FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

+3
Didier 94
Claude dit Oldsail
j_claude55
7 participants

Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par j_claude55 Lun 8 Oct 2012 - 10:16

bonjour
Je suis entrain de faire la partie arrière de mon bateau, le garde-corps au dessus du gouvernail ,(je ne connais pas le vrai nom de cette partie)
cette partie est très en biais et à l'air compliquée à faire .
Il me semble avoir vu sur le net le moyen de calculer et dessiner à plat cette pièce circulaire, mais je ne retrouve plus ce système, est-ce que
l'un d'entre vous aurait ce schéma et pourrait me le montrer ? j'ai essayé avec du carton, mais ce n'est pas très précis .
merci
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par Claude dit Oldsail Lun 8 Oct 2012 - 11:00

Hello
Je crois que tu parle du "pavois" !!
Une methode, consiste à faire un gabarit en "bristol" ou en carton léger, et le reproduire sur le CTP de quelques dizièmes . En contre-collant plusieures épaisseurs, tu obtient un élément en "lamellé" trés solide.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par j_claude55 Lun 8 Oct 2012 - 15:15

ok, je vais essayer avec du carton et du CTP .
merci claude .
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par Didier 94 Lun 8 Oct 2012 - 17:28

hello
Pour compléter la réponse de Claude, tu peux en plus faire un gabarit dans un bloc de bois pour avoir la bonne courbure, puis coller les CTP de quelques dixième entre eux, appuyés sur cette bonne courbure.
:( Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par j_claude55 Lun 8 Oct 2012 - 21:16

salut, l'astuce du bloc c'est bien, je n'y aurais pas pensé et comme tu dis !
les feuilles sècheront pincées avec la bonne forme .
cela m'enlève une épine du pied j'étais bien coincé avec ce pavois . j'ai vu que certains bateaux ont le pavois formé avec la continuité des bordés, mais là
c'est pas trop possible . photo
merci à toi
comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Untervalden.th
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par cris92 Mar 9 Oct 2012 - 9:46

Bonjour à tous

ne serait-ce pas le "Helvetie" bateau à aubes du lac Léman ?

A+
Christian

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par j_claude55 Mar 9 Oct 2012 - 12:59

bonjour
Sur cette photo c'est l'unterwalden, mais c'est bien l'helvétie que je construis . il sont un peu jumeaux comme les autres "vapeur" du lac
il y en a d'autre sur les lacs Suisses et Italiens, l'unterwalden a une belle proue toute droite à l'ancienne .
c'est mon premier bateau, ce n'est pas évident, je cale souvent .
a+

[img]comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Dscn0449copie.th[/img]
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par j_claude55 Jeu 11 Oct 2012 - 16:38

bonjour
Voilà, je commence le pavois contre un bloc de balsa avec du plaquage de chêne, je vais essayer de croiser les plis mais je vais mettre du hêtre car le chêne est trop cassant . je croise les doigts .
a+ comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Img_0010
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par Didier 94 Jeu 11 Oct 2012 - 16:54

Super ce bloc et cette courbure !! bravo bravo
Pour éviter de casser tu peux mettre en forme et coller le bois laissé trempé dans de l'eau bien chaude ( 20 à 30 min ).
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par j_claude55 Jeu 11 Oct 2012 - 18:46

merci Didier, je vais essayer . c'est ce que j'ai fais pour les bordés les plus vrillés en laissant sécher toute une nuit, mais là je n'y avais pas pensé pour cette courbure . ça va l'faire .
a+
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par j_claude55 Lun 22 Oct 2012 - 2:45

bonjour,
Voilà le pavois terminé, enfin presque, il faut que je fignole avec du ponçage .
J'ai mis trois feuilles de plaquage collées chacune dans un sens différent pour l'arrière du pavois, c'est devenu très dur .
a+comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Dscn0510
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par GAZOU Lun 22 Oct 2012 - 6:23

bonjour

voilà ! tu as fait le plus difficile. Et tu t'en es bien sorti !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par hautier47 Lun 22 Oct 2012 - 6:41

Salut J_claude55

Je suppose, à voire ta dernière photo, que c'est L'Helvétie II

Ce vapeur a été construit en 1925 chez Sulzer à Zürich ( c'est la réplique du Simplon, y compris la machine )
Il a été mis en service le 15 septembre 1926 et le prix de l'époque était de 1 070 000 Francs Suisses.

(L'Hélvétie I avait été construit en 1841 et désactivé en 1918)

A quelle échelle construis tu cette unité de la CGN ?

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par j_claude55 Lun 22 Oct 2012 - 13:02

bonjour
Je le construit au 1/60 ème d'après un plan de chez BM, Gégé tu connais mieux que moi l'histoire de ce vapeur . Perso je connais les principales caractéristiques et je vais le faire tel qu'il est à Lausanne à l'heure actuelle, car je vois des différences sur plusieurs photos du net, il a du évoluer au fil du temps . Je suis monté à bord cet été et cela valait le coup d’œil, mon apn à fumé mais pas assez, j'aurais dû prendre certaines choses de plus près, c'est dommage il y avait des drapeaux anglais accrochés partout par rapport aux JO .
J'y retournerais une autre fois car là je n'avais pas eu le temps de faire une virée sur l'un de ceux qui navigue, je resterais une ou deux journée autour du lac et je ne manquerais pas d'aller au Bouveret faire un tour de p'tit train .
a+
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par hautier47 Lun 22 Oct 2012 - 13:32

OK merci J_claude55

J'habite dans le Jura 45 km en dessus du port d'Ouchy à Lausanne ou tu as vu ce bateau. Je vais régulièrement faire un tour sur un bateau belle époque soit sur le Léman le lac de Thoune de Brienz ou des 4 cantons.

Bonne construction !

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par j_claude55 Lun 22 Oct 2012 - 13:55

quelle chance avec tous les "vapeurs" qu'il y a sur ces lacs .
a+
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par Coligny Lun 22 Oct 2012 - 14:11

Bravo, c'est propre et bien fait.
Bonne continuation.
Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ? Empty Re: comment faire le garde-corps à la poupe d'un bateau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum