FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le projet de Valentin

3 participants

Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Le projet de Valentin

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 20:12

Message par GAZOU le Jeu 22 Aoû 2013 - 4:11

bonjour Valentin

ces deux personnages sont des gens qui travaillent beaucoup et qui ont peu de temps pour venir sur le forum.

A propos: si c'est un WS 45 que tu veux faire comme maquette je te conseille de faire plus simple pour un début . C'est déjà du très lourd pour un modéliste expérimenté . Alors pour un débutant c'est le casse pipe d'assuré , l'abandon car trop complexe .

Message par Claude dit Oldsail le Jeu 22 Aoû 2013 - 7:37

Hello
Gazou n'a pas tort !! (c'est le chef, et le chef a toujours raison)
Commence par un modele plus simple et plus rapide à construire comme un "Springer"
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/f10-les-springers
Tu fais ce que tu veux comme modele, mais la coque doit etre celle de la "jauge"!!

Message par Philmar 13 le Jeu 22 Aoû 2013 - 7:51

hello Valentin,

Non le projet n'est pas tombé à l'eau, il va reprendre sous peu le BG 60 étant pratiquement fini!

Comme te la dit Gazou, pour un premier modèle ,il vaut mieux se lancer avec un bateau plus simple les plans d''Abfil sont très bien fait mais demande quand même une petite expérience dans la construction.

Voilà voilà

Message par Valentin le Jeu 22 Aoû 2013 - 11:18

Bonjour;

Pourtant sur le cite oü on se procure les plans (on parle du WS 45 pas du WM 70 hein??) il y'avait marqué "idéal pour débuter".

Mais vu que vous êtes plus expérimentés que moi, je me plie.

Message par Philmar 13 le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:28

hello Valentin,

Abfil est en ligne profite pour lui poser la question !

Message par albertus le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:38

Hello
Je me demande ce que la construction préalable d'un Springer peut aider à la construction d'un WS45 scratch  comprend pas  nononon mondieu
Comme on est d'accord sur le fait que les WS sont plus difficiles à construire que les Springer, autant commencer par le WS45 qui est le plus simple ! salut japonnais

Message par GAZOU le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:44

Pour le springer d'accord avec toi, on fait ça pour jouer .

Mais commencer par un WS45 quand on a 14 ans tout seul dans son coin c'est le meilleur moyen de se dégoûter du modélisme.
On n'apprends pas à conduire avec une Ferrari, même si c'est une petite .
( quoiqu'aux Antilles j'ai vu des auto écoles BMW )

Message par Braibant le Jeu 22 Aoû 2013 - 15:10


Bonjour Valentin
Il me semble que Gazou a raison. Viser trop haut et manquer l'objectif peuvent décourager les meilleures bonnes volontés. Il n'y a pas longtemps que je suis revenu au modélisme, "à la construction et à la mise en oeuvre de petits bateaux". C'est que j'avais commencé +/- à ton âge en assemblant de petites maquettes en bois, petites vedettes défraichies laissées pour compte dans les rayonnages d'un magasin de Liège (Reduc... qu'Albertus reconnaîtra).
Picorer des entrées donne faim, d'autres bâtiments plus importants ont été ensuite mis en chantier. Le temps a fait son oeuvre. Je me suis occupé d'autres choses. Ils ont tous disparu.
Dans le lot, une vedette que j'espère un jour remettre en chantier. Elle est ni simple, ni trop compliquée. Il faut bien réfléchir comment négocier les étapes de sa construction.
Si cela te dit Valentin, un message et une adresse en MP et je m'arrangerai pour te faire suivre ce plan.
Hé oh, je ne suis ni Crésus (Hélas 3 fois !!) ni sponsor. Mais si un jour je ne l'avais pas construite, je pense que je ne serais pas ici. Ce plan, c'est comme un passage de témoin.
A ta charge si tu t'y engages, nous faire part de ton cheminement.
Cordial salut à toi (et trinquons  à tous les autres), je m'en vais poncer ma chaudière. C'est une autre histoire dont la suite est à venir.

Le projet de Valentin P8221510

Message par albertus le Jeu 22 Aoû 2013 - 15:37

Le 45 est relativement facile moins difficile que les autres WS
-La coque est en panneaux non tulipés donc faciles à cintrer
-Il n'y a pas de redan entre le fond et le flanc
-Le débord est formé après coup à la pâte à bois
-La coque est formés de seulement 4 panneaux de ctp de bouleau
-La construction d'après un plan posera toujours des difficultés si c'est la première fois. La difficulté tient essentiellement à la compréhension du plan. Commencer par un kit simple ne prépare pas à la compréhension d'un plan
-Cette coque est simple à construire, si on compare par exemple à une coque de Riva qui elle s'adresse à un modéliste expérimenté-Il faut du soin pour le traçage et la découpe, mais c'est pas plus facile à faire à 40 ans qu'à 14 !
-Il faut bien regarder les exemples de construction (pour ce bateau plus de 100 pages avec photos) et poser les questions sur ce qu'on n'a pas compris AVANT de faire les conneries !

Sinon, que veux tu conseiller pour débuter ?
Un kit Soclaine de chalutier avec une coque à bouchain rire2

Message par Claude dit Oldsail le Jeu 22 Aoû 2013 - 18:57

Hello
Hé! Ho! Si je dis "springer", c'est que je connais l'impatiance de la jeunesse !! j'aurais pu dire aussi un kit "trucmuche" ou "Soclaine"Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Message par bertrand78 le Jeu 22 Aoû 2013 - 19:35

hello
Sinon, que veux tu conseiller pour débuter ?
Un kit Soclaine de chalutier avec une coque à bouchain rire2
C'est vrais que les kits SOC...  ne sont pas au top pour le prix.
Malgré tout (je trouve) pour un débutant, ils ne sont pas si mal que ça.
La coque de la SNSM c'est bien montée, mais si j'avais su qu'il fallait la G4iser et ou la résiner dès le début...
Certes, l'accastillage à été refait en grande partie et même si ce n'est pas du grand art c'est une base relativement simple.

Ce n'est que mon avis...

Message par Valentin Hier à 0:26

Bon vu les avis négatifs (sauf celui d'Albertus), je vais prendre plus facile.
Braiban, ta vedette me plait bien, je te passe mon mail en mp pour que tu m'envoies les plans (merci).J'envoierais les photos de ce que j'arrive a faire.(J'espère jusqu'au bout).Je vais faire un autre fil!

Merci a tout le monde pour la montagne de réponses! :beer

Message par bertrand78 Hier à 6:11

hello

Sage décision.

Sinon regarde ici, tu en plein des plans gratuits et simples de vedettes et yachts.

Message par albertus Hier à 10:28

La seule chose que je voulais préciser c'est que quand on décide de passer à une première construction sur plan compliquée, l'expérience acquise de choses trop simples ne va pas aider
Un couple de WS 45 n'est pas plus difficile à découper qu'un couple de vedette plus basique. L'avantage avec le plan de Philippe Hof est qu'on est certain que par exemple les encoches d'angle pour les baguettes de bouchain tombent bien en place.
Beaucoup de plans de bateaux qui paraissent plus faciles à construire n'ont pas cette précision, et rattraper ces défauts demande justement une bonne expérience et n'est pas vraiment à la portée d'un débutant
Plutôt que de regarder la complexité apparente, il faut mettre le doigt sur les erreurs grossières, indécelables par un débutant
J'ai par exemple réalisé le 47 FT de USCG avec un plan dont certains plans de coupe indispensables manquaient, et où sur une même vue reconstituée par le "dessinateur" du plan pour le modélisme avait mixé des éléments repris des plans de chantier et des éléments repris du plan de GA. En principe pas de soucis, sauf que ces vues n'étaient pas rigoureusement à la même échelle

Je redis donc ce que je disais : pour un débutant il faut un plan très précis et très complet, pas un bateau qui parait simple.
Manipuler la scie, la colle et la poncette posera de toutes façons les mêmes problèmes. Les trucs et astuces de construction du WS45 ont été décrits et solutionnés sur de nombreuses pages écrites par des modélistes qui l'ont construit.
Ce genre de conseils serait directement profitable au débutant.
En fait, c'est comme ça qu'on conseille les jeunes ici chez moi !

Ceci dit, je n'en ai rien de plus que Valentin choisisse tel ou tel bateau, je lui souhaite de bien réussir son bateau quel qu'il soit, et je lui assure qu'il trouvera ici sur ce forum et de tous, toute l'aide et toutes les explications dont il pourrait avoir besoin en cas de problème !

Message par GAZOU Hier à 12:13

hello

tu n'as pas tout à fait tord mais pas tout à fait raison non plus.

Prenons le cas d'un excellent modéliste de chez nous : CORVETTE  

son premier bateau présenté sur les forums était un vrai massacre ! Il avait 15 ans, l'envie mais pas la pratique.

Sur un autre forum il s'est fait descendre en flammes ce qui aurait pu le dégoûter .
Nous on l'a aidé gentiment, on lui a expliqué ce qui n'allait pas .
Comme c'était un bateau très simple et qu'il écoutait bien ce qu'on lui disait il s'est amélioré très vite . Et ça ne lui a pas coûté une fortune . ( à 15 ans ou n'est pas riche )
C'était un bateau très simple et c'était facile à reprendre sans gros frais
Dans le cas du WS45 il va falloir du contre plaqué de bonne qualité , donc cher , pour faire du beau travail .
Manifestement Valentin n'a pas manié les outils jusqu'à présent , et , tout seul dans son coin il va louper des coupes ( sur du beau contre-plaqué ) .
Les bateaux de Philippe ne souffrent pas la médiocrité, il faut de l'expérience pour les faire , même un WS45.
Ta formule de démarrer par du difficile est concevable mais avec une grosse assistance derrière , assistance physique , pas que virtuelle .

Il me semble que Valentin est un garçon qui écoute ce qu'on lui dit , et je pense qu'il serait préférable pour lui de faire un beau modèle de base plutôt qu'un modèle loupé d'un beau bateau.

je répète ce que j'ai dit plus haut:
on n'apprends pas à conduire sur une Ferrari , même en roulant lentement .

Message par Valentin Hier à 12:26

D'accord pour le WS45, ça sera pour plus tard!

Et le vedette de Braibant ça vous parait plus facile (moi je ne sais pas trop) ou peut-être vaut-il mieux faire un springer?

Message par GAZOU Hier à 12:48

Re

la vedette est déjà assez compliquée pour un premier bateau, et tu t'amuseras bien avec .

après tu feras le WS45 et la tu prendras du plaisir à construire car tu maîtriseras certaines techniques .

Message par Valentin Hier à 18:33

D'accord, alors je vais faire ça, mais pour plus tard les faire naviguer ensemble, est-ce que tu crois que ce serait possible que je fasse la vedette en changeant les mesures?

Message par GAZOU Hier à 22:15

bien sûr mais la tu te complique encore la vie !

allez essaye, on va t'aider ;

deux solution: une gomme et un crayon
le magasin de reprographie

Message par Valentin Aujourd'hui à 12:17

Il faut d'abord que j'ai les plans;mais je fini mes deux maquettes revell avant d'attaquer la vedette.

Message par GAZOU Aujourd'hui à 12:22

salut Valentin

pense que si c'est trop grand tu auras des problèmes de transport et plein d'autres problèmes du genre gros moteur , gros accus , mise à l'eau .

Message par Valentin Aujourd'hui à 13:16

A mon avis elle fera moins d'un mètre.

Message par GAZOU Aujourd'hui à 13:34

c'est une bonne longueur

Message par Valentin Aujourd'hui à 14:45

C'est vrai que c'est conséquent mais je pense que j'aurais la place de le construire dans ma chambre.

Message par bertrand78 Aujourd'hui à 15:58

hello


Bon, il va falloir te décider, dans la cabane au fond du jardin, dans le garage ou dans ta chambre???

Message par Valentin Aujourd'hui à 16:20

Et bien c'est a dire que ce n'est pas si facile de choisir, et surtout de trouver de la place.

Je pourrais également ajouter le bureau! Crying or Very sad

Ma premiére maquette va se faire dans ma chambre, et peut étre a prés dans le garage SI j'arrive a trouver de la place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par camerone Dim 25 Aoû 2013 - 13:40

hello 
Valentin , as tu déjà d'autres bateaux rc ?
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par Valentin Dim 25 Aoû 2013 - 15:29

Non aucun, cela va étre mon premier.

Enfin j'en ai déjà un NIKKO mais ce n'est par moi qui l'ai construit.
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par camerone Dim 25 Aoû 2013 - 17:25

hello 
Bon , tu as donc déjà une petite idée du fonctionnement de la RC . Ton jumeau schoot il en a plusieurs des bateaux ...
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par Valentin Dim 25 Aoû 2013 - 18:03

schoot?(cela s'écrit shoot)

C'est mon voisin, tu le connais? Il va naviguer tous les week-end sur l'étang de Bages.

Toi aussi tu habites dans le 11?

Comment as-tu sut qu'on se connaissait?

Mais il n'est pas sur ce forum?

Parce qu'on utilise la même boite mail?
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par camerone Dim 25 Aoû 2013 - 18:37

Re
C'est mon petit doigt qui me l'a dit mais il se demande encore si shoot et toi allez peindre vos audis r8 de la même couleur
Le projet de Valentin Dsc00213
camerone


Dernière édition par camerone le Dim 25 Aoû 2013 - 19:59, édité 1 fois

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par Valentin Dim 25 Aoû 2013 - 19:33

On va pas peindre nos audis R8 de la même couleur, on la fait ensemble!

Alors si tu veux jouer au détective, ce n'est pas avec moi, de plus je t'ai rien demandé!
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par camerone Dim 25 Aoû 2013 - 20:43

Re
Sur un autre forum je lis un jeune garçon (shoot) de 14 ans  , comme toi
Il habite St Marcel d'Aude , comme toi
Il pose quasiment les même question que toi
Il veut construire un ws45 , comme toi
Il construit une Audi r8 , comme toi
Alors oui je me suis posé la question , a savoir si tu était la même personne et puis tu as parlé de détective et j'ai donc relu tes messages et je suis tombé sur celui ci

C'est de toi , regarde le prénom et la signature et explique moi comment je ne devrais pas avoir eu de doutes , même si vous êtes deux  

J'ai déjà posté un message, mais je tiens quand même a me présenter!

Je m'appelle Valentin, j'ai 14 ans, j'habite a St Marcel d'Aude dans le 11 et je veux me lancer dans la réalisation d'un yacht de 160 cm, j’espère que vous m'aiderez sur mon topic.

Cordialement, Shoot.


camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par Valentin Dim 25 Aoû 2013 - 21:21

Tu n'as jamais vu deux voisins qui sont ammis et qui ont le même prénom?

Nous avons les mêmes gouts, c'est pour ça que nous avons voulu faire le même bateau et voir celui qui serait le plus beau!

C'est vrai qu'il y'a de quoi avoir des doutes car nous avons pleins de points en commun mais tu peux étre sur que nous ne somme pas la même personne.

Après, si tu ne me crois pas, c'est ton probléme!
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par albertus Dim 25 Aoû 2013 - 21:54

Il n'y a aucun mal à fréquenter plusieurs forums, car on peut y avoir des réponses légèrement différentes puisque certains modélistes n'en fréquentent qu'un, mais c'est mieux dans ce cas de garder le même pseudo
Si tu as vraiment un copain, dis lui de venir sur ce forum ci avec toi clin d\\\\'oeil 

Sinon, tu n'as pas à te justifier, c'est pas l'école ici, et Camerone te charrie

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par camerone Dim 25 Aoû 2013 - 22:38

hello 
Bien sur qu'il n y a n'y a aucun mal à fréquenter plusieurs forums moi même je pratique roi  , je voulais juste savoir si c'était la même personne et je me suis fait envoyer bouler . J'en resterai donc là
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par Valentin Dim 25 Aoû 2013 - 23:33

Mais je sais bien que ce n'est pas grave, mais je vous assure que shoot est mon voisin.

Je ne t'ais pas envoyé bouler, c'est juste que je t'ai dit une fois que nous ne sommes pas la même personne, et puis tu as commencé a chercher des preuves!
Valentin
Valentin

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le projet de Valentin Empty Re: Le projet de Valentin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum