Une idée peut être saugrenue !
+4
Yves34
GAZOU
Claude dit Oldsail
Phil
8 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: MODELISME BATEAU A VOILE EN GENERAL
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Une idée peut être saugrenue !
Bonsoir les amis,
je pense faire un essai avec un nouveau safran.
En effet par grand vent, en accélérant mon bateau a tendance à enfourner, du à mon avis, à un avant manquant de volume. Au lieu de reculer mes accus de treuil à l'arrière pourquoi ne pas tenter ce qui suit :
Je pense à un foil sur le safran, qui au lieu de soulever le bateau, aurait tendance à "aspirer" le bateau par l'arrière et donc soulever l'avant. Il suffirait de donner un certain angle à ce foil pour avoir l'effet inverse de la poussée. Je pourrais utiliser ce safran lorsqu'il y a pas mal de vent.
Qu'en pensez vous ?
Philippe
je pense faire un essai avec un nouveau safran.
En effet par grand vent, en accélérant mon bateau a tendance à enfourner, du à mon avis, à un avant manquant de volume. Au lieu de reculer mes accus de treuil à l'arrière pourquoi ne pas tenter ce qui suit :
Je pense à un foil sur le safran, qui au lieu de soulever le bateau, aurait tendance à "aspirer" le bateau par l'arrière et donc soulever l'avant. Il suffirait de donner un certain angle à ce foil pour avoir l'effet inverse de la poussée. Je pourrais utiliser ce safran lorsqu'il y a pas mal de vent.
Qu'en pensez vous ?
Philippe
Phil- Modérateur Voile
Re: Une idée peut être saugrenue !
Hello
Réduit la voile !!! :cheers: :cheers:
Réduit la voile !!! :cheers: :cheers:
bonjour
je pense que quelqu'un y a déjà pensé. Maintenant de là à retrouver la photo......c'etait du temps où la voile ne m'intéressait pas.
Je pense qu'il doit faloir vraiment très peu d'incidence sinon ça aura trop d'effet et freinera mais c'est intéressant à essayer.
je pense que quelqu'un y a déjà pensé. Maintenant de là à retrouver la photo......c'etait du temps où la voile ne m'intéressait pas.
Je pense qu'il doit faloir vraiment très peu d'incidence sinon ça aura trop d'effet et freinera mais c'est intéressant à essayer.
Je peux mettre des voiles de M.M ?
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!! C'est de toi Claude
Phil- Modérateur Voile
safran a foil, pourquoi pas?
je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas; en tous cas ça ne doit pas être si compliqué, ça vaut donc la peine d'être essayé,
Yves34- Age : 73
Salut Phil
je suis d´opinion de changer quelques milimetres ( 10 mm ) la position du lest de la quille vers l´arriére ( Il va donner beaucoup de travaille)
Et aussi changer vers l´arriere les bateries, il est possible de installer quelques grames de plomb dans la poupe pour equilibrer
Ton voilier c´est un Sea Wind n´est pas ? je le connais bien
Avec cette modification il vas pouvoir "surfer"
A bientot
je suis d´opinion de changer quelques milimetres ( 10 mm ) la position du lest de la quille vers l´arriére ( Il va donner beaucoup de travaille)
Et aussi changer vers l´arriere les bateries, il est possible de installer quelques grames de plomb dans la poupe pour equilibrer
Ton voilier c´est un Sea Wind n´est pas ? je le connais bien
Avec cette modification il vas pouvoir "surfer"
A bientot
Carlos,
mon bateau n'est pas un Sea Wind, je pense que tu n'as pu le voir à Gazouland car j'ai eu le plaisir de faire ta connaissance alors que j'étais venu en moto la première fois et que vous arriviez juste du Portugal.
Voici une photo typique de mon bateau en accélération et ensuite c'est un vrai hors-bord et il surfe sans problème en glissant super bien sur l'eau.
Je cherche à éviter cet enfournement avec un safran foil . C'est déjà mieux en plaçant les accus de treuil très à l'arrière mais je n'ai pas encore eu la possibilité d'essayer cette option avec beaucoup de vent.
A coté d'un Sea Wind que j'ai failli écraser. Barrer et prendre des photos ce n'est pas évident . Heureusement je ne l'ai pas touché !
Avec pas mal de vent, c'est la grande lessive sur le pont !!
A+
Philippe
mon bateau n'est pas un Sea Wind, je pense que tu n'as pu le voir à Gazouland car j'ai eu le plaisir de faire ta connaissance alors que j'étais venu en moto la première fois et que vous arriviez juste du Portugal.
Voici une photo typique de mon bateau en accélération et ensuite c'est un vrai hors-bord et il surfe sans problème en glissant super bien sur l'eau.
Je cherche à éviter cet enfournement avec un safran foil . C'est déjà mieux en plaçant les accus de treuil très à l'arrière mais je n'ai pas encore eu la possibilité d'essayer cette option avec beaucoup de vent.
A coté d'un Sea Wind que j'ai failli écraser. Barrer et prendre des photos ce n'est pas évident . Heureusement je ne l'ai pas touché !
Avec pas mal de vent, c'est la grande lessive sur le pont !!
A+
Philippe
Phil- Modérateur Voile
Salut Philippe
Je suis a comprendre bien le probléme , c´est un probléme du desin de la coque . La coque besoin d´avoir plus de sustentation dans l´etrave .
Essaye changer les poids , pour le beau equilibre , un peut de lest vers l´arriére
Je suis a comprendre bien le probléme , c´est un probléme du desin de la coque . La coque besoin d´avoir plus de sustentation dans l´etrave .
Essaye changer les poids , pour le beau equilibre , un peut de lest vers l´arriére
ah le CARLOS !
il fait voir son beau bateau au modo !
il va lui faire la honte !
pourtant il est le seul modo à avoir un sous marin à voile
il fait voir son beau bateau au modo !
il va lui faire la honte !
pourtant il est le seul modo à avoir un sous marin à voile
Dernière édition par Phil le Mer 12 Sep 2012 - 22:48, édité 1 fois
Phil- Modérateur Voile
salut Phil
ce n'est pas un bateau, c'est un marsouin
ps; pas de problème pour le message, tu es modo
.C'est seulement en accélérant que le bateau pique un peu du nez mais dans la seconde suivante il part au surf
ce n'est pas un bateau, c'est un marsouin
ps; pas de problème pour le message, tu es modo
Hello
Le probléme du "foil", c'est qu'il va etre "efficace" qu' a l'instant T.
En plus ce sera en fonction de la gite du même moment T.
Je crois, de mèmoire, qu'un truc avait été fait dans le style, en ajoutant à la base du safran, deux petites dérives, probablement à 120°, dans le plan vertical.De façon à avoir un Y à l'envers
Le probléme du "foil", c'est qu'il va etre "efficace" qu' a l'instant T.
En plus ce sera en fonction de la gite du même moment T.
Je crois, de mèmoire, qu'un truc avait été fait dans le style, en ajoutant à la base du safran, deux petites dérives, probablement à 120°, dans le plan vertical.De façon à avoir un Y à l'envers
bon je suis de loin mais il me semblerais :
Que l'aileron n'aurait aucune incidence sur la trainée en marche normale et qu'il devrait être efficace que sur l'enfournement
Pour cela un système automatique de l'assiette du bateau serait la solution
du genre bille (comme les soumariniès ,gyro comme les hélicos qui viendrai prendre de l'incidence sur la dérive horizontale installée sur le safran -
la trainée serait maintenue en marche normale au stricte nécessaire minimum et en cas de position vent arrière le système pourrait se mettre en branle en fonction de l'assiette du bateau .
a+
Invité- Invité
Hello
Phil, tu fais comme moi, tu tapes "Safran à foil" dans la barre Google, et tu trouves ça http://rg65france.free.fr/index.php?page=safran-a-foil ou ça http://foils.wordpress.com/2010/04/04/l%E2%80%99aile-d%E2%80%99eau-foil-immerge-ou-traversant/
Et plein de lecture interessante :cheers: :cheers: :cheers:
Phil, tu fais comme moi, tu tapes "Safran à foil" dans la barre Google, et tu trouves ça http://rg65france.free.fr/index.php?page=safran-a-foil ou ça http://foils.wordpress.com/2010/04/04/l%E2%80%99aile-d%E2%80%99eau-foil-immerge-ou-traversant/
Et plein de lecture interessante :cheers: :cheers: :cheers:
Claude, j'avais vu ce lien hier et d'après ce qu'ils en disent, cela ne sert pas à grand chose !
Phil- Modérateur Voile
Claude, mon bateau a tendance à enfourner seulement à l'accélération au portant. Par contre en gitant il n'y a aucun problème. Je pense faire un essai avec un ancien safran, on verra bien et si les foils ont tendance à freiner le bateau je n'en vois pas trop l'intérêt.
Il y aurait aussi la possibilité de rajouter un peu de flottabilité à l'avant avec des appendices à l'avant mais cela risque de ne pas être bien beau.
A+
Philippe
Il y aurait aussi la possibilité de rajouter un peu de flottabilité à l'avant avec des appendices à l'avant mais cela risque de ne pas être bien beau.
A+
Philippe
Phil- Modérateur Voile
l'idée me semble bonne , et intéressante , j'ai le même problème sur le saecret , j'attends de voir t'est essais pour me lancer dans l'aventure
Invité- Invité
Serge, on verra bien si cela valait la peine d'essayer avec un nouveau safran.
Je pense que pour le Seacret, tu peux essayer aussi de faire une quille plus mince.
Ce n'est pas possible sur mon bateau, la quille est déjà en carbone. Lorsqu'il y a des herbes prises dans ma quille, cela ralentie beaucoup le bateau et il a tendance a basculer car il est retenu sous l'eau par la quille et pivote donc autour.
En ayant une quille donnant moins de résistance à l'avancement (donc plus fine), je pense que le Sea Cecreat aura beaucoup moins tendance à enfourner à l'accélération.
A+
Philippe
Phil- Modérateur Voile
je me voie pas réduire l'épaisseur de la quille elle est déjà relativement pas épaisse , ou au mieux des ailettes sur le cul du saumon
Invité- Invité
Hello
des ailettes sur le cul du saumon.
Ouais, ça peut marcher !!!
des ailettes sur le cul du saumon.
Ouais, ça peut marcher !!!
Bonsoir
C'est un truc que j'ai tenté sur mon premier catamaran
http://multicoquesrc.blogspot.fr/2009_09_01_archive.html
Ca marche un peu, çà retarde le moment de la bascule, surtout pour un multicoques, mais ce n'est pas LA solution! çà aide, mais c'est tout (le mieux étant le volume à l'avant!!!)
C'est un truc que j'ai tenté sur mon premier catamaran
http://multicoquesrc.blogspot.fr/2009_09_01_archive.html
Ca marche un peu, çà retarde le moment de la bascule, surtout pour un multicoques, mais ce n'est pas LA solution! çà aide, mais c'est tout (le mieux étant le volume à l'avant!!!)
Merci Recce ,
quel est la forme exacte de ton foil, à voir la vidéo je pense qu'il est courbe au dessus et plat en dessous. J'aimerais lui donner un angle super léger pour que l'arrière s'enfonce au lieu de se lever par le foil.
Par contre je me dis que cela doit beaucoup freiner le bateau. Comme dit Gazou, je préfère avoir un bateau qui fasse le dauphin qu'un bateau qui n'avance plus aussi vite. Sur cette photo, c'est vraiment le maximum et la décélération fût vraiment brutale ! (J'avais déjà posté cette photo sur le forum il y a 2 ou 3 ans)
Pour le moment, je vais reculer au maximum les accus de treuil, essayer aussi des appendices sur l'avant et bien sûr un foil sur un autre safran pour voir si c'est vraiment utile.
Mes amis de navigation deviennent redoutables et il faut que je fasse quelque chose ! :cheers:
A+
Philippe
Phil- Modérateur Voile
Salut Phil ,
je lis et je suis ton sujet avec intérêt , je ne crois pas une seconde aux foils sur le safran , ça ne fera que ralentir ton bateau .
Dans ton cas je ferais un lest plus fin et plus long ( torpille fine ) je racourcirais la quille de deux centimètres et je ferais attention de déplacer légèrement le centre de gravité vers l'arrière .
C'est l'expérience de mes "traficotages" sur les M qui me permettent de te suggérer celà .
Le must étant une coque à l'avant plus porteur !!
JPT
je lis et je suis ton sujet avec intérêt , je ne crois pas une seconde aux foils sur le safran , ça ne fera que ralentir ton bateau .
Dans ton cas je ferais un lest plus fin et plus long ( torpille fine ) je racourcirais la quille de deux centimètres et je ferais attention de déplacer légèrement le centre de gravité vers l'arrière .
C'est l'expérience de mes "traficotages" sur les M qui me permettent de te suggérer celà .
Le must étant une coque à l'avant plus porteur !!
JPT
jipiti29- Age : 84
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3