problème de gouvernail
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Lagaffe
jipiti29
albertus
ray 35
Claude dit Oldsail
guib16
10 participants
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problème de gouvernail
Bonjour à tous,
après plusieurs années de pause, je reprend ma passion, je suis re-passé par la présentation !
Mon projet actuel est un schnellboot au 1/25. C'est une coque en fibre achetée en Allemagne il y a 10 ans. j'ai quasiment fini tous les équipements et j'attaque la motorisation.
Le bateau est une vedette rapide de 1,40 m avec normalement 3 moteurs. pour des raisons économiques, je n'installe qu'un moteur. Comme c'est une vedette rapide j'utiliserais un moteur puissant (j'ai en stock un graupner ultra 3500 6M ...). Ma question concerne les gouvernails, normalement il y en a 3 mais , quelle formule vous semble la plus adaptée:
- 2 gouvernails avec le flux du moteur passant au milieu (je ne sais pas si cela existe comme formule)
- 1 gouvernail
- 3 gouvernails
je ne sais pas quels sont les avantages et inconvénients de ces formules et je suis preneur de toutes vos remarques.
merci d'avance
après plusieurs années de pause, je reprend ma passion, je suis re-passé par la présentation !
Mon projet actuel est un schnellboot au 1/25. C'est une coque en fibre achetée en Allemagne il y a 10 ans. j'ai quasiment fini tous les équipements et j'attaque la motorisation.
Le bateau est une vedette rapide de 1,40 m avec normalement 3 moteurs. pour des raisons économiques, je n'installe qu'un moteur. Comme c'est une vedette rapide j'utiliserais un moteur puissant (j'ai en stock un graupner ultra 3500 6M ...). Ma question concerne les gouvernails, normalement il y en a 3 mais , quelle formule vous semble la plus adaptée:
- 2 gouvernails avec le flux du moteur passant au milieu (je ne sais pas si cela existe comme formule)
- 1 gouvernail
- 3 gouvernails
je ne sais pas quels sont les avantages et inconvénients de ces formules et je suis preneur de toutes vos remarques.
merci d'avance
guib16- Age : 50
Re: problème de gouvernail
Hello
Ces "safrans" avaient un fonctionnement bien particulier.Regarde là
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6625-petite-presentation-de-mon-schnellboot-1-35
Ces "safrans" avaient un fonctionnement bien particulier.Regarde là
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6625-petite-presentation-de-mon-schnellboot-1-35
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: problème de gouvernail
Bonsoir,
Si l'on souhaite une réplique la plus exacte possible il serait souhaitable de monter les hélices Bd et Td ainsi que leurs safrans respectifs même si tout cela ne fonctionne pas. Le moteur axial et son safran suffiront à produire vitesse et manœuvrabilité suffisantes en dépit de la trainée induite des éléments factices.
Nos modèles sont toujours sur motorisés et beaucoup plus manoeuvrant que les vrais.
De toute façon le diamètre de l'hélice peut sans doute être augmenter ainsi que la surface du safran si besoin est.
ray 35
Si l'on souhaite une réplique la plus exacte possible il serait souhaitable de monter les hélices Bd et Td ainsi que leurs safrans respectifs même si tout cela ne fonctionne pas. Le moteur axial et son safran suffiront à produire vitesse et manœuvrabilité suffisantes en dépit de la trainée induite des éléments factices.
Nos modèles sont toujours sur motorisés et beaucoup plus manoeuvrant que les vrais.
De toute façon le diamètre de l'hélice peut sans doute être augmenter ainsi que la surface du safran si besoin est.
ray 35
ray 35
Re: problème de gouvernail
J'ai lu quelque part qu'une hélice arrêtée induisait moins de trainée qu'une hélice libre.
C'est confirmé ?
C'est confirmé ?
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: problème de gouvernail
Salut Albertus ,
c'est tout à fait vrai et bien connu sur les voiliers .
En plus elle fait tourner l'arbre et ça fait un bruit infernal .
c'est tout à fait vrai et bien connu sur les voiliers .
En plus elle fait tourner l'arbre et ça fait un bruit infernal .
jipiti29- Age : 84
Re: problème de gouvernail
Coucou Jipiti !
En plus elle fait tourner l'arbre et ça fait un bruit infernal .
Surtout en été quand il y a des feuilles.
En plus elle fait tourner l'arbre et ça fait un bruit infernal .
Surtout en été quand il y a des feuilles.
Lagaffe- Age : 102
Re: problème de gouvernail
salut
sur le vieux gréément sur lequel j'ai le plaisir de naviguer de temps en temps l'hélice ne tourne qu'à partir de huit noeuds, quand elle tourne on sait qu'on est à huit noeuds. Et je confirme ça fait du rafut, le premier coup le novice ( comme moi ) se demande ce qui se passe
sur le vieux gréément sur lequel j'ai le plaisir de naviguer de temps en temps l'hélice ne tourne qu'à partir de huit noeuds, quand elle tourne on sait qu'on est à huit noeuds. Et je confirme ça fait du rafut, le premier coup le novice ( comme moi ) se demande ce qui se passe
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: problème de gouvernail
Bonjour,
Effectivement la trainée est moins importante si l'hélice est stoppée, cela se remarque sur les avions de tourisme qui ont une finesse plus élevée hélice stoppée que tournant au ralenti.
ray 35
Effectivement la trainée est moins importante si l'hélice est stoppée, cela se remarque sur les avions de tourisme qui ont une finesse plus élevée hélice stoppée que tournant au ralenti.
ray 35
ray 35
Re: problème de gouvernail
re RAY
est ce parce qu'elle n'induit pas de traînée suffisante que l'hélice du vieux gréément ne tourne pas sous huit noeuds ?
est ce parce qu'elle n'induit pas de traînée suffisante que l'hélice du vieux gréément ne tourne pas sous huit noeuds ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: problème de gouvernail
Bonjour Gazou,
je crois qu'il y a deux choses à considérer. Si l'hélice est libre elle se mettra à tourner naturellement, mais en fait l'hélice n'est jamais montée librement, même débrayée elle entraîne un système mécanique qui offre une résistance qu'il faut vaincre d’où une certaine vitesse. L'hélice d'avion qui tourne au ralenti alors (simulation de panne moteur) alors que l'on affiche 140 km au badin, cette hélice freine d'avantage que si elle était stoppée car elle ne se visse plus dans l'air, elle brasse de l'air en quelque sorte. Si elle était montée librement il n'y aurait que la friction sur l'axe, et cela serait moins pénalisant. Moins pénalisant que l'hélice stoppée ?
Sur un remorqué il faut mieux freiner l'hélice que de la laisser tourner car cela peut entraîner des dégâts par manque de lubrification.
ray 35
je crois qu'il y a deux choses à considérer. Si l'hélice est libre elle se mettra à tourner naturellement, mais en fait l'hélice n'est jamais montée librement, même débrayée elle entraîne un système mécanique qui offre une résistance qu'il faut vaincre d’où une certaine vitesse. L'hélice d'avion qui tourne au ralenti alors (simulation de panne moteur) alors que l'on affiche 140 km au badin, cette hélice freine d'avantage que si elle était stoppée car elle ne se visse plus dans l'air, elle brasse de l'air en quelque sorte. Si elle était montée librement il n'y aurait que la friction sur l'axe, et cela serait moins pénalisant. Moins pénalisant que l'hélice stoppée ?
Sur un remorqué il faut mieux freiner l'hélice que de la laisser tourner car cela peut entraîner des dégâts par manque de lubrification.
ray 35
ray 35
Re: problème de gouvernail
Bin non, une hélice à l'arrêt a un régime d'écoulement turbulent, qui offre moins de résistance qu'un régime laminaire.
Dans le cas de l'avion, avec vitesse supérieure à celle donnée par le pas de l'hélice on est certainement en régime laminaire puisque la résistance est plus grande. Les apparences sont trompeuses !
Sur un voilier on installe parfois un alternateur sur l'arbre d'hélice. Généralement pas recommandé à cause d'une usure prématurée.
Dans le cas de l'avion, avec vitesse supérieure à celle donnée par le pas de l'hélice on est certainement en régime laminaire puisque la résistance est plus grande. Les apparences sont trompeuses !
Sur un voilier on installe parfois un alternateur sur l'arbre d'hélice. Généralement pas recommandé à cause d'une usure prématurée.
Lagaffe- Age : 102
Re: problème de gouvernail
merci pour vos messages,
savez-vous si il existe un tableau récapitulatif des caractéristiques des moteurs graupner avec les diamètres d'hélice conseillé ?
savez-vous si il existe un tableau récapitulatif des caractéristiques des moteurs graupner avec les diamètres d'hélice conseillé ?
guib16- Age : 50
Re: problème de gouvernail
pour graupner ils sont en rupture pratiquement partout
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: problème de gouvernail
Normal, Graupner n'existe plus ! Plus de SAV, rupture de stock partout.
Les revendeurs qui ont stocké du Graupner sont en train de fourguer à tout va.
Les revendeurs qui ont stocké du Graupner sont en train de fourguer à tout va.
Lagaffe- Age : 102
Re: problème de gouvernail
bonjour
pour avoir construit le schnellboot
je te conseille de mettre les 3 gouvernes fonctionnelles, il faut savoir que sur le bateau d'origine les gouvernes exterieures, arrivé à une certaine vitesse, avaient une incidence de quelques degrés vers l'exterieur ce qui permettait de gagner quelques noeuds(effet Lurssen), personnellement je n'ai pas fait ce systeme, peu d'interet sur un modele réduit pour ma part....
chris 41 a fait ce bateau avec un seul moteur, une hélice, les deux autres hélices sont enlevées pour la navigation, donc je ne pense pas qu'il ait de probléme de trainée....
pour avoir construit le schnellboot
je te conseille de mettre les 3 gouvernes fonctionnelles, il faut savoir que sur le bateau d'origine les gouvernes exterieures, arrivé à une certaine vitesse, avaient une incidence de quelques degrés vers l'exterieur ce qui permettait de gagner quelques noeuds(effet Lurssen), personnellement je n'ai pas fait ce systeme, peu d'interet sur un modele réduit pour ma part....
chris 41 a fait ce bateau avec un seul moteur, une hélice, les deux autres hélices sont enlevées pour la navigation, donc je ne pense pas qu'il ait de probléme de trainée....
jeannot41000- Age : 42
Re: problème de gouvernail
guib16 a écrit:merci pour vos messages,
savez-vous si il existe un tableau récapitulatif des caractéristiques des moteurs graupner avec les diamètres d'hélice conseillé ?
réponse:
Bonjour
les moteurs électriques Graupner sped sont des Mabuchi avec une etiquette Graupner dessus
va voir ici:
http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/index.html
la concurrence, c'est les moteurs Igarashi vendus entre autre chez Conrad. moins cher, mais je pense à peine moins fiable
j'en ai quelque-undepuis des années, sans problème
à 9€ le moteur,je ne vais pas faire le difficile
JD
(note à l'admin: apparemment, je ne peux pas répondre en dehors de la citation depuis la mise à jour de l'hebergeur du forum)
_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Re: problème de gouvernail
Dernière édition par bertrand78 le Jeu 20 Juin 2013 - 21:03, édité 2 fois (Raison : Modification de réponse)
Invité- Invité
Re: problème de gouvernail
Graupner conserverait les machins électroniques, il aurait refilé l'accastillage à Aeronaut
Contacté, Aéronaut aurait estimé pouvoir relancer la vente début 2014, le catalogue devant être revu et réorganisé (reconstituer un stock, abandon de certains produits, mise en fabrication d'autres
Contacté, Aéronaut aurait estimé pouvoir relancer la vente début 2014, le catalogue devant être revu et réorganisé (reconstituer un stock, abandon de certains produits, mise en fabrication d'autres
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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