FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Chapeau Chinois

+5
GAZOU
vap38
rookie78
america12mj
hautier47
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Chapeau Chinois

Message par hautier47 Lun 29 Oct 2012 - 16:49

Amis vaporistes bonjour,

Sur mon prochain groupe vapeur, je souhaite installer dans la cheminée de la chaudière un "chapeau chinois" :(

Pouvez vous me dire quelles sont les proportions à respecter en fonction du diamètre de la cheminée. clin d\\\\'oeil

En ce qui me concerne actuellement, diamètre intérieur de la cheminée 26 mm.

Avez vous testés cette astuce sur vos chaloupes ? Quelle est son efficacité ? Quelles sont les inconvénients éventuels ? :mon dieu

Merci d'avance pour vos réflexions et vos conseils à ce sujet. salamalec

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par hautier47 Mar 30 Oct 2012 - 11:43

Bonjour à tous

Ouais...... bon j'ai comme qui dirait l'impression que ma Chinoiserie n'intéresse pas grand monde !! :cheers:

A croire que personne n'utilise cette astuce. Alors amis vaporistes on se réveille et on répond à GéGé, s'il vous plait ! salamalec salamalec

Y en à quand même bien un ou deux qui ne roupillent pas au fond de la classe......... non ? 😢

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par america12mj Mar 30 Oct 2012 - 13:34

perso, je n'ai jamais eu besoin de cet astuce, néanmoins certain se félicitent de l'avoir utilisé , il me semble que didier94 en utilise un , ainsi que le" merle siffleur du cinquième" qui pour l'instant niche sur d'autre forum Chapeau Chinois 855808 lol!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par rookie78 Mar 30 Oct 2012 - 14:19

hautier47 a écrit:Bonjour à tous

Ouais...... bon j'ai comme qui dirait l'impression que ma Chinoiserie n'intéresse pas grand monde !! :cheers:

A croire que personne n'utilise cette astuce. Alors amis vaporistes on se réveille et on répond à GéGé, s'il vous plait ! salamalec salamalec

Y en à quand même bien un ou deux qui ne roupillent pas au fond de la classe......... non ? 😢

Amitiés GéGé

Salut,

Tu veux parler d'un chapeau inversé placé dans le conduit je suppose et pas d'un chapeau au dessus de la sortie?

hello
Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par hautier47 Mar 30 Oct 2012 - 16:35

Tout à fait rookie78 le chapeau inversé à l'intérieur de l'extrémité supérieure de la cheminée.

Je n'ai jamais utilisé cette astuce qui permet, selon ceux qui l'utilise, d'éviter de souffler la flamme.

Je dois avouer que, en 8 ans de navigations avec mes chaloupes, cette mésaventure ne m'est jamais arrivée. Ais-je eu de la chance ?

Je dois avouer que je navigue très rarement par vent soutenu.

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par rookie78 Mar 30 Oct 2012 - 17:33

hautier47 a écrit:
Tout à fait rookie78 le chapeau inversé à l'intérieur de l'extrémité supérieure de la cheminée.
Amitiés GéGé

je ne visualise pas vraiment le phénomène de soufflage de flamme... Sur-pression à la sortie de la cheminée? Ou plutôt dépression dans la coque et donc au niveau du brûleur? :comprend pas

Le but du chapeau inversé est d'améliorer le tirage. Pour autant que je me souvienne de mes cours de thermodynamique (C'est loin...) en appliquant les principes de l'ami Bernouilli:
- Les débits en bas et en haut de la cheminée sont les mêmes.
- Le chapeau réduit la section de sortie, forçant les gaz à passer dans la couronne libre au lieu de la totalité du disque.
- La section de flux étant réduite, la vitesse doit augmenter.
- L'énergie cinétique étant constante, la pression à la sortie baisse et donc le "Δ P" base cheminée/sortie cheminée augmente et donc meilleur tirage.

Le système a ses limites, car en même temps on augmente les pertes de charges et donc on ralenti le flux. On doit pouvoir trouver un ratio idéal ØChapeau/ØConduit... Mais là ça devient bien compliqué! étonnant

Si le soufflage est du à une dépression dans la coque, ça pourrait effectivement aider, du moins en théorie clin d\\\\'oeil ...

hello
Marcel.
-----



_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par Invité Mar 30 Oct 2012 - 17:51

Bonsoir! :(
Tu as tout dit Rookie! clin d\\\\'oeil
Vap38 était à l'origine de ce principe. Peut étre pourra-t'il nous en dire plus?
Très pointu à mettre au point à notre échelle, le système améliore augmente la vitesse des gaz brulés et, "peut ètre" le tirage en empèchant les rabattants de perturber la flamme et de l'éteindre.
Je n'ai pas d'explication, personnellement, mais à priori, il y aurait un mieux quand on l'utilise. Le tout étant dans la restriction. roi
C'est comme le fût du canon (très célèbre), il faut réduire le passage de ??????? scratch scratch
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par hautier47 Mar 30 Oct 2012 - 18:42

Mes chers amis.
Lorsque j'étais enfant et que je visitais le soir mon arrière Grand Mère, elle me disait souvent lorsque je la quittais: N'oublie pas de souffler !
La première fois, j'ai été surpris et me demandait bien ce qu'elle voulait dire.
J'en ai parlé à mon père qui m'a dit : La Grand Mère est d'une autre époque, celle ou l'on s'éclairait à la lampe à pétrole. Pour elle souffler veut dire éteindre la lumière.
C'est alors que mon père s'en alla chercher une lampe à pétrole que nous avions à la maison et après l'avoir allumée il me dit: " Regarde bien de quelle manière on éteint une lampe à pétrole ! " Un coup de souffle au raz de l'extrémité du tube et la lampe c'est éteinte.

Je vous laisse le soin de faire la relation entre le tube de la lampe à pétrole et la cheminée de votre chaloupe.

A mon avis, le chapeau doit simplement empêcher le coup de souffle de couper brusquement le tirage de la cheminée en pénétrant avec violence dans celle-ci.

Ais-je juste ? Ais-je faut ? That is the Question ?

Je vous laisse cogiter sur cette hypothèse

Amitiés à tous GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par vap38 Mar 30 Oct 2012 - 19:17

Bonsoir,

Oui effectivement je suis l'auteur du chapeau chinois. 😢
Je suis arrivé la veille de la navigation à CUCURON village du sud de la France. Le mistral soufflait par de grandes rafales de vent; impossible de maintenir le brûleur allumé. J'ai donc confectionné ce montage avec une boite de conserve muni d'une paire de ciseau, ,j'ai coupé la forme du chapeau. scratch
eurêka ! çà fonctionne 😢 mon bricolage est très satisfaisant; le brûleur tenait bon. J'avais un léger sifflement au niveau de la cheminée sans plus pendant une rafale de vent.
Depuis je n'ai jamais était inquiété par la présence d'un vent fort! Mon montage fonctionne depuis de nombreuses années hello
Voici les photos pour avoir une idée du montage
Voici les cotes de la cheminée Ø int 52 mm Ø du cône 40mm angle du chapeau 120° distance entre le bord de la cheminée et du chapeau 15mm.
3 pattes placées à 120°
En réalité les gaz chauds sont en surpression sur la couronne extérieur du chapeau chinois.
Ainsi le flux de gaz est dense et le tirage de la cheminée est en dépression.
Le système se rapproche du phénomène Venturi. La pratique c'est bien quand le résultat est probant, la théorie n'est pas toujours évidente à expliquer.

Le montage dans la cheminée Machine de 5 CC brûleur gicleur section de 0.30 mm
[url=chapeau chinois]Chapeau Chinois Img_5010[/url]
le chapeau
[url=Chapeau Chinois Img_5011]Le chapeau[/url]
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par hautier47 Mer 31 Oct 2012 - 6:41

Bonjour,

Merci à vap38 pour cette explication claire accompagnée de photos
C'est exactement ce que je voulais savoir.
Je me doutais bien que par grandes rafales il pouvait y avoir extinction du brûleur. :affraid:
Ce que je trouve admirable dans ce cas, c'est la faculté de l'homme à devenir inventif et trouver rapidement une solution souvent simple lorsqu'il est confronté à ce genre de problème. bravo

Et comme vap38 le dit si bien: l'important, c'est que ça marche, expliquer exactement et avec certitude pourquoi est secondaire. clin d\\\\'oeil

Encore merci à tous pour vos réponses salamalec

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par rookie78 Mer 31 Oct 2012 - 14:31

vap38 a écrit:Bonsoir,
Voici les cotes de la cheminée Ø int 52 mm Ø du cône 40mm angle du chapeau 120° distance entre le bord de la cheminée et du chapeau 15mm.
Le montage dans la cheminée Machine de 5 CC brûleur gicleur section de 0.30 mm

Salut,
Bon, on voit que ça marche! J'ai trouvé en fouillant le net un truc sur la construction de cheminée qui expliquait que pour ne pas avoir de soucis il fallait que la vitesse des gaz en sortie soit supérieur à la vitesse du vent... Possible...
Ma question suivante était: "Est-ce que je devrais en monter un sur ma cheminée?"
Ce qui m'a interpellé est le Ø de la cheminée de "Vap38" (52mm) comparée à la mienne ou à celle dont parle "hautier47" ( 26mm)... Alors quelques calculs très simples:
La vitesse (V) et la section (S) d'un écoulement à débit constant sont liés en première approximation par : V1 x S1 = V2 x S2.
- Section de Ø52mm = 2124mm2
- Section du chapeau Ø40mm= 1257mm2
- Section de la couronne libre après pose du chapeau = 867mm2
Donc en posant le chapeau on multiplie la vitesse des gaz par environ 2,5. Ce qui ne peut en effet qu'améliorer considérablement le tirage et la tenue au vent...

Pour ma cheminée: Section de Ø26mm = 530mm2! 1,6 fois moins que pour la section de Ø52 avec chapeau... Et 4 fois moins que le Ø52 sans chapeau... Donc une vitesse des gaz 4 fois supérieurs.
Tout ça bien sur assume que les débits dans les deux montages sont les mêmes ou toute fois assez proches.
Je me demande si la cheminée de Ø52 n'était pas simplement très surdimensionnée dès le départ, faible tirage, avec donc une grande sensibilité au vent?? (pas une critique, juste une question clin d\\\\'oeil )
Au vue de ces chiffres, je ne pense pas que l'ajout d'un cône sur une cheminée de Ø26mm soit vraiment nécessaire???
A la prochaine chauffe, j'essaierai de mesurer la vitesse des gaz à la sortie de la cheminée...

hello
Marcel.


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par GAZOU Mer 31 Oct 2012 - 15:05

bonjour

A la prochaine chauffe, j'essaierai de mesurer la vitesse des gaz à la sortie de la cheminée...

comment vas tu procéder ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par rookie78 Mer 31 Oct 2012 - 15:45

GAZOU a écrit:bonjour

A la prochaine chauffe, j'essaierai de mesurer la vitesse des gaz à la sortie de la cheminée...

comment vas tu procéder ?

Tout bêtement avec un petit anémomètre digital... En ne le laissant que 5 à 10s dans le flow je devrais avoir une mesure avant de le fondre!!! Tout au moins j'espère...

hello
Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par hautier47 Mer 31 Oct 2012 - 16:52

Salut rookie78

Ce que j'aime chez toi, c'est ton approche très scientifique des problèmes en te référant chaque fois aux lois immuables de la mécanique et de la physique.

Très intéressant, et tes calculs me semblent corrects. Je me réjouis de savoir à quelle vitesse sortent les gaz à la sortie de ta cheminée qui est la même que sur ma Brienz.

Amitiés GéGé.
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 18:21

:( Bonsoir!
Ce qui m'a interpellé est le Ø de la cheminée de "Vap38" (52mm) comparée à la mienne ou à celle dont parle "hautier47" ( 26mm)..
A priori , la vitesse des gaz brûles dans le foyer de Vap38 sera plus faible que dans celui de Hautier (diff. de Diam) et rendrait (peut étre scratch ) opérationnel, l'emploi d' un chapeau chinois.
Pour comparer les deux, il nous faudrait le diamètre de chaque gicleur et une pression idem.
A mon avis le chapeau chinois augmentera la vitesse annulaire au niveau du chapeau (tout comme dans l'usage d'un disque Daniel, pour calculer un débit) mais de là, à parler de pertes de charges , je ne m'y risquerais pas.
Mais cogitons, cogitons, il en sortira toujours quelque chose! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par Didier 94 Sam 3 Nov 2012 - 12:17

hello
A l'étranger depuis une petite semaine, j'arrive un peu tard sur ce sujet 😢
Quoiqu'il en soit le chapeau chinois a bien réduit les effets de soufflages sur ma Louise :
Chapeau Chinois Img_8110
Ce n'est pas à 100 % mais il y a une nette amélioration.

Cela dit, lors d'une de mes dernières navigations, j'ai eu des problèmes d'arrêt du brûleur, mais qui étaient plus liés au débit de gaz vers le brûleur d'où la discussion sur le détenteur, mais c'est une autre histoire rire2 rire2
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par rookie78 Sam 3 Nov 2012 - 13:59

Didier 94 a écrit: hello
A l'étranger depuis une petite semaine, j'arrive un peu tard sur ce sujet 😢
Quoiqu'il en soit le chapeau chinois a bien réduit les effets de soufflages sur ma Louise :
Ce n'est pas à 100 % mais il y a une nette amélioration.
trinquons Didier

Bonjour,

Qu'elle le diamètre de la cheminée de la "Louise" et du chapeau? Un seul brûleur ou deux?

Merci d'avance pour les infos...
hello
Marcel.
-------------------


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par Didier 94 Sam 3 Nov 2012 - 18:05

hello
Je ne suis pas encore chez moi pour mesurer... de mémoire la cheminée fait autour de 30 mm de diamètre.
La chaudière n'a qu'un seul brûleur, (ça je m'en souviens 😢 )

Je rentre en milieu de semaine prochaine, je ferai des mesures précises.
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par hautier47 Sam 3 Nov 2012 - 18:24

La chaudière n'a qu'un seul brûleur, (ça je m'en souviens ! )

C'est normal,.... facile.... t'as lu le MRB de novembre pendant que tu étais à l'étranger ! :cheers:

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par Didier 94 Sam 3 Nov 2012 - 18:26

:cheers: :cheers: :cheers:
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 18:30

Bonsoir! :(
Ce chapeau me semble prendre tout de même beaucoup de place dans le conduit.
Et je me demande si ça ne perturbe pas la combustion??? scratch
Interessant à savoir! clin d\\\\'oeil
Bon retour te bien cordialement!
trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par GAZOU Sam 3 Nov 2012 - 19:26

scratch

ça ne devrait pas plutôt accélérer un peu le tirage ( effet venturi ) ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 19:39

:( Salut Gazou!
Si tu restreins trop le passage, tu n'as plus d'effet Venturi , mais une restriction qui fait que la vitesse des gaz brûlés, n'augmente plus au delà d'un certain rapport , ça crée des turbulences et gène l'écoulement. Principe de la cheminée qui ne tire pas , justement.
Boulot d'ingénieur que de nous expliquer ça , chiffres à l'appui. J'en suis bien incapable. roi scratch Il existe bien un tableur tout fait , mais où il est ??? sifflote
Cordialement. trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par hautier47 Sam 3 Nov 2012 - 20:14

Bonsoir à tous

On y arrive doucement mais sûrement ! Rappelez vous la question que je posais à l'ouverture du sujet :

( Pouvez vous me dire quelles sont les proportions à respecter en fonction du diamètre de la cheminée ? )

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par jacky241 Dim 4 Nov 2012 - 9:18

bonjour à tous,
je connais très mal la chauffe au gaz et j'essaie de comprendre à travers vos messages vos difficultés.
vous parlez d'amélioration du tirage mais du tirage de quoi ?
le mélange air gaz n' est il pas réglé par le gicleur et la forme du bruleur à l'entrée de la chaudière .
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau Chinois Empty Re: Chapeau Chinois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum