FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

5 participants

Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par rookie78 Lun 22 Oct 2012 - 12:04

Bonjour,

Dernier truc un peu technique sur cette chaloupe, la réalisation du gouvernail et de sa roue de commande. Le gouvernail est fixé directement sur le tableau, sans mèche. Le safran est prolongé hors de l’eau et la rotation est transmise par un câble ou chaîne entraînant un segment de couronne.

Le gouvernail :
Le dessin du gouvernail est mis à l'échelle et toutes les pièces le composant sont définies: Le corps, d' une seule pièce dans une planchette de noyer de 5mm ; Les ferrures, découpées dans une feuille de laiton de 1mm ; Les axes, coupés dans du rond laiton Ø4mm ; Les supports, taillés dans un barreau de 10x10 de laiton ; La couronne/poulie, tournée à partir d'une ébauche découpée dans la planchette de noyer de 5mm.

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Plans10
Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Fabric10
Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Peintu10

Commande & servo :
Le gouvernail est actionné par une chaîne reliée aux bras du servo. Il est prévu débattre de +/- 35°. Le montage implique donc que pour pouvoir pivoter de cet angle la couronne de commande fasse moins d'un demi-cercle (130°). En conséquence, la distance des chaînes à l'axe de rotation ne sera pas constante. Ce point de détail entraîne quelques soucis! Un montage direct avec un bras double de servo (tel que représenté sur le dessin MRB) ne pourra pas fonctionner correctement, les longueurs des brins ne restant pas constantes durant la rotation… Ni avec des bras courts (Montage_1) ni avec des bras de même diamètre que la couronne (Montage_2).

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Gouv_m10

Plusieurs solutions :
- Une approche rustique et brutale: Intercaler des ressorts de compensation sur chacun des brins. Ca devrait fonctionner…
- Une approche très élégante et très maquette : Un câble ou chaîne travaillant toujours en tangence sur la couronne (Montage_3). Il me semble avoir vu ce système sur la chaloupe réalisée par Didier94 : http://forum-naval.star-ac.org/t47-une-chaloupe-a-clin (message N°9 &10)
- Une approche moins maquette mais simple à réaliser : Tailler des bras de commande pour le servo ayant non seulement la même longueur que le rayon de la poulie mais aussi montés avec le même angle (Montage_4). C’est cette solution que j’ai finalement retenue, facile à faire.

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Gouv_m11

Un bras de servo "custom" est donc taillé dans une plaque de 2mm en fibre de carbone (rigidité). Un support de servo en deux parties permettant de régler la tension de la chaîne est réalisé dans la même plaque. Le tout est fixé sur la cloison arrière (CTP 6mm). La chaîne est en laiton (maillons soudés). Elle sera fixée par deux pointes sur la couronne en noyer. Puisqu'elle se déplace latéralement, les passages à travers le tableau ne pourront pas être de simples trous. Il faudra tailler des lumières oblongues.

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Assemb12

La roue :
La rotation de la roue sera asservie aux mouvements du gouvernail via un servo couplé à celui du gouvernail. Une console est donc dessinée recevant la barre en partie haute et le servo en partie basse (sera sous le plancher). Des leviers de commande de la machine (non fonctionnels) sont ajoutés sur les côtés. Pour avoir une rotation "réaliste" de la roue, il faut prévoir un facteur multiplicateur d' au moins 4, d' où ce montage à poulies/courroie.

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Plan_p10

Pas de roue disponible dans le commerce à l’échelle 1/13, il a fallu l’usiner… J’ai suivi la méthode décrite par Mr J. Clabaux sur son site "Modélisme en Polynésie" et qui fonctionne merveilleusement bien.
- N' ayant pas de rondin de bois noble d’un diamètre suffisant, je suis parti d'une ébauche taillée dans deux planches de noyer de 10mm superposées/collées (les 20mm sont uniquement nécessaires pour la fixation sur le plateau du tour par vis. L'épaisseur de la roue finie ne sera que d'environ 5mm).

