FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Réflexion sur un championnat

+13
serge
seismic76
bricolo
moonraker
Surplouf
camerone
Coligny
Pablo
cousinhub
albertus
nefertum
Claude dit Oldsail
GAZOU
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Réflexion sur un championnat

Message par GAZOU Lun 2 Juil 2012 - 18:03

bonjour

d'habitude je ne regarde que les photos et cette année je lis le texte relatant les championnats de france des maquettes navigantes 2012

Ce que je lis est aberrant !

Nous sommes en France très certainement 4 ou 5000 , peut-être plus , à pratiquer le modélisme et on a du mal à trouver dix personnes pour un concours.

jugez plutôt , par catégorie:
*F4b : 4 concurents
*F2a :3 concurents
*F2b :2 concurents
*F2c : 5 concurents
*F4a: 1 concurent

Sans vouloir critiquer qui que ce soit il y a des questions à se poser. Pourquoi cette désafection ?

prenons la catégorie F4a..........le gars est tout seul et on lui balance pompeusement le titre de champion de france ! il était tout seul ! forcément il était le meilleur ! Même s'il avait présenté une m.......il aurait été le meilleur.

Et c'est tout à l'avenant.....................

Si on veut qu'un championnat soit crédible il faut qu'il y ait des compétiteurs et si on veut qu'il y en ait il faut leur donner l'envie de venir. Apparemment ce n'est pas le cas.

Maintenant sur ma carte de visite je vais mettre: Gazou, champion de la commune et je me ferais mousser avec ça un peu partout. Ca aura autant de valeur.

Bon cela ne retire rien à la qualité des modèles présentés ( enfin........j'espère)

Il y a quand même des questions à se poser.....................mais écoutera t-on les réponses , on les écoutera, oui, mais les entendra t-on ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par Claude dit Oldsail Lun 2 Juil 2012 - 19:31

Hello
La "fédé", devrait passer à la table à secousses, ça ferait tomber les vieilles branches :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par nefertum Lun 2 Juil 2012 - 20:11

GAZOU a écrit:
Nous sommes en France très certainement 4 ou 5000 , peut-être plus , à pratiquer le modélisme et on a du mal à trouver dix personnes pour un concours.

bonsoir

à mon avis, tu peux diviser gentiment par 2 ton estimation.
la fédé représente environ 1200 personnes dans quasi 90 clubs. et tous n'ont pas une licence compétition (seulement 1000 compétition + dirigeants)
je ne suis pas sur que les amateurs de modélisme naval non fédérés soient 3000.
en plus, sur les 1000, combien font dans la maquette par rapport à ceux qui pratiquent la voile (environ 100), le offshore ou le vieux gréement ?
et surtout parmi ceux-là, combien ont l'envie, les moyens d'aller participer aux championnats selon où il se trouve ?

alors oui, je suis d'accord avec toi, ils sont les champions de ceux qui se sont présentés au concours, mais au moins ils y sont allés.
et le problème se pose aussi de trouver un club organisateur.
alors oui, la fédé est sans doute à réformer, mais encore faut il trouver des gens motivés pour prendre des responsabilités en son sein et faire changer les chose, ce qui n'est malheureusement pas le cas depuis des années et quel que soit le niveau : combien de clubs ne trouvent pas de nouveaux membres pour leur bureau ou de volontaire pour être président à la place de celui qui a fondé le club 20 ans auparavant.
combien de modélistes préfèrent rester dans leur coin en consommateurs plutôt que de devenir acteurs ? et cela est vrai pour tout type d'association et d'organisation.

à+


_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par albertus Lun 2 Juil 2012 - 20:29

Hello
... il était le meilleur de ceux qui se sont présenté....

