Question /fabrication chaudiére horizontale
+7
Papynano
jacky241
Admin
GAZOU
Didier 94
america12mj
camerone
11 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Question /fabrication chaudiére horizontale
Bonsoir
Le cuivre est plus facile à mettre en œuvre sans avoir un outillage perfectionné pour souder l'inox il faut pas n'importe quel poste et c'est plus dur à former ( les fonds bombés par exemple).
Braser du cuivre ça s'apprend vite et ça fait de belles soudures faire de belle soudures inox si on a pas du bon matériel c'est mission impossible surtout sur des tôle fines.
Le cuivre est plus facile à mettre en œuvre sans avoir un outillage perfectionné pour souder l'inox il faut pas n'importe quel poste et c'est plus dur à former ( les fonds bombés par exemple).
Braser du cuivre ça s'apprend vite et ça fait de belles soudures faire de belle soudures inox si on a pas du bon matériel c'est mission impossible surtout sur des tôle fines.
c'est exactement ce que je pensais avant d'avoir essayé,j'étais très septique sur la faisabilité mais j'ai quand même investi à mes risques dans un poste à souder à l'arc très classique (80 euros à casto)
pour souder avec de la baguette de 2mm c'est amplement suffisant.
il est vrai qu'il faut s'entrainer un peu sur des chutes et ne pas travailler avec des épaisseurs inférieures à 2mm mais le résultat est très satisfaisant, c'est dailleur pourquoi une grande partie des vaporistes train sont venus à cette méthode qui offre une durée de vie et une sécurité très importante.
le coût final est sensiblement le même seul le poids sera peut être légèrement supérieur mais je vois que beaucoup ajoute du lest dans leur embarquation alors ce n'est pas vraiment un problème.
dans le lien de mon précédent message il est expliqué comment éviter les formes bombées ou les pliages qui ne sont pas obligatoires.
la monté en température est sans doute plus rapide avec le cuivre mais à moins de rechercher la performance théorique pure difficilement comparable dans la réalité je suis convaincu qu'une chaudière inox n'est pas un rève réservé aux pros avec un outillage hors du commun.
cordialement
jacky
pour souder avec de la baguette de 2mm c'est amplement suffisant.
il est vrai qu'il faut s'entrainer un peu sur des chutes et ne pas travailler avec des épaisseurs inférieures à 2mm mais le résultat est très satisfaisant, c'est dailleur pourquoi une grande partie des vaporistes train sont venus à cette méthode qui offre une durée de vie et une sécurité très importante.
le coût final est sensiblement le même seul le poids sera peut être légèrement supérieur mais je vois que beaucoup ajoute du lest dans leur embarquation alors ce n'est pas vraiment un problème.
dans le lien de mon précédent message il est expliqué comment éviter les formes bombées ou les pliages qui ne sont pas obligatoires.
la monté en température est sans doute plus rapide avec le cuivre mais à moins de rechercher la performance théorique pure difficilement comparable dans la réalité je suis convaincu qu'une chaudière inox n'est pas un rève réservé aux pros avec un outillage hors du commun.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Bonsoir
Fait nous voir des photos de ta chaudière si c'est possible.
Pour le poste à souder je croyait qu'il fallait au moins un inverter et ce genre de poste n'est pas donné.
En ce qui me concerne j'ai fait une chaudière en cuivre assez épaisse je pensait que c'était plus solide, erreur ça bouffe énormément de gaz pour la monter en température.Même si on ne fait pas de compétition il faut quand même avoir un temps de chauffe raisonnable.
Fait nous voir des photos de ta chaudière si c'est possible.
Pour le poste à souder je croyait qu'il fallait au moins un inverter et ce genre de poste n'est pas donné.
En ce qui me concerne j'ai fait une chaudière en cuivre assez épaisse je pensait que c'était plus solide, erreur ça bouffe énormément de gaz pour la monter en température.Même si on ne fait pas de compétition il faut quand même avoir un temps de chauffe raisonnable.
bonjour
je me pose une question, je vous pose une question !
sur vos installations d'arrivée de gaz pourquoi n'installez vous pas un système vous permettant de chauffer la chaudière avec une bouteille de gaz normale ? Quand la pression est bonne vous basculez sur l'installation embarquée et roule ma poule
je me pose une question, je vous pose une question !
sur vos installations d'arrivée de gaz pourquoi n'installez vous pas un système vous permettant de chauffer la chaudière avec une bouteille de gaz normale ? Quand la pression est bonne vous basculez sur l'installation embarquée et roule ma poule
Salut! :(
Voilà une bonne question! Merci Camerone!
Il ne faut pas oublier que pour faire une chaudière, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte:
-Le choix du matériau
-Le coût
-La faisabilité.
Ce que l'on recherche quand on construit une chaudière, c'est avant tout la conductivité thermique du matériaux employé.Ne pas chauffer plus de ferraille qu'il n'en faut=> épaisseur de 1.2 @ 1.5 mm sont bien suffisants pour nous. Quitte à épaissir un peu plus le foyer qui est soumis à la flamme et à la pression.
Le meilleur conducteur étant le diamant ( plus de 5 fois celle de l'argent) , qui vient ensuite, seuls les admins de ce forum ont les moyens de s'offrir ce genre de chaudière.
Le laiton est 3 fois moins conductible que le cuivre. Mais moins cher.Plus délicat à souder (encore que...!).
Le cuivre étant le meilleur conducteur et le plus malléable (donc plus facile à travailler) , le meilleur choix est le cuivre , et de loin!
Mais attention! On peut faire sa chaudière dans quel métal. Les locos anciennes avaient des foyers en acier (pour des raisons de coût et d'entretien).
Une chaudière en Inox? Pourquoi pas ? il faudra chauffer plus dur avant de chauffer l'eau. Il y a bien des chaudières en clinquant (basse pression/basse temp).
Les japonais et les Allemands font leurs chaudières en laiton . Ils ne sont pas plus bètes que les Anglais qui les font en cuivre.
Pour ma part, je dirais que le cuivre est le mieux placé, mais qu'il n'est pas interdit d'employer un autre métal. C'est qui fait notre diversité et vraie richesse!
(Mâtin quel forum! )
Bonne journée.
Ci-dessous un tableau qui aide à comprendre.
Argent 420 W/mk
cuivre 401
Or 317
Aluminium 237
Zinc 116
Lithium 85
Laiton 150
Nickel 91
Fer 80
Palladium 72
Etain 67
Bronze 67Cu33Zn 85
Acier au carbone 90
Titane 21
Inox 316L EN1.4404 1 15
Inox 304 EN1.4301 16,3
Fe. Cr. Alloy 16
inox 310 . EN1.484 78
Déjà discuté là: https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t5018-corrosion-et-discussion-autour-de-nos-chaudieres
(en fait disponibilté du tank sur l'étagère)
Voilà une bonne question! Merci Camerone!
Il ne faut pas oublier que pour faire une chaudière, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte:
-Le choix du matériau
-Le coût
-La faisabilité.
Ce que l'on recherche quand on construit une chaudière, c'est avant tout la conductivité thermique du matériaux employé.Ne pas chauffer plus de ferraille qu'il n'en faut=> épaisseur de 1.2 @ 1.5 mm sont bien suffisants pour nous. Quitte à épaissir un peu plus le foyer qui est soumis à la flamme et à la pression.
Le meilleur conducteur étant le diamant ( plus de 5 fois celle de l'argent) , qui vient ensuite, seuls les admins de ce forum ont les moyens de s'offrir ce genre de chaudière.
Le laiton est 3 fois moins conductible que le cuivre. Mais moins cher.Plus délicat à souder (encore que...!).
Le cuivre étant le meilleur conducteur et le plus malléable (donc plus facile à travailler) , le meilleur choix est le cuivre , et de loin!
Mais attention! On peut faire sa chaudière dans quel métal. Les locos anciennes avaient des foyers en acier (pour des raisons de coût et d'entretien).
Une chaudière en Inox? Pourquoi pas ? il faudra chauffer plus dur avant de chauffer l'eau. Il y a bien des chaudières en clinquant (basse pression/basse temp).
Les japonais et les Allemands font leurs chaudières en laiton . Ils ne sont pas plus bètes que les Anglais qui les font en cuivre.
Pour ma part, je dirais que le cuivre est le mieux placé, mais qu'il n'est pas interdit d'employer un autre métal. C'est qui fait notre diversité et vraie richesse!
(Mâtin quel forum! )
Bonne journée.
Ci-dessous un tableau qui aide à comprendre.