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Usinag10

- Les rayons sont coupés dans du rond de hêtre, Ø3mm. Ils sont mis en forme sur le tour avec une lime fine.

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Usinag11

- Le jonc est décolleté dans une feuille de laiton, ép. 0,5mm: Fermement visser le disque bien plan sur le reste de l'ébauche de la roue et travailler en passes très fines pour ne pas "froisser" le disque avec les efforts de coupe.

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Usinag12

Le poste de pilotage :
- L'axe principal et la poulie supérieure sont tournés dans du rond de laiton de Ø10mm. La poulie est fixée sur l'axe par une vis pointeau de Ø3mm. Un roulement monté dans le bâti et recevant l'axe permet un fonctionnement très doux sans à-coups.
- La tringlerie est réalisée dans des ronds de laiton de divers diamètres. L'embout des supports de tringlerie est fileté pour permettre une fixation par écrou sur le bâti. Les extrémités basses des tringles sont vissées dans ces supports.
- La poulie inférieure est tournée à partir d'une ébauche taillée dans une planchette de noyer ép. 5mm. Elle est vissée sur la sortie du servo.
- Le bâti est réalisé dans de la planchette noyer de 5mm. Les faces sont rainurées pour donner un aspect "lambris".

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Poste_10

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Poste_11

Et pour ceux qui le souhaite, un petit clip du fonctionnement de l’ensemble :
[url]http://www.tournereau.com/modelisme/danmar/test_gouvernail.mov [/url]

Voilà, voilà...

A+
Marcel

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par david17 Lun 22 Oct 2012 - 17:37

:affraid: Époustouflant , une barre roue splendide applaudissement applaudissement
david17 salamalec
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 18:21

Bonsoir! :(
Tu as raison David! C'est d'autant plus epoustouflant que c'est tourné avec ce petit Unimat. :D
Bravo l'artiste! Je vais m'inspirer de ta technique pour m'en faire une. Quand je dis : inspirer, tu as compris que je vais tout simplement la copier.
J'y pense: encore un tour de main que l'on pourrait passer au "Modélisme Général". clin d\\\\'oeil
c'est propre, c'est net et complet = un bien beau Post! applaudissement
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par GAZOU Lun 22 Oct 2012 - 18:32



:hurle je reste sans voix !

quel travail extraordinaire .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par rookie78 Lun 22 Oct 2012 - 18:36

KBIO a écrit:Bonsoir! :(
Bravo l'artiste! Je vais m'inspirer de ta technique pour m'en faire une. Quand je dis : inspirer, tu as compris que je vais tout simplement la copier.

Merci! :( :( Mais je re-précise: Je n'ai pas "inventé" cette technique... Je n'ai fait qu' appliquer la méthode décrite par Mr J. Clabaux sur son site "Modélisme en Polynésie". Mais c'est vrai qu'elle est très facile à mettre en oeuvre avec un minimum de moyens...

A+
Marcel.
-------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 18:41

:(
Je n'ai fait qu' appliquer la méthode décrite par Mr J. Clabaux
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère! C'est vrai que le site de Jacques est un puits d'informations sur lequel j'invite tout le monde à aller faire un tour. :D
On apprend beaucoup de choses intéressantes! Ça n’ôte rien à ton mérite. clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par jipiti29 Dim 25 Juin 2017 - 23:28

Joli travail cette barre à roue !
Mais .... cette méthode a été décrite dans MRB de aout ou sept 2014
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par scyllias91 Lun 26 Juin 2017 - 0:16

jipiti29 a écrit:Joli travail cette barre à roue !
Mais .... cette méthode a été décrite dans MRB de aout ou sept 2014


Quel rapport avec mrb ? le post de Rookie date de 2 ans avant ...
Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par jipiti29 Lun 26 Juin 2017 - 8:06

fou fou
Effectivement , c'est un vieux sujet, je n'ai pas vu les dates et je ne sais pas comment je suis tombé dessus scratch scratch
il n'empêche que c'est un très bon sujet génial  qui permet de revisiter le site de "modelisme en Polynésie"
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar" - Gouvernail & Roue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum