FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Dukw

+6
titimodelisme
LUZOLO
SISUS
GAZOU
pirate
corvette
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dukw Empty Dukw

Message par corvette Lun 17 Juin 2013 - 21:00

Hello à tous:hello:

Un petit projet pour occuper ces mois d'été. Au grès d'un coup de coeur, je me suis retrouvé avec une petite maquette plastique Italeri.
Il s'agit du Dukw Américain au 1/35 soit environ 24cm de longueur.

Il furent réalisés en nombre des 1942 par les Américains sur la base de GMC. Ils ont été conçus en quelques semaines pour répondre à la demande de L'Army. A la fin de la guerre, ils ont été réalisés à plus de 20 000 exemplaires.

Ce sont des amphibies muni de 6 roues motrices ayant pour but de décharger les bateaux et autres paquebots de transport quand il n'y avait pas de port à disposition. Ils ont été sur différents fronts, notamment en Bretagne, en Sicile et en Afrique du Nord.

Dukw Image01
source: Internet

Le but de cette maquette est de mettre en oeuvre une motorisation de très petite taille, de réaliser une patine ainsi que pour le plaisir les phares fonctionnels.

L'implantation va être au chausse pied:
Dukw P1060378

Suite au sujet sur la motorisation dans la rubrique électronique, voici les éléments retenues:

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8346-motorisation-d-une-maquette

Dukw P1060396

Le moteur est mis en place de façon assez aisée, l'arbre d'hélice et un tube de laiton de 2mm qui tourne dans un tube plastique. L'accouplement est réalisé par un bout de tuyau silicone:

Dukw P1060400

La première mise à l'eau a été réalisé et est très concluante. La puissance est suffisante pour la taille du modèle. Deux points à revoir toute fois: agrandir le gouvernail car il ne vire pas à droite mais très bien à gauche (l'hélice a un pas à gauche) et prévoir une petite plaque de refroidissement pour l'électronique du servo qui chauffe un peu.

Amicalement

Corvette

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par pirate Lun 17 Juin 2013 - 22:19

salutation corvette

se projet est très intéressant et la difficulté est grande vue la petite taille du  modèle je fais aussi  du chars j'ai commencer un panzer IV j'ai  pensé a le motorisé mais j'ai  dis non. ^^ trop casse tête pour moi  pour le moment ^^ 

je vais faire en sorte de suivre cette aventure très sympa

bon courage a toi  l'ami  hâte de voir la suite

pirate
pirate
pirate
Admin

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Mar 18 Juin 2013 - 20:11

Hello!

Oui Pirate, c'est une aventure sympa. L'idée était de lier des passions modélisme et maquettisme. Une première approche de l'amphibie avec qui sait plus tard un modèle plus grand au 1/10...

l'implantation de l'électronique à bord, tout rentre au chausse pied!

Dukw P1060407

La tringlerie pour le gouvernail n'est pas des mieux, mais je n'avais pas trop le choix vue la configuration de l'engin. Après les premier tests, j'ai refais le gouvernail en le compensant un peu pour augmenter la manœuvrabilité. 

Dukw P1060404

La plage arrière est découpée pour laisser un accès à l'intérieur. Une sorte de petit hiloire, ou plutôt une glissière est réalisée en profilé pour faire berceau à la partie du pont qui viendra s'y loger.

Dukw P1060411

Le capot avant vient se déposer sur le pont et est retenu par un petit aimant qui se colle sur la carcasse du moteur
Dukw P1060414

Une petite idée des accès avec les deux ouvertures.


Dukw P1060415

Amicalement

Corvette


Dernière édition par corvette le Mar 18 Juin 2013 - 20:17, édité 1 fois

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par GAZOU Mar 18 Juin 2013 - 20:16

hello
il ne va pas être lourd sur l'avant ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Mar 18 Juin 2013 - 20:24

Gazou,

Si il l'est un petit peu. Le problème est que la plage arrière est très basse et il n'y a que quelques millimètre entre les deux parties haute et basse donc je ne peux rien glisser à cet endroit.

Je peux encore embarqué environ 75g entre le centre et l'arrière, il est alors dans ses lignes d'eau dans cette configuration.

Deux choses qui devraient être en sa faveur:
L'arrière va être chargé avec des accessoires et notamment un pièce d’artillerie et l'avant ne recevra plus rien

Les roues et le système de transmissions ne sont pas encore posés. Cela devrait rajouté un peu de flottabilité avec notre chère Archimède.

Par contre au niveau navigation cela ne va pas l'aider pour virer avec tout ce poids aux extrémités...

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par SISUS Mer 19 Juin 2013 - 10:03

faut pas se faire de soucis pour virer de bord.................les vrais n 'étaient fait que pour aller tout droit dans la flotte   surtout en charge   je m en souviens bien   lol a cette époque j étais un civil déguisé en militaire  :moo: et je me suis toujours demandé comment on fait pour ne pas prendre un bain !!!!!!!!!!!!!!!!!
SISUS
SISUS

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par LUZOLO Mer 19 Juin 2013 - 10:41

Salutatous 
Corvette, tu as un sujet sur le Dukw sur l'excellent site de "bateaux-alain", ici :
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Dukw Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Mer 19 Juin 2013 - 12:28

Hello

Sisus, c'est toujours intéressant d'avoir un avis sur le modèle grandeur! C'est bien ce que je pensais vu la configuration de l'engin...
Le gouvernail est minuscule sur le grandeur par rapport à la taille de l'amphibie. Est ce que les roues avants en navigation étaient utilisées comme aide pour virer en complément du gouvernail?

Patrick, je connais bien ce sujet et le site qui comme tu le mentionnes est une mine d'informations! C'est un peu grâce à ce sujet que j'avais découvert il y a quelques années que j'ai eu envie d'en réaliser un.

Amicalement

Corvette

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Jeu 20 Juin 2013 - 20:17

Hello à tous,

Pour le plaisir, j'ai installé les phares avant et les feux arrières.

Attention, crise de nerf assurées...

Dukw P1060417

Les phares avant sont réalisé avec des leds blanches cms en boitier 1206. Le soudure est facile avec un fer ayant une panne très fine et de l'étain en petit diamètre.
Tous les câbles électriques sont réalisés avec du fils de cuivre émaillé de transfo ou petites bobines récupérées sur des cartes de vieux appareils. Il suffit de chauffer au briquet ou de gratter un peu l'endroit où l'on veut réaliser la soudure pour supprimer le vernis isolant.

Dukw P1060424

Le même principe est utilisé pour les feux arrières à la différence que les led sont en boitier 805. Alors là, cela devient beaucoup plus ardu... Il est assez difficile de souder de manière efficace et propre le fil émaillé qui est un déjà difficile à souder en temps normal. Avec beaucoup de patience et quelques leds en plus par rapport au nombre voulu, on y arrive.

Une petite astuce est de coller la led sur un bout de scotch double face pour l'immobiliser. Ensuite, il est plus aisé de souder les fils.

Enfin le résultat est plutôt sympathique et mérite les quelques heures passées à maudire ces led!

Dukw P1060431Dukw P1060432

Amicalement

Corvette

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par pirate Jeu 20 Juin 2013 - 20:53

salutation corvette

bravo  pour ton travail sa promet bravobravobravobravo

les leds sont en 3V ? peu  tu  nous montrer ton branchement intérieure ? 

pirate
pirate
pirate
Admin

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par GAZOU Jeu 20 Juin 2013 - 20:56

hello

Une petite astuce est de coller la led sur un bout de scotch double face pour l'immobiliser. Ensuite, il est plus aisé de souder les fils.

Et moi qui me suis enquiquiné  pour en souder 300 ! Si j'avais pensé à ça je n'aurais pas gâché autant de micro-leds .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Jeu 20 Juin 2013 - 21:28

Oui, ça aide bien, mais pour les 805, il y a quand même quelques pertes.

Le branchement est sous une gaine thermo, mais il est comme cela
Dukw Capture%2520plein%2520%25C3%25A9cran%252020062013%2520211919



U led= Vf sur la doc technique, tension seuil de la led
If    = courant direct dans la led

Pour trouver les valeurs, se reporter à la datasheet du composant


Pour calculer la résistance, on a d'après la loi des mailles
U alim = Ur+Vf
Donc
Ur= Ualim- Vf

Loi d'ohms

Ur=R*If

Donc

R= (Ualim-Vf)/If

Pour les leds blanches
If=25mA
Vf= 2.5V
Vfmax=3.6V

Pour les leds rouges
If=20mA
Vf=3.6V
Vfmax=3.9V

Au final pour limiter un peu la luminosité, j'ai choisi
330ohms pour les leds rouges
100ohms pour les leds blanches

La loi des nœuds nous donne pour la consommation en courant du montage

I tot= I1+I2+I3+I4
      = 2*25 + 2*20
      =90mA

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par GAZOU Jeu 20 Juin 2013 - 22:27

mais où vas tu chercher tout ça ?

la loi des mailles
la loi des noeuds .............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par titimodelisme Ven 21 Juin 2013 - 16:32

trinquons
Sa je ne sais pas mais en tous cas très belle réalisation .
Et sinon j'ai chercher la maquette mais je n'ai pas le prix .
Pour info peux tu me le donner Stp . (pour faire un cadeau chuttttt)
bravobravobravo
titimodelisme
titimodelisme

Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Ven 21 Juin 2013 - 17:45

Hello,

Oh, ce n'est pas un grand secret, juste dans mes cours d'électroniques. Quand travail et passion ce rejoignent, c'est toujours sympa!

Pour info titi, je l'ai payée moins de 30 euros dans mon magasin préféré, vous savez, celui où l'on peut fureter et avoir de bons conseils.

Un petit lien où tu peux la trouver:
http://www.oupsmodel.com/maquettes/maquettes-militaires/militaire-maquettes/vehicules/italeri/italeri-maquette-militaire-6392-dukw-p-3660.html

J'ai une variante car elle embarque une pièce d'artillerie qui est en faite une petite maquette rajoutée.

A+

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par titimodelisme Lun 24 Juin 2013 - 17:36

applaudissement
Ouais, merci corvette car moi je l'avais sur catalogue donc je n'avais pas le prix. Encore merci et bonne continuation.
trinquons
titimodelisme
titimodelisme

Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Mar 25 Juin 2013 - 19:36

Hello

La maquette a un petit peu progressé. J'ai réalisé un 2ème test pur voir son comportement mais aussi le poids que je peux encore embarquer.

Dukw P1060470

J'ai embarqué sur l'arrière un plomb de pèche de 25g pour représenter les accessoires. Il n'y aura pas plus de poids à l'avant. Il se situe pas trop mal au niveau de sa ligne de flottaison.

J'ai agrandie le gouvernail, il vire beaucoup mieux, même si il n’apprécie pas trop tribord.
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte de ce qu'il donne.




A+

Corvette

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par GAZOU Mar 25 Juin 2013 - 19:59

hello

c'est sympa comme truc, et puis tu ne mets pas longtemps pour aller le chercher de l'autre côté du bassin.

fais gaffe quand même de ne pas te le faire bouffer par un poisson rouge😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Mar 25 Juin 2013 - 20:09

Les marins ont le pied ferme et en on vu d'autres! 😢

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par Vinces Mer 26 Juin 2013 - 0:36

corvette a écrit:.

J'ai agrandie le gouvernail, il vire beaucoup mieux, même si il n’apprécie pas trop tribord.
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte de ce qu'il donne.

Sympa, tu aurais une explication sur cette différence ? le sens de rotation de l'hélice peut-etre ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Mer 26 Juin 2013 - 12:01

Hello

Plusieurs raisons:

L'hélice a un pas à gauche ce qui facilite la rotation sur babord, car il faut contrer le flux pour aller à tribord.
L'hélice est dans une voute, le flux est donc obligé de sortir par l'arrière ce qui réduit sont rendement pour virer.

Dukw P1060404

Une petite explication pour la direction du flux:
http://navi.modelisme.com/article710.html

J'ai compensé le gouvernail comme le montre la photo et je l'ai agrandie un peu. Cela a bien amélioré les choses car il peut virer sur tribord ce qu'il ne faisait pas auparavant. Mais je ne pourrai pas avoir de meilleurs résultats compte tenue de la conception de la coque.

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 12:15

bravo corvette

ton gouvernail est il bien centré par rapport à l'axe de l'hélice .
cela pourrait expliquer "peut être" le déséquilibre entre son influence sur un virage à tribord et bâbord compte tenu de la forme de la tuyère que forme la coque .
Hypothèse de recherche du problème .
Autre essais :
inverser les polarités sur le moteur et voir si même phénomène mais inverse
bien sur les commandes seront inversées mais pour les essais roi😢
attendons résultats ,

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par GAZOU Mer 26 Juin 2013 - 12:23

bonjour

inverser les polarités sur le moteur et voir si même phénomène mais inverse
bien sur les commandes seront inversées mais pour les essais

nononon :comprend pas :comprend pas

de toutes façons il faudra bien que l'hélice tourne dans le même sens pour avancer..........

à moins de changer l'hélice pour un pas à gauche si pour l'instant il est à droite

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Mer 26 Juin 2013 - 19:00

Oui, il est bien dans l'axe de l'arbre d'hélice.
Pour voir si cela vient bien de l'hélice, il faudrait en essayer une avec le pas à droite. Mais je n'en ai pas.

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par corvette Mar 6 Aoû 2013 - 14:32

Hello à tous!

Voici la fin de ce petit projet, ne restera plus qu'a faire les tests en bassins pour valider la chose!

Une image de la maquette finie avant la phase de peinture

Dukw P1060476

La peinture à été faite à l'aérographe pour ne pas perdre les détails de la maquette. Un primer blanc est passé en premier pour avoir une couche d'accroche et homogénéiser la couleur.

Ensuite un prés ombrage est effectué. Cela consiste à surligner les angles et arrêtes de la maquette avec une peinture noire. Ainsi quand on passe la couche de vert olive, cela donne une certaine profondeur et casse l'uniformité. Je n'ai pas fait de photo de cette étape, mais on trouve facilement des explications sur le net.

Ensuite, elle a reçu une petite patine avec un dry brush argenté sur les angles et des jus de terre de sienne brulée et noir. Ce sont des huiles diluées au white.

Dukw P1060741

Dukw P1070159

Dukw P1070156

Ensuite j'ai réalisé une petite caisse de transport en CP de 5

Dukw P1070148

Elle s'ouvre sur un coté au moyen d'une glissière et laisse sortir un plateau sur lequel est posé le Dukw

Dukw P1070150

Il est fixé sur le support au moyen de deux petits élastiques qui l’empêche de bouger

Dukw P1070151

Amicalement

Corvette

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dukw Empty Re: Dukw

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum