Dukw
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Dukw
Hello à tous:hello:
Un petit projet pour occuper ces mois d'été. Au grès d'un coup de coeur, je me suis retrouvé avec une petite maquette plastique Italeri.
Il s'agit du Dukw Américain au 1/35 soit environ 24cm de longueur.
Il furent réalisés en nombre des 1942 par les Américains sur la base de GMC. Ils ont été conçus en quelques semaines pour répondre à la demande de L'Army. A la fin de la guerre, ils ont été réalisés à plus de 20 000 exemplaires.
Ce sont des amphibies muni de 6 roues motrices ayant pour but de décharger les bateaux et autres paquebots de transport quand il n'y avait pas de port à disposition. Ils ont été sur différents fronts, notamment en Bretagne, en Sicile et en Afrique du Nord.
source: Internet
Le but de cette maquette est de mettre en oeuvre une motorisation de très petite taille, de réaliser une patine ainsi que pour le plaisir les phares fonctionnels.
L'implantation va être au chausse pied:
Suite au sujet sur la motorisation dans la rubrique électronique, voici les éléments retenues:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8346-motorisation-d-une-maquette
Le moteur est mis en place de façon assez aisée, l'arbre d'hélice et un tube de laiton de 2mm qui tourne dans un tube plastique. L'accouplement est réalisé par un bout de tuyau silicone:
La première mise à l'eau a été réalisé et est très concluante. La puissance est suffisante pour la taille du modèle. Deux points à revoir toute fois: agrandir le gouvernail car il ne vire pas à droite mais très bien à gauche (l'hélice a un pas à gauche) et prévoir une petite plaque de refroidissement pour l'électronique du servo qui chauffe un peu.
Amicalement
Corvette
Un petit projet pour occuper ces mois d'été. Au grès d'un coup de coeur, je me suis retrouvé avec une petite maquette plastique Italeri.
Il s'agit du Dukw Américain au 1/35 soit environ 24cm de longueur.
Il furent réalisés en nombre des 1942 par les Américains sur la base de GMC. Ils ont été conçus en quelques semaines pour répondre à la demande de L'Army. A la fin de la guerre, ils ont été réalisés à plus de 20 000 exemplaires.
Ce sont des amphibies muni de 6 roues motrices ayant pour but de décharger les bateaux et autres paquebots de transport quand il n'y avait pas de port à disposition. Ils ont été sur différents fronts, notamment en Bretagne, en Sicile et en Afrique du Nord.
source: Internet
Le but de cette maquette est de mettre en oeuvre une motorisation de très petite taille, de réaliser une patine ainsi que pour le plaisir les phares fonctionnels.
L'implantation va être au chausse pied:
Suite au sujet sur la motorisation dans la rubrique électronique, voici les éléments retenues:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8346-motorisation-d-une-maquette
Le moteur est mis en place de façon assez aisée, l'arbre d'hélice et un tube de laiton de 2mm qui tourne dans un tube plastique. L'accouplement est réalisé par un bout de tuyau silicone:
La première mise à l'eau a été réalisé et est très concluante. La puissance est suffisante pour la taille du modèle. Deux points à revoir toute fois: agrandir le gouvernail car il ne vire pas à droite mais très bien à gauche (l'hélice a un pas à gauche) et prévoir une petite plaque de refroidissement pour l'électronique du servo qui chauffe un peu.
Amicalement
Corvette
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“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Dukw
salutation corvette
se projet est très intéressant et la difficulté est grande vue la petite taille du modèle je fais aussi du chars j'ai commencer un panzer IV j'ai pensé a le motorisé mais j'ai dis non. ^^ trop casse tête pour moi pour le moment ^^
je vais faire en sorte de suivre cette aventure très sympa
bon courage a toi l'ami hâte de voir la suite
pirate
se projet est très intéressant et la difficulté est grande vue la petite taille du modèle je fais aussi du chars j'ai commencer un panzer IV j'ai pensé a le motorisé mais j'ai dis non. ^^ trop casse tête pour moi pour le moment ^^
je vais faire en sorte de suivre cette aventure très sympa
bon courage a toi l'ami hâte de voir la suite
pirate
pirate- Admin
- Age : 37
Re: Dukw
Hello!
Oui Pirate, c'est une aventure sympa. L'idée était de lier des passions modélisme et maquettisme. Une première approche de l'amphibie avec qui sait plus tard un modèle plus grand au 1/10...
l'implantation de l'électronique à bord, tout rentre au chausse pied!
La tringlerie pour le gouvernail n'est pas des mieux, mais je n'avais pas trop le choix vue la configuration de l'engin. Après les premier tests, j'ai refais le gouvernail en le compensant un peu pour augmenter la manœuvrabilité.
La plage arrière est découpée pour laisser un accès à l'intérieur. Une sorte de petit hiloire, ou plutôt une glissière est réalisée en profilé pour faire berceau à la partie du pont qui viendra s'y loger.
Le capot avant vient se déposer sur le pont et est retenu par un petit aimant qui se colle sur la carcasse du moteur
Une petite idée des accès avec les deux ouvertures.
Amicalement
Corvette
Oui Pirate, c'est une aventure sympa. L'idée était de lier des passions modélisme et maquettisme. Une première approche de l'amphibie avec qui sait plus tard un modèle plus grand au 1/10...
l'implantation de l'électronique à bord, tout rentre au chausse pied!
La tringlerie pour le gouvernail n'est pas des mieux, mais je n'avais pas trop le choix vue la configuration de l'engin. Après les premier tests, j'ai refais le gouvernail en le compensant un peu pour augmenter la manœuvrabilité.
La plage arrière est découpée pour laisser un accès à l'intérieur. Une sorte de petit hiloire, ou plutôt une glissière est réalisée en profilé pour faire berceau à la partie du pont qui viendra s'y loger.
Le capot avant vient se déposer sur le pont et est retenu par un petit aimant qui se colle sur la carcasse du moteur
Une petite idée des accès avec les deux ouvertures.
Amicalement
Corvette
Dernière édition par corvette le Mar 18 Juin 2013 - 20:17, édité 1 fois
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Dukw
il ne va pas être lourd sur l'avant ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Dukw
Gazou,
Si il l'est un petit peu. Le problème est que la plage arrière est très basse et il n'y a que quelques millimètre entre les deux parties haute et basse donc je ne peux rien glisser à cet endroit.
Je peux encore embarqué environ 75g entre le centre et l'arrière, il est alors dans ses lignes d'eau dans cette configuration.
Deux choses qui devraient être en sa faveur:
L'arrière va être chargé avec des accessoires et notamment un pièce d’artillerie et l'avant ne recevra plus rien
Les roues et le système de transmissions ne sont pas encore posés. Cela devrait rajouté un peu de flottabilité avec notre chère Archimède.
Par contre au niveau navigation cela ne va pas l'aider pour virer avec tout ce poids aux extrémités...
Si il l'est un petit peu. Le problème est que la plage arrière est très basse et il n'y a que quelques millimètre entre les deux parties haute et basse donc je ne peux rien glisser à cet endroit.
Je peux encore embarqué environ 75g entre le centre et l'arrière, il est alors dans ses lignes d'eau dans cette configuration.
Deux choses qui devraient être en sa faveur:
L'arrière va être chargé avec des accessoires et notamment un pièce d’artillerie et l'avant ne recevra plus rien
Les roues et le système de transmissions ne sont pas encore posés. Cela devrait rajouté un peu de flottabilité avec notre chère Archimède.
Par contre au niveau navigation cela ne va pas l'aider pour virer avec tout ce poids aux extrémités...
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Dukw
faut pas se faire de soucis pour virer de bord.................les vrais n 'étaient fait que pour aller tout droit dans la flotte surtout en charge je m en souviens bien lol a cette époque j étais un civil déguisé en militaire :moo: et je me suis toujours demandé comment on fait pour ne pas prendre un bain !!!!!!!!!!!!!!!!!
SISUS- Age : 79
Re: Dukw
Salutatous
Corvette, tu as un sujet sur le Dukw sur l'excellent site de "bateaux-alain", ici :
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
A+
Patrick
Corvette, tu as un sujet sur le Dukw sur l'excellent site de "bateaux-alain", ici :
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Dukw
Hello
Sisus, c'est toujours intéressant d'avoir un avis sur le modèle grandeur! C'est bien ce que je pensais vu la configuration de l'engin...
Le gouvernail est minuscule sur le grandeur par rapport à la taille de l'amphibie. Est ce que les roues avants en navigation étaient utilisées comme aide pour virer en complément du gouvernail?
Patrick, je connais bien ce sujet et le site qui comme tu le mentionnes est une mine d'informations! C'est un peu grâce à ce sujet que j'avais découvert il y a quelques années que j'ai eu envie d'en réaliser un.
Amicalement
Corvette
Sisus, c'est toujours intéressant d'avoir un avis sur le modèle grandeur! C'est bien ce que je pensais vu la configuration de l'engin...
Le gouvernail est minuscule sur le grandeur par rapport à la taille de l'amphibie. Est ce que les roues avants en navigation étaient utilisées comme aide pour virer en complément du gouvernail?
Patrick, je connais bien ce sujet et le site qui comme tu le mentionnes est une mine d'informations! C'est un peu grâce à ce sujet que j'avais découvert il y a quelques années que j'ai eu envie d'en réaliser un.
Amicalement
Corvette
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Dukw
Hello à tous,
Pour le plaisir, j'ai installé les phares avant et les feux arrières.
Attention, crise de nerf assurées...
Les phares avant sont réalisé avec des leds blanches cms en boitier 1206. Le soudure est facile avec un fer ayant une panne très fine et de l'étain en petit diamètre.
Tous les câbles électriques sont réalisés avec du fils de cuivre émaillé de transfo ou petites bobines récupérées sur des cartes de vieux appareils. Il suffit de chauffer au briquet ou de gratter un peu l'endroit où l'on veut réaliser la soudure pour supprimer le vernis isolant.
Le même principe est utilisé pour les feux arrières à la différence que les led sont en boitier 805. Alors là, cela devient beaucoup plus ardu... Il est assez difficile de souder de manière efficace et propre le fil émaillé qui est un déjà difficile à souder en temps normal. Avec beaucoup de patience et quelques leds en plus par rapport au nombre voulu, on y arrive.
Une petite astuce est de coller la led sur un bout de scotch double face pour l'immobiliser. Ensuite, il est plus aisé de souder les fils.
Enfin le résultat est plutôt sympathique et mérite les quelques heures passées à maudire ces led!
Amicalement
Corvette
Pour le plaisir, j'ai installé les phares avant et les feux arrières.
Attention, crise de nerf assurées...
Les phares avant sont réalisé avec des leds blanches cms en boitier 1206. Le soudure est facile avec un fer ayant une panne très fine et de l'étain en petit diamètre.
Tous les câbles électriques sont réalisés avec du fils de cuivre émaillé de transfo ou petites bobines récupérées sur des cartes de vieux appareils. Il suffit de chauffer au briquet ou de gratter un peu l'endroit où l'on veut réaliser la soudure pour supprimer le vernis isolant.
Le même principe est utilisé pour les feux arrières à la différence que les led sont en boitier 805. Alors là, cela devient beaucoup plus ardu... Il est assez difficile de souder de manière efficace et propre le fil émaillé qui est un déjà difficile à souder en temps normal. Avec beaucoup de patience et quelques leds en plus par rapport au nombre voulu, on y arrive.
Une petite astuce est de coller la led sur un bout de scotch double face pour l'immobiliser. Ensuite, il est plus aisé de souder les fils.
Enfin le résultat est plutôt sympathique et mérite les quelques heures passées à maudire ces led!
Amicalement
Corvette
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Dukw
salutation corvette
bravo pour ton travail sa promet
les leds sont en 3V ? peu tu nous montrer ton branchement intérieure ?
pirate
bravo pour ton travail sa promet
les leds sont en 3V ? peu tu nous montrer ton branchement intérieure ?
pirate
pirate- Admin
- Age : 37
Re: Dukw
Une petite astuce est de coller la led sur un bout de scotch double face pour l'immobiliser. Ensuite, il est plus aisé de souder les fils.
Et moi qui me suis enquiquiné pour en souder 300 ! Si j'avais pensé à ça je n'aurais pas gâché autant de micro-leds .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Dukw
Oui, ça aide bien, mais pour les 805, il y a quand même quelques pertes.
Le branchement est sous une gaine thermo, mais il est comme cela
U led= Vf sur la doc technique, tension seuil de la led
If = courant direct dans la led
Pour trouver les valeurs, se reporter à la datasheet du composant
Pour calculer la résistance, on a d'après la loi des mailles
U alim = Ur+Vf
Donc
Ur= Ualim- Vf
Loi d'ohms
Ur=R*If
Donc
R= (Ualim-Vf)/If
Pour les leds blanches
If=25mA
Vf= 2.5V
Vfmax=3.6V
Pour les leds rouges
If=20mA
Vf=3.6V
Vfmax=3.9V
Au final pour limiter un peu la luminosité, j'ai choisi
330ohms pour les leds rouges
100ohms pour les leds blanches
La loi des nœuds nous donne pour la consommation en courant du montage
I tot= I1+I2+I3+I4
= 2*25 + 2*20
=90mA
Le branchement est sous une gaine thermo, mais il est comme cela
U led= Vf sur la doc technique, tension seuil de la led
If = courant direct dans la led
Pour trouver les valeurs, se reporter à la datasheet du composant
Pour calculer la résistance, on a d'après la loi des mailles
U alim = Ur+Vf
Donc
Ur= Ualim- Vf
Loi d'ohms
Ur=R*If
Donc
R= (Ualim-Vf)/If
Pour les leds blanches
If=25mA
Vf= 2.5V
Vfmax=3.6V
Pour les leds rouges
If=20mA
Vf=3.6V
Vfmax=3.9V
Au final pour limiter un peu la luminosité, j'ai choisi
330ohms pour les leds rouges
100ohms pour les leds blanches
La loi des nœuds nous donne pour la consommation en courant du montage
I tot= I1+I2+I3+I4
= 2*25 + 2*20
=90mA
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corvette- Age : 30
Re: Dukw
mais où vas tu chercher tout ça ?
la loi des mailles
la loi des noeuds .............
la loi des mailles
la loi des noeuds .............
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Dukw
Sa je ne sais pas mais en tous cas très belle réalisation .
Et sinon j'ai chercher la maquette mais je n'ai pas le prix .
Pour info peux tu me le donner Stp . (pour faire un cadeau chuttttt)
titimodelisme- Age : 23
Re: Dukw
Hello,
Oh, ce n'est pas un grand secret, juste dans mes cours d'électroniques. Quand travail et passion ce rejoignent, c'est toujours sympa!
Pour info titi, je l'ai payée moins de 30 euros dans mon magasin préféré, vous savez, celui où l'on peut fureter et avoir de bons conseils.
Un petit lien où tu peux la trouver:
http://www.oupsmodel.com/maquettes/maquettes-militaires/militaire-maquettes/vehicules/italeri/italeri-maquette-militaire-6392-dukw-p-3660.html
J'ai une variante car elle embarque une pièce d'artillerie qui est en faite une petite maquette rajoutée.
A+
Oh, ce n'est pas un grand secret, juste dans mes cours d'électroniques. Quand travail et passion ce rejoignent, c'est toujours sympa!
Pour info titi, je l'ai payée moins de 30 euros dans mon magasin préféré, vous savez, celui où l'on peut fureter et avoir de bons conseils.
Un petit lien où tu peux la trouver:
http://www.oupsmodel.com/maquettes/maquettes-militaires/militaire-maquettes/vehicules/italeri/italeri-maquette-militaire-6392-dukw-p-3660.html
J'ai une variante car elle embarque une pièce d'artillerie qui est en faite une petite maquette rajoutée.
A+
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corvette- Age : 30
Re: Dukw
Ouais, merci corvette car moi je l'avais sur catalogue donc je n'avais pas le prix. Encore merci et bonne continuation.
titimodelisme- Age : 23
Re: Dukw
Hello
La maquette a un petit peu progressé. J'ai réalisé un 2ème test pur voir son comportement mais aussi le poids que je peux encore embarquer.
J'ai embarqué sur l'arrière un plomb de pèche de 25g pour représenter les accessoires. Il n'y aura pas plus de poids à l'avant. Il se situe pas trop mal au niveau de sa ligne de flottaison.
J'ai agrandie le gouvernail, il vire beaucoup mieux, même si il n’apprécie pas trop tribord.
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte de ce qu'il donne.
A+
Corvette
La maquette a un petit peu progressé. J'ai réalisé un 2ème test pur voir son comportement mais aussi le poids que je peux encore embarquer.
J'ai embarqué sur l'arrière un plomb de pèche de 25g pour représenter les accessoires. Il n'y aura pas plus de poids à l'avant. Il se situe pas trop mal au niveau de sa ligne de flottaison.
J'ai agrandie le gouvernail, il vire beaucoup mieux, même si il n’apprécie pas trop tribord.
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte de ce qu'il donne.
A+
Corvette
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corvette- Age : 30
Re: Dukw
c'est sympa comme truc, et puis tu ne mets pas longtemps pour aller le chercher de l'autre côté du bassin.
fais gaffe quand même de ne pas te le faire bouffer par un poisson rouge
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Dukw
Les marins ont le pied ferme et en on vu d'autres!
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corvette- Age : 30
Re: Dukw
Sympa, tu aurais une explication sur cette différence ? le sens de rotation de l'hélice peut-etre ?corvette a écrit:.
J'ai agrandie le gouvernail, il vire beaucoup mieux, même si il n’apprécie pas trop tribord.
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte de ce qu'il donne.
Vinces- Age : 64
Re: Dukw
Hello
Plusieurs raisons:
L'hélice a un pas à gauche ce qui facilite la rotation sur babord, car il faut contrer le flux pour aller à tribord.
L'hélice est dans une voute, le flux est donc obligé de sortir par l'arrière ce qui réduit sont rendement pour virer.
Une petite explication pour la direction du flux:
http://navi.modelisme.com/article710.html
J'ai compensé le gouvernail comme le montre la photo et je l'ai agrandie un peu. Cela a bien amélioré les choses car il peut virer sur tribord ce qu'il ne faisait pas auparavant. Mais je ne pourrai pas avoir de meilleurs résultats compte tenue de la conception de la coque.
Plusieurs raisons:
L'hélice a un pas à gauche ce qui facilite la rotation sur babord, car il faut contrer le flux pour aller à tribord.
L'hélice est dans une voute, le flux est donc obligé de sortir par l'arrière ce qui réduit sont rendement pour virer.
Une petite explication pour la direction du flux:
http://navi.modelisme.com/article710.html
J'ai compensé le gouvernail comme le montre la photo et je l'ai agrandie un peu. Cela a bien amélioré les choses car il peut virer sur tribord ce qu'il ne faisait pas auparavant. Mais je ne pourrai pas avoir de meilleurs résultats compte tenue de la conception de la coque.
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Dukw
corvette
ton gouvernail est il bien centré par rapport à l'axe de l'hélice .
cela pourrait expliquer "peut être" le déséquilibre entre son influence sur un virage à tribord et bâbord compte tenu de la forme de la tuyère que forme la coque .
Hypothèse de recherche du problème .
Autre essais :
inverser les polarités sur le moteur et voir si même phénomène mais inverse
bien sur les commandes seront inversées mais pour les essais
attendons résultats ,
a+
ton gouvernail est il bien centré par rapport à l'axe de l'hélice .
cela pourrait expliquer "peut être" le déséquilibre entre son influence sur un virage à tribord et bâbord compte tenu de la forme de la tuyère que forme la coque .
Hypothèse de recherche du problème .
Autre essais :
inverser les polarités sur le moteur et voir si même phénomène mais inverse
bien sur les commandes seront inversées mais pour les essais
attendons résultats ,
a+
Invité- Invité
Re: Dukw
bonjour
:comprend pas :comprend pas
de toutes façons il faudra bien que l'hélice tourne dans le même sens pour avancer..........
à moins de changer l'hélice pour un pas à gauche si pour l'instant il est à droite
inverser les polarités sur le moteur et voir si même phénomène mais inverse
bien sur les commandes seront inversées mais pour les essais
:comprend pas :comprend pas
de toutes façons il faudra bien que l'hélice tourne dans le même sens pour avancer..........
à moins de changer l'hélice pour un pas à gauche si pour l'instant il est à droite
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Dukw
Oui, il est bien dans l'axe de l'arbre d'hélice.
Pour voir si cela vient bien de l'hélice, il faudrait en essayer une avec le pas à droite. Mais je n'en ai pas.
Pour voir si cela vient bien de l'hélice, il faudrait en essayer une avec le pas à droite. Mais je n'en ai pas.
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Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: Dukw
Hello à tous!
Voici la fin de ce petit projet, ne restera plus qu'a faire les tests en bassins pour valider la chose!
Une image de la maquette finie avant la phase de peinture
La peinture à été faite à l'aérographe pour ne pas perdre les détails de la maquette. Un primer blanc est passé en premier pour avoir une couche d'accroche et homogénéiser la couleur.
Ensuite un prés ombrage est effectué. Cela consiste à surligner les angles et arrêtes de la maquette avec une peinture noire. Ainsi quand on passe la couche de vert olive, cela donne une certaine profondeur et casse l'uniformité. Je n'ai pas fait de photo de cette étape, mais on trouve facilement des explications sur le net.
Ensuite, elle a reçu une petite patine avec un dry brush argenté sur les angles et des jus de terre de sienne brulée et noir. Ce sont des huiles diluées au white.
Ensuite j'ai réalisé une petite caisse de transport en CP de 5
Elle s'ouvre sur un coté au moyen d'une glissière et laisse sortir un plateau sur lequel est posé le Dukw
Il est fixé sur le support au moyen de deux petits élastiques qui l’empêche de bouger
Amicalement
Corvette
Voici la fin de ce petit projet, ne restera plus qu'a faire les tests en bassins pour valider la chose!
Une image de la maquette finie avant la phase de peinture
La peinture à été faite à l'aérographe pour ne pas perdre les détails de la maquette. Un primer blanc est passé en premier pour avoir une couche d'accroche et homogénéiser la couleur.
Ensuite un prés ombrage est effectué. Cela consiste à surligner les angles et arrêtes de la maquette avec une peinture noire. Ainsi quand on passe la couche de vert olive, cela donne une certaine profondeur et casse l'uniformité. Je n'ai pas fait de photo de cette étape, mais on trouve facilement des explications sur le net.
Ensuite, elle a reçu une petite patine avec un dry brush argenté sur les angles et des jus de terre de sienne brulée et noir. Ce sont des huiles diluées au white.
Ensuite j'ai réalisé une petite caisse de transport en CP de 5
Elle s'ouvre sur un coté au moyen d'une glissière et laisse sortir un plateau sur lequel est posé le Dukw
Il est fixé sur le support au moyen de deux petits élastiques qui l’empêche de bouger
Amicalement
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