Taches de colle cyano
5 participants
Page 1 sur 1
Taches de colle cyano
Bonjour à tous!
Je vous avais annoncé mon absence pour cause de maquette d'archi(tecte). Me revoilà plus tôt que prévu, pour appeler au secours :
Avez-vous une astuce pour effacer, ou au moins atténuer, les traces de colle cyanoacrylate sur du bois?
A plat, je gratte à la lame de rasoir, mais dans les endroits délicats, fragiles et biscornus, je suis sec!
Si vous avez un truc (à part : "utilise une autre colle!"), je passerais moins pour un rigolo auprès de mon fils ...
Merci d'avance!
Tintin
Je vous avais annoncé mon absence pour cause de maquette d'archi(tecte). Me revoilà plus tôt que prévu, pour appeler au secours :
Avez-vous une astuce pour effacer, ou au moins atténuer, les traces de colle cyanoacrylate sur du bois?
A plat, je gratte à la lame de rasoir, mais dans les endroits délicats, fragiles et biscornus, je suis sec!
Si vous avez un truc (à part : "utilise une autre colle!"), je passerais moins pour un rigolo auprès de mon fils ...
Merci d'avance!
Tintin
Tintin33- Age : 82
Re: Taches de colle cyano
Hello
Pas d'autre solution que mécanique (poncer)
de toute façons, je suppose que ce sera peint ? donc pas de soucis
sinon, sur du bois qui devait rester apparent et sur lequel j'avais fait comme toi une tache de colle cyano, j'ai imprégné tout le bois avec la cyano et tout est devenue uniforme
a propos de cyano, j'utilise de la cyano fluide (étiquette rose, ZAP, et au lieu de me servir du bouchon applicateur, je mets une goutte sur le couvercle d'un pot de Humbrol et j'applique la colle avec une épingle
Moins il y en a, plus cela colle.
Un truc que j'ai déjà donné pour que cela colle plus facilement :
je passe la pièce à coller sur la langue : la colle marche mieux avec de l'organique
Pas d'autre solution que mécanique (poncer)
de toute façons, je suppose que ce sera peint ? donc pas de soucis
sinon, sur du bois qui devait rester apparent et sur lequel j'avais fait comme toi une tache de colle cyano, j'ai imprégné tout le bois avec la cyano et tout est devenue uniforme
a propos de cyano, j'utilise de la cyano fluide (étiquette rose, ZAP, et au lieu de me servir du bouchon applicateur, je mets une goutte sur le couvercle d'un pot de Humbrol et j'applique la colle avec une épingle
Moins il y en a, plus cela colle.
je passe la pièce à coller sur la langue : la colle marche mieux avec de l'organique
Dernière édition par albertus le Ven 31 Aoû 2012 - 12:49, édité 1 fois
laisser agir
puis enlever avec un chiffon
il parait que ça marche (sceptique ) :(
a+
Invité- Invité
Bonjour
J’ai eu quelques taches sur les annexes de l’ocepa.
Avec de l’acétone.
Amitiés :(
PIOUPIOU
PS :hurle sa marche aussi pour les doigts
J’ai eu quelques taches sur les annexes de l’ocepa.
Avec de l’acétone.
PIOUPIOU
PS :hurle sa marche aussi pour les doigts
PIOUPIOU- Age : 78
Salut
Il existe un diluant spécial Cyano, ça marche pour la colle sur les doigts, ou pour un collage raté, maintenant, juste pour des traces, et sur du bois, je sais pas si ça suffira:
Un-cure
A+
Il existe un diluant spécial Cyano, ça marche pour la colle sur les doigts, ou pour un collage raté, maintenant, juste pour des traces, et sur du bois, je sais pas si ça suffira:
Un-cure
A+
bud.fr- Age : 65
ça parait évident mais on va quand même le dire: on passe la pièce sur la langue et on met la colle APRES .
:cheers: :cheers: :cheers:
Bonjour les incollables!
Merci à vous pour les réponses rapides!
Y'a pas à dire, ce forum c'est pas de la tarte (tarte Tintin, ouarf ouarf!)
Albertus, justement je ne peins pas, c'est là le drame! Et alors, quant à badigeonner la maquette de colle ...
Dans mon magasin, ils ne la vendent pas au litre!!!
Mais j'ai mis en oeuvre le 'pré-collage baveux', çà a l'air de marcher!
J'ai essayé le vinaigre blanc, mais sans résultat. Peut-être pas attendu assez longtemps?
Par contre, l'acétone peut être utile : çà ne fait pas disparaître les traces, mais çà les ramollit et çà facilite le grattage.
Il faudrait essayer le "un-cure", mais j'ai peur que çà soit TROP efficace : si çà décolle tout, je suis mal ...
L'édifice est assez fragile :
Encore merci de votre mobilisation, et à bientôt,
Tintin
Merci à vous pour les réponses rapides!
Y'a pas à dire, ce forum c'est pas de la tarte (tarte Tintin, ouarf ouarf!)
Albertus, justement je ne peins pas, c'est là le drame! Et alors, quant à badigeonner la maquette de colle ...
Dans mon magasin, ils ne la vendent pas au litre!!!
Mais j'ai mis en oeuvre le 'pré-collage baveux', çà a l'air de marcher!
J'ai essayé le vinaigre blanc, mais sans résultat. Peut-être pas attendu assez longtemps?
Par contre, l'acétone peut être utile : çà ne fait pas disparaître les traces, mais çà les ramollit et çà facilite le grattage.
Il faudrait essayer le "un-cure", mais j'ai peur que çà soit TROP efficace : si çà décolle tout, je suis mal ...
L'édifice est assez fragile :
Encore merci de votre mobilisation, et à bientôt,
Tintin
:sala: c'est pas vendu au litre ici non plus
La colle vendue en magasin de modélisme coûte beaucoup moins cher que la même colle conditionnée pour les magasins de bricolage
La ZAP se trouve en 3 consistance : épaisse, médium et fluide, celle que j'utilise exclusivement.
20g coûtent 4,95 euros
en magasins de bricolage, on paye jusqu'à 15 euros pour 3g
Pour les taches, l'idéal reste évidemment ...de ne pas en faire ! essaye l'épingle
Tintin33 a dit :
un peut liquide c’est vrai
Mais le coup de la salive on me la dit sur un autre sujet colle cyano.
Papeete ma dit sur un autre sujet : mettre l’embout dans l’acétone celui-ci reste toujours impec : affirmatif
PIOUPIOU
PS tintin je suppose que tu voit de quel magasin je parle ?
Tintin33 a dit :
Oui mais à Langon il en ont pas trop chère (1€ les 6gr)Dans mon magasin, ils ne la vendent pas au litre
un peut liquide c’est vrai
Mais le coup de la salive on me la dit sur un autre sujet colle cyano.
Papeete ma dit sur un autre sujet : mettre l’embout dans l’acétone celui-ci reste toujours impec : affirmatif
PIOUPIOU
PS tintin je suppose que tu voit de quel magasin je parle ?
Excusez-moi , j'ai mis du temps à répondre! - j'ai des impératifs de production, mon commanditaire n'est là que pour quelques jours ..
Entre-temps, la première maquette est finie : les derniers collages étaient plus propres, grâce à l'aiguille d'Albertus, que je laisse tremper dans l'acétone entre deux utilisations . Quand il y en a trop, non seulement çà coule partout mais çà met un temps infini à sécher!
Mais il y en a une deuxième en route : une "tranche épaisse", genre de coupe d'arsenal pour montrer les détails de structure. Après, je pourrai .... retourner à ma maquette!!!
Pioupiou, je suppose que tu veux me parler de l'enseigne multiple de M. Edouard, qui fait tout moins cher, y compris les pompes funèbres? Est-ce que par hasard tu fréquenterais Langon?
Si c'est le cas, je considérerais comme une insulte personnelle que tu ne fasses pas le détour pour dire bonjour!
Merci encore, je vous laisse ... Je vais dormir, la journée de demain commence tôt!
A plus tard!
Tintin
Tintin33- Age : 82
Bonjour tintin
:hurle Non surtout ne te fâche pas
Je suis à 719,970 km de Langon (825 par la route).
Il s’agit bien de la même enseigne don nous parlons.
Rassure toi ne absolument aucun grief contre Langon.
Sauf que cela fait un peu loin pour faire les courses (au prix où est le go). :affraid:
Amitiés
PIOUPIOU
:hurle Non surtout ne te fâche pas
Je suis à 719,970 km de Langon (825 par la route).
Il s’agit bien de la même enseigne don nous parlons.
Rassure toi ne absolument aucun grief contre Langon.
Sauf que cela fait un peu loin pour faire les courses (au prix où est le go). :affraid:
Amitiés
PIOUPIOU