FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

fuite tube de chauffe

+3
pif.
coudevague
loic
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

fuite tube de chauffe Empty fuite tube de chauffe

Message par loic Mer 20 Juin 2012 - 16:15

Bonjour,
aprés avoir brasé et nettoyer ma chaudiére j'ai procédé à une petite mise sous pression à l'air comprimé (à peine 1 bar) en immergeant la chaudiére
sous l'eau.
Oui mais voila il y a des bulles qui sortent par la cheminée ou à l'entrée du tube selon comment on place la bête, j'ai donc une fuite sur le tube de chauffe comment remedier au probléme ?
d'avance merci. Pour une première je suis servi... :pleur

loic

Revenir en haut Aller en bas

fuite tube de chauffe Empty Re: fuite tube de chauffe

Message par coudevague Mer 20 Juin 2012 - 16:32

bonjour
si la fuite est "accessible" une brasure à l'argent peut très bien se reprendre ... ne pas trop espérer des produits miracles qui "bouchent les fuites" ...

coudevague

Message par loic Mer 20 Juin 2012 - 16:53

je n'éspére pas la dessus heureusement !!
Il faut que je trouve avec précision d'ou vient la fuite déja !
je suppose que la soudure liquide et à éviter? ça va de soit.... :affraid:

Merci

loic

Message par pif. Jeu 21 Juin 2012 - 1:04

Bonsoir hello

Il aurait fallu faire un éssai d'étanchéité du tube de chauffe, avent de le soudé dans le corps de chaudière.

Ces pour cela que je préfère une chaudière avec les tubes à l'extérieur, car je ne voudrais pas être dans ton cas.

Bon courage et persévérance pour colmaté ta fuite.

@+pif :(

Message par loic Jeu 21 Juin 2012 - 8:16

je me pose la question si la fuite n'est pas survenu au moment du brasage du reste de la chaudiére ? en chauffant est il possible que ça est pu se dessouder ? ça n'est pas une grosse fuite non plus attention ça n'est pas aussi important qu'en soufflant avec une paille dans un verre d'eau mais c'est une fuite quand même :langue

loic

Message par pif. Jeu 21 Juin 2012 - 9:14

Bonjour hello

Ci ,déjà, à 1 bar ça fuit alor à la pression de service ce sera pire. :affraid:

Les pros de la vapeur vont te dire de faire les éssais avec de l'eau sous pression (pour moi je me demande comment je ferais quand je serais arrivé à ce stade sur ma chaudière scratch )

Car éffectivement , avec de l'eau l'on voie mieux les fuites. :pleur

@+ pif :(

Message par loic Jeu 21 Juin 2012 - 10:45

en fait je l'ai mis sous l'eau pour voir si il y avait des bulles je n'avais pas l'intention de la monter à 6 bars :nono à l'air comprimé!! carton rouge
Ce matin j'ai utilisé de la mousse et l'air comprimé toujours à à peine 1 bar, la fuite viens du tube 1 et 3 sur la brasure en haut. C'est déja un début...

loic

Message par coudevague Jeu 21 Juin 2012 - 10:51

Si c'est vraiment au niveau des tubes bouilleurs soit on "démonte" la chaudiére ...en dessoudant ... soit on en fait une autre !!! :pleur
Lors de la construction il est facile de vérifier l'étanchéîté des tubes bouilleurs avant l'assemblage définitif ; en soudant une flasque aux deux bouts (dont une avec une virole pour mettre en pression) mais en utilisant de la soudure à l'étain (bien plus facile) et qui suffit car pour déceler une fuite il n'y a pas besoin d'une forte pression, après on dessoude facilement.
Pour les essais en pression je n'aime pas la mise en pression à l'air, si ça pette, ça vole loin et ça peut faire mal ...! en remplissant d'eau et en chauffant doucement la pression monte facilement et si ça lache ,l'expension est très faible, l'eau est incompressible ... On peut aussi faire un test hydrolique avec un pompe.

coudevague

Message par loic Jeu 21 Juin 2012 - 10:56

pour les flasques je n'y avait pas pensé du tout :(
Pour l'air je ne met que la soufflette par la virole de remplissage, je ne veut pas tout faire exploser non plus!!!

j'aime assez les guillemets sur le terme démonte.... 😢

loic

Message par coudevague Jeu 21 Juin 2012 - 11:11

Pour les flasques , je ne fais que transmettre ce qu'on m'a appris ; pour le reste je crois que je choisirais de "démonter" ... ça n'engage que moi , ce sera moins long car on s'arrête aux tubes bouilleurs.

coudevague

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 11:18

hello
coudevague a bien dit, faire le test du foyer avant de le braser dans la chaudière.

fuite tube de chauffe 00123
à bientôt,
GAV

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 11:22

Tu peux faire une photo de ta chaudière s'il te plait ?
il y a peut être une solution, on ne sait jamais

Invité
Invité

Message par loic Jeu 21 Juin 2012 - 11:37

Voila la bête le tube coudé n'arange rien il y a deux tirants en plus (les ecrous sont en laiton sur la photo il etait encore en acier)
fuite tube de chauffe 120621114944996614

loic

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 12:05

je vois pas facile, ton boulot est vachement propre, perso je démonterais les fonds, ou uniquement le foyer en perçant autour du foyer avec un forêt de 3 max, ou mieux si tu as le matériel, avec un trépan, sur une fraiseuse ou une perceuse en bloquant la pièce sur la table très sérieusement. cela m'est arrivé une fois, mais c'est une opération très délicate. mais j'avais sauvé la chaudière.
à plus

Invité
Invité

Message par coudevague Jeu 21 Juin 2012 - 12:19

Si je peux me pemettre, avec ce diamètre et le tube de chauffe, les tirants ne sont pas necessaires (le tube sert de tirant) et ils compliquent la vie...
Pour démonter ,percer ou scier va créer un manque de matière au remontage, je préfèrerais dessouder en chauffant en commençant par le fond coté bruleur (et l'enlever) puis en chauffant au niveau de la cheminée le coude doit "tomber"( dans la chaudière) en restant solidaire du tube de chauffe et on retire le tout ... Facile à dire ...!
Bon courage , mais c'est faisable.

coudevague

Message par loic Jeu 21 Juin 2012 - 12:24

Merci pour les infos,
pour la propreté du boulot il ne fau pas regarder de prés de plus sur la photo elle n'est pas encore brasé clin d\\\\'oeil

loic

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 12:34

faut se permettre, c'est sympa de sauver la pièce en cours. le manque de matière peut être compensé par un évasement du tube, c'est ce que j'ai fait sur la mienne, et elle a été testée entre 12 et 15 bars et pas de problème et pas " d'explosion "

Invité
Invité

Message par GAZOU Jeu 21 Juin 2012 - 13:54

bonjour

je viens donner l'avis d'un novice en la matière
Vu le travail qu'il faut qu'il fasse pour "sauver" sa chaudière ne serait-il pas plus intéressant d'en faire une autre.

d'autre part s'il soude à l'étain pour faire des essais comment arrivra t-il à ressouder dessus, même en nettoyant bien il y a un risque de reste d'étain et donc non adhérence de la future soudure et encore risque de fuite

on apprends en faisant des erreurs et LOÏC est en train d'apprendre, il faut dire qu'il est doué.

Admin

fuite tube de chauffe Empty remede a fuite sur chaudiere

Message par america12mj Jeu 21 Juin 2012 - 14:12

loic
si tu n'as pas résolu ton problème de fuite, j'ai ce qu'il te faut.il y a 3 ans lors de la fabrication de nos chaudière au club , j'ai eu le problème sur une chaudière 'dun membre , comme toi fuite sur tube de chauffe 5 et 6 , irréparable!! deux solution a la ferraille ou la sauver!!
apres des recherche sur la toile , j'ai trouvé le produit miracle
LE SILICATE DE SOUDE!!
tu peut le trouver chez SOLARGIL a Paris ou en province
http://www.solargil.com/article.php?id=5759

recette
tu fais 1 litre de solution saturée
tu remplace tous tes éléments sensibles(mano, regul, robinet....)par des bouchons
tu remplie ta chaudière avec le solution
tu chauffe un peu jusqu’à voir de l'eau sortir par tes tubes de chauffe
a un moment, une cristallisation va se produire sur la fuite et la colmater
et c'est fini
tu vidange et tu rince bien
tu remet en chauffe et tu vérifie
si il y a encore une fuite tu recommence

la chaudière du copain a été sauvée et fonctionne depuis 3 ans a merveille
bon courage

je mets le lien qui m'a permis de sauver la chaudière

aller au paragraphe"QUE FAIRE SI........"

http://www.letraintrain.com/magazine/chaudiere%20inox.html

Dernière édition par america12mj le Jeu 21 Juin 2012 - 14:16, édité 1 fois
america12mj
america12mj

Message par coudevague Jeu 21 Juin 2012 - 14:15

Non Gazou, la soudure des flasques se fait aux extrémités du tube de chauffe , une fois remontées elles sont à l'air libre, il n'y a aucune reprise dessus ...

coudevague

Message par loic Jeu 21 Juin 2012 - 14:30

merci pour vos conseils, pour ce qui est d'être doué je n'ai fais que de suivre le plan trouvé sur internet (je ne trouve plus le lien) le seul tord c'est peut être d'avoir brasée à la torche et en appoint à la lampe à gaz? au moins pas de risque de faire fondre quoique ce soit mais ça prend du temps.....
Je vais voir ce que je peut faire mais pas avant une dizaine de jours je pars en vacances une semaine à partir de Samedi donc faudra attendre... pendant ce temps le vernis du pont aura le temps de secher au moins :mon dieu

loic

Message par loic Jeu 21 Juin 2012 - 15:08

visiblement le silicate s'appelle aussi liqueur de cailloux :trin:
Mais je préfére le mettre dans une chaudiére qu'ailleurs 😢
Il y en a à casto mais c'est un peu plus chers je suppose que c'est le même ?? je n'ai peut être pas besoin de l'acheter en seau ? du coup

Ce qui me géne dans cette solution est que si l'on remplace tout par des bouchons que l'on rempli avec la mixture et que l'on chauffe on obtient une "potentiel bombe" avec aucun indice si le melange à été assez chauffé.

loic

Message par america12mj Jeu 21 Juin 2012 - 19:01

absolument pas , il te suffit de monter a a peine i bars, et tu ne risque rien ,de toute façon ta fuite commence des 50-60°en général, au moment ou l'eau commence a ce "dilater",
america12mj
america12mj

Message par loic Ven 22 Juin 2012 - 0:48

oui c'est vrai mais comment savoir si l'on à atteint cette valeur ? là est mon interrogation
Merci pour vos conseils à tous :(

loic

Message par GAZOU Ven 22 Juin 2012 - 7:10

ben c'est facile: quand ça fuit c'est que tu es à 50 / 60° et environ à un bar

dejadehors

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé