Question a propos d'un plan de forme voilier classique
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Question a propos d'un plan de forme voilier classique
J'ai besoin de votre aide pour comprendre le plan de forme du voilier marigold.
J'ai l'impression que la partie des couples entourée en rouge fait partie de la quille vu que si je mesure le couple 9 (en vert) de la ligne de flottaison au bas de la quille j'ai exactement la même cote mais quand je regarde la photo du modèle je ne vois pas la même chose. J'attends vos explications, photo ......
Merci pour votre aide
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Si tu regardes bien la photo, la quille est en deux parties. Les couples ne s'insèrent que dans l'une des deux parties. Le dessin des couples représentent coque terminée.
Gilles a dû ajouter cette deuxième partie pour améliorer le couple de rappel. Si tu examines la photo de la coque peinte renversée, tu peux voir qu'à la proue la partie verticale de l'ajout a disparu.
Site : https://mycparis.fr
Gilles a dû ajouter cette deuxième partie pour améliorer le couple de rappel. Si tu examines la photo de la coque peinte renversée, tu peux voir qu'à la proue la partie verticale de l'ajout a disparu.
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Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Re
Effectivement avec ton explication Je comprends mieux
camerone
Effectivement avec ton explication Je comprends mieux
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Je vais mettre en ligne l'explication exacte de l'assemblage couples quille dans quelques minutes
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Merci beaucoup
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Cela fait plus de 4 ans que j'ai fait ces plans donc il me faut un certain temps pour rebrancher mes neurones (ça va plaire à certains ce que je viens de d'écrire…)
Pour le placement de la quille et des couples sur le chantier, la ligne de référence est la ligne de flottaison. Elle doit être parallèle au sol.
Voici comment ils doivent être placés. Ce qui m'a fait dire que Gilles a rallongé sa quille.
Site : https://mycparis.fr
Pour le placement de la quille et des couples sur le chantier, la ligne de référence est la ligne de flottaison. Elle doit être parallèle au sol.
Voici comment ils doivent être placés. Ce qui m'a fait dire que Gilles a rallongé sa quille.
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Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
RE
Ah super, j'ai tout compris. Reste a trouver le modèle qui se rapproche le plus a mon cahier des charges .
camerone
Ah super, j'ai tout compris. Reste a trouver le modèle qui se rapproche le plus a mon cahier des charges .
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Salut Camerone ça y est, t'es mordu
jipiti29- Age : 84
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Re
Oui. Depuis 2010 et le MRB 559 sur la construction de FULMAR je regarde les voiliers classique. J'ai bien construit un Bautier mais le manque d'expérience a fait que je n'ai pas construit assez solide et une chute du buffet (put-in de chat) m'a confirmé qu'il ne verrait jamais l'eau.
Pour étancher ma soif d'apprendre et de progresser je dois sortir de ma zone de confort avec une nouvelle construction.
Au salon de Coutances j'ai passé deux jours avec Serge et Jean-Pierre C. Deux jours ou ils m'ont fait partager leur passion pour la belle plaisance , c'est là que le piège c'est refermé.
camerone
Oui. Depuis 2010 et le MRB 559 sur la construction de FULMAR je regarde les voiliers classique. J'ai bien construit un Bautier mais le manque d'expérience a fait que je n'ai pas construit assez solide et une chute du buffet (put-in de chat) m'a confirmé qu'il ne verrait jamais l'eau.
Pour étancher ma soif d'apprendre et de progresser je dois sortir de ma zone de confort avec une nouvelle construction.
Au salon de Coutances j'ai passé deux jours avec Serge et Jean-Pierre C. Deux jours ou ils m'ont fait partager leur passion pour la belle plaisance , c'est là que le piège c'est refermé.
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Ce n'est pas un piège, c'est jubilatoire de construire et de faire naviguer ce type e voiliers. Un de mes pigistes italiens en voyant son Tuiga naviguer a fait ce commentaire :“ quand je regarde mon voilier naviguer, j'ai l'impression de voir une danseuse classique se déplacer avec grâce.
En plus ce n'est pas plus compliqué à construire qu'un bautier.
Site : https://mycparis.fr
En plus ce n'est pas plus compliqué à construire qu'un bautier.
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Dernière édition par serge le Ven 7 Déc 2018 - 10:16, édité 1 fois
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Bonjour les voileux
je ne vous cacherais pas que ce post m'est jubilatoire *
Cela fait plaisir de voir des gens passionnés .