C'est vrai ! et c'est dommage de toujours vouloir être le meilleur que le voisin !
Pas seulement en modélisme, en presque tout !
Je préfère de loin la mentalité de ceux qui essayent de se dépasser eux même, d'évoluer, qui ne sont pas "vite contents" !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par cousinhub Lun 2 Juil 2012 - 20:55

hello
On peut penser se dépasser soi-même tout en étant un bon modéliste. Comme dans l'atlé ou tout autre sport c'est en se confrontant aux autres que l'on connait sa propre valeur et constater si on est un très bon modéliste. Le principal après tout, c'est de prendre plaisir à ce que l'on fait. Ce n'est que mon humble avis mais cependant c'est en voyant en concours entres-autres MM. Binet Odic Le Flem que j'ai eu envie de m'améliorer. A ce que j'ai vu en photos,les modèles présentés à GAZOULAND sont aussi un exemple à suivre.

cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 21:06

hello

combien de modélistes préfèrent rester dans leur coin en consommateurs plutôt que de devenir acteurs ? et cela est vrai pour tout type d'association et d'organisation.

Et combien de modélistes préfèrent rester dans leur coin parce que il n'y a pas de club ou parce que le club ne semble intéressé que par une chose.
Je suis resté 4 mois dans le club pour une seule manif et puis plus rien. Je me suis proposé de donner un coup de main pour restaurer les bateaux du club pour les jeunes, je n'ai même pas eu de réponse. Depuis le mois d'octobre, je suis sans nouvelle, je ne sais même pas si le club existe encore.
Personnellement je préfère donner de mon temps pour un forum où les gents sont motivés et ne participer qu'à des rencontres amicales. Je ne me sent pas d'un niveau suffisant, il n'y a qu'à voire mes bateaux, ce n'est pas du grand art même si j'y mets toute ma bonne volonté mais sans aide direct ce n'est pas facile. Internet, c'est bien mais ça ne fait pas tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par Pablo Lun 2 Juil 2012 - 21:17

Bonjour hello
Championnat de France, du monde... BOF !!!
A un seul ou à 20...Je m'en fous "un peu"
On peut aussi faire du modélisme chez soi, seul ou avec des potes, participer à des rencontres amicales, naviguer, se marrer, le tout sans se prendre sérieux, sans club, sans licence, sans contrainte... La liberté quoi !

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par GAZOU Lun 2 Juil 2012 - 21:58

Bonjour

il y a plusieurs catégories de modélistes
*il y a celui qui fait son modèle et qui ne sort pas de chez lui
* il y a celui qui fait son modèle et qui sort de chez lui pour rencontrer des potes, il en profite pour s'améliorer. Il a souvent de beaux modèles
* il y a celui qui fait des modèles pour faire voir ses réalisations et ça ne va pas plus loin, s'il a des compliments il est content
* il y a celui qui fait des modèles pour les présenter en concours, il n'est pas forcément bon mais il y va.
* et puis il y a le très bon
* et puis il y a le très bon qui n'en a rien à foutre;

Si celui qui fait de beaux modèles, celui qui en fait de beaux mais s'en fout rejoignaient celui qui en fait de très beaux et qui concoure il y aurait du monde, beaucoup de monde, et le championnat ressemblerait déjà plus à quelque chose.

Alors il faut trouver quelque chose pour les motiver. Quoi ? Je vous le demande.

C'est vrai que les gens sont des consommateurs et qu'il faut tout leur mâcher cependant , à Gazouland, quand j'ai demandé de l'aide parce que ça devenait trop important pour moi, spontannément tout le monde a dit oui. pourquoi, alors qu'il n'y a rien à gagner.

organiser des championnats ce n'est pas une petite affaire, c'est lourd, surtout qu'il y en a qui veulent le tapis rouge, mais c'est faisable, alors pourquoi cette désafection. même les clubs jettent l'éponge, Il faut qu'on y réfléchisse tous parce que les concours ( bien que je sois contre ) tirent quand même les gens vers le haut.

peut-être faut-il retirer le tapis rouge, ce n'est pas parce qu'on concoure les uns contre les autres qu'on est obligé de se faire la tronche, seulement voilà, tant qu'il y en aura qui ne partageront pas parce qu'ils veulent des médailles et tant qu'on filera une médaille à un mec tout seul parce qu'il est de tel ou tel club on aura ce résultat. On finira par avoir un club qui organisera les championnats pour son club et qui donnera des médailles à ses membres.......

Si on veut que le championnat soit un championnat crédible il va falloir que l'on se bouge.
Qu'en pensez vous ?

Nefertum, avec 5000 je pense être sous la vérité, les 1000 de la fédé ça ne représente rien. A gazouland il est passé 130 modélistes environ, combien à la fédé ?
sur le forum on est plus de 800, combien à la fédé ?
Sur les autres forums combien à la fédé ?
Dimanche je suis allé sur une expo, combien à la fédé ?
dans mon club: zéro à la fédé !
dans les clubs aux alentours combien à la fédé ?

Entre autre c'est là qu'est une partie du problème, , la fédé n'a pas su donner envie. Ce n'est pas nouveau mais là ça devient dramatique, maintenant on va faire le championnat tous les deux ans, après ce sera 5 , et puis 10 et puis plus jamais.

Les passer à la table à secousses 😢 bonne idée

Voilà pourquoi je vous demande si vous avez des idées. Ils nous lisent, ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus mais au moins on ne sera pour rien dans la chute.

On va essayer de ne pas polémiquer, d'être constructifs


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par Coligny Lun 2 Juil 2012 - 22:07

ha !! Il y a encore une Fédé ?
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par camerone Lun 2 Juil 2012 - 22:10

hello
Du moment que chacun y trouve son plaisir pour moi c'est l'essentiel . Honnêtement un championnat , j'y pense ...
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par Surplouf Lun 2 Juil 2012 - 22:54

Bonsoir.
Désolé, mais pour ma part, les championnats, j'ai vu et donné. Trop contraignant à tous les niveaux.
je préfère de loin les rencontres amicales, en province, sans chichi, où la convivialité et l'accueil est de mise et où il n'y a pas concurrence mais plutôt le partage des connaissances.
trinquons
Surplouf
Surplouf

Age : 63

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par Claude dit Oldsail Mar 3 Juil 2012 - 5:26

Hello
Concourir pour des médailles en "chocolat", je suis pour!!Miam!miam!! :cheers:
Et quand on "concoure", il faut voir en quoi on est "bon", navigation?Representation de la maquette ?
Et voir comment ça se passe chez nos voisins, quels evolutions apportent ils à leurs "organisations"!!
En fait il y a plein de questions à se poser!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par moonraker Mar 3 Juil 2012 - 7:11


hello

Faire du modélisme pour finir en bête de concours ce n'est pas mon but.

Pour moi le modélisme est une occupation qui me développe la dextérité ainsi que l'agilité des articulations et fait travailler les neurones.

S'aligner sur les rangs des compétiteurs, c'est surtout se faire une montée d'adrénaline, et passé un certain âge prendre le chemin de l'asile voire de la caisse, pas celle du modèle.

Les médailles, je les laissent pour ceux qui aiment se mettre en avant de la scène.

:study:

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par bricolo Mar 3 Juil 2012 - 13:09

Bonjour a tous :( .
Ben moi les coupes et les médailles son dans les cartons.
Cela prend trop de poussière clin d\\\\'oeil .
Ce n'est pas des coupes et des médailles de modélisme, cela ne risque pas :nono

bricolo hello .

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par GAZOU Mar 3 Juil 2012 - 13:48

bonjour

il n'y apas beaucoup d'idées qui fusent ! serait-ce irrémédiable.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par seismic76 Mar 3 Juil 2012 - 14:50

Bonjour,

Le problème d'organiser un championnat de France par un club est le prix de revient, la charge de travail pour les membres de ce dit club.

La fédé, étant divisée en inter région, peut-etre serait-il souhaitable que ce coùt et cette charge de travail soient pris par tous les clubs licenciés de l'inter région. De changer d'inter région tous les ans et d'essayer d'avoir des sponsors. Je sais, par les temps qui courent se n'est pas gagné.

Il n'y a pas besoin d'etre un super pointu du modélisme puisqu'une des catégories est réservée aux boites de construction ce qui permet de voir ce qu'est un chanpionnat et par la suite d'évoluer vers de la construction complète d'une maquette si l'on est vraiment intéressé

D'avoir un endroit ou l'on peut exposer les maquettes parcipants à ce championnat, car le but est peut-etre aussi d'amener certaines personnes du public au modélisme. Sortir sa maquette de la boite faire son parcours et la remettre dans sa boite pour quelle ne soit pas endommagée n'est peut-etre pas ce que l'on fait de mieux pour attirer de nouveaux adhérents..

