait petit à petit, la gomme étant utilisée fréquemment.
les plans de formes ne sont qu'une sorte de maillage définissant la coque. Dans le bordé sur membrure qu'on utilise le plus souvent, seul le dessin des couples nous intéresse, mais en statique de faible dimension ce sont surtout les lignes d'eau qui permettent de découper des planchettes et de les empiler. On peut utiliser également les longitudinales, quand la tonture est importante, nous faisons ainsi l'économie de la découpe de cette dernière, enfin on peut imaginer une découpe de couples si serrés qu'il se touchent, on a alors un bloc que l'on peut mettre en forme définitive très facilement. Tout est possible ,on passe d'une projection à l'autre. Concernant les lignes d'eau elles sont généralement parallèles à la quille (ligne d'eau 0). Parfois sur certains plans les lignes d'eau sont parallèles à la flottaison.
je n'ai peut-être pas répondu à la question.
Ray 35
La forme d'un bateau est définie par son utilisation, et il faut faire des compromis entre la charge à porter, la vitesse, le comportement en mer dans une zone donnée. Bref l'empirisme, le tâtonnement ont été longtemps la règle. Les chantiers construisaient souvent des types de bateaux très proches, les évolutions étaient très lentes et timides. Souvent on avait recours à des demies coques qui plus qu'un plan permet de visualiser les formes. En mer le commandant portait un jugement sur les qualités de son bâtiment, cela permettait d'améliorer les choses, et de ne pas refaire les mêmes erreurs.
l'architecte commençait par tracer l'élévation du navire, puis le maître bau, ensuite les lignes d'eau. L'habitude permet de visualiser des volumes, des formes en fonction du tracé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se reprenait pas. l'élaboration du plan de formes se fait petit à petit, la gomme étant utilisée fréquemment.
les plans de formes ne sont qu'une sorte de maillage définissant la coque. Dans le bordé sur membrure qu'on utilise le plus souvent, seul le dessin des couples nous intéresse, mais en statique de faible dimension ce sont surtout les lignes d'eau qui permettent de découper des planchettes et de les empiler. On peut utiliser également les longitudinales, quand la tonture est importante, nous faisons ainsi l'économie de la découpe de cette dernière, enfin on peut imaginer une découpe de couples si serrés qu'il se touchent, on a alors un bloc que l'on peut mettre en forme définitive très facilement. Tout est possible ,on passe d'une projection à l'autre. Concernant les lignes d'eau elles sont généralement parallèles à la quille (ligne d'eau 0). Parfois sur certains plans les lignes d'eau sont parallèles à la flottaison.
je n'ai peut-être pas répondu à la question.
Ray 35
ray 35
Re: Plan de forme
Bonjour Ray35
merci pour ta réponse
en gros on se rapproche de la physique
@mitié Laurent
merci pour ta réponse
en gros on se rapproche de la physique
@mitié Laurent
papylolo37- Age : 59
Re: Plan de forme
Bonjour papylolo37
C'est effectivement de la physique pour les architectes , pour le tracé , le calcul de la jauge, la stabilité etc...
Pour nous c'est beaucoup plus simple, car il s'agit de reproduire ce qui existe le plus souvent.Le seul calcul "savant" (quelques multiplications) consiste à connaître pour ceux qui le souhaite le déplacement du modèle pour savoir la quantité de lest à embarquer, ce n'est même pas nécessaire et beaucoup ne le font pas.
Des la fin du XVIII ième il existait des bassins des carènes ou l'on testait des coques, surtout leur résistance à l'avancement.
ray 35
C'est effectivement de la physique pour les architectes , pour le tracé , le calcul de la jauge, la stabilité etc...
Pour nous c'est beaucoup plus simple, car il s'agit de reproduire ce qui existe le plus souvent.Le seul calcul "savant" (quelques multiplications) consiste à connaître pour ceux qui le souhaite le déplacement du modèle pour savoir la quantité de lest à embarquer, ce n'est même pas nécessaire et beaucoup ne le font pas.
Des la fin du XVIII ième il existait des bassins des carènes ou l'on testait des coques, surtout leur résistance à l'avancement.
ray 35
ray 35
Re: Plan de forme
Bonsoir,
J'ai trouvé un logiciel que vous connaissez (je pense) Delftship. Il a l'air amusant. D'après ce que je vois tu peux partir d'une vue de coté, face et dessus et tu modélises la coque :study: . Je vais donc essayer de modéliser un remorqueur. Si qq possède des dessins de bateaux issus d'une brochure je suis preneur. :trin:
Seb(ick)
J'ai trouvé un logiciel que vous connaissez (je pense) Delftship. Il a l'air amusant. D'après ce que je vois tu peux partir d'une vue de coté, face et dessus et tu modélises la coque :study: . Je vais donc essayer de modéliser un remorqueur. Si qq possède des dessins de bateaux issus d'une brochure je suis preneur. :trin:
Seb(ick)
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Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 51
Re: Plan de forme
Je croix avoir vu quelque part un très bon tuto sur Delfship par Abfil mais je ne sais plus où. Peut être sur son site.
Invité- Invité
sebick- Age : 51
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