Argent 420 W/mk
cuivre 401
Or 317
Aluminium 237
Zinc 116
Lithium 85
Laiton 150
Nickel 91
Fer 80
Palladium 72
Etain 67
Bronze 67Cu33Zn 85
Acier au carbone 90
Titane 21
Inox 316L EN1.4404 1 15
Inox 304 EN1.4301 16,3
Fe. Cr. Alloy 16
inox 310 . EN1.484 78
Déjà discuté là: https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t5018-corrosion-et-discussion-autour-de-nos-chaudieres
C'est ce que je fais sur mes grosses installations quand le tank à gaz est limite ==> mauvaise estimation qui sera vite résolue avec le tableur de Trévithic!sur vos installations d'arrivée de gaz pourquoi n'installez vous pas un système vous permettant de chauffer la chaudière avec une bouteille de gaz normale ?
(en fait disponibilté du tank sur l'étagère)
Dernière édition par KBIO le Ven 2 Nov 2012 - 8:44, édité 1 fois
Invité- Invité
bonjour à tous,
je prépare un dossier photos sur la chaudière inox qui devrait équiper ma chaloupe mais je vais d'abord faire des essais pour avoir confirmation du bon fonctionnement.
à titre d'info sur la chaudière inox de ma dernière loco (241 A) décrite sur le forum de la ( CAV ) il faut 15 mn pour voir décoller le mano pour 1.7 l environ.
attention,je parle de chauffe au charbon!
je n'ai aucune idée de ce qui se passerait avec le gaz.
cordialement
jacky
je prépare un dossier photos sur la chaudière inox qui devrait équiper ma chaloupe mais je vais d'abord faire des essais pour avoir confirmation du bon fonctionnement.
à titre d'info sur la chaudière inox de ma dernière loco (241 A) décrite sur le forum de la ( CAV ) il faut 15 mn pour voir décoller le mano pour 1.7 l environ.
attention,je parle de chauffe au charbon!
je n'ai aucune idée de ce qui se passerait avec le gaz.
cordialement
jacky
:comprend pas
la Duchesse est un vrai diamant mais très mauvaise conductrice
Le meilleur conducteur étant le diamant ( plus de 5 fois celle de l'argent) , qui vient ensuite, seuls les admins de ce forum ont les moyens de s'offrir ce genre de chaudière
la Duchesse est un vrai diamant mais très mauvaise conductrice
perso j'ai acheté d'occas sur le lbc ceci et je debute avec , c'est redoutable, un peu cher neuf mais des tôles de 1mm se soudent comme a l’étain, mais je fais encore des patés!!!apres il faut penser au Gaz et la il faut que je trouve une combine pour l'appro quand mes bouteilles seront vides (pas d’abonnement, sniff!!!)
http://www.lyon-outil.com/poste-soudure-tig/200-poste-soudure-gysmi-tig-207-ac-dc-avec-accessoires-sr-26.html
je l'ai eu pour la moitié du prix neuf!!
http://www.lyon-outil.com/poste-soudure-tig/200-poste-soudure-gysmi-tig-207-ac-dc-avec-accessoires-sr-26.html
et tu pourrais faire quelques travaux ce qui te permettrait de l'amortir
très bon investissement america12,il suffit de voir le prix d'une simple petite chaudière dans le commerce.
les patés c'est pas trop grave il y aura une enveloppe pour cacher les défauts d'esthétique l'important reste le test en pression qui valide le travail.
la soudure est un métier mais nous ne travaillons pas dans le nucléaire!
les révélateurs de fissures en bombes à deux composants sont très éfficaces pour detecter les moindres micro fuites.
cordialement
jacky
les patés c'est pas trop grave il y aura une enveloppe pour cacher les défauts d'esthétique l'important reste le test en pression qui valide le travail.
la soudure est un métier mais nous ne travaillons pas dans le nucléaire!
les révélateurs de fissures en bombes à deux composants sont très éfficaces pour detecter les moindres micro fuites.
cordialement
jacky
oui de toutes façons je vais l'utiliser ponctuellement a titre pro donc je vais m'entrainer, je l'ai surtout acheter pour souder des tôles fines alu inox ou acier dans le cadre d'un nouveau projet .donc je vais acquérir les bons gestes.j'ai reçu une formation tig/mig il y a longtemps (30 ans)et avais été valider dsn, mais le matériel a grandement évolué et il faut ré-apprendre certaines pratiques, notamment la légèreté du geste.pour l'instant je me fais des longueurs de cordon sur tous support , car il n'y que comme cela que l'on apprend!
[quote="america12mj"]perso j'ai acheté d'occas sur le lbc ceci et je debute avec , c'est redoutable, un peu cher neuf mais des tôles de 1mm se soudent comme a l’étain, mais je fais encore des patés!!!apres il faut penser au Gaz et la il faut que je trouve une combine pour l'appro quand mes bouteilles seront vides (pas d’abonnement, sniff!!!)
Bonsoir
C'est sur avec ce genre de matos il y a de quoi faire du joli boulot c'est pas un poste à 80 roros et même à moitié prix ça fait encore cher pour un amateur. Tu parle de gaz il y a une bouteille d'argon qui va avec?
Bonsoir
C'est sur avec ce genre de matos il y a de quoi faire du joli boulot c'est pas un poste à 80 roros et même à moitié prix ça fait encore cher pour un amateur. Tu parle de gaz il y a une bouteille d'argon qui va avec?
Bonsoir
J'ai le même mais avec ça je ne soude pas des petites pièces en inox, c'est vrai qu'il va bien et on peu faire pas mal de choses.
J'ai le même mais avec ça je ne soude pas des petites pièces en inox, c'est vrai qu'il va bien et on peu faire pas mal de choses.
un masque électronique ?
quel est le principe de ce truc là ?
quel est le principe de ce truc là ?
tu as les mains libre ,( pratique pour tenir ta lance et ta baquette) car tu le porte en permanence et des que le masque détecte un arc en une fraction de seconde une vitre a cristaux liquide s"opacifie automatiquement de façons a protéger tes yeux, la vitesse d'obturation est réglable ainsi que le taux d’opacification, l'on en trouve dans les 50/60 euros sur la bay pour des usages standards , pour du mig/tig il faut des taux de protection supérieur due a la vivacité plus importante de la lumière générée, pour faire simple!
"Tu parle de gaz il y a une bouteille d'argon qui va avec?"
oui de l'ARCAL mais tu peux aussi utiliser du fil fouré, ainsi que d'autre gaz pour des utilisations différentes , pour l'instant je suis en phase d'apprentissage" , l'on verrat plus tard d'autre subtilité, mais je vais arrêté la cette conversation pour ne pas polluer le post .
cela peut se poursuivre dans le chapitre "brasure et tours de mains"
oui de l'ARCAL mais tu peux aussi utiliser du fil fouré, ainsi que d'autre gaz pour des utilisations différentes , pour l'instant je suis en phase d'apprentissage" , l'on verrat plus tard d'autre subtilité, mais je vais arrêté la cette conversation pour ne pas polluer le post .
cela peut se poursuivre dans le chapitre "brasure et tours de mains"
Avec le fil fouré , plus besoin de gaz de protection
camerone
On appelle ça un "Côlon Charentais gai"!mais tu peux aussi utiliser du fil fouré, ainsi que d'autre gaz pour des utilisations différentes
:hurle Cochon qui s'en dédit!l'on verrat plus tard
Invité- Invité
america12mj tu aurais vent de quelque chose ? :cheers:
a+
Invité- Invité
pour revenir a la déperdition thermique, pour la chaudière de la mouette, j'ai acheté de la fibre céramique de 3mm d’épaisseur, résistant a 800° et permettant de stopper 80% du rayonnement, soit pour une chaudière dont la t° mesuré sur un fond non isolé est de 180°, je réduis a +/-40° théorique, la fibre sera appliqué autours du corps entre le liège et l'habillage , le haut de la chaudière a "double fond" reçoit un matelas de 10 mm d’épaisseur.le bas du foyer lui restera non isolé !
seul précaution lors de la manipulation de la fibre , masque et gants a cause des micro fibres irritantes :affraid:
seul précaution lors de la manipulation de la fibre , masque et gants a cause des micro fibres irritantes :affraid:
Alors voilà ou j'en suis après avoir lu et relu vos messages
-Le choix du matériau
-Inox , pas très bon conducteur et en plus j'en soude au travail donc pas intéressent pour moi
-cuivre , très bon conducteur mais je ne le trouve qu'en 2mm d'épaisseur
-laiton , moi bon conducteur que le cuivre mais trouvable en 1mm de diamètre
-Le coût
-Cuivre : pour un tube L150mm Dia 104mm Ep 2mm prix 42€
-laiton : pour un tube L150mm Dia 100mm Ep 1mm prix 21€
-La faisabilité
J'ai a ma disposition le matériel pour la mise en œuvre
Maintenant il me reste a en choisir un des deux :pleur
camerone
camerone
tu fais ta chaudière en cuivre, et 2m/m c'est excellent. enfin qu'elles sont tes cotes de chaudière ? diamètre 100? 120? 140?
tu fais ta chaudière en cuivre, et 2m/m c'est excellent. enfin qu'elles sont tes cotes de chaudière ? diamètre 100? 120? 140?
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5