Faire une exposition en parallèle du championnat avec les clubs locaux pour créer un peu d'animation.

Que tous les modélismes, farouchement indépendants se disent que lorsqu'ils vont dans une réunion naviguer ils sont bien comptant de trouver des bénévoles de club pour organiser ces journées de navigation. Qu'ils soient licenciés ou non.

Se dire aussi, que plus une fédération a d'adhérent, plus elle est puissante auprès des pouvoirs public et qu'elle aura donc plus de chance d'avoir des subventions ou des aides localement pour organiser des championnats.

En 1987 j'ai fait parti de l'équipe qui à organisée les chanpionnats du monde de classe C à Rouen et ce que j'ai vu à ce championnat m'a donné l'envi de continuer ce hobby que j'aime meme si je n'ai pas le talent, le courage ou l'ingéniosité de certains de ces modélistes, il ne faut quand meme pas oublier que les championnats quels qu'ils soient sont la vitrine de notre hobby ainsi que les réunions locales entre copains.

seismic76

seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par serge Lun 29 Mai 2023 - 0:00

Bonsoir,
Depuis un certain temps je ne fréquente plus les forums, surtout après un édito de MRB dans lequel le ton de l’humour n’a été compris comme par hasard par des gens de la fédération et d’autres (des anciens chevaux de retour qui officient de nouveaux au sein de celle-ci). J’ai été qualifié de biens d’adjectifs flatteurs
Aujourd’hui elle n’est même plus l’ombre de ce qu’elle était malheureusement pour la promotion du modélisme naval.
Elle est sous la coupe d’une seule catégorie suivie par des personnes aux ordres.
Il faut que vous sachiez qu’elle ne compte que moins de 800 adhérents et encore parmi ce nombre, ils comptent les accompagnants. Ils font aussi appel aux épouses et enfants…
Quand on lit les résultats on y retrouve les noms de certains dinosaures qui concourent avec leurs bateaux de l’époque. Il faut bien faire appel aux anciens !
J’ai pu voir que certains adhérents ont eu une promotion et sont devenus juges (sic) vu leurs connaissances.
Les championnats de France m’ont permis de progresser dans la réalisation de mes modèles et l’amélioration de mes résultats en voile.
C’était l’époque où nous étions 2 flottes de plus une dizaine de concurrents en IOM. Cela ressemblait plus à des championnats de France.
Comment peut-elle progresser sachant qu’un ordre a été donné à ses adhérents de boycotter une revue qui est faite avec plus ou moins de réussite pour la promotion du modélisme naval.
Pour le reste, je suis pleinement d’accord au fait qu’il est contre productif de donner une médaille d’or, d’argent et de bronze quand il n’y a que 3 concurrents, une médaille d’or et une d’argent quand il n’y a que 2 concurrents et le pompon une médaille d’or pour une seule concurrente. En lisant ces résultats, qui prêtent à rire, je je suis désespérée péré pour l'avenir de notre passion.
serge
serge

Age : 77

http://mycparis.fr

Calor et Kifanlo85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par serge Lun 29 Mai 2023 - 9:33

Quand j’étais encore à la FFMN, voyant le manque d’intérêt des modélistes pour le parcours “trèfle” j’avais proposé de faire des épreuves semblables à celles grandeurs : remorquage, accostage etc. et d’autres comme celles que l’on peut voir surtout chez les chez ceux qui pratiquent la vapeur. Je me suis pris une volée de bois vert par les responsables de l’époque (qui d’ailleurs sont de retour, comment voulez-vous que la FFMN progresse ).
Autre avantage, le public après avoir vu quelques bateaux faire le trèfle déserte les championnats.
Autre avantage, on ne verrait plus les modélistes qui utilisent les failles du règlement en réalisant des minibateaux pour passer plus facilement les portes et d’autres sur motorisés qui font que des remorqueurs ou des chalutiers ont des allures d’offshore
On pouvait prévoir deux types de championnats un conventionnel pour ceux qui veulent ensuite participer aux championnats du monde et un pour la France avec ce que je proposais.
serge
serge

Age : 77

http://mycparis.fr

Calor et Kifanlo85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par GAZOU Lun 29 Mai 2023 - 13:50

les championnats de quoi que ce soit m'ont toujours fait rigoler , en "vrai " sport on se dope pour faire croire aux autres qu'on a la plus grosse , en modèles réduits on fait des petits arrangements entre amis ; à charge de revanche .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par serge Lun 29 Mai 2023 - 14:22

Bonjour Gazou,
En ce moment c’est le cas plus que jamais.
Ils ne se sont jamais remis en question. pour essayer d’intéresser une éventuelle relève.
Pour moi les compétitions étaient plus des rencontres et des échanges. Les médailles étaient plus le résultat de mes progrès que d’être le meilleur.
Je n’étais pas le seul pour qui c’était le plus important. Aujourd’hui à lire les noms des participants, je pense qu’il ne reste pour la plupart que des individus atteints de la médaillite pour après parader dans les échos des journaux régionaux.
serge
serge

Age : 77

http://mycparis.fr

Calor et Kifanlo85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par GAZOU Lun 29 Mai 2023 - 15:05

des ratés il y en a plus qu'on croit , j'en connais un qui s'est fait photographier devant le remorqueur , très beau , d'un autre , et qui a fait croire qu'il était de lui , comme il avait bien léché le journaleux il est passé dans le journal local breton .

c'est là que ça a commencé à me dégoûter ........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par Kifanlo85 Mar 30 Mai 2023 - 9:43

bonjour,
Là je pense qu'ils ont oubliés de remettre des médailles a certains c'est a dire aux Poissons et Oiseaux ....pourquoi : pour s'excuser de les avoir dérangés.......
a+

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par serge Jeu 22 Juin 2023 - 16:52

Ce ne sont pas les interlocuteurs de ce forum qui déraillent, mais la direction de la FFM quand on lit les résultats:
3 concurrents dans une classe on distribue 3 médailles 1 en or, 1 en argent, 1 en bronze.
1 concurrente dans une autre classe on lui donne une médaille d'or
En voile le championnat de voile n'a compté 11 concurrents de 4 clubs pour 3 classes dont une s'ils observaient le règlement, ils n'étaient pas assez pour mériter une médaille.
Avec des telles attitudes comment voulez-vous que le modélisme naval soit pris au sérieux.
serge
serge

Age : 77

http://mycparis.fr

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par claude86 Lun 26 Juin 2023 - 21:07

Bonjour,
Le modélisme en général (naval,aéromodélisme, figurines etc....) n'a plus l’attractivité comme il l'avait dans les années 60, 70,80
les facteurs sont multiples
       Le travail manuel à été tellement déconsidéré, dans la société (Un  travailleur manuel est non valorisé (voir les salaires))
       L'Enseignement à même supprimé les notions élémentaires (fini les découpages, les collages ......) dans les petites classes.
       l'Enseignement technique de mécanique est  théorique !!!!!, plus de pratique sur machine outil.
       L'apparition des modèles tous faits sur le marché des " jouets"  à propulser le modélisme dans le circuit de la consommation
       Les besoins financiers sont inaccessible pour un(e) jeune qui ne sait pas construire.
 Vous devez savoir que les générations de l'après guerre partent en retraites et l'abandon de l’enseignement technique  provoque maintenant une pénurie de personnel qualifié !!!!!
     Durant des décennies je pouvais acheter une grande quantité de revues mensuelle de modélisme,      il n'en reste maintenant deux MRB (bateaux), Modèle Magazine (Aéromodélisme). Comme beaucoup d'entre vous je pratique les deux disciplines, je suggère que les deux revues fusionnent en cumulant les deux prix bien sûr.
    Si des" vieux" sont de retour à la Fédération cela prouve qu'il n'y a plus de jeune et il est vrai que les changements ne seront pas de mise.
   Je pense que malheureusement nous voyons mourir peu à peu notre loisir.

claude86

Age : 77

Montagnard et Kifanlo85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par Surplouf Lun 26 Juin 2023 - 21:13

Affirmataf. 👍
Malheureusement. 😥
Surplouf
Surplouf

Age : 63

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un championnat Empty Re: Réflexion sur un championnat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum