Construction du Liberté
+42
jungo1
sebick
titimodelisme
sinouhet
Didier1108
Amphitrite
Lamiraldu67
Treizolive
cousinhub
bricolo
Berry
LUZOLO
titeuf62
wadone
PIOUPIOU
moonraker
nefertum
JCCG33
Papynano
albertus
Tonio 61
Bubulle
Woody
Lagaffe
david17
ancelin francois
Génius.
pier33
rackam-le-rouge
Claude dit Oldsail
Abfil
Admin
jipiti29
pirate
corvette
ULYSSE
Phil
Didier 94
hautier47
Carlos Mariano
GAZOU
camerone
46 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 3 sur 27
Page 3 sur 27 • 1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27
Re: Construction du Liberté
Mon vieux Plomb !
Celui qui croit tout savoir ...est un vrai con .
Le meilleur moyen de se perfectionner , c'est d'être curieux , et ne pas avoir peur de poser des questions , même si on les croit bêtes ! - JPT
Celui qui croit tout savoir ...est un vrai con .
Le meilleur moyen de se perfectionner , c'est d'être curieux , et ne pas avoir peur de poser des questions , même si on les croit bêtes ! - JPT
jipiti29- Age : 84
jipipi
ben oui avec l'âge ça se comprend
je suis entièrement d' accord avec toi sur ce sujet .Le plus dur étant pas ce qu'on croit quand on était jeune , mais c'est de ne pas se disperser ....... :(
a+ vieux compére
ben oui avec l'âge ça se comprend
je suis entièrement d' accord avec toi sur ce sujet .Le plus dur étant pas ce qu'on croit quand on était jeune , mais c'est de ne pas se disperser ....... :(
a+ vieux compére
Invité- Invité
jipiti29 a écrit:Merci , mais n'exagérons rien GéGé !
J'utilise aussi du laiton de 5/10 , c'est parfait .
Mais j'ai pas mal de cuivre de 1 mm , et j'aimerais bien l'utiliser .
Est-ce que le flux que j'utilise sur le laiton est bon pour le cuivre (brasure argent ) ?
a dit
hello
pour info chez GDF enin quand ca l'étais encore toute les soudure sur cuivre ce faisais avec des baguettes a fort taux d'argent , c'était plus costaux pour résister a toute les misères d'un tuyau enterré , je sais qu'il y a dans le commerce plusieurs sorte de baguette argent , quand je reprendrai le boulot j'essaie d'avoir l'info sur le type de baguette et le % d'agent
Invité- Invité
Attention pour souder du cuivre au chalumeau il ne faut pas chauffer à proximité de la soudure , sinon le cuivre a tendance à s’oxyder trop vite
La semaine prochaine je passe des qualifications de soudure SNCF pour mon travail (dans un centre de formation de soudure , je ne peu pas tomber mieux) j’en profiterai pour me renseigner
camerone
il y a à l'évidence un coup de main à avoir pour chauffer le cuivre , j'ai tendance à le bruler , mais ça va venir .
J'ai appris la micro soudure chez un copain joailler , qui m'a certes , appris plein de trucs mais a toujours refusé que cuivre et étain rentrent dans son atelier :cheers:
Alors je me suis contenté de mon laiton , et encore ! sous haute surveillance
Mais celà reste un bon souvenir ....enrichissant !!
il y a à l'évidence un coup de main à avoir pour chauffer le cuivre , j'ai tendance à le bruler , mais ça va venir .
J'ai appris la micro soudure chez un copain joailler , qui m'a certes , appris plein de trucs mais a toujours refusé que cuivre et étain rentrent dans son atelier :cheers:
Alors je me suis contenté de mon laiton , et encore ! sous haute surveillance
Mais celà reste un bon souvenir ....enrichissant !!
jipiti29- Age : 84
Bonjour à tous,
Le décapant ou le "flux" comme le dit Jipiti est en général lié au type de brasure utilisée. Il faut bien se renseigner à l'achat d'une brasure et lui associer le bon décapant. D'autre part il existe pas mal de brasures différentes à basse ou haute température.
Il faut faire son choix en fonction du travail à réaliser et éviter de vouloir tout essayer.
Un , voire deux types de brasures sont très largement suffisant pour l'utilisation en modélisme. Lorsque je dois souder en deux fois sur une pièces des composants assez rapprochés, j'utilise une haute température d'abord puis, dans un deuxième temps, une basse température ce qui évite de dessouder ce qui vient de l'être.
Et pour répondre à Jipiti qui dit avec raison que celui qui croit tout savoir est un vrai con je dit ceci.
Avec ce que je sais, je crois bien que je pourrais écrire un livre. Avec ce que je ne sais pas encore, je pourrais certainement remplir plusieurs bibliothèques :cheers:
Salut à tous les amis du bleu et continuons à faire part de notre expérience sur ce forum, c'est vraiment super. On y trouve une richesse de renseignements qui commence à devenir très intéressante.
Amitiés GéGé
Le décapant ou le "flux" comme le dit Jipiti est en général lié au type de brasure utilisée. Il faut bien se renseigner à l'achat d'une brasure et lui associer le bon décapant. D'autre part il existe pas mal de brasures différentes à basse ou haute température.
Il faut faire son choix en fonction du travail à réaliser et éviter de vouloir tout essayer.
Un , voire deux types de brasures sont très largement suffisant pour l'utilisation en modélisme. Lorsque je dois souder en deux fois sur une pièces des composants assez rapprochés, j'utilise une haute température d'abord puis, dans un deuxième temps, une basse température ce qui évite de dessouder ce qui vient de l'être.
Et pour répondre à Jipiti qui dit avec raison que celui qui croit tout savoir est un vrai con je dit ceci.
Avec ce que je sais, je crois bien que je pourrais écrire un livre. Avec ce que je ne sais pas encore, je pourrais certainement remplir plusieurs bibliothèques :cheers:
Salut à tous les amis du bleu et continuons à faire part de notre expérience sur ce forum, c'est vraiment super. On y trouve une richesse de renseignements qui commence à devenir très intéressante.
Amitiés GéGé
Comme on l'a vu mon Liberté n'est pas motorisé, mais mon prochain vieux-gréement le sera car l'original a été motorisé et la réplique actuelle l'est évidement Je n'ai aucune expérience des moteurs électriques puisque j'ai pour le moment des bateaux soit uniquement à voile, soit fonctionnant à la vapeur.
Alors je suis un peu perdu :
Quel type de moteur ? Variateur ou pas ? Marche arrière aussi ? système Bec ou pas ?
Mon vieux gréement sera au 1/15, la coque fera 107 cm sans compter le bout dehors et 32 cm de large, pour un poids final estimé de 10 à 12 kg.
Merci d'avance pour vos lumières
Didier
Didier 94- Age : 70
Salut Didier
L'électricité c'est un peu comme la vapeur ! T'as pas de tuyau pour conduire la vapeur mais des fils pour conduire les électrons. :cheers:
Voici ce que j'ai installé à satisfaction sur mon Bautier identique au tien, ce qui est largement suffisant.
Un moteur Speed 400 prix 8,9 Euros
Un variateur Speed Profil 40R qui à la marche arrière et le BEC ( 38 Euros )
Une batterie 7,2V 1800 mA/h ( une quinzaine d'Euros )
Le Speed 400 est un bon moteur fiable et qui est très largement suffisant. Tu as même une bonne réserve de puissance. Le variateur est également très bon et étanche. Je trouve utile d'avoir une marche arrière même si rarement utilisée, on se félicite de l'avoir lorsqu'il faut subitement freiner le bateau, particulièrement lorsque l'on rentre dans un port encombré.
Pour la batterie j'ai suffisamment de réserve pour une journée de navigation avec une 1800 mA/h
Amicales salutations GéGé
L'électricité c'est un peu comme la vapeur ! T'as pas de tuyau pour conduire la vapeur mais des fils pour conduire les électrons. :cheers:
Voici ce que j'ai installé à satisfaction sur mon Bautier identique au tien, ce qui est largement suffisant.
Un moteur Speed 400 prix 8,9 Euros
Un variateur Speed Profil 40R qui à la marche arrière et le BEC ( 38 Euros )
Une batterie 7,2V 1800 mA/h ( une quinzaine d'Euros )
Le Speed 400 est un bon moteur fiable et qui est très largement suffisant. Tu as même une bonne réserve de puissance. Le variateur est également très bon et étanche. Je trouve utile d'avoir une marche arrière même si rarement utilisée, on se félicite de l'avoir lorsqu'il faut subitement freiner le bateau, particulièrement lorsque l'on rentre dans un port encombré.
Pour la batterie j'ai suffisamment de réserve pour une journée de navigation avec une 1800 mA/h
Amicales salutations GéGé
Voilà une réponse précise comme je les aime
merci Gégé
Didier
Ouf moi aussi j'ai un speed400 , un regatta ecco . Mais j'ai prévu une batterie 6v , c'est grave ?
camerone
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Oh David tu me l'aurais dit plus tôt
je te l'aurais prêtée ma râpe à fromage
Tu nous expliques ?
Tu nous expliques ?
Salut Camerone
J'ai également un Regatta ecco sur mon Bautier. C'est un excellent treuil pour un prix abordable.
Pour la batterie, j'ai choisis une NiMh 6 éléments type voiture donc 6 x 1.2V = 7,2 v
mais celà doit fonctionner sans problème avec 6 volts puisque le régulateur transforme de toute manière en 4,8volts pour le récepteur. Le moteur lui ne recevra que 6 volts à la place de 7,2 donc un peu moins de puissance.
Rassure toi, de la puissance tu en as de toute manière très largement en réserve, même avec tes 6 volts. Je suppose que tu as une batterie 5 éléments ?
Meilleures salutations GéGé
J'ai également un Regatta ecco sur mon Bautier. C'est un excellent treuil pour un prix abordable.
Pour la batterie, j'ai choisis une NiMh 6 éléments type voiture donc 6 x 1.2V = 7,2 v
mais celà doit fonctionner sans problème avec 6 volts puisque le régulateur transforme de toute manière en 4,8volts pour le récepteur. Le moteur lui ne recevra que 6 volts à la place de 7,2 donc un peu moins de puissance.
Rassure toi, de la puissance tu en as de toute manière très largement en réserve, même avec tes 6 volts. Je suppose que tu as une batterie 5 éléments ?
J'ai un Speed 400 en 6v pour la simple raison que je n'ai pas de chargeur pour du 7.2v
camerone
Je suppose donc que tu n'as que des batteries au plomb à recharger. Pourtant, la plupart des chargeurs les plus simples pour les modélistes ont des sorties pour les accus NiMh avec une sortie pour les accus au Pb.
Prévois-tu vraiment un accu au Pb dans ton Liberté ? Il me semble que ces derniers sont encombrants et lourds. Peut être qu'un petit 6 Volts couché passe bien, je n'avais pas envisagé cette alternative.
Même ou j'ai beaucoup de place sur un voilier exemple sur l'Atlantis de Robbe le moteur d'appoint fonctionne avec un pack d'accus 6 éléments. C'est pas trop gros, pas trop lourd, vite mis en place ou enlevé.
Je réserve les accus au plomb pour un bateau à moteur(s) Exemple mon bateau de sauvetage Théodor Heuss.
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/rubrique,le-theodor-heuss,1080225.html
Je suppose donc que tu n'as que des batteries au plomb à recharger. Pourtant, la plupart des chargeurs les plus simples pour les modélistes ont des sorties pour les accus NiMh avec une sortie pour les accus au Pb.
Prévois-tu vraiment un accu au Pb dans ton Liberté ? Il me semble que ces derniers sont encombrants et lourds. Peut être qu'un petit 6 Volts couché passe bien, je n'avais pas envisagé cette alternative.
Même ou j'ai beaucoup de place sur un voilier exemple sur l'Atlantis de Robbe le moteur d'appoint fonctionne avec un pack d'accus 6 éléments. C'est pas trop gros, pas trop lourd, vite mis en place ou enlevé.
Je réserve les accus au plomb pour un bateau à moteur(s) Exemple mon bateau de sauvetage Théodor Heuss.
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/rubrique,le-theodor-heuss,1080225.html
Je suis cette construction avec intérêt !
Celà me rappelle de bons souvenirs. Tout se passe bien à voir, et bravo pour le brochetage
Voilà un travail propre et soigné, félicitation !
Amitiés GéGé
Je suis cette construction avec intérêt !
Celà me rappelle de bons souvenirs. Tout se passe bien à voir, et bravo pour le brochetage
Voilà un travail propre et soigné, félicitation !
Amitiés GéGé
Merci Gégé . Moi c'est ton blog que je regarde avec intérêt et le picasa de Didier94
camerone
Tout se passe manifestement bien
profites-en, c'est le meilleur moment où l'on passe d'un plan en 2D avec un objet en 3D. Pour ma part je trouve cela magique !
Comme dit ailleurs au sujet du mât et surtout du démâtage, n'hésite pas si des photos sont nécessaires, pas de souci.
Didier
Tout se passe manifestement bien
profites-en, c'est le meilleur moment où l'on passe d'un plan en 2D avec un objet en 3D. Pour ma part je trouve cela magique !
Comme dit ailleurs au sujet du mât et surtout du démâtage, n'hésite pas si des photos sont nécessaires, pas de souci.
Didier
Je trouve cette façon de travailler, quille en bas, beaucoup plus proche de la réalité. Et vu l'echelle tu dois un peu avoir l'air de travailler sur un bateau réel.
C'est un peu comme de l'arsenal non ?
C'est un peu comme de l'arsenal non ?
Bonjour
Gazou en relisant mon post j'ai vu ton message que j'avais zapper . Pour l'appareil à brocheter je n'ai rien inventé , j'ai une fois de plus trouvé l'info ici http://navi.modelisme.com/article451.html et ici http://navi.modelisme.com/article452.html
camerone
GAZOU a écrit:Oh David tu me l'aurais dit plus tôt
Tu nous expliques ?
Gazou en relisant mon post j'ai vu ton message que j'avais zapper . Pour l'appareil à brocheter je n'ai rien inventé , j'ai une fois de plus trouvé l'info ici http://navi.modelisme.com/article451.html et ici http://navi.modelisme.com/article452.html
camerone
c'est quand même un bon site ce navimodélisme hein albertus!
c'est quand même un bon site ce navimodélisme hein albertus!
Abfil a écrit:Je trouve cette façon de travailler, quille en bas, beaucoup plus proche de la réalité.
Salut Abfil,
Attends un peu de voire ce qui va se passer après avoir posé une dizaine de bordés sur le Liberté ! Et à propos de construction traditionnelle comme tu aimes bien notre ami Albertus permets-moi d'en ajouter une couche en te proposant ce lien http://navi.modelisme.com/article610.html
Amitiés GéGé
Oui merci j'avais déjà lu cet article. C'est la construction tout alu du FT45 le bateau qu'a fabriquer rubnat et ensuite albertus.
Ils ont l'air de toucher en soudure alu. Pour un peu on pourrait fabriquer ce genre d'ensemble la boite ou je bosse. C'est une tolerie fine
http://www.eurotop.fr/
Mais on fait surtout du coffrets electriques et des pupitres pour des salles de commandes pour des tours de controles ou des industries comme total ou mittal
Dommâge j'aurais bien aimé voir des bêtes pareils dans nos ateliers :D
Ils ont l'air de toucher en soudure alu. Pour un peu on pourrait fabriquer ce genre d'ensemble la boite ou je bosse. C'est une tolerie fine
http://www.eurotop.fr/
Mais on fait surtout du coffrets electriques et des pupitres pour des salles de commandes pour des tours de controles ou des industries comme total ou mittal
Dommâge j'aurais bien aimé voir des bêtes pareils dans nos ateliers :D
Page 3 sur 27