*Comme le dit Serge .
je ne vous cacherais pas que ce post m'est jubilatoire *
Cela fait plaisir de voir des gens passionnés .
*Comme le dit Serge .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Passionnés! passionnés !
Esclaves , oui
J'ai fait récemment une vedette de la Marine pour m'échapper des voiliers, bon, c'est pas mal Mais je me suis vite remis au truc.
Et je me suis lancé dans la construction de la goélette ALTAïR et j'en bave
J'ai raté l'arrière, alors j' ai "déconstruit" et recommencé, comme tu dis, faut vraiment être fou de voile pour construire des voiliers
Mais les passionnés purs, les construisent en bois
(petite vanne ciblée)
jipiti29- Age : 84
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
our cela
Mon cher JiPiTi j'ai bien compris ton allusion. Ce n'est pas à toi, que je vais apprendre que, faire une coque en résine, c'est pour avoir un meilleur couple de rappel. Pour cela, il faut commencer par un master en bois. N'oublie pas que nos voiliers naviguent , Eux. Pour cela il nous faut faire la guerre au moindre gramme pour favoriser le poids de lest.
Si je prends comme exemple mon Shamrock III (19,8 cm de tirant d'eau pour une hauteur de mât 1,72 m, longueur de la bôme de GV 1,075 m) Le master 32 couples, la coque 6 couples (1 pour la sortie de l'écoute de GV, 2 pour la platine radio, 2 pour le cadre du mât et 1 pour le point d'amure de l'étai avant). Le résultat, une coque de plus 1,36 m qui ne pèse que 550 gr.
Voilà MÔÔÔsieur pourquoi mes coques sont en résine.
D'autant plus que si Altaïr a une coque en bois, celle de Shamrock III était en alliage. D'ailleurs son vainqueur, Reliance, devait être sorti de l'eau après chaque régate pour éviter que la coque se détruise au niveau de la ligne de flottaison. Fallait-il que je fasse une coque dans le même alliage ?
Mon cher JiPiTi j'ai bien compris ton allusion. Ce n'est pas à toi, que je vais apprendre que, faire une coque en résine, c'est pour avoir un meilleur couple de rappel. Pour cela, il faut commencer par un master en bois. N'oublie pas que nos voiliers naviguent , Eux. Pour cela il nous faut faire la guerre au moindre gramme pour favoriser le poids de lest.
Si je prends comme exemple mon Shamrock III (19,8 cm de tirant d'eau pour une hauteur de mât 1,72 m, longueur de la bôme de GV 1,075 m) Le master 32 couples, la coque 6 couples (1 pour la sortie de l'écoute de GV, 2 pour la platine radio, 2 pour le cadre du mât et 1 pour le point d'amure de l'étai avant). Le résultat, une coque de plus 1,36 m qui ne pèse que 550 gr.
Voilà MÔÔÔsieur pourquoi mes coques sont en résine.
D'autant plus que si Altaïr a une coque en bois, celle de Shamrock III était en alliage. D'ailleurs son vainqueur, Reliance, devait être sorti de l'eau après chaque régate pour éviter que la coque se détruise au niveau de la ligne de flottaison. Fallait-il que je fasse une coque dans le même alliage ?
Dernière édition par serge le Dim 28 Avr 2019 - 8:40, édité 1 fois
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Il a plongé il n'aura pas fallu longtemps
jipiti29- Age : 84
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
C'est bien ce que tu attendais. J'aime faire plaisir…
Tout ça, va se régler sur l'eau.
La navigation est la cerise sur le gâteau. Créer, Construire, font aussi partie de mes plaisirs.
Site : https://mycparis.fr
Tout ça, va se régler sur l'eau.
La navigation est la cerise sur le gâteau. Créer, Construire, font aussi partie de mes plaisirs.
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Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Avec ces deux là tu n'avais aucune chance de t'en tirer, c'était évident que tu allais passer à la "belle plaisance "Au salon de Coutances j'ai passé deux jours avec Serge et Jean-Pierre C
Je vais suivre cette construction avec plaisir et intérêt.
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
LE PETIT VOILEUX PARISIEN VEUT SE FROTTER AUX MARINS ,,,,
Tiens en parlant de parisien, j'ai une invitation au salon nautique, si quelqu'un veut en profiter, ce sera avec plaisir . Elle est nominative mais en général ça passe
jipiti29- Age : 84
Re: Question a propos d'un plan de forme voilier classique
Le p'tit parisien va te montrer qu'il n'est pas nécessaire de vivre en Bretagne pour être un bon marin…
Site : https://mycparis.fr
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