filetage
+4
Robin Richard
Calor
Didier1108
america12mj
8 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: USINAGE ,BRASURE ET TOURS DE MAINS
Page 1 sur 1
filetage
trouvé sur un autre forum , un site qui répondra a bon nombre de nos questions concernant les différents filetage
http://www.technothread.fr/normes_des_filetages_359.htm
et puis sur la visserie aussi
http://www.technocalcul.com/FR/index.html
cdt a tous
http://www.technothread.fr/normes_des_filetages_359.htm
et puis sur la visserie aussi
http://www.technocalcul.com/FR/index.html
cdt a tous
america12mj- Age : 63
Re: filetage
Merci,AMERICA pour ce lien tres utile,meme pour ceux formés a la mecanique et a ses complications ,c'est un bon aide memoire!! :study:
Salut les taraudeurs
Salut Scyllias91 : Une "combine" d'atelier : Tu ébauches avec un taraud "normale" et tu finis avec un taraud à la pointe meulée (tu supprimes la pointe par meulage) ...
C'est un peu "bidouille", mais ça peut convenir
A plus
Salut Scyllias91 : Une "combine" d'atelier : Tu ébauches avec un taraud "normale" et tu finis avec un taraud à la pointe meulée (tu supprimes la pointe par meulage) ...
C'est un peu "bidouille", mais ça peut convenir
A plus
Calor- Age : 61
Bonjour tout le monde, pour l'arbre d'hélice, j'ai une barre inox de diamètre 4mm. Seulement, elle n'est pas filetée. Avec des filières, je pars toujours en travers, mème en faisant une amorce avec le tour. Comment pourrais-je fileter l’extrémité de mon arbre pour que l'hélice tourne sur son axe?
Robin Richard- Age : 25
bonjours, premièrement as tu un porte filiere qui se fixe sur la poupée mobile, si non, tu prend ton porte filière, tu monte ta filière dedans en respectant le sens, tu as une entrée a la filière et une sortie, ensuite tu viens posé ton mandrin porte foret contre ton support de filière( essaye d'avoir une surface de contact plane, tu pousse très legerement avec la poupée mobile le porte filière et la filière contre le début de ton axe et tu tourne le mandrin du tour a la main en le débrayant.
tu peux réaliser un cône très pointu a ton axe ,cela aidera a "enclencher" le filetage(tu le coupe apres), le fait d'avoir ta filiere bien a plat grace a l'appui de la poupé mobile facilite grandement le travail
si tu as toujours des probleme je crois que tu est tres proche de VAP38, il devrait pouvoir t'aider
pascal
tu peux réaliser un cône très pointu a ton axe ,cela aidera a "enclencher" le filetage(tu le coupe apres), le fait d'avoir ta filiere bien a plat grace a l'appui de la poupé mobile facilite grandement le travail
si tu as toujours des probleme je crois que tu est tres proche de VAP38, il devrait pouvoir t'aider
pascal
Merci, c'est un superbe idée de fileter avec une filière sur le tour! Je vais essayer et merci encore, c'est une superbe réponse!
Robin Richard- Age : 25
Merci pour cette technique, cela va m'aider.
Pour avoir une plus grande surface d'appui je ne mets pas le mandrin, pousser avec la broche de la poupée mobile directement
tout dépend de ton mandrin et de ta poupée mobile, pour ma par cela fonctionne bien ,a chacun d'adapter
Autrement j'ai acheté cet outil, il suffit de mettre une feuille de "clinquant" (boite de bière) autour de la filière pour bien la centrer dans l'outil et ça va très bien
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/portefilieres-monobloc/vadium-0004070201-skg.html
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/portefilieres-monobloc/vadium-0004070201-skg.html
Restater a écrit:Autrement j'ai acheté cet outil, il suffit de mettre une feuille de "clinquant" (boite de bière) autour de la filière pour bien la centrer dans l'outil et ça va très bien
Bonjour,
C'est surement la meilleure solution , je reste juste dubitatif sur le fait de l'acheter. Si tu as un tour autant le réaliser soit meme pour 17€ de matière tu peux meme en faire pour les copains
C'est vraiment simple à faire pas besoin de taquiner le micron ...
Scyllias
Oui j'ai un tour, mais le temps de changer les pignons, faire le trou de centrage pour la contre pointe (4 m/m c'est flexible) etc, en deux temps trois mouvements j'ai monté la filière et le porte filière!
Le filetage au tour c'est bon a partir de M 10
Le filetage au tour c'est bon a partir de M 10
Hello Restater
Si c'est a moi que tu réponds je ne disais pas de faire le filetage au tour ,mais de fabriquer le porte filière !!!
Bonjour tout le monde,
Une fois le matériel installé , pour l'inox il ne faut oublier l'huile de coupe spéciale inox. Fileter ou tarauder devient alors un jeu d'enfant.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Une fois le matériel installé , pour l'inox il ne faut oublier l'huile de coupe spéciale inox. Fileter ou tarauder devient alors un jeu d'enfant.
Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
scyllias91 a écrit:
Hello Restater
Si c'est a moi que tu réponds je ne disais pas de faire le filetage au tour ,mais de fabriquer le porte filière !!!
S'cusez moi msieu je n'avais pas pigé tu as bien fait de préciser, effectivement ce n'est pas compliqué a faire, j'y avais pensé mais je n'avais pas la matière pour
J-P Ducret a écrit:Bonjour tout le monde,
Bien à vous tous.
J-Pascal
Bonjour,
Tu utilises quoi comme huile de coupe ?
Les rares fois ou j'ai fileté de l'inox c'était pour des arbres porte hélice en 4mm sur 8mm de long et j'ai juste mis un coup de WD40 pour lubrifier.
Il n'y a eu aucun soucis (mais avec un bonne filière).
Scyllias
Bonjour à tous
Pour mes travaux de tour avec de l'inox ou simplement pour percer, j'utilise l'huile de coupe Rocol RTD liquid qui est préconisée pour tous les travaux avec métaux très durs et inox. Il existe une huile de coupe plus spécifique inox la Rocol Rtd cleancut
Pour la liquid, je la trouve chez Otelo en burette de 335 ml pour un prix aux alentours de 30 €.
Cette huile est très épaisse et adhère bien ,à la fois à la pièce mais aussi et ceci est tout aussi important à l'outil.
Attention car toxique, donc précautions d'usage.
Bonne journée de bricolage à tous.
J-Pascal
Pour mes travaux de tour avec de l'inox ou simplement pour percer, j'utilise l'huile de coupe Rocol RTD liquid qui est préconisée pour tous les travaux avec métaux très durs et inox. Il existe une huile de coupe plus spécifique inox la Rocol Rtd cleancut
Pour la liquid, je la trouve chez Otelo en burette de 335 ml pour un prix aux alentours de 30 €.
Cette huile est très épaisse et adhère bien ,à la fois à la pièce mais aussi et ceci est tout aussi important à l'outil.
Attention car toxique, donc précautions d'usage.
Bonne journée de bricolage à tous.
J-Pascal
hello,
L'usage de cette huile me permet de faire de la visserie inox ( tout ce qui n'est pas standard) sans aucun problème jusqu'à 1 mm. Je ne dis pas qu'il y a des problème quand c'est plus petit , je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Pour être totalement honnête, maintenant que j'achète mes vis inox chez Wéber métaux.
Bonne journée à tous.
J-Pascal
L'usage de cette huile me permet de faire de la visserie inox ( tout ce qui n'est pas standard) sans aucun problème jusqu'à 1 mm. Je ne dis pas qu'il y a des problème quand c'est plus petit , je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Pour être totalement honnête, maintenant que j'achète mes vis inox chez Wéber métaux.
Bonne journée à tous.
J-Pascal
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: USINAGE ,BRASURE ET TOURS DE MAINS
Page 1 sur 1