Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
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patdxfr
kayak 84
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Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Bonjour à tous,
J'ai deux moteurs MFA type 540, consommation à vide 0,45 et maxi 2.1, si je mets ces deux moteurs en parallèle, mon variateur Robbe Rokraft ref 8421, donné pour 15/20 ampères suffit-il à commander les deux moteurs.Merci d'avance kayak 84
J'ai deux moteurs MFA type 540, consommation à vide 0,45 et maxi 2.1, si je mets ces deux moteurs en parallèle, mon variateur Robbe Rokraft ref 8421, donné pour 15/20 ampères suffit-il à commander les deux moteurs.Merci d'avance kayak 84
kayak 84- Age : 67
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Bonjour Kayak84.
Je dirais limite mais si tu l'utilise n'oublie pas le fusible car si un moteur se bloque avec une algue ou autre, tu risque le pépin.
Il est donné pour 15A permanent et 20A brièvement.
Quelles sera la tension d'alimentation?
Je dirais limite mais si tu l'utilise n'oublie pas le fusible car si un moteur se bloque avec une algue ou autre, tu risque le pépin.
Il est donné pour 15A permanent et 20A brièvement.
Quelles sera la tension d'alimentation?
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Merci Bertrand78, je pense mettre en 6volt qu'en penses tu?Kayak 84
kayak 84- Age : 67
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Ben je sais pas trop.
Perso je ne tourne qu'en 7.2V et j'utilise ça: http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/422-variateur-speed-profi-40r-graupner-7196.html
Faut p'être attendre d'autres réponses.
Perso je ne tourne qu'en 7.2V et j'utilise ça: http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/422-variateur-speed-profi-40r-graupner-7196.html
Faut p'être attendre d'autres réponses.
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
kayak 84 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai deux moteurs MFA type 540, consommation maxi 2.1
ça, tu ne le sais jamais avant d'avoir grillé le moteur.
La conso peut monter au dessus de 10A sans crier gare, cela dépend de l'hélice que tu lui mettras aux fesses...
Si tu as déjà moteur + hélice, fais un essais dans ta baignoire.
Il te faut mesurer la consommation
A mon avis, un petit wattmetre est un accessoire indispensable et devenu bon marché :
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17142
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Tous entre 20 et 30 $, ça vaut le coup, au moins pour un club ou des collègues voisins ...
pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Merci les gars ça m'aiguille quand même.Kayak 84
kayak 84- Age : 67
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Bonjour à tous
A+
Christian
oui si tu veux mesurer la puissance. Sinon un multimètre en position Amperemetre (en serie dans le montage) te donnera la consommation en .... Amperes.Patdxfr a écrit:A mon avis, un petit wattmetre est un accessoire indispensable
A+
Christian
_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92- Age : 58
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Bien sur, mais trouve un ampèremètre qui va à 30A voir 100A suivant les utilisations en CC ...
patdxfr- Age : 63
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Je confirme, les multimètres classique vont en général jusqu'à 10A. Ou alors il faut la pince ampermétrique, mais c'est beaucoup plus cher... :pleur
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
bah !!!! avec les shunt on fait ce qu'on veut et a ce moment on utilise le controleur de tension en millivolmetre .
a+
Dernière édition par plomb le Ven 31 Aoû 2012 - 23:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Salut Plomb.
Peux tu développer le fond de ta pensée s'te plais???
Peux tu développer le fond de ta pensée s'te plais???
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
je rentre du boulot et Plomb m' a devancé.
il suffit de choisir la bonne resistance et de mesurer la tension à cette resistance.
la loi d'ohm fait le reste !!
U=RI
I=U/R
A+
Christian
PS: ATTENTION à la puissance de la resistance !!!!!!!!!!!
_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92- Age : 58
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
peut-être une adresse intéressante,
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-4562-AMPEREMETRE_-_WATTMETRE
Cdlt....papey.......
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papey17- Age : 72
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
:comprend pas :comprend pasil suffit de choisir la bonne resistance et de mesurer la tension à cette resistance.
Un peu trouble comme explication, t'en fais quoi de la résistance?
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
:comprend pas
*
bon ben je ne suis pas tout seul !
ce qu'il y a de bien avec les gars qui font de l'électronique c'est qu'ils croient tous que c'est évident. :pleur
*
bon ben je ne suis pas tout seul !
ce qu'il y a de bien avec les gars qui font de l'électronique c'est qu'ils croient tous que c'est évident. :pleur
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
bon ok ,demain je vous fais un joli dessin pour expliquer mais ce soir je mets "la cabane sur le chien "
bonne nuit à tous
a+
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
et bien voila on est demain et voila le zoli petit dessin
le shunt est un appareil de mesure . C'est en faite une résistance de précision de très faible valeur de façons à ne pas fausser la mesure d'intensité dans le circuit .
La dimensions physiques de ce shunt sont adaptée à la puissance de dissipation necessaire pour les caractéristiques typiques (valeur de résistance et puissance max de dissipation )
Dans le cas présent pour mesurer les intensités de moteur de 10 à 35 A un shunt de 0,1 ohm ou mieux 0,05 ohm serait adéquat .
il faut bien penser que ce shunt rajouté dans le circuit fausse la vrai valeur
d'autant plus que l'intensité qui parcourt le circuit est importante .
IL faut bien noter que le voltmétre est réglé sur la position volt et qu'il faut soigné particuliérement les contacts entre les diffèrents appareils
ex :
batterie 12 V
moteur 12 v
shunt 0,05 ohm
on va relevé par exemple sur le voltmétre 0,75 V qui sera la tension U
comme selon la formule consacrée U=R * I (la tension U est le produit de l'intensité I par la résistance R qu'il parcourt )
on peut alors écrire que I= U/R
nous connaissons U = 0,75V relevé , R (valeur en ohm du shunt ici 0,05ohm)
ce qui donne en faisant l'opération
I = 0,75 / 0.05 soit 15A
j'espere avoir été assez clair
si questions et bien demander
a+
PS :
je doute qu'une batterie de 7A/H 12 V au plomb puisse donner 100A même en bloquant le moteur complétement .
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Merci Plomb pour cette explication, encore faut-il avoir une telle résistance.
J'en profite pour donner un lien sur les caractéristiques d'une batterie 12V 7Ah: http://www.battery-direct.fr/Akku-Datenblatt/7_12.pdf . Courant de décharge max 105A.
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Bonjour Plomb,
ça me rappel mes etudes d'èlectrotech :cheers:
ça me rappel mes etudes d'èlectrotech :cheers:
Laurent76- Age : 62
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
bertrand
j'en profite pour te dire que les perfs annoncées sont données pour un batterie neuve et ayant été correctement rechargée .
Au bout de trois ou quatre décharge de cette ordre ,ta batterie aura pris un sacré coup de vieillissement et ne pourras donner que ce qu'elle à .
Une batterie plomb ne peut donner que ce qu'elle à :cheers: (ça rappelle des choses )
Elles est normalement conçue pour durer sa vie et au point de vue intensité soutirée pour qu'elle fonctionne dans de bonnes conditions (usure tenu dans le temps ) tous au plus 1/10 de sa capacité (7 A/H ) soit 700 ma pour .
Au delà sa vie se raccourci sérieusement .
Bien sur elle peut donner des accoûts importants momentanés mais ce sera au péril de sa longévité .
les batteries au plomb sont coulantes sur leur emploi mais au détriment de leurs vie
C'est d''ailleurs pour cela qu'ils existe d'autre type de batteries (par exemple les Li ions ) qui peuvent avoir des décharges sans commune mesure avec elles .
Mais on ne peut avoir l'argent du beurre le lait le crémière par dessus le marché
Les batteries plomb sont peut cher par contre les batteries li ions ou autres sont beaucoup plus cher et nécessite des chargeurs spéciaux ,un emploi bien déterminé ,un stockage aussi bien déterminé etc etc etc
Donc il faut ,à mon avis bien adaptés le type de batterie à l'exploitation que l'on désire en faire .
Pour un runabout ou un supply ce ne sera pas le même type de batterie qu'il faudra adopté
La compatibilité du besoin ne s'exerçant pas de façons ascendante
On peut faire fonctionner ,un supply avec avec des batteries li ions qu'on ne peut faire fonctionner correctement un runabout avec des batteries plomb (lourde )
a+
j'en profite pour te dire que les perfs annoncées sont données pour un batterie neuve et ayant été correctement rechargée .
Au bout de trois ou quatre décharge de cette ordre ,ta batterie aura pris un sacré coup de vieillissement et ne pourras donner que ce qu'elle à .
Une batterie plomb ne peut donner que ce qu'elle à :cheers: (ça rappelle des choses )
Elles est normalement conçue pour durer sa vie et au point de vue intensité soutirée pour qu'elle fonctionne dans de bonnes conditions (usure tenu dans le temps ) tous au plus 1/10 de sa capacité (7 A/H ) soit 700 ma pour .
Au delà sa vie se raccourci sérieusement .
Bien sur elle peut donner des accoûts importants momentanés mais ce sera au péril de sa longévité .
les batteries au plomb sont coulantes sur leur emploi mais au détriment de leurs vie
C'est d''ailleurs pour cela qu'ils existe d'autre type de batteries (par exemple les Li ions ) qui peuvent avoir des décharges sans commune mesure avec elles .
Mais on ne peut avoir l'argent du beurre le lait le crémière par dessus le marché
Les batteries plomb sont peut cher par contre les batteries li ions ou autres sont beaucoup plus cher et nécessite des chargeurs spéciaux ,un emploi bien déterminé ,un stockage aussi bien déterminé etc etc etc
Donc il faut ,à mon avis bien adaptés le type de batterie à l'exploitation que l'on désire en faire .
Pour un runabout ou un supply ce ne sera pas le même type de batterie qu'il faudra adopté
La compatibilité du besoin ne s'exerçant pas de façons ascendante
On peut faire fonctionner ,un supply avec avec des batteries li ions qu'on ne peut faire fonctionner correctement un runabout avec des batteries plomb (lourde )
a+
Invité- Invité
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
Je n'ai pas trouvé le prix d'un shunt de bonne qualité, supportant 30A ...
Les batteries 12V 7Ah sont utilisés dans beaucoup d'onduleurs et quand ils se vident en moins de 10min., je vous laisse calculer le courant débité (durée de vie : 2 ans)
Excuses pour les conso utilisées, mais je suis déformé par les utilisations en aéromodélisme ...
Et pour env 20€, tu as directement l'affichage de la tension, du courant, de la puissance instantanée, voir un compte tour et la mémorisation des crêtes, et même une sortie vers un ordi ...
a+
pat_2b
Les batteries 12V 7Ah sont utilisés dans beaucoup d'onduleurs et quand ils se vident en moins de 10min., je vous laisse calculer le courant débité (durée de vie : 2 ans)
Excuses pour les conso utilisées, mais je suis déformé par les utilisations en aéromodélisme ...
Et pour env 20€, tu as directement l'affichage de la tension, du courant, de la puissance instantanée, voir un compte tour et la mémorisation des crêtes, et même une sortie vers un ordi ...
a+
pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: Moteur type 540 et variateur rokraft 15/20 A
papey17 a écrit:peut-être une adresse intéressante,
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-4562-AMPEREMETRE_-_WATTMETRE
Cdlt....papey.......
avec cette appareil c'est pas la peine de s'em....der à faire des bidouilles et ce sera d'autant plus précis
pour une somme modique et accessible .
a+
Invité- Invité
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