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Message par Invité Sam 21 Déc 2013 - 9:04

D'accord, je comprends mieux, merci!

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Message par Claude dit Oldsail Sam 21 Déc 2013 - 9:13

Hello
Perso, ce serait un treuil "à bras" pour la GV, et un treuil "à tambour" pour le génois, puisque tu ne navigue pas avec foc et génois, en laissant l'ecoute de foc à poste, pour le cas ou tu souhaiterais naviguer avec une voilure réduite.
Pour le treuil à bras, tu peux faire un bras double, c'est a dire un bras d'un coté pour le foc, et un autre pour la GV, en positionnant le servo sur l'axe longitudinale de la coque.
Pour le treuil à tambour, il y a deux gorges, un "enroulante", et une "déroulante", en laissant un tour mort d'ecoute sur le tambour, les deux servo commandés indépendament.
Simple et sans grand risque d'emmélement, si tu prend soin de faire un capot sur le tambour.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
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Message par Phil Mar 24 Déc 2013 - 8:21

hello 

Quant à moi je préfère avoir le maximum du circuit écoute sur le pont. Peu de risque de noeuds ou autre .
C'est tout simplement un bout toujours tendu par un élastique relié au treuil et de ce bout partent les écoutes de GV et foc . Je ne vois pas trop l'intérêt d'un génois, c'est beaucoup plus long pour virer et quelquefois nous virons toutes les 10 secondes en régates.


Une petite photo que tu pourras agrandir avec les explications.

A+

Philippe
https://i.servimg.com/u/f55/15/53/14/84/explic12.jpg
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Message par Invité Mar 24 Déc 2013 - 8:37

Merci pour ton intervention Phi.
Malheureusement les légendes de ta photo n'apparaissent pas (ça pixelise si on zoome).

Un peu plus d'explications sur mon cas : c'est mon 1er voilier (vous l'aurez compris) et je ne suis pas franchement attiré par les concours et autres régates ; c'est davantage un voilier maquette pour faire des ronds tranquilles dans l'eau! Le temps que prendront les virements de bord ne sont donc pas réellement handicapants... pour moi!

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Message par Phil Mar 24 Déc 2013 - 9:56

Fabrice,
envoie moi en MP ton mail et je pourrais t'envoyer la photo que tu pourras agrandir sans pixeliser .

Tu verras, avec la pratique, tu auras toujours l'envie de te mesurer avec un autre bateau : en un mot régater .

Je vois à peu près comment l'on fait un génois, 2 treuils etc ... mais je ne visualise pas trop.

A+

Philippe
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Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 11:48

Bonjour à tous,
Je vais probablement équiper mon voilier d'une pompe vide-cale. J'ai vu ici ou là que certains utilisaient des pompes de lave-glace auto, est-ce une bonne solution (poids, efficacité, alimentation)?
De manière générale, est-il judicieux de coupler l'installation avec un détecteur de présence d'eau, ou bien faut-il la déclencher à la main (à quelle fréquence, du coup)?
Si je pars sur un modèle du commerce, quelle référence me conseillez-vous?

Merci d'avance!

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Message par GAZOU Dim 5 Jan 2014 - 12:39

salut

pour le détecteur d'eau achète celui de BOSS du forum, il fonctionne bien et n'est pas cher , en plus JP assure un service après vente par retour de courrier

contacte le en MP, il te dira aussi quelle pompe prendre

_________________
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Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 15:13

ok, merci!

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Message par Phil Dim 5 Jan 2014 - 23:33

Bonsoir,

quant à moi, j'ai acheté une pompe Graupner auto amorçante qui fonctionnera sur une batterie indépendante (les piles rectangulaires de 9 volts). La pompe est en 12 volts et fonctionne très bien en 9, un verre d'eau se vide en quelques secondes.

Un servo actionnera la pompe . La référence de la pompe est Best,-NR-1952.

A+

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Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 6:58

Merci pour le retour d'expérience!

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Message par GAZOU Lun 6 Jan 2014 - 9:50

Bonjour

il n'est pas dit que tu arrives à trouver une pompe Graupner ( Graupner ayant disparu ) mais n'importe quelle pompe trouvée à la casse fera l'affaire

_________________
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Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 9:58

Merci, je vais missionner mon garagiste préféré!

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Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 14:27

Bonjour à tous,
Devant le prix astronomique des poulies, j’essaie d’en fabriquer quelques-unes pour mon voilier.
J’ai acheté des réas sur roulements, et un copains va m’usiner des flasques en laiton à la CNC.
Je bute sur le mode de fixation des poulies (à l’opposé du réa, donc) ; j’avais pensé à un axe et une manille, mais peut-être existe-t-il d’autres solutions ?

Si je pouvais avoir quelques gros plans de vos installations, cela m’aiderait grandement !
Merci d’avance.

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Message par Didier 94 Lun 13 Jan 2014 - 15:49

hello 
Un beau voilier classique comme celui là n'aurait pas de poulies en bois ?? pleur 

Voilà un lien indispensable : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t7857-construction-de-poulies-par-gege

Le tout est de s'y mettre, mais ce n'est pas plus compliqué que le reste  rit 
A ta disposition pour des compléments d'informations.
 bonjour Didier
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Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 15:55

Pour l'instant (j'aurais dû le préciser) j'en suis aux circuits d'écoutes, emplacements où - je l'espère - il est permis de cacher de vilaines choses en métal...  mondieu 

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Message par Didier 94 Lun 13 Jan 2014 - 17:54

Voilà en effet une précision importante !  trinquons 
 bye 
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Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 20:06

Bon, pas de photos de vos poulies?... triste 

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Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 6:58

Merci, ce lien a (fort intéressant) déjà été passé sur la page précédente.
Ce qui m'intéresse surtout est le mode de fixation de mes futures poulies métalliques...

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Message par Didier 94 Jeu 16 Jan 2014 - 8:45

hello 
Voilà ce que j'ai fait pour mon vieux gréement pour les poulies métalliques dans la coque :

Schärenkreuzer Sk15 - Page 4 P9030010

Il suffit de coller les blocs de bois au bon endroit sur la coque. Ici : avant et arrière, tribord bâbord.
Les plaques d'alu ont des trous de deux diamètres différents qui se rejoignent ( aspect en violon ). Il me suffit de dévisser d'un demi-tour les vis pour faire glisser la plaque , la tête de la vis passe à travers l'orifice le plus large et tout est démonté . ( si besoin !! )
La plaque d'alu ( avant fixation ) peut aussi être tordue pour aligner l'axe des poulies...
 bonjour
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Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 9:14

Ah, ça m'intéresse!
Peux-tu m'envoyer la photo en HD sur mon mail (----), c'est la liaison poulie/barre d'alu qui me pose souci pour l'instant.








(Si possible les adresse mail en MP pour éviter que les mauvais esprits n'en profitent. Je dis ça pour vous)

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Message par Didier 94 Jeu 16 Jan 2014 - 9:45

Voilà, c'est fait !

En pratique j'ai simplement viré le rivet qui tenait la "manille" sur la poulie d'origine en le remplaçant par un boulon ad hoc.
Attention à ne pas perdre toutes les petites pièces intercalaires pendant le démontage et le remontage . étonné 
 bonjour 
Didier 94
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Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 10:12

Merci!

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Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 18:39

bonjour,
j'ai profité de la piscine des voisins hier pour faire un premier test de flottabilité du SK15, ouf, il n'a pas l'air de prendre l'eau!
La radio est installée, le CP de 1mm du pont également, j'attaque donc bientôt le lattage du pont.

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Message par denis26 Mar 5 Aoû 2014 - 9:02

salut

pour moi c'est fait, sous pont CTP 0.4 mm, lattage terminé et poncé, premiere couche de vernis hier après avoir coulé mon lest

comme Fabrice, essais de flottaison cette semaine

avec le lest j'en suis à 9.1 kg coque nue, reste a poser la "baignoire", installer la radio, les circuits génois et gv sont en place, a vernir, pour un poids en ordre de marche de 11.1 kg, çà devrait faire

quelques images prises hier soir

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Schärenkreuzer Sk15 - Page 4 Img_4012

pour la petite histoire, environ 300 metres de baguettes ont été nécessaire pour faire la coque, le pont et les divers capots, le mat et la bome sont en baguettes de pin recoupées à la bonne épaisseur

 bye 
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