La mécanique des ailes du Hawkeye
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La mécanique des ailes du Hawkeye
Le Hawkeye qui vient de recevoir ses hélices octo-pale lors de ma dernière visite à Lann-Bihoué
Pour faciliter le rangement dans les hangars et notamment sur le porte-avions, les ailes du Hawkeye positionnées dans un plan horizontal doivent venir se plaquer verticalement contre le fuselage de l’appareil.
Mon « cerf-vo-lant » :comprend pas de menuisier a analysé la séquence de pliage de la voilure dans les moindres détails. J’ai constaté que simultanément lors de la rotation du quart de tour vers l’arrière l’aile passait du plan horizontal à un plan vertical suivant le synoptique ci-après
Spectaculaire la manœuvre
Ailes déployées et verrouillés.
COMMENT CELA FONCTIONNE
Détail de projection de l’aile extérieure, en position repliée.
La mécanique est très simple.
Tout réside dans le positionnement de l’axe de rotation, celui-ci est incliné verticalement sur deux plans bien distincts.
A remarquer le gros vérin et la charnière unique du système de repliage
Le mouvement est créé grâce au vérin logé dans la partie de l’aile repliable .Le positionnement des points d’attache est :
- Un sur l’intrados de l’aile,
- L’autre sur un trépied solidaire de l’aile partie fixe
REALISATION
Malheureusement, il n’existe pas de vérin aussi petit pour être logé dans une aile de ma maquette au 1/100e
Il a fallu improviser tout en conservant les emplacements bien précis des points d’attache
La solution ???
Qui a une petite idée, :hurle
La suite à mon retour de l’expo des portes ouvertes de la BAN de Lann- Bihoué :biz
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
A noter les pièces qui verrouillent l'aile en place ... du sérieux !
Pour avoir vu manœuvrer un Hawkeye en meeting, il ont confiance !
Déjà, il vaut mieux que les ailes tiennent aux catapultages et appontages ...
pat_2b
Pour avoir vu manœuvrer un Hawkeye en meeting, il ont confiance !
Déjà, il vaut mieux que les ailes tiennent aux catapultages et appontages ...
pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Malheureusement, il n’existe pas de vérin aussi petit pour être logé dans une aile de ma maquette au 1/100e
Il a fallu improviser tout en conservant les emplacements bien précis des points d’attache
La solution ???
Qui a une petite idée,
Peut-être avec un petit servo linéaire comme ça http://www.tecnimodel.com/servos/3869-servo-ultra-light.html ou ou bien par une visse sans fin à l'emplacement du vérin
Invité- Invité
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
salut
un fil en Flexinol ??
JD
un fil en Flexinol ??
JD
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Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Très trés bonne idée bertrand78 le Servo Ultra Light
Je ne savais pas qu'il existait des servos aussi petit.
Mais, mais les dimensions 23 x 15 x 5 mm sont beaucoup trop importante .
Il ne pourrait pas rentrer dans l'aile de l'avion qui est au 1/100e , dans le fuselage c'est tout juste mais perd l'effet du vérin double action à cause de la rotation des ailes dans les 2 sens.
Pour une maquette à une échelle nettement plus importante l'idée est à retenir.
Je ne savais pas qu'il existait des servos aussi petit.
Mais, mais les dimensions 23 x 15 x 5 mm sont beaucoup trop importante .
Il ne pourrait pas rentrer dans l'aile de l'avion qui est au 1/100e , dans le fuselage c'est tout juste mais perd l'effet du vérin double action à cause de la rotation des ailes dans les 2 sens.
Pour une maquette à une échelle nettement plus importante l'idée est à retenir.
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Bonjour jandoJando a écrit:salut
un fil en Flexinol ??
Je ne connais pas les préconisations et l'utilisation de ce fil,
.
J'attire l'attention sur le fait que la maquette est au 1/100è et que le vérin est à double effet et doit être d'une certaine force.
Je pense que cela serait un peu complexe à mettre en œuvre, car il faudrait un ensemble je suppose pour l'actionner,
C'est une idée .
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Trop fort ! J'en suis encore une fois épatée !!
Je ne vois pas encore bien l'astuce qui permet une rotation simultanée de 90° dans deux plans perpendiculaires
Je ne vois pas encore bien l'astuce qui permet une rotation simultanée de 90° dans deux plans perpendiculaires
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« Eih bennek, eih blavek ! » : devise de la Syldavie.
DahliaBleue- Age : 43
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
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Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92- Age : 58
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Sa longueur est-elle bien de 25 mm ?cris92 a écrit: : hello:
quelles sont les dimensions du grandeur et du modele reduit ?
car il existe aussi des petits verins
http ://i38.servimg.com/u/f38/15/48/12/18/verin10.jpg
probleme pour le modele que j'ai, c'est qu'il fonctionne à l'air comprimé.[…]
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DahliaBleue- Age : 43
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
DahliaBleue a écrit: Trop fort ! J'en suis encore une fois épatée !!
Je ne vois pas encore bien l'astuce qui permet une rotation simultanée de 90° dans deux plans perpendiculaires
Si c'est relativement simple; car l'axe de rotation est incliné sur deux plans par rapport à la verticale, automatiquement la rotation de la partie mobile est obligée de suivre l'angle 45° sur la partie fixe et 45°sur la partie mobile donc = 90° ça c'est sur plan.
Par contre sur l'autre plan , l'angle est beaucoup moins important car à l'ouverture, à mi-course le bout de l'aile toucherait le sol. On le voit très bien sur le défilement des différentes photos de la séquence du dépliage.
Il est évident qu'il n'est pas facile de voir la géométrie du mouvement dans l'espace et je ne suis pas doué pour donner des explications sur ce domaine.
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Pas si mauvais que ça, tout de même !! Ce qui se conçoit bien…yvesmaquettes a écrit:[…] il n'est pas facile de voir la géométrie du mouvement dans l'espace et je ne suis pas doué pour donner des explications sur ce domaine. : hello:
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DahliaBleue- Age : 43
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
bonjour
pour info Graîne au vent est descendu à des diamètres de vérins minimum à 8mm extérieur. Après se posent les problémes de joints toriques impossibles à trouver et des flexibles d'alimentation que nous n'avons pas trouvé en diamètre inférieur à 2mm intérieur
A ça s'ajoute la pompe hydraulique forcément trop volumineuse pour l'intégrer dans l'avion.
Pour l'instant, à ma connaissance, même les allemands n'ont pas fait plus petit que Jean-Claude (ils nous demandent comment il a fait )
pour info Graîne au vent est descendu à des diamètres de vérins minimum à 8mm extérieur. Après se posent les problémes de joints toriques impossibles à trouver et des flexibles d'alimentation que nous n'avons pas trouvé en diamètre inférieur à 2mm intérieur
A ça s'ajoute la pompe hydraulique forcément trop volumineuse pour l'intégrer dans l'avion.
Pour l'instant, à ma connaissance, même les allemands n'ont pas fait plus petit que Jean-Claude (ils nous demandent comment il a fait )
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Non Dahliableue, le mien fait 25 cm (mais c'est pour la photo)
on peut trouver plus petit
http://fr.rs-online.com/web/p/verins-miniatures-pneumatiques/4566425/
celui-ci fait
au 1/100 ça fait un verin d'environ 1 metre (ça peut correspondre aux photos montrées)
on peut supposer que la pertie encadrée fait environ 50 cm et qu'il y en a autant dans l'aile
A+
Christian
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Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92- Age : 58
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
:affraid:
Non Dahliableue, le mien fait 25 cm (mais c'est pour la photo)
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
La maquette est à l’échelle 1/100e
Je vois mal ce type de vérin à air comprimé pour cette maquette , je n'ai pas la place pour mettre la central.
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
et de toute façon l'air comprimé c'est trop brutal !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
bonjour a tous
peut être essayé avec des mini électros aimants et créer une carte qui modifiré les pôles d'attractions et un réglage pour lisser le mouvement 8) 8) 8) 8)
cordialement ,
peut être essayé avec des mini électros aimants et créer une carte qui modifiré les pôles d'attractions et un réglage pour lisser le mouvement 8) 8) 8) 8)
cordialement ,
nico34- Age : 44
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
yvesmaquettes a écrit: ... Je ne savais pas qu'il existait des servos aussi petit ...
Il y en a encore des plus petits mais durs à trouver. Une recherche "servo actuateur" sous gogole est une piste à ne pas négliger. funRctoys ou Micro Planes Solutions en commercialisent. Une autre piste est de rencontrer des aéromodélistes faisant de l'indoor.
Cordialement
_________________
Jolibob
jolibob- Age : 75
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Merci pour ce site.Très intéressant .
Je pense faire des affaires pour mon hélico au 1/100e toujours en construction.
Le NH90
Affaire à suivre; dommage qu'il ne donne pas les dimensions précises d'encombrement des matériels.
Je pense faire des affaires pour mon hélico au 1/100e toujours en construction.
Le NH90
Affaire à suivre; dommage qu'il ne donne pas les dimensions précises d'encombrement des matériels.
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Bonjour:
Si je peux me permettre un avis,je pnse que la solution serait plutot la vis sans fin entrainée par un micromoteur.
En effet,cette solution donnerait un mouvement plus réaliste et à vitesse réglable de par la tension appliquée au moteur.
D'autre part elle ne nécessite pas de centrale d'air comprimé:juste une alim pour le moteur.
Possibilité d'ajouter des microcontacts de fin de course d'une façon simple.
Fonctionnement dans les 2 sens par inversion du courant.
De plus ,inutile de verrouiller les ailes ,car la vis sans fin s'en charge!
Maintenant,bon courage pour la mise en pratique !!!
Bernard
Si je peux me permettre un avis,je pnse que la solution serait plutot la vis sans fin entrainée par un micromoteur.
En effet,cette solution donnerait un mouvement plus réaliste et à vitesse réglable de par la tension appliquée au moteur.
D'autre part elle ne nécessite pas de centrale d'air comprimé:juste une alim pour le moteur.
Possibilité d'ajouter des microcontacts de fin de course d'une façon simple.
Fonctionnement dans les 2 sens par inversion du courant.
De plus ,inutile de verrouiller les ailes ,car la vis sans fin s'en charge!
Maintenant,bon courage pour la mise en pratique !!!
Bernard
Solitaire- Age : 81
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Bonjour.
Il y a également ce type de servo qui est très petit: L 38mm l 8.9mm H 3mm
http://www.servodatabase.com/servo/toki/smart-servo-rc-1
D'après la photo, il semble que ce soit une visse sans fin qui entraîne le palonnier.
Il y a également ce type de servo qui est très petit: L 38mm l 8.9mm H 3mm
http://www.servodatabase.com/servo/toki/smart-servo-rc-1
D'après la photo, il semble que ce soit une visse sans fin qui entraîne le palonnier.
Invité- Invité
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Bonjour,
Je ne pense pas que ce n'est pas une vis sans fin car j'ai celà comme autre description :
(information disponible sur le site Micro Planes Solutions)
Cordialement
Je ne pense pas que ce n'est pas une vis sans fin car j'ai celà comme autre description :
(information disponible sur le site Micro Planes Solutions)
Cordialement
_________________
Jolibob
jolibob- Age : 75
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
bonjour
Avec 15 grammes de couple qu'est ce que vous voulez faire à part appuyer sur un micro contact ou ouvrir ou fermer une porte ?
Avec 15 grammes de couple qu'est ce que vous voulez faire à part appuyer sur un micro contact ou ouvrir ou fermer une porte ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
Ce sont quand même des servos utilisés dans l'aéromodélisme pour les ailerons. Ces servos sont placés directement dans les ailes.
Il faudrait savoir quel couple est nécessaire pour l'ouverture/fermeture des ailes.
Il faudrait aussi savoir quel est l'encombrement maxi à ne pas dépasser.
Un autre servo mini-rikiki... http://www.servodatabase.com/servo/protech/b1021
Il faudrait savoir quel couple est nécessaire pour l'ouverture/fermeture des ailes.
Il faudrait aussi savoir quel est l'encombrement maxi à ne pas dépasser.
Un autre servo mini-rikiki... http://www.servodatabase.com/servo/protech/b1021
Invité- Invité
Re: La mécanique des ailes du Hawkeye
re
aéromodélisme OK mais " in-door" pour des avions de quelques dizaines de gramme
aéromodélisme OK mais " in-door" pour des avions de quelques dizaines de gramme
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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