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La mécanique des ailes du Hawkeye

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La mécanique des ailes du Hawkeye Empty La mécanique des ailes du Hawkeye

Message par yvesmaquettes Ven 14 Sep - 0:16

La mécanique des ailes du Hawkeye Photo110
Le Hawkeye qui vient de recevoir ses hélices octo-pale lors de ma dernière visite à Lann-Bihoué

Pour faciliter le rangement dans les hangars et notamment sur le porte-avions, les ailes du Hawkeye positionnées dans un plan horizontal doivent venir se plaquer verticalement contre le fuselage de l’appareil.

Mon « cerf-vo-lant » :comprend pas de menuisier a analysé la séquence de pliage de la voilure dans les moindres détails. J’ai constaté que simultanément lors de la rotation du quart de tour vers l’arrière l’aile passait du plan horizontal à un plan vertical suivant le synoptique ci-après

La mécanique des ailes du Hawkeye Photo210
Spectaculaire la manœuvre
La mécanique des ailes du Hawkeye Photo310
Ailes déployées et verrouillés.

COMMENT CELA FONCTIONNE

La mécanique des ailes du Hawkeye Photo410
Détail de projection de l’aile extérieure, en position repliée.

La mécanique est très simple.

Tout réside dans le positionnement de l’axe de rotation, celui-ci est incliné verticalement sur deux plans bien distincts.
La mécanique des ailes du Hawkeye Photo510
A remarquer le gros vérin et la charnière unique du système de repliage


Le mouvement est créé grâce au vérin logé dans la partie de l’aile repliable .Le positionnement des points d’attache est :
- Un sur l’intrados de l’aile,
- L’autre sur un trépied solidaire de l’aile partie fixe

REALISATION

Malheureusement, il n’existe pas de vérin aussi petit pour être logé dans une aile de ma maquette au 1/100e

Il a fallu improviser tout en conservant les emplacements bien précis des points d’attache

La solution ???

Qui a une petite idée, :hurle

La suite à mon retour de l’expo des portes ouvertes de la BAN de Lann- Bihoué :biz


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Message par patdxfr Ven 14 Sep - 0:26

A noter les pièces qui verrouillent l'aile en place ... du sérieux !
Pour avoir vu manœuvrer un Hawkeye en meeting, il ont confiance !
Déjà, il vaut mieux que les ailes tiennent aux catapultages et appontages ...

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Message par Invité Ven 14 Sep - 6:38

hello
Malheureusement, il n’existe pas de vérin aussi petit pour être logé dans une aile de ma maquette au 1/100e

Il a fallu improviser tout en conservant les emplacements bien précis des points d’attache

La solution ???

Qui a une petite idée,

Peut-être avec un petit servo linéaire comme ça http://www.tecnimodel.com/servos/3869-servo-ultra-light.html ou ou bien par une visse sans fin à l'emplacement du vérin

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Message par Jando Ven 14 Sep - 8:05

salut

un fil en Flexinol ??

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Message par yvesmaquettes Ven 14 Sep - 8:27

Très trés bonne idée bertrand78 le Servo Ultra Light bravo

Je ne savais pas qu'il existait des servos aussi petit.

Mais, mais les dimensions 23 x 15 x 5 mm sont beaucoup trop importante .

Il ne pourrait pas rentrer dans l'aile de l'avion qui est au 1/100e , dans le fuselage c'est tout juste mais perd l'effet du vérin double action à cause de la rotation des ailes dans les 2 sens.
Pour une maquette à une échelle nettement plus importante l'idée est à retenir.
hello



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Message par yvesmaquettes Ven 14 Sep - 8:42

Jando a écrit:salut

un fil en Flexinol ??
Bonjour jando

Je ne connais pas les préconisations et l'utilisation de ce fil,
.
J'attire l'attention sur le fait que la maquette est au 1/100è et que le vérin est à double effet et doit être d'une certaine force.

Je pense que cela serait un peu complexe à mettre en œuvre, car il faudrait un ensemble je suppose pour l'actionner,

C'est une idée . hello

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Message par DahliaBleue Ven 14 Sep - 9:55

bravo Trop fort ! J'en suis encore une fois épatée !! applaudissement
Je ne vois pas encore bien l'astuce qui permet une rotation simultanée de 90° dans deux plans perpendiculaires scratch scratch

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Message par cris92 Ven 14 Sep - 10:00

hello

quelles sont les dimensions du grandeur et du modele reduit ?

car il existe aussi des petits verins

La mécanique des ailes du Hawkeye Verin10

probleme pour le modele que j'ai, c'est qu'il fonctionne à l'air comprimé.

A+
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Message par DahliaBleue Ven 14 Sep - 10:11

cris92 a écrit: : hello:
quelles sont les dimensions du grandeur et du modele reduit ?
car il existe aussi des petits verins
http ://i38.servimg.com/u/f38/15/48/12/18/verin10.jpg
probleme pour le modele que j'ai, c'est qu'il fonctionne à l'air comprimé.[…]
scratch Sa longueur est-elle bien de 25 mm ? bravo

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Message par yvesmaquettes Ven 14 Sep - 10:41

DahliaBleue a écrit: bravo Trop fort ! J'en suis encore une fois épatée !! applaudissement
Je ne vois pas encore bien l'astuce qui permet une rotation simultanée de 90° dans deux plans perpendiculaires scratch scratch

Si c'est relativement simple; car l'axe de rotation est incliné sur deux plans par rapport à la verticale, automatiquement la rotation de la partie mobile est obligée de suivre l'angle 45° sur la partie fixe et 45°sur la partie mobile donc = 90° ça c'est sur plan.
Par contre sur l'autre plan , l'angle est beaucoup moins important car à l'ouverture, à mi-course le bout de l'aile toucherait le sol. On le voit très bien sur le défilement des différentes photos de la séquence du dépliage.

Il est évident qu'il n'est pas facile de voir la géométrie du mouvement dans l'espace et je ne suis pas doué pour donner des explications sur ce domaine. hello


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Message par DahliaBleue Ven 14 Sep - 10:45

yvesmaquettes a écrit:[…] il n'est pas facile de voir la géométrie du mouvement dans l'espace et je ne suis pas doué pour donner des explications sur ce domaine. : hello:
Pas si mauvais que ça, tout de même !! bravo Ce qui se conçoit bien… applaudissement applaudissement

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Message par GAZOU Ven 14 Sep - 11:17

bonjour

pour info Graîne au vent est descendu à des diamètres de vérins minimum à 8mm extérieur. Après se posent les problémes de joints toriques impossibles à trouver et des flexibles d'alimentation que nous n'avons pas trouvé en diamètre inférieur à 2mm intérieur

A ça s'ajoute la pompe hydraulique forcément trop volumineuse pour l'intégrer dans l'avion.

Pour l'instant, à ma connaissance, même les allemands n'ont pas fait plus petit que Jean-Claude (ils nous demandent comment il a fait )

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Message par cris92 Ven 14 Sep - 11:26

hello

Non Dahliableue, le mien fait 25 cm (mais c'est pour la photo)

on peut trouver plus petit

http://fr.rs-online.com/web/p/verins-miniatures-pneumatiques/4566425/

celui-ci fait 10 11 cm (109 mm)
au 1/100 ça fait un verin d'environ 1 metre (ça peut correspondre aux photos montrées)

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on peut supposer que la pertie encadrée fait environ 50 cm et qu'il y en a autant dans l'aile


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Message par GAZOU Ven 14 Sep - 11:32

:affraid:

Non Dahliableue, le mien fait 25 cm (mais c'est pour la photo)

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Message par yvesmaquettes Ven 14 Sep - 11:36

cris92 a écrit: hello

quelles sont les dimensions du grandeur et du modele reduit ?

car il existe aussi des petits verins

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probleme pour le modele que j'ai, c'est qu'il fonctionne à l'air comprimé.

La maquette est à l’échelle 1/100e

La mécanique des ailes du Hawkeye Photo610
La mécanique des ailes du Hawkeye Photo710

Je vois mal ce type de vérin à air comprimé pour cette maquette , je n'ai pas la place pour mettre la central.

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Message par GAZOU Ven 14 Sep - 11:40

et de toute façon l'air comprimé c'est trop brutal !

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Message par nico34 Ven 14 Sep - 12:29

bonjour a tous

peut être essayé avec des mini électros aimants et créer une carte qui modifiré les pôles d'attractions et un réglage pour lisser le mouvement 8) 8) 8) 8)

cordialement ,

nico34

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Message par jolibob Ven 14 Sep - 15:25

yvesmaquettes a écrit: ... Je ne savais pas qu'il existait des servos aussi petit ...

Il y en a encore des plus petits mais durs à trouver. Une recherche "servo actuateur" sous gogole est une piste à ne pas négliger. funRctoys ou Micro Planes Solutions en commercialisent. Une autre piste est de rencontrer des aéromodélistes faisant de l'indoor.

Cordialement

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Message par yvesmaquettes Ven 14 Sep - 15:52

Merci pour ce site.Très intéressant bravo .

Je pense faire des affaires pour mon hélico au 1/100e toujours en construction.
Le NH90

Affaire à suivre; dommage qu'il ne donne pas les dimensions précises d'encombrement des matériels.

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Message par Solitaire Ven 14 Sep - 20:05

Bonjour:
Si je peux me permettre un avis,je pnse que la solution serait plutot la vis sans fin entrainée par un micromoteur.
En effet,cette solution donnerait un mouvement plus réaliste et à vitesse réglable de par la tension appliquée au moteur.
D'autre part elle ne nécessite pas de centrale d'air comprimé:juste une alim pour le moteur.
Possibilité d'ajouter des microcontacts de fin de course d'une façon simple.
Fonctionnement dans les 2 sens par inversion du courant.
De plus ,inutile de verrouiller les ailes ,car la vis sans fin s'en charge!
Maintenant,bon courage pour la mise en pratique !!!
Bernard


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Message par Invité Sam 15 Sep - 7:36

Bonjour.

Il y a également ce type de servo qui est très petit: L 38mm l 8.9mm H 3mm

http://www.servodatabase.com/servo/toki/smart-servo-rc-1

D'après la photo, il semble que ce soit une visse sans fin qui entraîne le palonnier. clin d\\\\'oeil

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Message par jolibob Sam 15 Sep - 7:48

Bonjour,

Je ne pense pas que ce n'est pas une vis sans fin car j'ai celà comme autre description :
La mécanique des ailes du Hawkeye Patp10
(information disponible sur le site Micro Planes Solutions)

Cordialement

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Message par GAZOU Sam 15 Sep - 8:17

bonjour

Avec 15 grammes de couple qu'est ce que vous voulez faire à part appuyer sur un micro contact ou ouvrir ou fermer une porte ?

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Message par Invité Sam 15 Sep - 8:31

Ce sont quand même des servos utilisés dans l'aéromodélisme pour les ailerons. Ces servos sont placés directement dans les ailes.

Il faudrait savoir quel couple est nécessaire pour l'ouverture/fermeture des ailes.
Il faudrait aussi savoir quel est l'encombrement maxi à ne pas dépasser.

Un autre servo mini-rikiki... http://www.servodatabase.com/servo/protech/b1021

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Message par GAZOU Sam 15 Sep - 8:47

re
aéromodélisme OK mais " in-door" pour des avions de quelques dizaines de gramme

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