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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:26

Pour vous montrer que je bosse !

le YACHT CATAMARAN d'ABFIL - Page 7 100331081118535045742297

Je pense en avoir assez pour passer sur delftship
Déplacement visé 29 tonnes environs (copié sur le cata gunboat 78)

Bye

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:27

put....29 tonnes !

déjà que j'ai du mal à déplacer le supply de 50 kg


il est déjà très beau, ça promet !

j'imagine une régate pendant Gazouland 2011 ( je l'ai promis à PING PONG) avec une dizaine de cata sur les trois hectares.....

Comme ça me gonfle de naviguer c'est Ping Pong qui le barrera

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:27

Oui ça parait lourd mais à l'echelle c'est l'inverse ! au 1/18 imagine deux coques de 130 x14,5 cm avec un plancher au milieu et des super structures pour seulement 5 kg

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:27

5 kg est un bon poids, après y a toujours moyen de faire léger, tous dépend de la construction elle même .

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:28

il va falloir y aller mollo sur la résine.

Je n'ai pas l'habitude......

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:28

En comparaison le WT85 pèse 85 tonnes ! presque 3 fois plus lourd pour la même longueur !

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:28

gazou tu mets un tissus de pompage et un un drainant et un arrachage et pas de souci .j oubliai que tous ca ce calcul donc je pourrait le calculer .

servane

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:29

gazou tu mets un tissus de pompage et un un drainant et un arrachage et pas de souci .j oubliai que tous ca ce calcul donc je pourrait le calculer .



tu ne sais pas ! il me vient une idée Servane! Si tu nous moulais les coques ( moyennant finances bien sûr)

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:29

ca peut ce faire , reste a savoir comment faire les moules en 3 ou 4 partie .

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:29

les deux coques et le dessous, le dessus, le roof, à moins que chacun fasse son roof

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:29

je posait la question car sur les grandeur nature il sont fait avec 4 moules 1/2 coque plus poutre et demie coques et les 2 autre demie coque vienne ce rabouter dessus après avec une soudure (en composites bien sure )
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le moule vert comprend le pont + roof

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:30

Hello

Après ces débats fibreux voici les premiers pas de la mod

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:30

Bon il y a un gros hic j'obtients 62 tonnes ! va falloir que:
- je vérifie par rapport à la longueur les cata grandeur réel en 24m quelle deplacement ils ont
- que je vérifie mon tirant d'eau
- que j'affine la silhouette des deux coques, il faut qu'elle maigrisse !

A plus

Tout est difficile avant de devenir facile

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:31

Bon je viens de trouver un exemble chez sunreef avec leur 80 pieds

Il est donné pour un déplacement de 46 tonnes, c'est mieux que 29 tonnes !

Dans les caractéristiques je note draft 1,75 m, c'est à votre avis avec les quilles ou sans ?

http://www.sunreef-yachts.com/model-descrïption,Single-Deck-Catamaran,5,Sunreef-80.html

abfil

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:32

Bon je continue mon monologue.

Je viens de m'apercevoir, qu'en réalité pour obtenir 46t les sunreef avaient des oeuvres vives beaucoup plus éfilées, plus étroites que les miennes. J'ai déssiné mes coque trop ventrue dans le souci de pouvoir les aménager. Mais dans la réalité les cabines sont placées plus haut sur l'eau. Les profils des bateaux sont plus haut que le mien et la partie immergée des coque plus fine. J'ai vue cela sur le projet du cat80

http://www.marclombard.com/index.php?option=com_content&task=view&id=86&Itemid=151

J'ai mesuré à l'échelle la hauteur entre la ligne de flottaison et le pont. J'ai environ 2,8 m !



Alors que sur le mien je n'ai que 1,8 m. Leur paroie sont pratiquement verticale jusqu'a une trentaine de centimètre au dessus de l'eau puis la coque Par en Vé plus prononcé vers les fonds. on le voit bien sur une vue de face sur cette page.



Bon j'y retourne et modifie

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:32

Quelles dimensions pensez-vous donner à votre catamaran ?

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:32

Salut Serge ,
aux dernières nouvelles on était d'accoerd pour 1.20 .
Par contre Abfil , je verrais des coques plus fines , très effilées et plus hautes , d'ailleurs dans ton dernier post je vois que tu arrives à cette conclusion .
Pour les voiles , les gars , je pense qu'il va falloir accepter l'idée d'un treuil pour le foc .
Comme je l'ai dit plus haut , un cata ne vire pas comme un monocoque . Si on le met bout au vent , il y reste !
Pour virer , une solution , faire passer la grand voile et laisser le foc à contre , ainsi il va aider le bateau à virer , et on ne borde le foc que lorsqu'on est sous l'autre amure !
Le pilotage d'un cata c'est spécial ! rapide , mais spécial !
Le gars qui mettra un seul treuil voile/foc risque de rester "tanké" à chaque virement de bord !
Même si Gazou ne veut pas "faire la course" il nous faut un bateau vif .
En tout cas , bravo à Abfil pour son super boulot , et bravo à Servane pour ses renseignements compétents .

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:33

Bonsoir tout le monde
Pour ceux qui n'arrivent pas a virer, ils n'ont qu'a faire que des empannages!!!
Treve de plaisanteries!! clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil
Contrairement a un monocoque que l'on peut faire virer en partant de presque toutes les allures, sur un cata il faut tout d'abord naviguer au pres serré pour demarrer un virement face au vent.(c'est le virage qui fait perdre de la vitesse alors moins on a à tourner mieux c'est) Ca passe a 99%. Une fois dans l'axe du vent, pendant que le bateau vire, TRES IMPORTANT penser a choquer la grand voile sinon le cata ne virera jamais!!!!(au lof border a fond la grand voile pour aider a virer, a l'abattée choquer) Pour ceux qui n'y arrivent pas il reste le moyen de laisser le foc a contre comme le dit justement Jipiti. Dans ce cas aussi le cata s'arrete et souvent cule, (tres mauvais en regate, a proscrire!), et là bien penser a mettre la barre a contre pour aider a passer le lit du vent.
M'enfin on est pas en cours de manoeuvre!!!

PS le foc bomé empeche tout recouvrement.

PS2 Je n'ai pas d'appareil photo pour photographier mes croquis et illustrer mes propos...plus tard quand je serais a la case...

PS3 Si je vous soule avec mes theories ...vous me le dites ....je sors!! :/ :/ :/ :/ :/ :/ :/

Amitiés
Cyril



plomb.
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Posté le 01/04/2010 01:54:01

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:33

Mais non tu nous saoules pas .Ce que tu dis est vrai et physique

Quelque soit le voilier si l'inertie de celui ci n'est pas suffisante compte tenu d'une part de sa vitesse ,de son hydrodynamique en rotation on tourne pas .
Heureusement que les calculs positionnent le centre de poussée et le centre hydrodynamique dans le même axe verticale ou à peu près sinon on pourrait jamais changer de cap .
c'est d'autant plus sensible sur un catamaran ou trimaran que sur un monocoque.
Il est vrai que changer de cap bout au vent avec un mono est plus facile qu'avec un cata ou un tri .L'empannage (merci ) est plus facile mais fatigue plus la structure mais confortable
Virer foc à contre se fait effectivement sur les monocoques pour gagner du temps avec des sabots genre Vaurien mais maintenant avec le monocoques modernes il faut vraiment du petit temps pour gagner epsilon
maintenant ce que j'en dis je suis pas spécialiste
a*+

--Message edité par plomb. le 2010-04-01 02:15:11--

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:34

Justement si Plomd,
en jouant avec la repartition des poids dans le bateau, et suivant le reglage de tes voiles tu fais varier la position de tes centres de poussée

def:
poussée velique: resultante des force du vent dans les voiles
poussée hydrodynamique: resultante de la somme des forces de resistance de l'eau sur les oeuvres vives

sans safran tu peux varier ta direction en faisant varier tes centres de poussée: je m'explique:
-voiles equilibrées, les 2 centres sont sur la meme verticale tu avances droit.(equilibre precaire)
-tu varies le centre de poussée velique vers l'avant(tu choque la GV, foc bordé)tu abats,
ou mat sur l'avant, ton bateau est mou(tend a abattre)
-tu choques le foc, GV bordée, le centre de PV de deplace vers l'arriere et tu loffes,
ou une quette trop prononcée (mat sur l'arriere) ton bateau est ardent(tend a loffer)

c'est le principe de la planche a voile......

pareil pour le centre Hydro...voiles equilibrées
-tu fais giter ton bateau, tu lofes

-tu contre gites, tu abats

On dit bien partir a l'au lof dans une raffale quand sur un coup de gite tu lofes sans rien controler( meme avec la barre a contre)

quand a l'ampannage, il c'est vrai il fatigue la structure s'il est "chinois"!!
c'est a dire si c'est le vent qui fait virer ta voile et là grand choc a l'arrivée ,
mais si tu bordes ta voile a fond, passes le lit du vent, et choques en grand tu n'auras pas de souci.
Il faut preciser que lorsque tu empannes tu vas avec le vent donc ton vent apparent (celui que tu recois) est plus faible que le vent reel!!
(effet contraire quand tu es au pres)

Loin de moi vouloir etaler ma "confiture", mais pour ceux que ca interesse, il existe des traités de navigation tres bien faits. A savoir que je n'invente rien , je transcrits. Et il est difficile de transcrire un livre de 300 pages en quelques lignes, mais le plaisir d'essayer de transmettre une passion est toujours present. En tout cas merci.......de me lire!!

Desolé Abfil de ce hors sujet, mais le passé voileux ressort.
Je peux te parler des heures de reglage, de greements, d'effects mecaniques, de calculs de force..etc...

par contre pour ce qui est de la construction ce n'ai pas mon domaine.
Sur ce je vais faire mon sac, je debarque demain enfin tout a l'heure(ce n'est pas un poisson) !!!!!!!!!!
Vive les vacances!!!
Amitiés
Cyril

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:34

je suis vraiment content que ce sujet tourne si bien.

Cyril tu n'étales pas ta confiture, personne ici d'ailleurs, ce n'est pas le genre de ce forum. Tout le monde fait profiter chacun de son savoir et ce sujet en est le bel exemple.

Bonnes vacances et peut-être à Gazouland suivant tes dates d'embarquement


Jean-pierre je ne veux pas faire de compète parce que ça me saoûle mais je serais satisfait d'avoir un bateau qui ressemble à quelque chose et qui marche.Moi aussi il va falloir que je me rentre le vocabulaire dans la tête.......

On ne dois pas être les seuls à être intéressés par le projet car il y en a qui pointent le bout de leur nez.

A part faire la mouche du coche et vous aiguillonner je ne vais pas être bien utile sur ce projet vu mon niveau en voile ( j'ai fais du MM 3 minutes........)je crois qu'un moteur me sera utile pour changer de bord

Si j'en crois l'intérêt porté, il va y avoir déjà une huitaine de bateaux en attendant plus.

Je vais devoir faire de la place pour ranger la bête. Il va y avoir du matos sur la table à Gazouland et aux puces du modélisme qu'organise le club des Marins du Lac.

Un grand merci à ABFIL

--Message edité par gazou le 2010-04-01 09:57:29--

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:35

Bonjour à tous

Voici mes derniers essais. C'est une coupe au maitre bau avec des fonds plus étroits comme j'ai pu en voir ici ou là sur les sites de chantiers. Je me suis plus raproché de l'étude de MArc lombard avec son Fast cat 80'

le YACHT CATAMARAN d'ABFIL - Page 7 100401101838535045745009

Je vise maintenant un déplacement de 45 tonnes (7,7 kg au 1/18)
Les flancs culmine à 2,8 m au dessus du niveau de l'eau. J'aurais de cette façon un volume correcte dans les flotteurs (2,8 m au maitre bau / 15,5 cm) et des super structures beaucoup plus ramassées, donc à mon avis plus joli, plus sportif
Bau max de 11 m, et tirant d'eau 1,3 m sans les quilles

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:35


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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:36

tu es au maître là ?

je trouve la contre courbe pas très agréable à l'oeil , perso j'aimerai quelque chose de plus tendu, quitte à avoir un bouchain vif style du premier bateau que tu as montré.

Qu'en pensent les autres ?

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Message par GAZOU Mer 16 Juin 2010 - 15:36

Oui , mais dans le dessin des coques , il faut penser au démoulage

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