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Une idée peut être saugrenue !

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Message par Phil Mer 12 Sep 2012 - 0:08

Bonsoir les amis,

je pense faire un essai avec un nouveau safran.

En effet par grand vent, en accélérant mon bateau a tendance à enfourner, du à mon avis, à un avant manquant de volume. Au lieu de reculer mes accus de treuil à l'arrière pourquoi ne pas tenter ce qui suit :

Je pense à un foil sur le safran, qui au lieu de soulever le bateau, aurait tendance à "aspirer" le bateau par l'arrière et donc soulever l'avant. Il suffirait de donner un certain angle à ce foil pour avoir l'effet inverse de la poussée. Je pourrais utiliser ce safran lorsqu'il y a pas mal de vent.

Qu'en pensez vous ?

Philippe
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Message par Claude dit Oldsail Mer 12 Sep 2012 - 5:27

Hello
Réduit la voile !!! :cheers: :cheers:

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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par GAZOU Mer 12 Sep 2012 - 8:30

bonjour

je pense que quelqu'un y a déjà pensé. Maintenant de là à retrouver la photo......c'etait du temps où la voile ne m'intéressait pas.

Je pense qu'il doit faloir vraiment très peu d'incidence sinon ça aura trop d'effet et freinera mais c'est intéressant à essayer.

_________________
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Message par Phil Mer 12 Sep 2012 - 8:31

hello

Je peux mettre des voiles de M.M ?

Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!! C'est de toi Claude trinquons
Phil
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Une idée peut être saugrenue ! Empty safran a foil, pourquoi pas?

Message par Yves34 Mer 12 Sep 2012 - 9:10

je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas; en tous cas ça ne doit pas être si compliqué, ça vaut donc la peine d'être essayé,
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Message par Carlos Mariano Mer 12 Sep 2012 - 11:58

Salut Phil

je suis d´opinion de changer quelques milimetres ( 10 mm ) la position du lest de la quille vers l´arriére ( Il va donner beaucoup de travaille)
Et aussi changer vers l´arriere les bateries, il est possible de installer quelques grames de plomb dans la poupe pour equilibrer

Ton voilier c´est un Sea Wind n´est pas ? je le connais bien
Avec cette modification il vas pouvoir "surfer"

A bientot
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Message par Phil Mer 12 Sep 2012 - 18:53

hello Carlos,
mon bateau n'est pas un Sea Wind, je pense que tu n'as pu le voir à Gazouland car j'ai eu le plaisir de faire ta connaissance alors que j'étais venu en moto la première fois et que vous arriviez juste du Portugal.
Voici une photo typique de mon bateau en accélération et ensuite c'est un vrai hors-bord et il surfe sans problème en glissant super bien sur l'eau.

Une idée peut être saugrenue ! _mod2010

Je cherche à éviter cet enfournement avec un safran foil . C'est déjà mieux en plaçant les accus de treuil très à l'arrière mais je n'ai pas encore eu la possibilité d'essayer cette option avec beaucoup de vent.

Une idée peut être saugrenue ! Img_8810

A coté d'un Sea Wind que j'ai failli écraser. Barrer et prendre des photos ce n'est pas évident . Heureusement je ne l'ai pas touché !

Une idée peut être saugrenue ! Bateau10
Avec pas mal de vent, c'est la grande lessive sur le pont !!

A+

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Message par Carlos Mariano Mer 12 Sep 2012 - 20:49

Salut Philippe

Je suis a comprendre bien le probléme , c´est un probléme du desin de la coque . La coque besoin d´avoir plus de sustentation dans l´etrave .
Essaye changer les poids , pour le beau equilibre , un peut de lest vers l´arriére


trinquons
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Message par Carlos Mariano Mer 12 Sep 2012 - 20:54

Tu aimerais voir ton bateau comme ça ?


Une idée peut être saugrenue ! Img0879xc



A bientot trinquons
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Message par GAZOU Mer 12 Sep 2012 - 22:16

ah le CARLOS !

il fait voir son beau bateau au modo !

il va lui faire la honte !

pourtant il est le seul modo à avoir un sous marin à voile 😢

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Message par Phil Mer 12 Sep 2012 - 22:42

Une idée peut être saugrenue ! Copie_10

Gazou, mon bateau ne passe pas tout son temps sous l'eau et je peux te dire que sur cette photo, la vitesse était vraiment impressionnante . C'est seulement en accélérant que le bateau pique un peu du nez mais dans la seconde suivante il part au surf.


Dernière édition par Phil le Mer 12 Sep 2012 - 22:48, édité 1 fois
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Message par Phil Mer 12 Sep 2012 - 22:57

hello
Excuse moi Gazou, j'ai effacer ton précédent message par erreur !
Une idée peut être saugrenue ! Copie_12

Carlos, sur cette photo la vague d'étrave est bien plus haute que le franc bord. Je suis surtout demandeur pour savoir comment fabriquer un safran avec foil et surtout quel angle donner au foil.

A+

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Message par GAZOU Jeu 13 Sep 2012 - 9:28

salut Phil

C'est seulement en accélérant que le bateau pique un peu du nez mais dans la seconde suivante il part au surf
.

ce n'est pas un bateau, c'est un marsouin 😢

ps; pas de problème pour le message, tu es modo trinquons

_________________
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Message par Claude dit Oldsail Jeu 13 Sep 2012 - 17:52

Hello
Le probléme du "foil", c'est qu'il va etre "efficace" qu' a l'instant T.
En plus ce sera en fonction de la gite du même moment T.
Je crois, de mèmoire, qu'un truc avait été fait dans le style, en ajoutant à la base du safran, deux petites dérives, probablement à 120°, dans le plan vertical.De façon à avoir un Y à l'envers

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Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 18:13

hello
bon je suis de loin mais il me semblerais :
Que l'aileron n'aurait aucune incidence sur la trainée en marche normale et qu'il devrait être efficace que sur l'enfournement
Pour cela un système automatique de l'assiette du bateau serait la solution
du genre bille (comme les soumariniès ,gyro comme les hélicos qui viendrai prendre de l'incidence sur la dérive horizontale installée sur le safran -
la trainée serait maintenue en marche normale au stricte nécessaire minimum et en cas de position vent arrière le système pourrait se mettre en branle en fonction de l'assiette du bateau .

a+

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Message par Claude dit Oldsail Jeu 13 Sep 2012 - 18:31

Hello
Phil, tu fais comme moi, tu tapes "Safran à foil" dans la barre Google, et tu trouves ça http://rg65france.free.fr/index.php?page=safran-a-foil ou ça http://foils.wordpress.com/2010/04/04/l%E2%80%99aile-d%E2%80%99eau-foil-immerge-ou-traversant/
Et plein de lecture interessante :cheers: :cheers: :cheers:

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Message par Phil Jeu 13 Sep 2012 - 22:55

hello

Claude, j'avais vu ce lien hier et d'après ce qu'ils en disent, cela ne sert pas à grand chose !
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Message par Phil Jeu 13 Sep 2012 - 22:58

Claude, mon bateau a tendance à enfourner seulement à l'accélération au portant. Par contre en gitant il n'y a aucun problème. Je pense faire un essai avec un ancien safran, on verra bien et si les foils ont tendance à freiner le bateau je n'en vois pas trop l'intérêt.

Il y aurait aussi la possibilité de rajouter un peu de flottabilité à l'avant avec des appendices à l'avant mais cela risque de ne pas être bien beau.

A+

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Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 14:16

hello
l'idée me semble bonne , et intéressante , j'ai le même problème sur le saecret , j'attends de voir t'est essais pour me lancer dans l'aventure lol!

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Message par Phil Dim 16 Sep 2012 - 9:14

hello
Serge, on verra bien si cela valait la peine d'essayer avec un nouveau safran.
Je pense que pour le Seacret, tu peux essayer aussi de faire une quille plus mince.
Ce n'est pas possible sur mon bateau, la quille est déjà en carbone. Lorsqu'il y a des herbes prises dans ma quille, cela ralentie beaucoup le bateau et il a tendance a basculer car il est retenu sous l'eau par la quille et pivote donc autour.

En ayant une quille donnant moins de résistance à l'avancement (donc plus fine), je pense que le Sea Cecreat aura beaucoup moins tendance à enfourner à l'accélération.

A+

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Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 13:19

hello
je me voie pas réduire l'épaisseur de la quille elle est déjà relativement pas épaisse , ou au mieux des ailettes sur le cul du saumon

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Message par Claude dit Oldsail Dim 16 Sep 2012 - 15:48

Hello
des ailettes sur le cul du saumon.
Ouais, ça peut marcher !!!


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Message par RECCE Dim 16 Sep 2012 - 22:49

Bonsoir
C'est un truc que j'ai tenté sur mon premier catamaran

http://multicoquesrc.blogspot.fr/2009_09_01_archive.html

Ca marche un peu, çà retarde le moment de la bascule, surtout pour un multicoques, mais ce n'est pas LA solution! çà aide, mais c'est tout (le mieux étant le volume à l'avant!!!)
RECCE
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Message par Phil Lun 17 Sep 2012 - 0:00

hello
Merci Recce ,

quel est la forme exacte de ton foil, à voir la vidéo je pense qu'il est courbe au dessus et plat en dessous. J'aimerais lui donner un angle super léger pour que l'arrière s'enfonce au lieu de se lever par le foil.

Par contre je me dis que cela doit beaucoup freiner le bateau. Comme dit Gazou, je préfère avoir un bateau qui fasse le dauphin qu'un bateau qui n'avance plus aussi vite. Sur cette photo, c'est vraiment le maximum et la décélération fût vraiment brutale ! (J'avais déjà posté cette photo sur le forum il y a 2 ou 3 ans)

Pour le moment, je vais reculer au maximum les accus de treuil, essayer aussi des appendices sur l'avant et bien sûr un foil sur un autre safran pour voir si c'est vraiment utile.

Une idée peut être saugrenue ! Copie_13


Mes amis de navigation deviennent redoutables et il faut que je fasse quelque chose ! :cheers:

A+

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Message par jipiti29 Lun 17 Sep 2012 - 17:49

Salut Phil ,
je lis et je suis ton sujet avec intérêt , je ne crois pas une seconde aux foils sur le safran , ça ne fera que ralentir ton bateau .
Dans ton cas je ferais un lest plus fin et plus long ( torpille fine ) je racourcirais la quille de deux centimètres et je ferais attention de déplacer légèrement le centre de gravité vers l'arrière .
C'est l'expérience de mes "traficotages" sur les M qui me permettent de te suggérer celà .
Le must étant une coque à l'avant plus porteur !!
hello hello trinquons
JPT
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