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Restauration du Louis Héloïse

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Message par patdxfr Lun 4 Mar 2013 - 9:09

Tu n'y a pas été un peu fort dans le ponçage ?
On ne voit plus les raccords de bordés, on croirait une coque en poly de chez Beneteau clin d\\\\'oeil

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Message par GAZOU Lun 4 Mar 2013 - 10:02

Bonjour Pat

quand on récupère une coque on est obligé de faire avec, la coque du Kerz Atao que j'ai récupérée est lisse aussi comme un crâne d'oeuf et même si ce n'est pas joli on est bien obligé de faire avec.
il n'y a pas de solution.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par hautier47 Lun 4 Mar 2013 - 13:18

Amis bonjour

Vous avez tous les deux raison ! C'est clair que dans le cas de cette restauration je n'avais pas trop le choix. Par contre, lorsque j'ai construit en 2007-2008 le Bautier Liberté j'ai beaucoup trop poncé la coque pour en éliminer toutes les imperfections ce qui est totalement faux et la, je rejoint tout à fait patdxfr.
Je ferais mieux la prochaine fois, promis !
Comme déjà expliqué je ne recherche pas la copie conforme de l'original dans le moindre détail pour en faire une maquette exacte. Une semi maquette approchant le Louis Héloïse réel sera pour moi suffisant.
Preuve que cela ressemble tout de même à quelque chose, j'ai eu la surprise, dans une exposition en automne 2008, de rencontrer une personne d'un age respectable qui avait servis sur un Bautier en 1945( son père était patron pêcheur ) . A la vue du Liberté elle en avait les larmes aux yeux et son coeur battait la chamade à tel point qu'elle à du s'asseoir près de moi pour admirer le bateau !
Mais c'est mon bateau c'est elle exclamée ! Voilà quel était mon poste sur ce bateau........ et de m'expliquer dans le détail une journée de pêche sur un Bautier.
C'est absolument fantastique tout est la, rien ne manque on s'y croirait, mai ou donc avez voue été chercher toutes ces informations ?
Permettez moi toutefois une remarque, il est trop neuf ! Si vous aviez vu la saleté sur notre bateau après une journée de pêche en mer ! Et puis, manque l'odeur !
Comme quoi difficile parfois de reproduire parfaitement et totalement la réalité.
Amicalement GéGé
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Message par patdxfr Lun 4 Mar 2013 - 13:38

Bon, rassure toi, pour l'odeur, ça peut s'arranger clin d\\\\'oeil

Et j'aime bien les gars de 65 balais qui parlent des personnes d'âge respectable :mon dieu

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Message par GAZOU Lun 4 Mar 2013 - 14:38

bonjour

pour l'odeur demandez à Berry , il a un truc super.

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Message par jipiti29 Lun 4 Mar 2013 - 16:44

La vitesse de déplacement ????

Grand voile et flèche fasseillent , les bateaux sont au moteur .
Et oui, il y avait déjà des moteurs !
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Message par hautier47 Lun 4 Mar 2013 - 17:47

Bonjour.
Voilà Jipiti29 qui sort du bois ! Et il à tout à fait raison le bougre ! On ne la fait pas au spécialiste, il à l'oeil ! bravo
Merci pour cette remarque judicieuse. Personnellement cela m'avait complétement échappé. carton jaune
Amicalement GéGé
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Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 18:44

:cheers: hello

le niocman c'est pas pas mal ou le jus de hareng muris du mois de septembre à mars directement muri en fut et importé directement du danemark
Un fumé :pleur étonnant :( roi

a+

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Message par hautier47 Mar 5 Mar 2013 - 8:56

Amis du bleu bonjour !
Merci plomb connais pas le niocman mais bien le célèbre Nuoc mân de la cuisine Vietnamienne. Booof, le petit Suisse est plus habitué à la bonne odeur du chocolat et du Gruyère qu'à celle des poissons de mer.

Mais bon assez plaisanté : "Trèfle de plaisanterie comme disait un lapin dans un carré de luzerne ! "

Voici la suite de la restauration.

J'ai dessiné à l'échelle ma coque vue de dessus puis j'y ai progressivement implanté toute la RC en tenant compte de l'ouverture principale du roof et du petit panneau de cale.
On se rend tout de suite compte que l'accès est limité et qu'il faut prévoir des trappes de visites supplémentaires. Donc après quelques réflexions et implantations diverses j'ai choisis la simplicité.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img-1416
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img-1417

Récepteur / Servo du safran / Variateur / Moteur / Batterie sont facilement accessible par l'ouverture du roof
Servo de commande de la voilure sera accessible par une trappe de visite à hauteur du panneau de cale et une petite trappe de visite sera créée pour accéder à la mèche de safran et au palonnier de commande.

J'entends déjà les commentaires : Mais pourquoi il à mis un servo à bras, mais comment y va faire, ça veut jamais fonctionner, y va être em....... mais pourquoi il à pas fait un circuit d'écoute ? etc...etc...etc....

Réponse : Pour ne pas faire comme tout le monde, pour faire réagir un peu mes copains du bleu, pour essayer autre chose et pouvoir en parler en connaissance de cause, etc... etc....

Vous remarquerez que le lest à l'intérieur de la coque à été placé et immobilisé dans la résine alors que le bateau était posé sur l'eau. Le servo de commande des voiles tire 260 N/cm ce qui représente environ 25 kg/cm. Au vu de la longueur du bras de levier et compte tenu du fait que je vais travailler avec renvoi pour la grand voile afin de doubler la longueur de déplacement ce couple de 260N/cm n'est de loin pas exagéré.

J'ai réalisé des croquis pour mesurer le déplacement de mes écoutes, l'angle d'ouverture de mes voiles et calculé le forces de traction théoriques sur les écoutes.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img_1412
Avec un bras de levier de 9cm et en travaillant en renvoi avec un couple de 25 Kg/cm je n'aurais plus que 1kg600 à disposition en bout de bras. Cela sera-t-il suffisant ?? Me suis-je planté ?? L'avenir le dira ou les copains du bleu me le diront dès aujourd'hui !

Ben voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt ! Elle est pas belle la vie sur le bleu ?

Amicales salutations GéGé

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Message par Claude dit Oldsail Mar 5 Mar 2013 - 17:38

Hello
En fonction de l'ouverture des voiles, qui peut etre differente entre les voiles d'avant et la GV, t'es pas obligé d'avoir les bras de manoeuvre de la même longueur.
Je pense que ça doit se trouver sur le net un abaque de calcul de "moufflage".

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par serge33 Mar 5 Mar 2013 - 18:06

Bonjour,
Gégé, tu ne met pas de cardan pour la liaison entre le moteur et l'arbre d'hélice , ou peut être est-il masqué ?
Serge 33
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Message par hautier47 Mar 5 Mar 2013 - 18:40

Bonjour,
Cardan effectivement masqué mais bel et bien présent !
Je dirais même que pour essayer j'avais réalisé dans un premier temps un entrainement à toc comme sur mes groupes vapeur. Et bien résultat pas brillant. Cela fait un bruit infernal déjà à mi puissance de mon Speed 450 Même avec l'axe moteur parfaitement aligné à l'arbre d'hélice le bruit était vraiment trop important
Je m'en doutais bien un peu mais pas à ce point la.
Transmission par cardan, par ressort , ou même au moyen d'une douille rigide ( je l'ai dit moteur parfaitement aligné ) = résultat positif.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img_1310
Sur la photo : la transmission à toc, la transmission par ressort, et la douille qui m'a permis d'aligner parfaitement le moteur.
Oui je sais vous allez me dire que le mieux c'est ça ! Rassurez vous il reste en réserve.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img_1110

J'ai opté pour le ressort avec possibilité de monter le cardan si j'avais éventuellement un problème.
Pour avoir déjà testé le type d'entrainement par ressort je dirais qu'avec ce type de moteur et le diamètre de l'hélice utilisé je n'ai jamais eu de problème, mais sait on jamais ?

Amicales salutations GéGé
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Message par Didier 94 Mar 5 Mar 2013 - 19:16

pour faire réagir un peu mes copains du bleu,
:cheers: :cheers: :cheers:
J'ai vraiment rien contre les servos à bras mais je suis toujours impressionné par la perte de puissance avec l'allongement du bras :mon dieu
mais à voir... je vais continuer de suivre avec intérêt
hello Didier
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Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 19:42

:( Salut!
Je suis ce post avec interet et je crois que je vais adopter ec bleu. Du vernis , dis-tu??? Le quel,? clin d\\\\'oeil

Merci plomb connais pas le niocman mais bien le célèbre Nuoc mân de la cuisine Vietnamienne
Plomb voulait parler de "Maniocman". Un membre de sa famille , épilé, qui pile le pili-pili au Pyla!
:cheers: Quel c.. ce KBIO ! Et encore un Hors sujet idiot de surcroît! :mon dieu
Mille excuses Gégé! Bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello

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Message par hautier47 Mar 5 Mar 2013 - 20:13

Hé oui Didier c'est un élémentaire principe de mécanique que beaucoup de modélistes ignorent ou qu'ils ont hélas pour eux oublié. :mon dieu
Par contre, selon de quel côté du bras de levier on se trouve, cela peut être un avantage. Ce cher Archimède l'avait bien compris. " Donnez mois un point d'appuis et je vous soulèverais le monde ! "
Ceci dit, avec mon Youpi, c'est le deuxième voilier sur lequel j'installe un servo à bras, je préfère nettement les treuils. ( ou les chaloupes à vapeur ! :cheers: )

Salutations amicales GéGé
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Message par noursdk Mar 5 Mar 2013 - 20:28

hello
les servos perdent leur force avec des bras long logique, mais on peut reccuperer cette force en utilisant plusieur poulie (palant)
noursdk
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Message par hautier47 Mar 5 Mar 2013 - 20:29

Salut les amis

De bleu de bleu ! Voilà KBIO qui tombe amoureux de mon bleu ! C'est-y bien le bon bleu, celui de notre bleu préféré ? La est la question ? :comprend pas

Il me semblait que c'était celui qui s'en approchait le plus.
Laque sythétique pour intérieur et extérieur brillante, couleur RAL 5012.

En Suisse la couleur du permis de conduire est bleue et quand tu dis que tu t'es fait piquer ton bleu, t'es mal ! :pleur
Mais bon, vas-y KBIO pique mon bleu, je sais que c'est pour la bonne cause. lol!
Salutations GéGé
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Message par hautier47 Mar 5 Mar 2013 - 20:46

Bonjour

Oui noursdk parfaitement d'accord, mais tu perds alors tout l'avantage de ton long bras puisque à chaque poulie du système palan tu divise le déplacement par deux.
Dans le cas qui me préoccupe je dois obtenir un déplacement d'écoute de grand voile de 30 cm et sans treuil. En bout de bras j'arrive à un déplacement de 15cm maxi. Je dois donc doubler cette distance et le seul moyen que je connaisse c'est le système à renvoi qui par contre me diminue par deux la force disponible. Y a pas de miracle !
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 14_cm10
Avec le système à renvoi

Salutations GéGé

Restauration du Louis Héloïse - Page 2 7_cm10
En prise directe
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Message par hautier47 Mer 6 Mar 2013 - 18:15

Bonjour,

Découpage ajustage et montage en blanc des premiers barrots. J'ai réalisé un gabarit pour le bouge.

Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img_1413

La suite prochainement.

Salutations GéGé
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Message par hautier47 Jeu 7 Mar 2013 - 19:41

Amis du bleu bonjour

Je continue avec la pose et la fixation des barrots.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img-1418

Avec la création d'une trappe de visite pour accéder au servo de commande des voiles et son grand palonnier.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img-1419

Une petite trappe de visite qui permet l'accès facile au anneaux d'attache des écoutes de la trinquette et du foc.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img-1420

Une trappe de visite qui donne accès au palonnier de safran.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img_1414

Et bien entendu l'ouverture principale sur laquelle reposera le roof.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img_1415

Vous remarquerez également que j'ai posé des gaines en plastique pour le guidage des écoutes de trinquette du foc et de la grand voile. Ces tubes guident les écoutes au plus près des attaches sur le palonnier jusqu'à la sortie de l'écoute sur le pont ce qui évitera qu'elles se crochent à l'intérieur de la coque.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img-1421
Le tube guide du foc.

Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img_1416
le tube guide de la grand voile.

Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Img_1417
La sortie du tube guide de la trinquette juste à l'avant du mât.

Je réalise des essais de démontage du servo de commande des voiles et du palonnier par la trappe pour vérifier que tout se passe bien. Je vérifie également le bon fonctionnement une fois les écoutes provisoirement passées dans les gaines plastique et vérifie la longueur effective de déplacement de celles-ci.

Tout est conforme aux prévisions je vais donc pouvoir passer à l'étape suivante qui sera la pose du pont.

A bientôt GéGé
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Message par noursdk Jeu 7 Mar 2013 - 19:48

hello bravo
je n'avais pas pensé a la poulie sur le bras, superbe montage.
tu boss vite et proprement.
bonne continuation
noursdk
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Message par Carlos Mariano Jeu 7 Mar 2013 - 19:50

hello

Il est toujour trés agreable et interessant voire les copins de France et de la Suisse :cheers: a faire leur Vieux Greements

a bientot trinquons trinquons


Dernière édition par Carlos Mariano le Jeu 7 Mar 2013 - 20:52, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 19:58

applaudissement applaudissement
Ça a une autre gueule!! clin d\\\\'oeil hello

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Message par Claude dit Oldsail Jeu 7 Mar 2013 - 20:06

Hello
Pour le servo à bras, il y a moyen de l'articuler.Avec deux bouts d'elastique
comme ça.
Restauration du Louis Héloïse - Page 2 Paloni10
Je ne suis pas doué en dessin, excuse!! C'est le même pricipe que des volets automatiques sur des avions.
Le bras se compose de 3 piéces, dont celle du milieu, qui a un axe fixe, et l'autre dans une lumière, avec une pinoche.
Les elastique viennent se fixer sur la partie centrale, passent dans deux oeillets, fixés au fond de la coque, et sont fixés sur l'oeillet opposé, de façon à ce qu'ils soient en tension .
Quand le bras fait un mouvement dans un sens, l'elastique se tend et oblige le "bout" du bras a continuer sa course;
Si c'est pas clair, tu me contacte en MP.
C'est le meme principe que le mat aile de mon prochain char à voile.

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Message par Didier 94 Ven 8 Mar 2013 - 9:10

C'est vite et bien fait ! bravo bravo
hello Didier
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