Construction du Liberté
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Re: Construction du Liberté
Une merveille je sais pas , mais de mon mieux oui . Je dois faire peur à Carlos car il ne réponds pas à ma question sur son post du Pen Kalet :cheers: :cheers:
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
bien le bonsoir a tous
j'aurai une petit question et une idée a proposer sur le talon de safran.
deja esque la coque sera peint ??? et si oui! pourquoi ne ferai tu pas ,camerone vu que tu est dans le metier, de faire un talon metalique( la même piece que tu a faite en bois), avec sur ta quille (a l'endroi ou repose le talon amovible) une protection metalique avec un incere pour proteger ton bois ??
c'est une simple idée qui vien de me traverser l'espri elle est peu être mauvaise
cordailement pirate
j'aurai une petit question et une idée a proposer sur le talon de safran.
deja esque la coque sera peint ??? et si oui! pourquoi ne ferai tu pas ,camerone vu que tu est dans le metier, de faire un talon metalique( la même piece que tu a faite en bois), avec sur ta quille (a l'endroi ou repose le talon amovible) une protection metalique avec un incere pour proteger ton bois ??
c'est une simple idée qui vien de me traverser l'espri elle est peu être mauvaise
cordailement pirate
pirate- Admin
- Age : 37
Re: Construction du Liberté
Salut pirate,
Un Bautier qui se respecte est verni noir.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3563-0ufbo.jpg
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3536-67fip.jpg
Un talon métallique n'apporte rien, ce qui importe c'est déviter une infiltration par la vis de fixation d'ou la nécessité de mettre un insert laiton ou aluminium percé et tarraudé borgne dans la quille. M3 est largement suffisant.
Pour éviter tout problème de pivotement du safran j'ai placé également un petit insert en laiton dans ce même talon au point de pivotement du safran.
Amicales salutations GéGé
Un Bautier qui se respecte est verni noir.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3563-0ufbo.jpg
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3536-67fip.jpg
Un talon métallique n'apporte rien, ce qui importe c'est déviter une infiltration par la vis de fixation d'ou la nécessité de mettre un insert laiton ou aluminium percé et tarraudé borgne dans la quille. M3 est largement suffisant.
Pour éviter tout problème de pivotement du safran j'ai placé également un petit insert en laiton dans ce même talon au point de pivotement du safran.
Amicales salutations GéGé
Re: Construction du Liberté
ok je pensais a un inser borgne mais je me suis mal exprimer tu la fais mieux que moi je dormirer moi bête se soir ^^
pirate
pirate- Admin
- Age : 37
Re: Construction du Liberté
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
c'est un ineser borgne cyclope aveugle^^
.......................................................................................
pirate
.......................................................................................
pirate
pirate- Admin
- Age : 37
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone,
Un petit conseil en passant. Lorsque j'ai eu mis en place les couples, avant de commencer à border le haut de la coque, j'ai placé de faux barrots sur tous les couples afin de bien maintenir ces derniers. ( voire photo )
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2410-2peb2.jpg
En effet lorsque l'on borde si les couples ne sont pas maintenus il y à risque de déformation. Après avoir posé une dizaines de virures babord et tribord, l'essemble est assez rigide pour être démonté du chantier.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2512-qm5iq.jpg
Il est alors possible de continuer quille en l'air.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2551-ztihh.jpg
Salutations amicales et bonne construction, tiens nous informé de la suite !
GéGé :trin:
Un petit conseil en passant. Lorsque j'ai eu mis en place les couples, avant de commencer à border le haut de la coque, j'ai placé de faux barrots sur tous les couples afin de bien maintenir ces derniers. ( voire photo )
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2410-2peb2.jpg
En effet lorsque l'on borde si les couples ne sont pas maintenus il y à risque de déformation. Après avoir posé une dizaines de virures babord et tribord, l'essemble est assez rigide pour être démonté du chantier.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2512-qm5iq.jpg
Il est alors possible de continuer quille en l'air.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2551-ztihh.jpg
Salutations amicales et bonne construction, tiens nous informé de la suite !
GéGé :trin:
Re: Construction du Liberté
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Re: Construction du Liberté
Salut Camerone
Jusque la c'est bon je revois ma construction !
Le tableau arrière est en effet légèrement incurvé on le voit par exemple sur la photo suivante lorsque j'ai posé les jambettes de pavois, On voit bien que celles qui sont collées sur le tableau arrière ne sont pas rectilignes mais incurvées.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2817-zdx38.jpg
Voili voillou, bonne suite de construction, vas y molo !!! Y a pas le feu au lac et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te turlupinent on est la pour y répondre.
Amicalement GéGé
Jusque la c'est bon je revois ma construction !
Le tableau arrière est en effet légèrement incurvé on le voit par exemple sur la photo suivante lorsque j'ai posé les jambettes de pavois, On voit bien que celles qui sont collées sur le tableau arrière ne sont pas rectilignes mais incurvées.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_2817-zdx38.jpg
Voili voillou, bonne suite de construction, vas y molo !!! Y a pas le feu au lac et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te turlupinent on est la pour y répondre.
Amicalement GéGé
Re: Construction du Liberté
Merci Gégé pour tes conseilles
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone je suis ici a sentir l´odeur du bois coupe´.magnifique ce travaille
A bientot
Carlos
A bientot
Carlos
Re: Construction du Liberté
Y a-t-il un inconvénient , a utiliser du cuivre a la place du laiton ? Pour les cadènes , blin de bout-dehors …
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Camerone
A priorori les deux se soude à l'étain pareillement quoique le laiton semble se souder mieux que le cuivre pur
la différence entre les deux étant (laiton et cuivre) la rigidité à épaisseur égal
Il faut donc voir la fonction de la pièces et les efforts excercés dessus
a+
A priorori les deux se soude à l'étain pareillement quoique le laiton semble se souder mieux que le cuivre pur
la différence entre les deux étant (laiton et cuivre) la rigidité à épaisseur égal
Il faut donc voir la fonction de la pièces et les efforts excercés dessus
a+
Invité- Invité
Re: Construction du Liberté
merci plomb je me renseigne demain . C'est juste que j'avais du cuivre sous la main
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Salut CAMERONE,
En complément au post de Plomb je te dirais ceci.
De par mon métier ( mécanicien de précision ) j'ai été confronté à de multiples réalisations dans ces deux matières.
Je dirais que au niveau du soudage c'est pareil les deux se soudent admirablement bien à l'étain ou avec des soudures à base d'argent ( brasure.)
Le cuivre qui est commercialisé est rarement pur il contient en général 2% de béryllium.
Le laiton n'est qu'un alliage à base de cuivre le plus courrant est le Cu Zn38 Pb2 ce qui signifie un alliage à 60% de cuivre 38% de zinc 2% de plomb. ( mais non pas toi Plomb ! )
Da présence du plomb est la uniquement pour faciliter l'usinage.
Le zinc renforce la résistance.
Le laiton offre une meilleure résistance à la traction et à la flexion et s'usine beaucoup plus facilement que le cuivre. Il a également l'avantage d'être meilleur marché puisqu'il n'y à que 60% de cuivre .
A part pour les tuyaux de conduite vapeur dans mes chaloupes, pour le Liberté j'ai utilisé exclusivement le laiton. Exemple ci dessous.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3570-zp7rs.jpg
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3603-h2ouo.jpg
Amicales salutations GéGé
En complément au post de Plomb je te dirais ceci.
De par mon métier ( mécanicien de précision ) j'ai été confronté à de multiples réalisations dans ces deux matières.
Je dirais que au niveau du soudage c'est pareil les deux se soudent admirablement bien à l'étain ou avec des soudures à base d'argent ( brasure.)
Le cuivre qui est commercialisé est rarement pur il contient en général 2% de béryllium.
Le laiton n'est qu'un alliage à base de cuivre le plus courrant est le Cu Zn38 Pb2 ce qui signifie un alliage à 60% de cuivre 38% de zinc 2% de plomb. ( mais non pas toi Plomb ! )
Da présence du plomb est la uniquement pour faciliter l'usinage.
Le zinc renforce la résistance.
Le laiton offre une meilleure résistance à la traction et à la flexion et s'usine beaucoup plus facilement que le cuivre. Il a également l'avantage d'être meilleur marché puisqu'il n'y à que 60% de cuivre .
A part pour les tuyaux de conduite vapeur dans mes chaloupes, pour le Liberté j'ai utilisé exclusivement le laiton. Exemple ci dessous.
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3570-zp7rs.jpg
http://www.e-monsite.com/s/2007/12/05/g-hautier-modelisme/img_3603-h2ouo.jpg
Amicales salutations GéGé
Re: Construction du Liberté
Merci pour ces réponses !
Je dirais que au niveau du soudage c'est pareil les deux se soudent admirablement bien à l'étain ou avec des soudures à base d'argent ( brasure.)
Peux tu me dire , Hautier , pourquoi j'ai plus de mal à braser à l'argent le cuivre , plutôt que le laiton ? Température ? Chauffe ?
Merci - JPT
Je dirais que au niveau du soudage c'est pareil les deux se soudent admirablement bien à l'étain ou avec des soudures à base d'argent ( brasure.)
Peux tu me dire , Hautier , pourquoi j'ai plus de mal à braser à l'argent le cuivre , plutôt que le laiton ? Température ? Chauffe ?
Merci - JPT
jipiti29- Age : 84
Re: Construction du Liberté
Salut Jipiti 29
Tout simplement parce que le cuivre est beaucoup plus sensible à l'oxydation que le laiton. Il y à très rapidement sur le cuivre une petite oxydation qui perturbe la bonne prise de la brasure.
Il faut donc, c'est vrai, prendre plus de précaution pour bien décaper le cuivre à la toile émeris avant de braser et surtout utiliser le bon décapant pendant le brasage. Il faut également éviter le contact flamme baguette de brasure.
Si ces précautions sont prises, je n'ai aucun problème à braser le cuivre.
Après c'est vrai que c'est comme pour tout, c'est l'expérience qui fait le reste. Si tu brases des dizaines de pièces par jour soit en laiton soit en cuivre tu finis par avoir tes tours de main et le petit plus qui fait que......
Je dis donc que tu dois avoir plus de mal à préparer tes composants en cuivre pour le brasage, mais en aucun cas plus de mal pour les braser.
Voili voilou, amicales salutations Gégé
Tout simplement parce que le cuivre est beaucoup plus sensible à l'oxydation que le laiton. Il y à très rapidement sur le cuivre une petite oxydation qui perturbe la bonne prise de la brasure.
Il faut donc, c'est vrai, prendre plus de précaution pour bien décaper le cuivre à la toile émeris avant de braser et surtout utiliser le bon décapant pendant le brasage. Il faut également éviter le contact flamme baguette de brasure.
Si ces précautions sont prises, je n'ai aucun problème à braser le cuivre.
Après c'est vrai que c'est comme pour tout, c'est l'expérience qui fait le reste. Si tu brases des dizaines de pièces par jour soit en laiton soit en cuivre tu finis par avoir tes tours de main et le petit plus qui fait que......
Je dis donc que tu dois avoir plus de mal à préparer tes composants en cuivre pour le brasage, mais en aucun cas plus de mal pour les braser.
Voili voilou, amicales salutations Gégé
Re: Construction du Liberté
Et bien merci pour toutes ces précisions Gégé ,
c'est vrai que pour le laiton , je me "balade" (!) , je viens de finir la petite centaine de pièces de l'accastillage du Pen Duick sans problèmes , et je vais faire des essais sur le cuivre , car on récupère quand même plus facilement du cuivre que du laiton .
Amicalement - JPT
c'est vrai que pour le laiton , je me "balade" (!) , je viens de finir la petite centaine de pièces de l'accastillage du Pen Duick sans problèmes , et je vais faire des essais sur le cuivre , car on récupère quand même plus facilement du cuivre que du laiton .
Amicalement - JPT
jipiti29- Age : 84
Re: Construction du Liberté
Salut Jipiti 29
Rectification : A ton niveau on ne parle plus de pièces d'accastillage pour le Pen Duick mais bien de pièces d'orfèvrerie :affraid:
Je suis admiratif devant tant de travail
Amicales salutations GéGé
Rectification : A ton niveau on ne parle plus de pièces d'accastillage pour le Pen Duick mais bien de pièces d'orfèvrerie :affraid:
Je suis admiratif devant tant de travail
Amicales salutations GéGé
Re: Construction du Liberté
Moi aussi j'aime le travail de Jipiti et de madame
Gégé merci pour l'info , j'utiliserai donc du laiton . Du 5/10 fera t'il l'affaire ?
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Merci , mais n'exagérons rien GéGé !
J'utilise aussi du laiton de 5/10 , c'est parfait .
Mais j'ai pas mal de cuivre de 1 mm , et j'aimerais bien l'utiliser .
Est-ce que le flux que j'utilise sur le laiton est bon pour le cuivre (brasure argent ) ?
J'utilise aussi du laiton de 5/10 , c'est parfait .
Mais j'ai pas mal de cuivre de 1 mm , et j'aimerais bien l'utiliser .
Est-ce que le flux que j'utilise sur le laiton est bon pour le cuivre (brasure argent ) ?
jipiti29- Age : 84
Re: Construction du Liberté
Hautier47
je ne pensais pas que tu puisses apprendre à un vieux briscar de jipiti quelque chose tellement son travail est irréprochable
Et bien si ,quand l'expérience de temps d'année de labeur est là .
Au passage on en profite car je pense que le secret de la soudure c'est de comprendre sa soudure et après
c'est la pratique qui fait le reste
C'est bien de pouvoir échanger avec des gars qui connaissent au sens éthymologique du terme (le gars qui a pratiqué ) et pas avec des gammes types :cheers:
champion les gars
a+
je ne pensais pas que tu puisses apprendre à un vieux briscar de jipiti quelque chose tellement son travail est irréprochable
Et bien si ,quand l'expérience de temps d'année de labeur est là .
Au passage on en profite car je pense que le secret de la soudure c'est de comprendre sa soudure et après
c'est la pratique qui fait le reste
C'est bien de pouvoir échanger avec des gars qui connaissent au sens éthymologique du terme (le gars qui a pratiqué ) et pas avec des gammes types :cheers:
champion les gars
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