Motorisation d'une maquette
3 participants
Page 1 sur 1
Motorisation d'une maquette
Bonjour à tous
Pour changer un peu de grand projet et surtout sur un coup de cœur, j'ai dans l'idée de propulser une maquette plastique. Pour être plus précis, il s'agit du Dukw Américain proposé au 1/35 par la firme Italeri. La maquette est assez réduite avec très peu de place et mesure environ 24cm de longueur.
Voilà pour ce donner une petite idée un lien qui montre cette dite maquette en action:
https://www.youtube.com/watch?v=1nOAVmdqUi0
Le défi est de taille, sans jeux de mots, car l'espace est plus que compté. L'idée serai d'avoir une propulsion (peut-être du tout ou rien) ainsi qu'un gouvernail fonctionnel.
Plusieurs options sont envisageables, toutefois deux facteurs doivent être pris en compte.
L'alimentation serait assurée par une batterie lipo 1S.
Le récepteur est un modèle hitec pour parkflyer.
Au niveau direction, un servo de 5g suffira.
C'est au niveau du choix du moteur:
Un brushless de 5g avec un contrôleur de 3A.
Un brush, mais il faut alors une variateur et la place est comptée.
Ou alors la solution que j’envisage: un servo modifié avec son électronique et son moteur faisant office de moteur de propulsion.
Plusieurs questions arrivent alors:
Comment modifier ce dit servo notamment avec le potentiomètre?
Le récepteur pourra-t-il se satisfaire d'une tension d'alimentation entre 3.3V et 4.2V?
Ou alors récupérer l’électronique d'un petit hélico, mais y a t il un servo?
Si vous avez déjà réalisé ce type de conversion, je serai très heureux de voir comment vous avez résolu ces problèmes!
Bien amicalement
Corvette
Pour changer un peu de grand projet et surtout sur un coup de cœur, j'ai dans l'idée de propulser une maquette plastique. Pour être plus précis, il s'agit du Dukw Américain proposé au 1/35 par la firme Italeri. La maquette est assez réduite avec très peu de place et mesure environ 24cm de longueur.
Voilà pour ce donner une petite idée un lien qui montre cette dite maquette en action:
https://www.youtube.com/watch?v=1nOAVmdqUi0
Le défi est de taille, sans jeux de mots, car l'espace est plus que compté. L'idée serai d'avoir une propulsion (peut-être du tout ou rien) ainsi qu'un gouvernail fonctionnel.
Plusieurs options sont envisageables, toutefois deux facteurs doivent être pris en compte.
L'alimentation serait assurée par une batterie lipo 1S.
Le récepteur est un modèle hitec pour parkflyer.
Au niveau direction, un servo de 5g suffira.
C'est au niveau du choix du moteur:
Un brushless de 5g avec un contrôleur de 3A.
Un brush, mais il faut alors une variateur et la place est comptée.
Ou alors la solution que j’envisage: un servo modifié avec son électronique et son moteur faisant office de moteur de propulsion.
Plusieurs questions arrivent alors:
Comment modifier ce dit servo notamment avec le potentiomètre?
Le récepteur pourra-t-il se satisfaire d'une tension d'alimentation entre 3.3V et 4.2V?
Ou alors récupérer l’électronique d'un petit hélico, mais y a t il un servo?
Si vous avez déjà réalisé ce type de conversion, je serai très heureux de voir comment vous avez résolu ces problèmes!
Bien amicalement
Corvette
_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Motorisation d'une maquette
salut corvette
pour ta propulsion il faut bien se rendre compte que si tu la fais à patir d'une électronique de servo ce sera du tout ou rien dans un sens ou dans l'autre .
Dans l'éventualité ou tu prendrais une electronique de servo pour la propulsion
il faudrait que tu fixes la résistance de feeback (potentiomètre de position au point milieux )
A ce sujet suivant les électroniques de servo il y a des diffèrences sur la bande morte du neutre (étendue de commande sans action )
les servo étant par définitions des systèmes intégrateurs asservis
UN servo n'est a l'équilibre que quand il rentre dans la bande morte d'équilibre sinon il serait toujours en mouvement comme le postulat de l'intégrateur qui n'est jamais à l'équilibre.
De cela si tu prends une électronique de servo ta commande sur la propulsion sera tout ou rien dans un sens comme dans l'autre (but recherché pour l'acquisition de position dans la durée la plus faible )
C'est en effet l'inéquation entre signal et position comparée qui agit sur l'électronique du servo le faisant allez dans un sens ou dans l'autre et cela plein pots (temps de positionnement exige ) .
J'ai pas tout compris ce que tu voulais faire mais précise ce que tu veux gérer et comment et avec quelle finesse :(
pour ta propulsion il faut bien se rendre compte que si tu la fais à patir d'une électronique de servo ce sera du tout ou rien dans un sens ou dans l'autre .
Dans l'éventualité ou tu prendrais une electronique de servo pour la propulsion
il faudrait que tu fixes la résistance de feeback (potentiomètre de position au point milieux )
A ce sujet suivant les électroniques de servo il y a des diffèrences sur la bande morte du neutre (étendue de commande sans action )
les servo étant par définitions des systèmes intégrateurs asservis
UN servo n'est a l'équilibre que quand il rentre dans la bande morte d'équilibre sinon il serait toujours en mouvement comme le postulat de l'intégrateur qui n'est jamais à l'équilibre.
De cela si tu prends une électronique de servo ta commande sur la propulsion sera tout ou rien dans un sens comme dans l'autre (but recherché pour l'acquisition de position dans la durée la plus faible )
C'est en effet l'inéquation entre signal et position comparée qui agit sur l'électronique du servo le faisant allez dans un sens ou dans l'autre et cela plein pots (temps de positionnement exige ) .
J'ai pas tout compris ce que tu voulais faire mais précise ce que tu veux gérer et comment et avec quelle finesse :(
Invité- Invité
Re: Motorisation d'une maquette
si tu prends une électronique de servo ta commande sur la propulsion sera tout ou rien
J'en mettrais pas ma main au feu. J'ai fait la modif sur un servo et de mémoire la variation est progressive, pas linéaire mais progressive.
Je regarde ça demain et je vous tien au courant.
Invité- Invité
Re: Motorisation d'une maquette
Hello
C'est bien dans ce but.
L'idée serait de prendre le servo, supprimer le potentiomètre et de le remplacer par une résistance fixe comme tu le mentionnes.
La vitesse ne serait pas ajustable, mais ça je le supposais et ce n'est pas trop un problème dans le sens où c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre donc on peut bien faire ce sacrifice.
Le servo me permet d'avoir la partie électronique et moteur dans un seul ensemble réduit.
L'idée général est d'avoir:
Propulsion par une lipo 1S
Une motorisation (avec une légère progression, mais le tout ou rien serait acceptable)
Un gouvernail ( un micro servo)
Un récepteur en 41MHz
Il me reste à trouver le meilleur moyen de réaliser cette propulsion. Je n'ai pas encore de choix défini et j'essaie de voir toutes les solutions qui seraient envisageables.
C'est bien dans ce but.
L'idée serait de prendre le servo, supprimer le potentiomètre et de le remplacer par une résistance fixe comme tu le mentionnes.
La vitesse ne serait pas ajustable, mais ça je le supposais et ce n'est pas trop un problème dans le sens où c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre donc on peut bien faire ce sacrifice.
Le servo me permet d'avoir la partie électronique et moteur dans un seul ensemble réduit.
L'idée général est d'avoir:
Propulsion par une lipo 1S
Une motorisation (avec une légère progression, mais le tout ou rien serait acceptable)
Un gouvernail ( un micro servo)
Un récepteur en 41MHz
Il me reste à trouver le meilleur moyen de réaliser cette propulsion. Je n'ai pas encore de choix défini et j'essaie de voir toutes les solutions qui seraient envisageables.
_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Motorisation d'une maquette
salut
j'ai un moteur de diamétre 22mm épaisseur 13mm, et un variateur de vitesse de 30x20x10, tout ça ça marche avec deux petits accus de 1,5
photo demain , il n'y a pas assez de lumière et le flash écrase tout
j'ai ça dans un puffer au 1/72
j'ai un moteur de diamétre 22mm épaisseur 13mm, et un variateur de vitesse de 30x20x10, tout ça ça marche avec deux petits accus de 1,5
photo demain , il n'y a pas assez de lumière et le flash écrase tout
j'ai ça dans un puffer au 1/72
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Motorisation d'une maquette
Hello Gazou,
Oui, c'est aussi une des solutions que j'envisage car j'ai un petit moteur comme tu le mentionnes et je devrais pouvoir trouver un variateur.
Mais ma grande question est l'alimentation du récepteur. Comme tu le dis, tu as donc 3V (un peu plus bien chargé) Cela suffit-il au récepteur pour fonctionner correctement ou as tu une autre source de tension juste pour lui?
Oui, c'est aussi une des solutions que j'envisage car j'ai un petit moteur comme tu le mentionnes et je devrais pouvoir trouver un variateur.
Mais ma grande question est l'alimentation du récepteur. Comme tu le dis, tu as donc 3V (un peu plus bien chargé) Cela suffit-il au récepteur pour fonctionner correctement ou as tu une autre source de tension juste pour lui?
_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Motorisation d'une maquette
Dernière édition par GAZOU le Dim 16 Juin 2013 - 19:17, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Motorisation d'une maquette
Couco de Lagaffe,
C'est un peu bête de rajouter un variateur alors que tu peux te servir d'une électronique de servo qui n'est pas tout ou rien si tu prends un servo analogique et non numérique.
Il faudra simplement ajuster le potentiomètre du servo au neutre de ta radiocommande, et si possible diminuer la course du servo sur l'émetteur pour avoir plus de progressivité dans la commande.
Tu utiliseras évidemment le moteur que tu auras sorti du servo.
J'ai utilisé ce système pour un petit moteur hors-bord, ça fonctionne très bien.
C'est un peu bête de rajouter un variateur alors que tu peux te servir d'une électronique de servo qui n'est pas tout ou rien si tu prends un servo analogique et non numérique.
Il faudra simplement ajuster le potentiomètre du servo au neutre de ta radiocommande, et si possible diminuer la course du servo sur l'émetteur pour avoir plus de progressivité dans la commande.
Tu utiliseras évidemment le moteur que tu auras sorti du servo.
J'ai utilisé ce système pour un petit moteur hors-bord, ça fonctionne très bien.
Lagaffe- Age : 102
Re: Motorisation d'une maquette
salut
moi je veux bien mais je ne vois pas où est le bénéfice.......
à part le plaisir de bidouiller.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Motorisation d'une maquette
oui et quand tu connais le prix !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Motorisation d'une maquette
Hello
Merci à vous pour ces quelques idées.
Je vais faire en fonction de ce que je trouve.
Lors d'une rencontre cet après midi, on a essayé avec un moteur de train électrique et cela a l'air pas mal du tout. Il serai plus petit que celui que j'ai et aurait un bien meilleur alignement pour l'arbre.
Auriez vous une bonne adresse pour trouver ces dit moteurs pour voir un peu mieux?
Le petit variateur a l'air très bien, je garde sous le coude au cas où et je vais voir aussi du coté des servos pour le plaisir de la bidouille. Mais c'est vrai qu'un ensemble moteur variateur serai plus souple.
A suivre donc
Amicalement
Corvette
Merci à vous pour ces quelques idées.
Je vais faire en fonction de ce que je trouve.
Lors d'une rencontre cet après midi, on a essayé avec un moteur de train électrique et cela a l'air pas mal du tout. Il serai plus petit que celui que j'ai et aurait un bien meilleur alignement pour l'arbre.
Auriez vous une bonne adresse pour trouver ces dit moteurs pour voir un peu mieux?
Le petit variateur a l'air très bien, je garde sous le coude au cas où et je vais voir aussi du coté des servos pour le plaisir de la bidouille. Mais c'est vrai qu'un ensemble moteur variateur serai plus souple.
A suivre donc
Amicalement
Corvette
_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Motorisation d'une maquette
salut Corvette
côté moteur j'ai ça mais fais attention au voltage des moteurs de trains électriques
va voir dans les liens intéressants, il y a plein de sites de mini/micro moteurs
côté moteur j'ai ça mais fais attention au voltage des moteurs de trains électriques
va voir dans les liens intéressants, il y a plein de sites de mini/micro moteurs
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Motorisation d'une maquette
Hello Corvette.
Si ça peut servir, j'ai encore un ou deux moteurs de vibreur et je dois avoir aussi des moteurs de micro hélico.
Alimentation 3V.
Si ça peut servir, j'ai encore un ou deux moteurs de vibreur et je dois avoir aussi des moteurs de micro hélico.
Alimentation 3V.
Invité- Invité
Re: Motorisation d'une maquette
Je vais voir dans les liens, il y a des choses pas mal!
Merci Bertrand, je vais voir aussi de mon coté car je dois en avoir aussi un ou deux. Mais après des tests que j'avais fait, ils n'étaient pas assez puissant et tournaient beaucoup trop vite.:pleur
Merci Bertrand, je vais voir aussi de mon coté car je dois en avoir aussi un ou deux. Mais après des tests que j'avais fait, ils n'étaient pas assez puissant et tournaient beaucoup trop vite.:pleur
_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Motorisation d'une maquette
Hello à tous,
Après quelque recherche, j'ai tout d'abord essayé avec ce que j'avais sous la main.
J'ai donc démonté un servo standard et récupéré l’électronique et le moteur. Il m'a suffit de caler le potentiomètre à la bonne position et tout va bien!
Il y a une légère progression de vitesse ce qui est bien.
Après test, tout fonctionne bien avec une lipo 1S. Le récepteur est destiné aux parkflyer et fonctionne dès 3.7V.
Au final, la motorisation de la maquette est composée des éléments suivants:
Merci à vous pour vos conseils.
Je vais essayer de détailler un peu plus la construction dans un autre post.
Corvette
Après quelque recherche, j'ai tout d'abord essayé avec ce que j'avais sous la main.
J'ai donc démonté un servo standard et récupéré l’électronique et le moteur. Il m'a suffit de caler le potentiomètre à la bonne position et tout va bien!
Il y a une légère progression de vitesse ce qui est bien.
Après test, tout fonctionne bien avec une lipo 1S. Le récepteur est destiné aux parkflyer et fonctionne dès 3.7V.
Au final, la motorisation de la maquette est composée des éléments suivants:
Merci à vous pour vos conseils.
Je vais essayer de détailler un peu plus la construction dans un autre post.
Corvette
_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Motorisation d'une maquette
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Motorisation d'une maquette
Oui, elle a eu même très chaud!
Mais c'est tout de même une joli attraction
Mais c'est tout de même une joli attraction
_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Sujets similaires
» Springer - Info techniques qu'il me manque.
» Motorisation
» motorisation
» Motorisation
» Motorisation Marignan
» Motorisation
» motorisation
» Motorisation
» Motorisation Marignan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|