Le Goliath de VAP38
+12
camerone
Papynano
GAZOU
jacky241
Malevthi
papeete
Didier 94
jungo1
america12mj
Tdx
pier33
vap38
16 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: GOLIATH UN PETIT VAPEUR A TOUT FAIRE
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le Goliath de VAP38
Bonjour,
Voici quelques photos la suite des travaux !
De profil je me demande si la cheminée n'est pas un peu trop courte ?
Photo 1 de dessus vue du pont
Photo 2 la cabine avant est enlevée pour donner accès au remplissage de la chaudière par le dôme, accès à la vanne gaz et vapeur.
Pour la purge du tank à gaz je dois réaliser un connecteur extérieur pour évacuer le gaz.
La soupape est sur le corps de la chaudière. Le manomètre est visible, allumage facile de la chaudière.
Réglage possible du détendeur gaz. Possibilité de remplir le tank à gaz.
Je pense que l'organisation de l'ensemble permet l'accès à tout sauf qu'il faut démonter le pont pour remplir le graisseur...
J'ai fixé le déshuileur avec deux brides tendues par deux ressorts.
Prochaine fixation du sifflet selon les indications de America12mj
Bon week end!
A+
Voici quelques photos la suite des travaux !
De profil je me demande si la cheminée n'est pas un peu trop courte ?
Photo 1 de dessus vue du pont
Photo 2 la cabine avant est enlevée pour donner accès au remplissage de la chaudière par le dôme, accès à la vanne gaz et vapeur.
Pour la purge du tank à gaz je dois réaliser un connecteur extérieur pour évacuer le gaz.
La soupape est sur le corps de la chaudière. Le manomètre est visible, allumage facile de la chaudière.
Réglage possible du détendeur gaz. Possibilité de remplir le tank à gaz.
Je pense que l'organisation de l'ensemble permet l'accès à tout sauf qu'il faut démonter le pont pour remplir le graisseur...
J'ai fixé le déshuileur avec deux brides tendues par deux ressorts.
Prochaine fixation du sifflet selon les indications de America12mj
Bon week end!
A+
vap38- Age : 74
Bonjour à vous ;
Il me semble qu'un p'tit peux plus longue ce serait mieux, mais il faudra voir avec le tirage ( pas celui du loto )
Bien pratique les p'tits aimants pour tenir les superstructures .
Il me semble qu'un p'tit peux plus longue ce serait mieux, mais il faudra voir avec le tirage ( pas celui du loto )
Bien pratique les p'tits aimants pour tenir les superstructures .
Vous avez raison pour la hauteur de la cheminée, je vais la realiser en aluminium. C'est plus léger et facile à mettre en oeuvre !
A@
A@
Bonjour,
Voici la réalisation d’une micro pompe inspirée selon le modèle Regner pour réduire la dimension de la pompe!
Des chiffres l’axe du piston fait Ø6 mm la course est de 16mm pour une capacité par coup de pompe 0.0452 cm3.
Le corps de pompe est en bronze les supports clapets en laiton et le piston est en inox.
Les essais sont concluants, les clapets sont réalisés pour l’étanchéité par des joints toriques de 2 x 1.5 mm.
J’ai fait un test réel en pression maximum de 8 à 12 bars maxi pour utilisation d’environ 4 bars en utilisation réelle.
Cette pompe sera destinée à remplir la chaudière du Goliath quand le sifflet vapeur sera en place.
Mon test du débit est réalisé pendant environ 4minutes pour un volume de 10Cl soir 10/240= 0.0416 cm3/par seconde donc nous sommes dans la réalité théorique de la capacité de la pompe.
Le servo moteur utilisé est un SG-5010 Paliers équipés de roulements et engrenages métalliques forces théorique 8kg à une tension de 6 volts.
Le résultat est satisfaisant en théorie je gagne une autonomie complémentaire en eau pour satisfaire une navigation de plus de 30 mn avec un sifflet dynamique !
Il me reste à intégrer l’ensemble dans la coque avec une prise d’eau extérieure pour alimenter la pompe.
La modification du servo moteur est facile il suffit d’enlever le potentiomètre (3 soudures à enlever à la pompe)
A vous relire.
A+
Voici la réalisation d’une micro pompe inspirée selon le modèle Regner pour réduire la dimension de la pompe!
Des chiffres l’axe du piston fait Ø6 mm la course est de 16mm pour une capacité par coup de pompe 0.0452 cm3.
Le corps de pompe est en bronze les supports clapets en laiton et le piston est en inox.
Les essais sont concluants, les clapets sont réalisés pour l’étanchéité par des joints toriques de 2 x 1.5 mm.
J’ai fait un test réel en pression maximum de 8 à 12 bars maxi pour utilisation d’environ 4 bars en utilisation réelle.
Cette pompe sera destinée à remplir la chaudière du Goliath quand le sifflet vapeur sera en place.
Mon test du débit est réalisé pendant environ 4minutes pour un volume de 10Cl soir 10/240= 0.0416 cm3/par seconde donc nous sommes dans la réalité théorique de la capacité de la pompe.
Le servo moteur utilisé est un SG-5010 Paliers équipés de roulements et engrenages métalliques forces théorique 8kg à une tension de 6 volts.
Le résultat est satisfaisant en théorie je gagne une autonomie complémentaire en eau pour satisfaire une navigation de plus de 30 mn avec un sifflet dynamique !
Il me reste à intégrer l’ensemble dans la coque avec une prise d’eau extérieure pour alimenter la pompe.
La modification du servo moteur est facile il suffit d’enlever le potentiomètre (3 soudures à enlever à la pompe)
A vous relire.
A+
Hello!
C'est joli, mais à quand la pompe x3 pistons, avec plateau oscillant?
C'est joli, mais à quand la pompe x3 pistons, avec plateau oscillant?
Invité- Invité
hello je me comprends
pour la fabrication de cette pompe il faut bien la réaliser avec des machines outils; donc produire des copeaux j'ai rectifié car ma pensée était plus rapide que mon vocabulaire.
Toutefois si vous pensez que cette pompe présente un intérêt je pourrai me lancer dans la fabrication.
L'avantage de cette pompe le jet est constant et progressif . En fonction de la vitesse de rotation de la machine à vapeur le débit augmente.
La charge de la machine pour entrainer la pompe est constante sans saccade car nous pouvons démultiplier la vitesse de rotation de la pompe par des engrenages réducteurs.
Voilà pour une explication succincte de la pompe à peauco .
apluche
pour la fabrication de cette pompe il faut bien la réaliser avec des machines outils; donc produire des copeaux j'ai rectifié car ma pensée était plus rapide que mon vocabulaire.
Toutefois si vous pensez que cette pompe présente un intérêt je pourrai me lancer dans la fabrication.
L'avantage de cette pompe le jet est constant et progressif . En fonction de la vitesse de rotation de la machine à vapeur le débit augmente.
La charge de la machine pour entrainer la pompe est constante sans saccade car nous pouvons démultiplier la vitesse de rotation de la pompe par des engrenages réducteurs.
Voilà pour une explication succincte de la pompe à peauco .
apluche
bonjour à tous,
un corps de pompe oscillant permet d'avoir un alignement toujours parfait de l'axe du piston en prise directe sur le maneton d'entrainement en supprimant l'articulation intermédiaire.
l'effort sur le servo est beaucoup plus régulier avec une meilleure transmission de la puissance .
l'inconvénient majeur est de permettre la mobilité de quelques degrés des tubulures aspiration et refoulement.
cordialement
jacky
un corps de pompe oscillant permet d'avoir un alignement toujours parfait de l'axe du piston en prise directe sur le maneton d'entrainement en supprimant l'articulation intermédiaire.
l'effort sur le servo est beaucoup plus régulier avec une meilleure transmission de la puissance .
l'inconvénient majeur est de permettre la mobilité de quelques degrés des tubulures aspiration et refoulement.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Bonjour,
Voici la commande du sifflet un peu particulière !
J’ai joué d’astuce en regroupant la sortie vapeur de la soupape avec la sortie vapeur qui alimente le sifflet.
La commande du sifflet est placée en commun avec la soupape pour faciliter l'implantation
J’ai placé un clapet à la sortie de la soupape pour éviter la fuite de la pression vapeur ; ainsi le clapet se ferme automatique dès que j’actionne le sifflet.
Autre particularité si la soupape s'ouvre le jet vapeur est dirigé pour faire chanter le sifflet
j'ai placé un file inox autour du bouchon de remplissage de la chaudière pour éviter de le perte accidentellement ! çà peut servir...
A+
Voici la commande du sifflet un peu particulière !
J’ai joué d’astuce en regroupant la sortie vapeur de la soupape avec la sortie vapeur qui alimente le sifflet.
La commande du sifflet est placée en commun avec la soupape pour faciliter l'implantation
J’ai placé un clapet à la sortie de la soupape pour éviter la fuite de la pression vapeur ; ainsi le clapet se ferme automatique dès que j’actionne le sifflet.
Autre particularité si la soupape s'ouvre le jet vapeur est dirigé pour faire chanter le sifflet
j'ai placé un file inox autour du bouchon de remplissage de la chaudière pour éviter de le perte accidentellement ! çà peut servir...
A+
Bonjour à vous ;
Toujours l' tit truc qu'y fait la différence
Toujours l' tit truc qu'y fait la différence
Hello!
Tout bien peser, tout ça est bien pensé!
Ça va "Goliather" dur dans le Sud!
Cordialement!
Tout bien peser, tout ça est bien pensé!
Ça va "Goliather" dur dans le Sud!
Cordialement!
Invité- Invité
Bonsoir à vous ;
Et j'espère que je verrais notre ami Vap 38 en Octobre à Gémenos pour Aquavap
Et j'espère que je verrais notre ami Vap 38 en Octobre à Gémenos pour Aquavap
Ci-joint le Goliath en cours de finition, il navigue très bien le changement de cap est étonnant ainsi que la maniabilité de l’ensemble.
Il est encore trop neuf il me faut le patiner et l’agrémenter d’accessoires décoratifs divers.
J'ai réalisé une nouvelle cheminée en aluminium plus haute ainsi que la sortie vapeur. Pour libérer les calories dans la coque, j'ai réalisé des perçages complémentaires dans le plancher de la cabine.
Dimanche navigation et représentation modélisme à Cucuron.
Bonsoir.
Propre comme un sou neuf et brillant idem!
Bravo, tu t'en es drôlement bien sorti!
La patine viendra, ne te fais pas de souci!
Quant aux détails, ils se feront au fur et à mesure de l'inspiration et de ce que tu verras sur les autres.
Pour libérer les calories dans la coque, tu peux aussi percer des trous de 8mm tout le long de la quille.
Déconne pas, je rigole!
Cordialement.
Propre comme un sou neuf et brillant idem!
Bravo, tu t'en es drôlement bien sorti!
La patine viendra, ne te fais pas de souci!
Quant aux détails, ils se feront au fur et à mesure de l'inspiration et de ce que tu verras sur les autres.
Pour libérer les calories dans la coque, tu peux aussi percer des trous de 8mm tout le long de la quille.
Déconne pas, je rigole!
Cordialement.
Invité- Invité
Hello
Peux tu nous en dire plus sur ton sifflet et sa sonorité ?
Pier33
Beau boulot
Peux tu nous en dire plus sur ton sifflet et sa sonorité ?
Pier33
Beau boulot
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Oui c'est un beau petit bateau .
Mais déjà qu'un sifflet c'est casse bonbons et absolument pas mélodieux là il est presqu'aussi gros que la cheminée .
Ca vient d'où cette manie de vouloir faire du bruit ? Alors que notre loisir est censé être reposant .
Mais déjà qu'un sifflet c'est casse bonbons et absolument pas mélodieux là il est presqu'aussi gros que la cheminée .
Ca vient d'où cette manie de vouloir faire du bruit ? Alors que notre loisir est censé être reposant .
Voici la navigation du Goliath après quelques modifications pour ventiler au maximum la coque.
En effet après environ 6 minutes de fonctionnement la combustion du brûleur s'éteignait car la coque était trop étanche et l'apport d'oxygène était réduit.
J'ai réalisé deux évents sur le pont avec du métal déployé en aluminium. J'ai également réalisé un évent dans le plancher de la cabine avec le même matériau !
Les essais sont concluants, plus de soucis de condensas sur la tank à gaz la pression de 3 bars reste permanente pendant la navigation.
Toutefois l'action du sifflet diminue l'autonomie en vapeur du Goliath. la chaudière fait 350 CC en capacité et la machine 4.5 CC
Je vais placer une pompe automatique électriquement motorisée pour alimenter en eau la chaudière.(détection de niveau d'eau automatique pour la chaudière)
Comme quoi il faut toujours adapter si nous voulons de bons résultats.
J'ai pris plaisir à faire naviguer ce bateau il est très manœuvrant même en marche arrière c'est super comme bateau mon petit fils AUXENS de 8 ans c'est régalé à le piloter.
Dernière édition par vap38 le Sam 6 Sep 2014 - 9:23, édité 2 fois
bonjour
super mignon ce Goliath
Tu as vraiment de la chance d'avoir un petit fils et ton petit fils a vraiment de la chance d'avoir un grand-père comme toi
super mignon ce Goliath
Tu as vraiment de la chance d'avoir un petit fils et ton petit fils a vraiment de la chance d'avoir un grand-père comme toi
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7