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vie à bord d'un bateau de sismique

3 participants

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Message par seismic76 Mer 17 Avr 2013 - 8:12

Bonjour à tous,

En souvenir du bon vieux temps pour moi et comme il y a longtemps que je n'ai pas mis une tite vidéo sur le monde de l'offshore en voici une pour votre culture générale. Le monde méconnu de la sismique.

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https://youtu.be/tAt0qln-Bdg

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Message par GAZOU Mer 17 Avr 2013 - 9:03

bonjour

vidéo très intéressante qui ne montre cependant que le bon côté des choses. On pourrait supposer que c'est le club Med.........

j'ai retenu deux choses intéressantes, on voit bien la rotation des radars, ce qui est bien pour ceux qui se posent la question de savoir à combien ça tourne un radar, et puis les feux de l'hélideck au vert laissant supposer que l'hélideck est autorisé alors qu'il est vachement encombré ! ! !

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Message par seismic76 Mer 17 Avr 2013 - 11:07

Bonjour GAZOU,

Un bateau de sismique ce n'est pas le club Med... comme on pourrait le croire sur cette vidéo, ne pas oublié qu'ils travaillent en 12/12. C'est à dire qu'il y a toujours une équipe de repos qui fait ce qu'elle veut en dehors des places de travail. Lorsque l'on mange sur l'hélideck avecBBQ cela veut dire que le bateau n'est plus en exploitation, qu'il est en transit entre sa zone de travail et le port ou l'inverse, raison pour laquelle l'hélideck est encombré. Les lumières vertes ne signifient pas que la piste est libre mais délimitent la piste par elle meme. L'autorisation d'apponter se fait à la radio. La video a été prise en inde avant la mousson. en période de mousson il n'y a aucun bateaux de sismiques en Inde l'état de la mer étant trop mauvais. Si s'était en mer du nord il n'y aurait personne à se balader sur le pont. Quand à la version club med en mer du nord cela se transforme plus tot en "mer cruelle" avec tous les risques que cela comportent lorsque tu es au mileu de tous les cables. et en te disant pourvu qu'il n'y en ai pas un qui casse. Mais c'est vrai que cette vidéo ne reflète pas tout à fait la vérité.

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Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 18:13

Hello


par GAZOU Aujourd'hui à 9:03
on voit bien la rotation des radars, ce qui est bien pour ceux qui se posent la question de savoir à combien ça tourne un radar

As tu remarqué que les deux radars ne tournent pas à la même vitesse ?
On est bien avancé avec ça... 😢

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Message par seismic76 Mer 17 Avr 2013 - 19:39

Bonjour,

Normal Bertrand, ils ne sont pas sur la meme fréquence.

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Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 19:53

Salut Seismic.
Oui j'avais bien compris mais au final on ne sais pas à combien tourne réellement le radar d'un bateau bien défini.
Il semblerait que la vitesse diffère suivant la fréquence, mais ces fréquences varies en fonction de quoi? Sans doute la distance, entre autre ?

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Message par ray 35 Mer 17 Avr 2013 - 20:54

Bonsoir,

Plus ou moins vingt tours à la minute pour l'ensemble des radars sur les navires de commerce. Pour les batiments de guerre c'est différent.

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Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 21:08

hello

pour bertrand la vitesse de rotation dépend de la récurrence du signal émis
un peu comme le pwm
Plus la possibilité du radar d'émettre des pics d'émission rapide et le tout très rapprochés plus on peut faire tourner le radar vite
Il en résulte une meilleur définition des routes , cap ,types des objets détectés
Les progrès de la technologie des matériaux constituants l'électronique de ces radars permet cela désormais .en privilégiant
le type de détection attendu
Cependant je me pose la question sur la distance des détections d'objets au delà de l'horizon car compte tenu de la fréquence les ondes radar en hyper haute fréquence se propagent selon un trajet similaire à la lumière
Après, tout résulte de la sensibilité des récepteurs et du pouvoir de calcul des ordinateurs traitant le signal .
Mais le point sensible et déterminant étant la possibilité du matériel d'émettre un signal récurrent de grande célérité et de la sensibilité du matériel chargé de détecter les échos .

autres sujets ((simic76)
cependant sur la sismique et les moyens utilisés de recherche et de prospection (canon à air comprimé de très très forte puissance ne sont ils pas néfastes pour tous les cétacés dont l'un des organes sensoriels essentiels et l'acoustique dans le domaine des ultrasons ?
Serais tu au courant de ce problème qui a été démontré par des chercheurs en biologie marine ?

a+


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Message par seismic76 Mer 17 Avr 2013 - 21:41

Bonjour,

Normalement l'air gun ainsi que le vaporchoc sont des sources implosives qui minimisent les dégats sur le milieu marin à l'encontre de la dynamite utilisé il y a 40 ans qui elle était une source explosive et qui tuait énormément de poissons. Le volume de l'air utilisé à chaque tir est de l'ordre de 2750 cubic inches à une pression de 130 bars et ceux toutes les 8 à 10 secondes. La vitesse de l'onde de choc dans l'eau est de 1500m secondes. Cela peut certainement pertuber les cétacés.

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