Schärenkreuzer Sk15
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Re: Schärenkreuzer Sk15
Salut à toi Orionis ,
moi aussi j'aime ton bateau et ton travail.
Ton pont est magnifique , mais tu dis "application d'un mastic noir et raclage de l'excédent " .
Je procède de la même façon , mais auparavant j'applique du G4 justement pour empêcher le mastic de pénétrer le bois. Ainsi quand tu racles tu enlèves le G4, tu mets le bois à nu et il n'y a pas de taches noires .
Ceci dit (belle abesse) j'admire ton boulot
Salut Carlos , on te voit pas beaucoup sur le forum, tu me manques!
Ce moi-ci, j'aurais bien la tête à partir habiter le Portugal ! Si tu connais une petite maison avec un atelier et près d'un lac,
Je descend visiter
moi aussi j'aime ton bateau et ton travail.
Ton pont est magnifique , mais tu dis "application d'un mastic noir et raclage de l'excédent " .
Je procède de la même façon , mais auparavant j'applique du G4 justement pour empêcher le mastic de pénétrer le bois. Ainsi quand tu racles tu enlèves le G4, tu mets le bois à nu et il n'y a pas de taches noires .
Ceci dit (belle abesse) j'admire ton boulot
Salut Carlos , on te voit pas beaucoup sur le forum, tu me manques!
Ce moi-ci, j'aurais bien la tête à partir habiter le Portugal ! Si tu connais une petite maison avec un atelier et près d'un lac,
Je descend visiter
jipiti29- Age : 84
Re: Schärenkreuzer Sk15
Merci pour ton astuce jipiti, je la mettrai en application dès ce soir, je comptais justement tester ce mastic sur un échantillon de faux pont.
Invité- Invité
Re: Schärenkreuzer Sk15
Ce moi-ci, j'aurais bien la tête à partir habiter le Portugal ! Si tu connais une petite maison avec un atelier et près d'un lac,
salut
je suis certain qu'il connait ça
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Schärenkreuzer Sk15
jipiti29 a écrit: ... Ce moi-ci, j'aurais bien la tête à partir habiter le Portugal ...
Notre "retraité" aurait-il le blues ?
_________________
Jolibob
jolibob- Age : 75
Re: Schärenkreuzer Sk15
Et oui, mon cher Robert, après ce mois d'août pourri, j'en ai un peu marre .
Je pense sérieusement à un dépaysement !
Je pense sérieusement à un dépaysement !
jipiti29- Age : 84
Re: Schärenkreuzer Sk15
Jipiti t'es foutu
d'après mes renseignements ils n'acceptent plus d'immigrés improductifs .
En plus un vieux ça coûte un max aux services de santé , surtout s'il n"a pas de retraite.
Tu peux toujours descendre en Charente Maritime
bon , on pollue ! demain je fais le ménage
d'après mes renseignements ils n'acceptent plus d'immigrés improductifs .
En plus un vieux ça coûte un max aux services de santé , surtout s'il n"a pas de retraite.
Tu peux toujours descendre en Charente Maritime
bon , on pollue ! demain je fais le ménage
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Schärenkreuzer Sk15
salut
j'avance doucement, il y a plus de travail que prévu, des petits détails à penser..............................trop bien, çà fait travailler les neurones
coque et pont vernis 4 fois, poncés au 600 et au 1 000, j'ai laissé sécher 15 jours, c'est mieux, le vernis est plus dur, quelques micro fissures au toucher, rien de grave, un coup de 1000 et elles disparaissent, je continue au tampon, plus économique et ne laisse pas de trace contrairement au pinceau, le vernis prend trop vite
en image mon idée pour installer les haubans, çà fonctionne sur Tuiga depuis 1 ans 1/2, aucune casse, avec des goupilles plus petites, ici l'on est à l'échelle 1/5, Tuiga au 15 eme
une goupille, une manille et un émerillon, un crochet maison en laiton de 1 mm et un ridoir, ne pas oublier la coupelle ou la rondelle sous le pont pour répartir l'effort et de mettre un morceau de gaine thermo sur l'émerillon pour le masquer
a mon sens, et par expérience avec Tuiga, il évite de vriller les haubans au montage et démontage, et un autre petit détail, mettez le pas de vis de vos ridoirs tous dans le même sens.............
reste encore un peu de travail, coller les hublots, installer le récepteur et le système de gestion du génois hors d'eau, le circuit génois, la pompe de cale, ce bateau est ouvert au niveau du baquet, je ne suis pas sur de rendre le capot étanche à 100 %.......
le capot de pont et la baignoire en perspective, d'où la nécessité de mettre une pompe de cale, l'implantation radio, 3 treuils en extérieur gestion du génois, central de la GV, installation a finaliser à réception de ma radio 6 voies, deux pour le génois, 1 manche et tout ou rien pour actionner le génois qui différencie les treuils, et 1 manche pour la GV, le servo de safran est sur l'arrière
la baignoire ouverte nécessite la pompe de cale
j'avance doucement, il y a plus de travail que prévu, des petits détails à penser..............................trop bien, çà fait travailler les neurones
coque et pont vernis 4 fois, poncés au 600 et au 1 000, j'ai laissé sécher 15 jours, c'est mieux, le vernis est plus dur, quelques micro fissures au toucher, rien de grave, un coup de 1000 et elles disparaissent, je continue au tampon, plus économique et ne laisse pas de trace contrairement au pinceau, le vernis prend trop vite
en image mon idée pour installer les haubans, çà fonctionne sur Tuiga depuis 1 ans 1/2, aucune casse, avec des goupilles plus petites, ici l'on est à l'échelle 1/5, Tuiga au 15 eme
une goupille, une manille et un émerillon, un crochet maison en laiton de 1 mm et un ridoir, ne pas oublier la coupelle ou la rondelle sous le pont pour répartir l'effort et de mettre un morceau de gaine thermo sur l'émerillon pour le masquer
a mon sens, et par expérience avec Tuiga, il évite de vriller les haubans au montage et démontage, et un autre petit détail, mettez le pas de vis de vos ridoirs tous dans le même sens.............
reste encore un peu de travail, coller les hublots, installer le récepteur et le système de gestion du génois hors d'eau, le circuit génois, la pompe de cale, ce bateau est ouvert au niveau du baquet, je ne suis pas sur de rendre le capot étanche à 100 %.......
le capot de pont et la baignoire en perspective, d'où la nécessité de mettre une pompe de cale, l'implantation radio, 3 treuils en extérieur gestion du génois, central de la GV, installation a finaliser à réception de ma radio 6 voies, deux pour le génois, 1 manche et tout ou rien pour actionner le génois qui différencie les treuils, et 1 manche pour la GV, le servo de safran est sur l'arrière
la baignoire ouverte nécessite la pompe de cale
Re: Schärenkreuzer Sk15
Bonsoir
pourquoi n'as tu pas fait un plancher plus bas, peint en noir par exemple, il y a certainement une raison , laquelle ?
pourquoi n'as tu pas fait un plancher plus bas, peint en noir par exemple, il y a certainement une raison , laquelle ?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Schärenkreuzer Sk15
salut
le plancher est a sa place, dans la forme de la coque, dessous il n'y a rien, il est aussi en dessous de la ligne de flottaison, la photo écrase un peu
en fait les lattes reposent sur les couples, comme sur le grandeur, l'eau va en fond de cale et est pompée, comme sur un Dragon descendant des SK
j'ai trouvé quelques vidéo allemandes ou suédoise de maquettes navigantes, et des voiliers grandeur, le barreur est assis assez haut, l'équipier aussi, en grandeur ils se mettent au rappel sur le plat bord
d'où l'obligation de mettre une pompe de cale sous peine de le transformer en sous marin si le vent se lève
je cherche un personnage à l'échelle pour l'installer et faire une photo, ce sera plus parlant
le plancher est a sa place, dans la forme de la coque, dessous il n'y a rien, il est aussi en dessous de la ligne de flottaison, la photo écrase un peu
en fait les lattes reposent sur les couples, comme sur le grandeur, l'eau va en fond de cale et est pompée, comme sur un Dragon descendant des SK
j'ai trouvé quelques vidéo allemandes ou suédoise de maquettes navigantes, et des voiliers grandeur, le barreur est assis assez haut, l'équipier aussi, en grandeur ils se mettent au rappel sur le plat bord
d'où l'obligation de mettre une pompe de cale sous peine de le transformer en sous marin si le vent se lève
je cherche un personnage à l'échelle pour l'installer et faire une photo, ce sera plus parlant
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ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
Re: Schärenkreuzer Sk15
je m'explique mal
tu fais un plancher ( qui n'existe pas en réalité ) que tu camoufles, ça t'évitera des problèmes . de toutes façons si tu veux faire une maquette exacte il ne faudrait pas qu'on voit les couples en dessous .
tu fais un plancher ( qui n'existe pas en réalité ) que tu camoufles, ça t'évitera des problèmes . de toutes façons si tu veux faire une maquette exacte il ne faudrait pas qu'on voit les couples en dessous .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Schärenkreuzer Sk15
suivant les images que j'ai trouvé, il y a un plancher plein, ou même des caissons de chaque coté, je me suis référé aux photos trouvées sur le net et fournies par Lothar l'auteur du plan
une realité cependant, le plancher repose bien sur les couples, et l'eau doit s'infiltrer en dessous, ou il y a une évacuation, sinon la "baignoire" au bout d'un moment commencerait à se remplir
ce type de voilier semble tres courant en Allemagne, suede, norvege..........je continue à chercher des images, il y a différentes jauges aussi, perso il me convient en l'état, le but est de naviguer et se faire plaisir avec
une realité cependant, le plancher repose bien sur les couples, et l'eau doit s'infiltrer en dessous, ou il y a une évacuation, sinon la "baignoire" au bout d'un moment commencerait à se remplir
ce type de voilier semble tres courant en Allemagne, suede, norvege..........je continue à chercher des images, il y a différentes jauges aussi, perso il me convient en l'état, le but est de naviguer et se faire plaisir avec
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Re: Schärenkreuzer Sk15
Hello
Pour du 1/5, tu as les figurines "action's man"(30 cm), c'est un peu juste mais ça le fait, surtout si tu veux gagner du poids, tu ne gardes que la tête, les mains et les pieds. Le reste du corps, tu le bourre de coton, ou de mousse sur un fil de fer, et en trichant un peu, tu peux augmenter la taille à +/-35 cm.
Pour du 1/5, tu as les figurines "action's man"(30 cm), c'est un peu juste mais ça le fait, surtout si tu veux gagner du poids, tu ne gardes que la tête, les mains et les pieds. Le reste du corps, tu le bourre de coton, ou de mousse sur un fil de fer, et en trichant un peu, tu peux augmenter la taille à +/-35 cm.
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Schärenkreuzer Sk15
merci
j'y avais pensé, en effet pas beaucoup de choix si ce n'est que "bricoler" une figurine existante, pour une personne d'1.80 m cela donne 36 cm au 5 eme, 34 pour 1.70m, avec une figurine de 30 je suis un peu juste
la baignoire fait 11 cm de profondeur, le banc 4 cm, j'estime avoir un personnage qui dépasse de 5 à 6 cm non modifié, je tricherais un peu sur la hauteur du banc pour le faire ressortir davantage avant de le modifier si besoin
coté poids, le barreur se trouve bien après le lest sur ce bateau, il me servira aussi à équilibrer, je ne crois pas que ce soit critique
le centre de gravité du voilier doit se trouver au niveau de la cloison, et l'essentiel du matériel embarqué (treuils, accus, pompe) se trouve sur l'avant de cette cloison, il me faudra certainement un peu de lest a répartir
sur mon Tuiga j'ai du passer mes accus sur l'arrière de ma platine radio pour le mettre dans ses lignes, je ne pensais pas que les déplacer de quelques centimètres pouvait autant modifier l'assiette et le comportement en navigation, pour un bateau qui pèse tout de même près de 12 kg
j'y avais pensé, en effet pas beaucoup de choix si ce n'est que "bricoler" une figurine existante, pour une personne d'1.80 m cela donne 36 cm au 5 eme, 34 pour 1.70m, avec une figurine de 30 je suis un peu juste
la baignoire fait 11 cm de profondeur, le banc 4 cm, j'estime avoir un personnage qui dépasse de 5 à 6 cm non modifié, je tricherais un peu sur la hauteur du banc pour le faire ressortir davantage avant de le modifier si besoin
coté poids, le barreur se trouve bien après le lest sur ce bateau, il me servira aussi à équilibrer, je ne crois pas que ce soit critique
le centre de gravité du voilier doit se trouver au niveau de la cloison, et l'essentiel du matériel embarqué (treuils, accus, pompe) se trouve sur l'avant de cette cloison, il me faudra certainement un peu de lest a répartir
sur mon Tuiga j'ai du passer mes accus sur l'arrière de ma platine radio pour le mettre dans ses lignes, je ne pensais pas que les déplacer de quelques centimètres pouvait autant modifier l'assiette et le comportement en navigation, pour un bateau qui pèse tout de même près de 12 kg
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Re: Schärenkreuzer Sk15
suite
j'ai trouvé un personnage a peu près à l'échelle, 31 cm au lieu de 36 souhaité, et en modifiant légèrement la hauteur du banc de nage, j'obtiens le résultat que voilà
qui correspond à la place tenue par le barreur sur les photos trouvées sur le net, ce qui m'a étonné c'est qu'ils sont tres haut sur l'eau, souvent assis sur l'hiloire
ce personnage est vendu avec des jambes et des bras non articulés, j'ai donc du opérer et raccordé les deux parties avec un axe en laiton, siliconé l'ensemble pour que çà tienne
je pense en ajouter un second, dans la baignoire aussi, plus compliqué sauf à l'assoir, a suivre
j'ai trouvé un personnage a peu près à l'échelle, 31 cm au lieu de 36 souhaité, et en modifiant légèrement la hauteur du banc de nage, j'obtiens le résultat que voilà
qui correspond à la place tenue par le barreur sur les photos trouvées sur le net, ce qui m'a étonné c'est qu'ils sont tres haut sur l'eau, souvent assis sur l'hiloire
ce personnage est vendu avec des jambes et des bras non articulés, j'ai donc du opérer et raccordé les deux parties avec un axe en laiton, siliconé l'ensemble pour que çà tienne
je pense en ajouter un second, dans la baignoire aussi, plus compliqué sauf à l'assoir, a suivre
Re: Schärenkreuzer Sk15
Je n'ai pas les plans sous les yeux, mais vu sa hauteur actuelle, il va se prendre la bôme dans les dents à chaque virement de bord.
Non?
Non?
Invité- Invité
Re: Schärenkreuzer Sk15
non, la bome est plus courte, elle arrive au niveau de l'arceau qui retient l'écoute
j'y ai pensé, et en regardant sur les photos des grandeurs, les équipiers sont positionnés haut
autre point, la bome fait un angle de 95 ° par rapport au mat, elle est placée haut au dessus du pont, de mémoire 13 cm plus l'angle fermé, çà passe
sinon doliprane après chaque sortie, et quelques straps et çà repart , çà m'est arrivé un jour sur un 420, direction l'hosto pour me faire recoudre et privé de voiles quelques jours......tout çà parce que je suis poli et ai regardé le moniteur qui me parlait plutôt que rester concentré sur la bome
j'y ai pensé, et en regardant sur les photos des grandeurs, les équipiers sont positionnés haut
autre point, la bome fait un angle de 95 ° par rapport au mat, elle est placée haut au dessus du pont, de mémoire 13 cm plus l'angle fermé, çà passe
sinon doliprane après chaque sortie, et quelques straps et çà repart , çà m'est arrivé un jour sur un 420, direction l'hosto pour me faire recoudre et privé de voiles quelques jours......tout çà parce que je suis poli et ai regardé le moniteur qui me parlait plutôt que rester concentré sur la bome
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Re: Schärenkreuzer Sk15
Bravo pour la propreté de ton boulot , et le choix de tes bois
Bien joli voilier . Comment vas-tu faire le cerclage de tes hublots ?
Bon ! il y a bien deux /trois trucs qu'un puriste relèverait . Il y a toujours un ch... qui traîne Et maintenant, bon courage à toi pour le grément .
jipiti29- Age : 84
Re: Schärenkreuzer Sk15
salut
tu n'as qu'à dire que c'est Gazou qui est à la barre
j'ai trouvé un personnage a peu près à l'échelle, 31 cm au lieu de 36 souhaité, et en modifiant légèrement la hauteur du banc de nage, j'obtiens le résultat que voilà
tu n'as qu'à dire que c'est Gazou qui est à la barre
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Schärenkreuzer Sk15
C'est un des trucs que je repousse, mais il faudra bien que je m'y mette; ils seront en laiton.jipiti29 a écrit:Comment vas-tu faire le cerclage de tes hublots ?
Invité- Invité
Re: Schärenkreuzer Sk15
Bonjour à tous,
petite question de finition : ma coque sera peinte sous la ligne de flottaison, le dessus est déjà vernis de 4-5 couches de G4.
Serait-il judicieux de passer une ou deux couches finales de vernis marine, une fois la peinture achevée, histoire de protéger le tout et d'avoir un rendu uniforme au niveau brillance?
petite question de finition : ma coque sera peinte sous la ligne de flottaison, le dessus est déjà vernis de 4-5 couches de G4.
Serait-il judicieux de passer une ou deux couches finales de vernis marine, une fois la peinture achevée, histoire de protéger le tout et d'avoir un rendu uniforme au niveau brillance?
Invité- Invité
Re: Schärenkreuzer Sk15
Sous la flottaison la peinture ne doit surtout pas être brillante !!! Grosse faute .
jipiti29- Age : 84
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