Construction du Liberté
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Construction du Liberté
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Salut David
tu devrais augmenter un peu la quille, 7/8 mm, ça ne paraîtra pas et ça te fera du lest en plus.
On va suivre tout ça avec intérêt.
tu devrais augmenter un peu la quille, 7/8 mm, ça ne paraîtra pas et ça te fera du lest en plus.
On va suivre tout ça avec intérêt.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du Liberté
C'est fait , j'ai suivi les conseils de Hutier47 et j'ai rajouté 15mm
camerone
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Salut camerone
Tres beau vieu greement , faites beaucoup d´atention au rangement de plusiers kilos de lest et aussi le poids du greement
a bientot et bon travaille
Carlos
But du Monde :D
Tres beau vieu greement , faites beaucoup d´atention au rangement de plusiers kilos de lest et aussi le poids du greement
a bientot et bon travaille
Carlos
But du Monde :D
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone
Je vois en effet que tu as suivis le conseil concernant la hauteur de quille, c'est bien.
En plus du plomb que tu vas mettre dans la quille, il sera nécessaire de lester encore en fond de cale. Prévoire des endroits accessibles pour le faire.
Attention également à construire lèger pour tout ce qui est sur et en dessus du pont de manière à avoir un bon couple de rappel.
Suis également le conseil pour augmenter la surface du safran, c'est le seul moyen d'avoir un bateau qui est bien manoeuvrant.
Bonne construction et amicales salutations GéGé
Je vois en effet que tu as suivis le conseil concernant la hauteur de quille, c'est bien.
En plus du plomb que tu vas mettre dans la quille, il sera nécessaire de lester encore en fond de cale. Prévoire des endroits accessibles pour le faire.
Attention également à construire lèger pour tout ce qui est sur et en dessus du pont de manière à avoir un bon couple de rappel.
Suis également le conseil pour augmenter la surface du safran, c'est le seul moyen d'avoir un bateau qui est bien manoeuvrant.
Bonne construction et amicales salutations GéGé
Re: Construction du Liberté
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Frantz j aime ce message
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone
Alors comme dessiné c'est OK, reste juste l'ouverture pour le passage de l'hélice puisque j'ai vu sur ta charpente que tu avais opté pour le moteur d'appoint. :mon dieu
Tu vois que je suis très attentif à ta construction et je vais suivre celle-ci avec plaisir.
Amitiés GéGé
Alors comme dessiné c'est OK, reste juste l'ouverture pour le passage de l'hélice puisque j'ai vu sur ta charpente que tu avais opté pour le moteur d'appoint. :mon dieu
Tu vois que je suis très attentif à ta construction et je vais suivre celle-ci avec plaisir.
Amitiés GéGé
Re: Construction du Liberté
Avec ce safran tu n'auras aucun souci de navigation !
Le moteur est-il bien utile ? :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction du Liberté
Bonjour,
Moteur très rarement utilisé, mais je vous le dis en toute sincérité je n'ai jamais regretté de l'avoir installé. C'est lorsque l'on se trouve dans une situation délicate que l'on se félicite ou que l'on regrette. Moi je me félicite chaque fois que je navigue ce Bautier . Tous les modélistes qui barrent des vieux gréements savent bien ce que je veux dire. Tout va bien et immanquablement tout à coup dans la journée....les rochers se rapprochent dangereusement.... Ahhhh juste un petit coup de moteur serait pourtant bien utile et m..... j'aurais du en installer un !
Pourquoi croyez vous que depuis les années 30 les Bautiers ont été motorisés. Essayez de sortir d'un port encombré et sans beaucoup de vent. Idem pour la rentrée. Vous me direz qu'il y avait la godille. Certes vous avez raison mais sur nos modèles, pas de godille fonctionnelle, alors le moteur est une aide précieuse.
Et si vous tombez dans la pétole ! Et si vous devez présenter votre voilier un jour ou il n'y à pas de vent ! et si et si
Bon je me casse, à la prochaine et bonne fin de semaine GéGé
Moteur très rarement utilisé, mais je vous le dis en toute sincérité je n'ai jamais regretté de l'avoir installé. C'est lorsque l'on se trouve dans une situation délicate que l'on se félicite ou que l'on regrette. Moi je me félicite chaque fois que je navigue ce Bautier . Tous les modélistes qui barrent des vieux gréements savent bien ce que je veux dire. Tout va bien et immanquablement tout à coup dans la journée....les rochers se rapprochent dangereusement.... Ahhhh juste un petit coup de moteur serait pourtant bien utile et m..... j'aurais du en installer un !
Pourquoi croyez vous que depuis les années 30 les Bautiers ont été motorisés. Essayez de sortir d'un port encombré et sans beaucoup de vent. Idem pour la rentrée. Vous me direz qu'il y avait la godille. Certes vous avez raison mais sur nos modèles, pas de godille fonctionnelle, alors le moteur est une aide précieuse.
Et si vous tombez dans la pétole ! Et si vous devez présenter votre voilier un jour ou il n'y à pas de vent ! et si et si
Bon je me casse, à la prochaine et bonne fin de semaine GéGé
Re: Construction du Liberté
Je n'ai rien contre les moteurs et je ne disais cela que pour taquiner Pour le moment je n'ai pas encore eu d'accident mais uniquement des temps morts avec la pétole :study: Je ne regrette pas mais c'est vrai que c'est tout juste !
Bon week-end prolongé
:trin: Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction du Liberté
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Frantz j aime ce message
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone,
Bravo bon début, je vois que comme moi tu as opté pour un chantier avec un gabarit de montage qui permet de border le haut de la coque et obtenir une parfaite rectitude de la proue à la poupe sans déformation.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2512-qm5iq.jpg
Salutations amicales GéGé
Bravo bon début, je vois que comme moi tu as opté pour un chantier avec un gabarit de montage qui permet de border le haut de la coque et obtenir une parfaite rectitude de la proue à la poupe sans déformation.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2512-qm5iq.jpg
Salutations amicales GéGé
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Re: Construction du Liberté
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
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Re: Construction du Liberté
Chat alors, il est en R.T.T ton maître charpentier ?
A+
Philippe
Bien mignon en tout cas !
Phil- Modérateur Voile
- Age : 69
Re: Construction du Liberté
Bravo ! Encore une belle réalisation en perspective de l'un de nos maîtres charpentiers de marine !
ULYSSE- Age : 76
Re: Construction du Liberté
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Frantz j aime ce message
Re: Construction du Liberté
ça m'a l'air bien partit et fais attention au charpentier de marine, qu'il ne passe pas ses griffes sur ce joli chantier!
corvette- Age : 30
Re: Construction du Liberté
bravo camerone pour ton debut de construction je te souhaite bien du plaisir
sur se coup la tu sera meilleur que moi ^^
pirate
pirate- Admin
- Age : 37
Re: Construction du Liberté
Salut CAMERONE,
Juste une remarque: As tu prévu de pouvoir démonter facilement et à tout moment le safran ?
Bien utile lorsque l'on est dans l'obligation pour une raison ou une autre de ressortir l'arbre d'hélice, ce qui n'est pas possible de l'intérieur.
Ce détail me turlupinait lors de ma construction et j'avais opté pour un petit secteur de la quille amovible, ce qui mermet de sortir facilement le safran. Cette petite partie amovible est vissée sur la quille qui recoit deux inserts tarraudés borgne.
Celà m'a bien rendu service pour le montage les réglages et la mise au point du bateau et continuera à me render service le jour ou je devrais avoir un problème qui nécessiterait de sortir l'arbre d'hélice.
Voire photo sur mon site http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3076-1osec.jpg
Amicales salutations GéGé
Juste une remarque: As tu prévu de pouvoir démonter facilement et à tout moment le safran ?
Bien utile lorsque l'on est dans l'obligation pour une raison ou une autre de ressortir l'arbre d'hélice, ce qui n'est pas possible de l'intérieur.
Ce détail me turlupinait lors de ma construction et j'avais opté pour un petit secteur de la quille amovible, ce qui mermet de sortir facilement le safran. Cette petite partie amovible est vissée sur la quille qui recoit deux inserts tarraudés borgne.
Celà m'a bien rendu service pour le montage les réglages et la mise au point du bateau et continuera à me render service le jour ou je devrais avoir un problème qui nécessiterait de sortir l'arbre d'hélice.
Voire photo sur mon site http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3076-1osec.jpg
Amicales salutations GéGé
Re: Construction du Liberté
Bonjour
pour démonter une hélice il suffit d'avoir le recul de la longueur du pas de vis de celle-ci . en général, et notamment sur ta photo, il y a de quoi surtout si tu joues en plus sur la longueur du cardan et les quelques mm qui devraient certainement être derrière le moteur.
Ton système, si pratique soit-il est un endroit de faiblesse et d'infiltration.
J'ajoute que je n'ai jamais eu à démonter un gouvernail pour sortir une hélice. Pour quoi faire si la taille de l'hélice est bonne dès le départ et le tube bien graissé ?
Cordialement
gazou
pour démonter une hélice il suffit d'avoir le recul de la longueur du pas de vis de celle-ci . en général, et notamment sur ta photo, il y a de quoi surtout si tu joues en plus sur la longueur du cardan et les quelques mm qui devraient certainement être derrière le moteur.
Ton système, si pratique soit-il est un endroit de faiblesse et d'infiltration.
J'ajoute que je n'ai jamais eu à démonter un gouvernail pour sortir une hélice. Pour quoi faire si la taille de l'hélice est bonne dès le départ et le tube bien graissé ?
Cordialement
gazou
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du Liberté
Beau début camerone
La suite promet d'être belle .
Hélice ou pas hélice (comme dans mon cas ) mon talon de quille est démontable comme le décrit Gégé. C'est en bois dur avec deux vis dans des inserts. C'est pas beaucoup plus compliqué et c'est toujours utile de pouvoir démonter un mécanisme dans une maquette : safran, hélice etc...
Bonne continuation avec beaucoup de plaisir !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction du Liberté
Bonjour à tous,
Chez moi, c'est une question de principe, je déteste ne pas pouvoir démonter un composant tel qu'un arbre d'hélice et le sotir complètement.
Talon en bois dur comme Didier le dit et bonne imprégnation de résine. Comme les inserts collés à l'époxy sont borgnes je ne vois pas ou il peut y avoir infiltration. Déjà deux ans et de nombreuses navigations sans problèmes. Je suis toujours enchanté des performances de ce voilier !
Je vous dit juste comment j'ai fait, je ne prétends pas que celà soit nécessaire.
Finalement chacun décide de ce qui lui semble le mieux pour sa propre construction.
Amicalement GéGé
Chez moi, c'est une question de principe, je déteste ne pas pouvoir démonter un composant tel qu'un arbre d'hélice et le sotir complètement.
Talon en bois dur comme Didier le dit et bonne imprégnation de résine. Comme les inserts collés à l'époxy sont borgnes je ne vois pas ou il peut y avoir infiltration. Déjà deux ans et de nombreuses navigations sans problèmes. Je suis toujours enchanté des performances de ce voilier !
Je vous dit juste comment j'ai fait, je ne prétends pas que celà soit nécessaire.
Finalement chacun décide de ce qui lui semble le mieux pour sa propre construction.
Amicalement GéGé
Re: Construction du Liberté
Salut Gégé
tu as raison de faire comme tu as envie, on a chacun nos petites manies
tu as raison de faire comme tu as envie, on a chacun nos petites manies
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du Liberté
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Frantz j aime ce message
Re: Construction du Liberté
mon cher David tu m'as l'air sacrément motivé pour nous faire une merveille.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Frantz j aime ce message
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