FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon Arpro Dragon 700ep

3 participants

Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Michael RC Dim 1 Sep 2013 - 22:03

C'est un monocoque de long = 65cms, Larg = 26cms. Arbre: 4mm.
Esc: 50A, Moteur 3536-1520kv, Accu lipo 3s 2600mah 35C
Servo 1kg hobby, hélice: bipale D.38
Fibre de verre, poids: 1000grs.
40km/h

Mon Arpro Dragon 700ep Dsc_5610Mon Arpro Dragon 700ep Dsc_5611
Mon Arpro Dragon 700ep File0012Mon Arpro Dragon 700ep File0013Mon Arpro Dragon 700ep File0014

Je compte bientôt modifier la configuration:
leopard 2860-3400kv
esc 120A
lipo 3s 3600mah 35C
Hélice métal D.36 ou 38

Michael RC

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 9:25

Bonjour,

Avant d'essayer de rendre le bateau plus rapide, peut-être serait-il déjà utile de le fiabiliser. Sur les photos, on voit que le gouvernail n'est pas relevable en cas de choc (avec branche entre deux eaux par exemple). C'est un gros risque pour le tableau arrière du bateau. J'en ai déjà vu qui se faisait ainsi arraché, l'eau entre dans le bateau, la radio ne fonctionne plus, le bateau s'arrête au milieu du plan d'eau, se remplit d'eau et coule. Pourquoi coule t' il ? Simplement par ce que dans le bateau il n'y a pas de réserve de flottabilité (mettre des blocs de polystyrène à l'intérieur du modèle). Mon scénario semble peut-être catastrophique mais il est réel (vu plusieurs fois).
Un autre problème est que plus le bateau ira vite, plus il aura tendance à se retourner. Un caisson d'auto-retournement est-il prévu?

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Michael RC Jeu 5 Sep 2013 - 23:46

Penich a écrit:Bonjour,

Avant d'essayer de rendre le bateau plus rapide, peut-être serait-il déjà utile de le fiabiliser. Sur les photos, on voit que le gouvernail n'est pas relevable en cas de choc (avec branche entre deux eaux par exemple). C'est un gros risque pour le tableau arrière du bateau. J'en ai déjà vu qui se faisait ainsi arraché, l'eau entre dans le bateau, la radio ne fonctionne plus, le bateau s'arrête au milieu du plan d'eau, se remplit d'eau et coule. Pourquoi coule t' il ? Simplement par ce que dans le bateau il n'y a pas de réserve de flottabilité (mettre des blocs de polystyrène à l'intérieur du modèle). Mon scénario semble peut-être catastrophique mais il est réel (vu plusieurs fois).
Un autre problème est que plus le bateau ira vite, plus il aura tendance à se retourner. Un caisson d'auto-retournement est-il prévu?

A plus
Claude
Bonsoir,

Le gouvernail est retenu avec un écrou, il y'a aussi la possibilité d'en rajouter un autre, mais j'ai préférais en laisser qu'un. Il se relève, en cas de choc, en rencontre avec le fond en eau moins profonde par exemple. Mais après chaque navigation, je remarque de l'eau qui s'infiltre, à environ 2 ou 3 mm de profondeur.
Je pense que s'a doit venir des fixations, de chaque parties qui se trouve à l'arrière: gouvernail, peut-être par le tube d'estambou, mais surtout par les deux parties métal, qui se trouve de chaque côté, dont un qui fait face au gouvernail, mais je ne connais pas le nom. Pour cela, il faudrait appliquer du mastic sur la visserie intérieur, qui est creusée sur la coque arrière ? J'ai du mastic, mais c'est normalement conçu pour les fissures murales, fenêtres...
Mais je ne sais pas si s'a peut être efficace pour l'étanchéité ?
Le dessous de la coque, est en finition "gel coat" (sorte de plastique laquée)
Lors d'une navigation, j'avais viré trop vite en tournant, et la coque s'était retournée. Et je pense qu'elle avait percutée sur quelque chose, mais je n'ais pas pu savoir quoi. Peut-être une caillasse ?
Comme ont peux le voir sur les 2 dernières photos, la partie endommagée, n'est retenue que par la partie en fibre (celle qui donne accés direct, à la configuration)
J'ai bien poncer, afin de rendre cette partie bien lisse, s'a évite déjà le ralentissement lors de la navigation.
Mais là aussi, il serait peut-être utile, de mastiquer cette partie ?
Mais je pense qu'il me faudrait un autre type de mastic pour plastique ?

Espace de relèvement du gouvernail:
Mon Arpro Dragon 700ep File0015
Mon Arpro Dragon 700ep File0016

Partie endommagée sous la coque:
Mon Arpro Dragon 700ep File0017
Mon Arpro Dragon 700ep File0018

Michael RC

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 9:55

Bonjour,

Pour le choc sous la coque il faut employer un mastic polyester (Syntofer chez Castomerlin), bien dégraisser (avec de l'acétone) la "blessure" de la coque. Mettre le mastic puis poncer pour redonner la forme d'origine de la coque.
Pour l'étanchéité des vis, les démonter, les enduire de mastic type sale de bain puis les remonter ainsi.Les écrous serrés, essuyer le surplus de mastic.
Attention pour le gouvernail. Si un choc violent se produit, le safran peut aller jusqu'à se mettre à l'horizontal et avec ton montage le safran va tirer sur la tige qui le relie au servo. Les risques sont la tige de commande tordue et aussi pignons de servo hors service.

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par GAZOU Ven 6 Sep 2013 - 10:17

salut

regarde le croquis ci-dessous qui t'évitera la casse

note ceci : si tu fais tes transmissions gouvernail/servo en rigide tu feras de la casse inévitablement. Il faut faire un tirer:tirer en câble ainsi ta commande ne peut pas pousser sur le servo . Ca parait évident

Mon Arpro Dragon 700ep P1080210

la fixation nylon ( vis nylon grandes surfaces ) ne doit pas faire plus de 3mm sur ton bateau
sur des bateaux plus gros tu peux monter à 6 mm

si tu as des questions..............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Claude dit Oldsail Ven 6 Sep 2013 - 12:01

Hello
Y a pas moyen de faire un fusible sur la commande rigide du safran ? Comme par exemple, l'emplois de gaine thermo !!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 12:21

Bonjour,

Sur un bateau de vitesse, déjà à 60 km/h, l'effort sur le safran est de plusieurs kilos. Souvent, il y a 2 safrans. Dernièrement, j'ai un ami qui a vu le safran de son modèle (électrique) plié à 90° après un retournement un peu violent. Le safran faisait 3 mm d'épaisseur et était en dural. Sur les thermiques, pratiquement tout le monde monte sur la direction des servos ayant un couple supérieur à 15 kg/cm.
Cet après midi, j'essaierais de mettre une photo.

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par GAZOU Ven 6 Sep 2013 - 12:27

Y a pas moyen de faire un fusible sur la commande rigide du safran
la vis nylon fait fusible
les deux ressorts sur les câbles de transmission absorbent les à coups violents et protègent les pignons du servo qui effectivement a besoin d'être costaud

pratiquement tout le monde monte sur la direction des servos ayant un couple supérieur à 15 kg/cm.
il y en a même qui montent des sauve-servo de voiture tout terrain, et ce n'est pas un luxe inutile !

Mais ça c'est pour la compétition et tout le monde sait qu'en compétition si on perd c'est toujours à cause du matériel...............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 14:27

Bonjour,

Mais ça c'est pour la compétition et tout le monde sait qu'en compétition si on perd c'est toujours à cause du matériel...............[/quote]
C'est plus souvent une histoire de pilotage...............rire2 

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 15:20

Bonjour,

Essai d'image

Mon Arpro Dragon 700ep E73efde11c99e8e6631dac3b477e361a

Mon Arpro Dragon 700ep 0711d95e3a4a4c1a1803042e10d0a765

Mon Arpro Dragon 700ep 84d068301628aa322d88ae6f60e276fc

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Michael RC Ven 6 Sep 2013 - 23:39

Penich a écrit:
Un autre problème est que plus le bateau ira vite, plus il aura tendance à se retourner. Un caisson d'auto-retournement est-il prévu?

A plus[/justify]
Claude
Il n'y'a pas de caisson de retournement prévu sur ce mono, es-ce que c'est possible d'en monter un ?

Michael RC

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Michael RC Ven 6 Sep 2013 - 23:56

Penich a écrit:Bonjour, Pour l'étanchéité des vis, les démonter, les enduire de mastic type sale de bain puis les remonter ainsi.Les écrous serrés, essuyer le surplus de mastic.
A plus
Claude
Bonsoir, es-ce qu'il serait pas possible de les enduire de mastic sans les retirés de la coque ou pas ?

Michael RC

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Michael RC Sam 7 Sep 2013 - 0:05

GAZOU a écrit:salut

regarde le croquis ci-dessous qui t'évitera la casse

note ceci : si tu fais tes transmissions gouvernail/servo en rigide tu feras de la casse inévitablement. Il faut faire un tirer:tirer en câble ainsi ta commande ne peut pas pousser sur le servo . Ca parait évident

Mon Arpro Dragon 700ep P1080210

la fixation nylon ( vis nylon grandes surfaces ) ne doit pas faire plus de 3mm sur ton bateau
sur des bateaux plus gros tu peux monter à 6 mm

si tu as des questions..............
Salut,

Je trouve que le safran ainsi que tout l'accastillage du gouvernail, est un peu trop proche de la coque. Alors que sur d'autres model d'offshores, je remarque qu'il y'a un écart, plus important que le mien, comme sur celui-ci par exemple:

http://www.miniplanes.fr/images/products/24297/JP-5502470-3.jpg.
Il a les mêmes dimensions que le mien, sauf la configuration qui est différente.


Michael RC

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Michael RC Jeu 12 Sep 2013 - 15:27

Penich a écrit:Bonjour,

Pour le choc sous la coque il faut employer un mastic polyester (Syntofer chez Castomerlin), bien dégraisser (avec de l'acétone) la "blessure" de la coque. Mettre le mastic puis poncer pour redonner la forme d'origine de la coque.


A plus
Claude
Bonjour,

j'ai recouvert la plaie, avec un tube de mastic polymer technology "fix all", de chez soudal à leroy merlin.
J'ai donc appliquer une couche, j'ai ensuite poncer, et une deuxième couche. J'attends que s'a sèche pour pouvoir poncer à nouveau.
Voici ce que s'a donne:

Mon Arpro Dragon 700ep File0020Mon Arpro Dragon 700ep File0021

Michael RC

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Michael RC Lun 28 Mar 2016 - 10:20

Bonjour,
Modification de la configuration
Mon Arpro Dragon 700ep Dsc_0012Mon Arpro Dragon 700ep Dsc_0013

Michael RC

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon Arpro Dragon 700ep Empty Re: Mon Arpro Dragon 700ep

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum