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une turbine a partir d'un turbo

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une turbine a partir d'un turbo Empty une turbine a partir d'un turbo

Message par noursdk Sam 9 Fév 2013 - 0:50

bonjour a tous,
je pense depuis quelques temps a fabriquer une turbine a partir des pales d'un turbo d'une voiture.
voici ma question, est ce que cela est faisable et si oui le rendement serait-il acceptable pour un modele reduit?
noursdk
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Message par Bobino Sam 9 Fév 2013 - 9:18

bravo Bonjour à tous et NOURSDK en particulier
Turbine à gaz ou à vapeur ?
Un amateur a construit une loco ( en 3" ou 4") avec turbine à vapeur qui peut le tirer . ( je l'ai vu il ya 20 ou 30 ans).Si tu en veux la description (en anglais)demande à KBIO .
Il à aussi construit un autre "véhicule sur rail " mu par une turbine à gaz ,
Il a eu des problèmes de roulements , et cela semble difficile à mettre au point.
Il est très handicapé ( Parkinson) mais ne refuserait sans doute pas des conseils à quelqu'un de compétent , outillé et décidé.
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Message par papymouzot Sam 9 Fév 2013 - 10:06

Bonjour,

Le côté négatif...

La quasi totalité des Turbocompresseurs des véhicules utilisent des paliers flottants en bronze, avec un système de suspension de la turbine hydrodynamique, donc pas de roulements. Ce qui est très difficile à mettre au point à notre niveau (plus de 10 ans pour un gros BE, alors nous !!!!), ils fonctionnent souvent aux environs de 200.000 tours/min donc subissent de très importantes contraintes: différences de chaleur entre le coté échappement 1000° et le coté admission air 20/25°, vitesse en bout de pale, équilibre, vibrations, qualité de l'huile utilisé pour les films porteurs très importante, etc...

J'oublierai donc complètement les pièces du turbo de voiture !!!!

Certains turbos sont sur roulements, mais ce sont des roulements spéciaux céramiques, je ne sais pas si on trouve cela facilement, et j'ai bien peur que leur mise en oeuvre ne soit aussi très délicate !!

Maintenant, il y a pas mal de moteurs d'avions RC qui utilisent des turbines, ces moteurs tournent environ à 20.000 tours/min, ce qui représente 10% de la vitesse de rotation d'un compresseur de véhicule, et doit, en conséquence, réduire considérablement les contraintes.

Ce devrait être assez aisé de trouver de la doc sur ces turbines, et de voir comment elles ont été réalisées. La question : Comment adapter (voire détourner) une turbine conçue pour un usage particulier pour un autre, très différent ? Les turbocompresseurs de voitures sont conçus pour suralimenter des moteurs, et non pas pour propulser / entrainer des véhicules. Les turbines utilisées en R/C sont mues par des moteurs au méthanol, donc il y a déjà un moteur en amont... probablement à éliminer aussi... C'est fou ce que je peux écrire comme bêtises, hein ?



Plus positif...

J'ai aussi vu des turbines vapeur réalisées avec des chaudières vapeur "flash steam", cela avait "l'air" assez simple "de loin", mais bon, un sacré bazar à mettre au point à mon avis !!!!

Il y a pas mal de vidéos sur youtube.. une recherche sur google avec "turbine steam" ramène suffisamment de liens pour occuper de longues soirées d'hiver...

Je me pose cependant une question, faire tourner une turbine avec de la vapeur, c'est certes possible, c'est utile si on désire produire de l'électricité, c'est joli, pour l'exercice que cela représente, mais pour l'utiliser en propulsion, là, je reste dubitatif...

Je reste à l'écoute si quelqu'un veut bien donner quelques informations complémentaires, je suis plus que preneur !!!



:(
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Message par GAZOU Sam 9 Fév 2013 - 12:07

Bonjour

tu as plein de turbines mues par des moteurs électriques, voir dez Hobbys king entre autres

_________________
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Message par america12mj Sam 9 Fév 2013 - 12:44

un essai concluant a été réalisé là

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7117-ca-turbine

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Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 13:03

hello

je ne pense que tu arrives à faire une turbine à partir d'un turbo de voiture ou alors il faudra que tu passes sur une échelle de coque au 1/ 10 sinon 1/8 sinon 1/5 ième
Déja ,il faudrait savoir si tu veux faire une turbine à détente de gaz ou une turbine à vapeur .
Ensuite le poids d'un turbo n'est pas négligeable et c'est pour cela qu'il faudra grossir l'échelle
Tous cela est très délicat sans avoir bien réfléchi a un projet tant au point de vue réalisation avec ce qui existe ou qu'il est possible de faire que par le dimensionnement de l'installation
C'est un rêve que nous avons tous eu mais qui nécessite de grandes connaissances à la fois théoriques et de pratiques pour qu'un tel projet soit viable .
Bien sur ,on arrivera toujours à faire des erzats de proto qui fonctionneront
plus ou moins bien sans pour ça être assez fiables pour être embarqué
Cependant il est pas interdit loin de la de ce faire plaisir en essayant :cheers:
a+


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Message par papymouzot Sam 9 Fév 2013 - 13:06

Magnifique le coup de la turbine, mais comment cela se passe ensuite ?

Quel est ce type de chaudière ?

Lorsque l'on entend le bruit, elle semble tourner très vite, on imagine bien plus de 10.000 tours/min, voire le double... donc, il faut un sacré réducteur... pour faire tourner une hélice pour propulser un navire...

Quels seraient les avantages de ce système ? je trouve que la prouesse technique est intéressante, mais le bruit induit peu agréable pour un navire, non ? à moins que ce soit pour un navire de course vapeur !!! broum broum !!!!!

8)
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Message par GAZOU Sam 9 Fév 2013 - 13:11

bonjour

moi je dirais: ça n'a jamais été fait ! raison de plus pour essayer

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Message par patdxfr Sam 9 Fév 2013 - 15:12

Bonjour,

quelque est petites erreurs :
si tu parle de turbines à vapeur, j'y connais rien clin d\\\\'oeil
Si tu parle de turbomoteur ou turbine à gaz ou turboréacteurs, voici quelques infos :
ne tournent pas au méthanol : gaz ou kerozene
vitesses de rotation : vers 100000 t/Min

Historique : (repris du web)
- 1982: 3 suédois mettent au point PAL system et turbomin => 12 kg de poussée à 105 000 tours (460 mm de long, 150 mm de diamètre et masse 4 kg) => elle tourne...... au kero, c'est eux les premiers,
- 1983 la première turbine qui vol =>Jerry Jackman, au kerozene. si tu veux la première au kero ayant volé, c'est lui.
- 1985 Michel serrier, premier vol du turborec, au gaz
- 1989 Kurt Schreckling le père de la KJ 66 avec Jesus artes par la suite, produit la FD puis FD2 et FD3 elle vole et tourne au kero
- 1989 commercialisation du JPX T240 au gaz, premier réacteur à être produit en serie, au gaz.
- 1990 Kurt fait la FD3 64, precurseur de la KJ... il publiera ses plans en 1994 => le catalyseur est ici...
- 1991 AMT pegasus => puis premiere turbine kero à être commercialisé en 1993.
- 1996 Thomas kamps conçoit la roue de turbine de 66 mm qui deviendra...un best seller puisque monté sur la KJ66
- 1996 sophia copie jpx et tourne au kero.
- 1997 La KJ 66 est née conçu par kurt Schreckling et Jesus Artes.. avec l'aide d'un jeune ingénieur.. Gaspar espiel. Artes la commercialise. elle evolue ensuite en JG 100 ... avec Gaspar espiell (jet munt) qui crée le fadec, puis JF 120 avec Felippe nieto (jet central) => à partir de là, tous les moteurs qui suivront sauf AMT, JPX et Hawk sont sur ce design!
- 1997 JPX commercialise la T240 en 260 P au kero!
- 1997 le fondateur de jet cat plus tard (Markus zipperer) crée un ECU pour graupner pour la turbine sophia.
- 1997 RAM apparait au USA en partenariat avec ARTES
- 1998 Dans la foulée jet cat sort la P80, conçu sur la base de la KJ 66, elle apporte le démarrage autonome à son moteur/ECU
- 1999, simjet fait de même...avec la simjet 80
- 1999 Wren se lance en créant la MW 54, design original en créant la roue de turbine de 54 mm.

Et liens intéressants :
http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/149911-turboreacteur-perso-2.html

Et plus largement :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=1416&start=15

forum turbines modelisme
http://www.kerostart.com/index.php?sid=2cfe7bc8e139dcad91c8d70ea43d1842

Comme tu peux le voir, ces turbines ont vraiment vu le jour avec l’avènement des turbos de voiture.
voili voila

pat_2b
patdxfr
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Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 17:52

:( Bonjour!
la description (en anglais)demande à KBIO .
C'est juste dans le post précédent! roi
tu as plein de turbines mues par des moteurs électriques,
Et vice versa! rire 1 :mon dieu
sifflote sifflote clin d\\\\'oeil hello

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Message par noursdk Sam 9 Fév 2013 - 23:44

hello
pourquoi s'emm...de a faire une turbine, par souci du detail, beaucoup de cuirasser de la seconde guerre mondiale etait propulser par des turbines a vapeur.
et j'ai ete bien precis, je ne parle pas de prendre un turbo complet mais juste les pales.
merci en tous cas
noursdk
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Message par Bobino Lun 11 Fév 2013 - 15:44

:clap:Bonjour à tous
Un site intéressant sur les tubines à gaz modèles réduits
www.gtba.co.uk
TOPMODEL à www.topmodel.fr en vendait il y à 4 ou 5 ans .
Bobino
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Message par Malevthi Mar 12 Fév 2013 - 20:44

Bonsoir,
A mon avis en modèle réduit, un turbo de voiture a des ailettes bien trop larges et trop espacées. La production de vapeur pour le faire tourner serait démesurée.
J'ai fait une turbine a 56 ailettes qui devrait être assez performante avec une réduction pas trop gourmande.
Elle n'est pas terminée et l'essai n'est pas dans de très bonnes conditions mais ça donne une idée.

Malevthi
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