WS45 à turbine par le belge
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nanard84
Druili
Admin
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WS45 à turbine par le belge
Salutatous !
Ceux qui savent, savent (!! :gluk: ) que je fabrique en outre un WS45 d'Abfil, mais en le modifiant au niveau de la propulsion puisque j'ai choisi une turbine Graupner Jet 6 Booster avec un moteur Speed 700 Turbo, alimenté en 14,4 V via 2 packs de 7,2 V en 4200mA.
Les modifs que j'avais faite sur les couples arrière pour intégrer la turbine avaient amené plusieurs remarques quant au risque d'un fonctionnement très mauvais voire impossible car j'immergeais totalement ma turbine. Personnellement j'y ai pourtant toujours cru...
J'avais raison, voici une photo des premiers essais réels du WS45 sur un plan d'eau : la turbine, en fonctionnement, provoque bien un "creux vide" derrière le bateau en faisant finalement sortir le rejet d'eau complètement au-dessus de la surface de l'eau.
En outre, sur cette photo, l'accélération est... légère... (si, si !). En pleine accélération, le déjaugement est même trop prononcé, et la vitesse est trop rapide !
Bref, ceux qui seraient tentés par la modif, peuvent faire confiance au photos de la construction et aux références du matériel, publiés sur le site d'Abfil : je confirme que le résultat dépasse mes espérances !
Bye bye
Thierry.
P.S. Désolé pour la photo floue...
Ceux qui savent, savent (!! :gluk: ) que je fabrique en outre un WS45 d'Abfil, mais en le modifiant au niveau de la propulsion puisque j'ai choisi une turbine Graupner Jet 6 Booster avec un moteur Speed 700 Turbo, alimenté en 14,4 V via 2 packs de 7,2 V en 4200mA.
Les modifs que j'avais faite sur les couples arrière pour intégrer la turbine avaient amené plusieurs remarques quant au risque d'un fonctionnement très mauvais voire impossible car j'immergeais totalement ma turbine. Personnellement j'y ai pourtant toujours cru...
J'avais raison, voici une photo des premiers essais réels du WS45 sur un plan d'eau : la turbine, en fonctionnement, provoque bien un "creux vide" derrière le bateau en faisant finalement sortir le rejet d'eau complètement au-dessus de la surface de l'eau.
En outre, sur cette photo, l'accélération est... légère... (si, si !). En pleine accélération, le déjaugement est même trop prononcé, et la vitesse est trop rapide !
Bref, ceux qui seraient tentés par la modif, peuvent faire confiance au photos de la construction et aux références du matériel, publiés sur le site d'Abfil : je confirme que le résultat dépasse mes espérances !
Bye bye
Thierry.
P.S. Désolé pour la photo floue...
Re: WS45 à turbine par le belge
Thierry,
Très beau boulot comme d'habitude !!!
Mais si tu as quelques photos en rab ! bien volontiers!!!
A+
Philippe
Très beau boulot comme d'habitude !!!
Mais si tu as quelques photos en rab ! bien volontiers!!!
A+
Philippe
Re: WS45 à turbine par le belge
Ouah çà à l'air de bien marcher ce bateau, très jolie gerge
Tu n'as pas une petite vidéo à nous mettre sous la dent?
Tu n'as pas une petite vidéo à nous mettre sous la dent?
Re: WS45 à turbine par le belge
Salutatous !
Voici 2 photos du WS45 dans l'état actuel (il n'est pas terminé), il y en a des centaines d'autres sur le site d'Abfil (la construction de A à Z, toutes les photos ne sont pas encore en ligne, mais ça va venir !...) !
Pour la vidéo ce serait volontiers... si j'avais un caméscope ! J'essaierai une vidéo depuis mon appareil photo, mais la qualité est très faible...
Bye bye
Thierry.
Voici 2 photos du WS45 dans l'état actuel (il n'est pas terminé), il y en a des centaines d'autres sur le site d'Abfil (la construction de A à Z, toutes les photos ne sont pas encore en ligne, mais ça va venir !...) !
Pour la vidéo ce serait volontiers... si j'avais un caméscope ! J'essaierai une vidéo depuis mon appareil photo, mais la qualité est très faible...
Bye bye
Thierry.
Re: WS45 à turbine par le belge
Bonjour à tous
Un de plus et à propulsion jet siou plait! Je le trouve trés bien finit. De plus je sais maintenant ou demander des renseignement technique sur la position de propulsion jet dans une coque planante
Une photo plus détaillée de ce WS45
Perso ce que je trouve bien fais:
La finition de la peintre
La fabrication du pare brise
Et l'ensemble de l'éclairage
Une remarque toute fois, j'aurais comme la porte d'acces aux cabines, teinté le pare brise
Bye
Philippe
Un de plus et à propulsion jet siou plait! Je le trouve trés bien finit. De plus je sais maintenant ou demander des renseignement technique sur la position de propulsion jet dans une coque planante
Une photo plus détaillée de ce WS45
Perso ce que je trouve bien fais:
La finition de la peintre
La fabrication du pare brise
Et l'ensemble de l'éclairage
Une remarque toute fois, j'aurais comme la porte d'acces aux cabines, teinté le pare brise
Bye
Philippe
Re: WS45 à turbine par le belge
Salutatous !
Abfil, on va dire que puisque sur le Spider les vitres ne sont pas teintées... Mais c'est à retenir ! Le WS60 y aura droit, lui...
Bye bye
Thierry.
Bonne journée à tous...
Abfil, on va dire que puisque sur le Spider les vitres ne sont pas teintées... Mais c'est à retenir ! Le WS60 y aura droit, lui...
Bye bye
Thierry.
Bonne journée à tous...
Re: WS45 à turbine par le belge
Félicitation c'est vraiment du bel ouvrage!
le bateau a vraiment de la gueule.
Ah si je pouvais en faire autant...
le bateau a vraiment de la gueule.
Ah si je pouvais en faire autant...
Re: WS45 à turbine par le belge
bonjour comment tu fais pour teinté le parbrise? tu utilise quoi? et appliquer comment? Merci.
La SAVOIE pays du beaufort,et des crozets.
La SAVOIE pays du beaufort,et des crozets.
Re: WS45 à turbine par le belge
hierry utilise du film PVC teinté que l'on trouve dans les feu vert ou autre magasin auto. Il s'applique manuellement
Philippe
Tout est difficile avant de devenir facile
Philippe
Tout est difficile avant de devenir facile
Re: WS45 à turbine par le belge
Alô les amis
Magnifique maquette , moi ,j´aime bien aussi
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Magnifique maquette , moi ,j´aime bien aussi
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Re: WS45 à turbine par le belge
hello merci de réponse je prend note.A+
La SAVOIE pays du beaufort,et des crozets.
La SAVOIE pays du beaufort,et des crozets.
Re: WS45 à turbine par le belge
Salut !
Je déterre ce post !
J'aurai besoin de renseignements sur ton jet, je ne le trouve nulle part sur le net ce fameux Graupner Jet 6 Booster, j'ai trouvé la platine moteur, l'inverseur mais jamais trouvé la turbine.
Est ce que ce modèle a disparut ? Fin de série ? Si c'est le cas et d'après tes dimensions penses tu que les nouveau bloc jet graupner seraient adaptables en lieu et place ?
Je déterre ce post !
J'aurai besoin de renseignements sur ton jet, je ne le trouve nulle part sur le net ce fameux Graupner Jet 6 Booster, j'ai trouvé la platine moteur, l'inverseur mais jamais trouvé la turbine.
Est ce que ce modèle a disparut ? Fin de série ? Si c'est le cas et d'après tes dimensions penses tu que les nouveau bloc jet graupner seraient adaptables en lieu et place ?
Druili- Age : 44
Re: WS45 à turbine par le belge
:(
Pour les jet c'est ici :
https://www.kehrer-modellbau.de/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=82&Itemid=17&lang=en
ou là
https://www.kehrer-modellbau.de/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=4&Itemid=17
et encore là
http://www.pb-modelisme.com/Accessoires/listeprod.php?cat=26&scat=242
Graupner Jet 6 Booster n'existe plus.
A+
Bernard
Pour les jet c'est ici :
https://www.kehrer-modellbau.de/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=82&Itemid=17&lang=en
ou là
https://www.kehrer-modellbau.de/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=4&Itemid=17
et encore là
http://www.pb-modelisme.com/Accessoires/listeprod.php?cat=26&scat=242
Graupner Jet 6 Booster n'existe plus.
A+
Bernard
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Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
nanard84- Age : 69
Re: WS45 à turbine par le belge
Hello
A propos des jets, il faut prendre en considération l'architecture de l'arrière du bateau, pour ne pas que les pelles de direction/reverse dépassent trop la plage arrière
Par exemple, sur sa maquette du RB-M 45Ft de l'USCG, Philippe Saleix a installé des jets Graupner avec les pelles de reverse relevables fixés sur le plateau arrière du modèle
Leur longueur les fait dépasser la plage arrière plus que dans la réalité, mais c'est indispensable pour permettre le débattement des pelles de reverse vers le haut
Ne trouvant pas en modélisme des pelles Hamilton comme sur le vrai bateau,
sur ma maquette j'ai choisi de monter des jets Kehrer avec les reverse Kamewa, en ménageant dans le tableau arrière des retraits comme sur l'original
Les reverse Kamewa s'ouvrant vers le bas, les jets peuvent se trouver sous la plage arrière
A propos des jets, il faut prendre en considération l'architecture de l'arrière du bateau, pour ne pas que les pelles de direction/reverse dépassent trop la plage arrière
Par exemple, sur sa maquette du RB-M 45Ft de l'USCG, Philippe Saleix a installé des jets Graupner avec les pelles de reverse relevables fixés sur le plateau arrière du modèle
Leur longueur les fait dépasser la plage arrière plus que dans la réalité, mais c'est indispensable pour permettre le débattement des pelles de reverse vers le haut
Ne trouvant pas en modélisme des pelles Hamilton comme sur le vrai bateau,
sur ma maquette j'ai choisi de monter des jets Kehrer avec les reverse Kamewa, en ménageant dans le tableau arrière des retraits comme sur l'original
Les reverse Kamewa s'ouvrant vers le bas, les jets peuvent se trouver sous la plage arrière
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: WS45 à turbine par le belge
Merci Bernard pour la réponse et les sites. Effectivement c'est ce que j'avais vu, dommage le graupner me plaisait visuellement.
Cependant je ne vois pas les inverseur pour le néodym, est ce que cela existe ?
Cependant je ne vois pas les inverseur pour le néodym, est ce que cela existe ?
Druili- Age : 44
Re: WS45 à turbine par le belge
Et merci beaucoup du conseil Albertus, effectivement c'est à prévoir des le début
Druili- Age : 44
Re: WS45 à turbine par le belge
Salut Druili,
Je suis en cours de construction d'un WS60 modifié avec hydro-jets. Les Kehrer-Modellbau Ø28mm recommandées par Albertus y trouvent leur place sans trop de soucis. Les détails sont sur le Forum:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6533-construction-windstorm-60hj
Marcel.
Je suis en cours de construction d'un WS60 modifié avec hydro-jets. Les Kehrer-Modellbau Ø28mm recommandées par Albertus y trouvent leur place sans trop de soucis. Les détails sont sur le Forum:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6533-construction-windstorm-60hj
Marcel.
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: WS45 à turbine par le belge
Admin a écrit:Salutatous !
Les modifs que j'avais faite sur les couples arrière pour intégrer la turbine avaient amené plusieurs remarques quant au risque d'un fonctionnement très mauvais voire impossible car j'immergeais totalement ma turbine. Personnellement j'y ai pourtant toujours cru...
J'avais raison, voici une photo des premiers essais réels du WS45 sur un plan d'eau : la turbine, en fonctionnement, provoque bien un "creux vide" derrière le bateau en faisant finalement sortir le rejet d'eau complètement au-dessus de la surface de l'eau.
Thierry.
Ca s'est une bonne nouvelle! Mon WS60HJ devrait donc naviguer correctement malgré ses jets pratiquement totalement immergés. C' était mon pari au départ mais avoir une confirmation est super...
A+, Marcel.
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_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: WS45 à turbine par le belge
Sur un jet, le moteur tourne toujours dans le même sens. La marche arrière s'obtient en déviant le flux vers l'avant au moyen d'une pelle de reverseCependant je ne vois pas les inverseur pour le néodym, est ce que cela existe ?
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: WS45 à turbine par le belge
il faut admettre que l'efficacité des pelles de reverse Kamewa de Kehrer n'est pas exceptionnelle : le jet d'eau est dévié vers le bas alors que le système est monté droit, ce qui fait que si les trois quarts du flux appuient sur l'eau et font reculer la coque, le reste rencontre la coque et donc la pousse vers l'avant ce qui réduit l'efficacité
Il est dommage que Kehrer ne commercialise les nouvelles pelles Kamewa du style Hamilton.
Faudrait trouver quelqu'un qui maîtrise les imprimantes 3D
https://www.youtube.com/watch?v=zds-EmT0bK8
Il est dommage que Kehrer ne commercialise les nouvelles pelles Kamewa du style Hamilton.
Faudrait trouver quelqu'un qui maîtrise les imprimantes 3D
https://www.youtube.com/watch?v=zds-EmT0bK8
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: WS45 à turbine par le belge
Salutatous !
Et je confirme qu'un jet modèle réduit, quel qu'il soit, ne permet qu'une pseudo-marche arrière avec la pelle inversée. Mais personnellement sur mon WS45 je ne m'en sers qu'en démo pour montrer aux curieux à quoi sert cette fameuse pelle...
Bye bye
Thierry.
albertus a écrit:il faut admettre que l'efficacité des pelles de reverse Kamewa de Kehrer n'est pas exceptionnelle
Et je confirme qu'un jet modèle réduit, quel qu'il soit, ne permet qu'une pseudo-marche arrière avec la pelle inversée. Mais personnellement sur mon WS45 je ne m'en sers qu'en démo pour montrer aux curieux à quoi sert cette fameuse pelle...
Bye bye
Thierry.
Re: WS45 à turbine par le belge
Donc techniquement la pelle sert à rien a part reproduire la réalité ?
Druili- Age : 44
Re: WS45 à turbine par le belge
Je n'irais pas jusque là, on sait faire bouger le bateau vers l'arrière ! Mais on ne contrôle pas grand chose, et il faut faire mouliner le moteur pour générer un faible mouvement... mais plein de bulles qui ne font pas très réaliste !
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