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Moteur riva

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Message par PIOUPIOU Dim 3 Nov 2013 - 11:35

Bonjour hello 
Deux moteur RS 550SH vont-ils être suffisant pour « tracter" un riva de 1m25/1m45 ? (avec refroidissement) bien sûr.
Amitié
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Message par jolibob Dim 3 Nov 2013 - 13:35

Bonjour Pioupiou,

A moins que tu ne veuilles voir évoluer ton Riva à l'allure d'un escargot, je pense que ces moteurs ont une puissance insuffisante (il me semble que le Riva au 1/7ème de Marc SPITAL utilisait 2 moteurs "essence" de 7,5cc soit pratiquement un total de 1kW alors que là tu auras 200W au max). Je te conseillerais plutôt de t'orienter vers des moteurs brushless.

Cordialement

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Message par PIOUPIOU Lun 4 Nov 2013 - 8:10

Bonjour hello 
soit pratiquement un total de 1kW
Donc 1000W
Sauf erreur il me faut 2 X 5 à 600 W non ?
Amitié
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Message par GAZOU Lun 4 Nov 2013 - 8:29

bonjour

oui mais ?

est ce que deux 500 auront la pêche d'un 1000 ?

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Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par albertus Lun 4 Nov 2013 - 8:53

Hello Pioupiou

La puissance des moteurs c'est en fonction du poids du bateau, pas de ses dimensions

Tu peux toujours mettre plus que nécessaire
Sur mon 45 Ft à 2 hydrojets j'ai installé deux outrunner de 1600w sous 6S = 800w en 3S
1450 Kv donc +/- 17500 t/mn, deux LiPo en // de 4000mAh = 8000mAh
Le bateau pèse 5 kg. Rien ne chauffe : refroidissement 1 ventilo de 80x80 en entrée et 2 ventilos de 40x40 en sortie
Mêmes moteurs en commande pour le 47 Ft à 2 hélices quadripales de 45mm
refroidissement prévu 1 ventilo de 60x60 en entrée et idem en sortie
le bateau pèse 5,5 kg

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Message par PIOUPIOU Lun 4 Nov 2013 - 11:33

Re hello 
Sur le lien que j’ai mis l’autre jour le gars utilise deux  robbe roxy 3656.
Pour un bateau de 1 m 47.
A 1,minute 34
http://www.rcportal.sk/riva-aquarama-special-16-otrokovice-2013-v1557
Annoncé pour 1230 KV on voie bien sur la vidéo que son bateau est allégrement motorisé.
Le mien (en projet) va faire 1m 47 ou 1m25 je ne sais pas encore.
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless/2223-roxxy-bl-inrunner-365609.html
Peut tu me dire en gros le matos monté dans son riva pour que je me fasse un projet/devis.
Merci
Amitié
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PS pourquoi 3 fils ? ?
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Message par jolibob Lun 4 Nov 2013 - 13:35

PIOUPIOU a écrit: ... PS pourquoi 3 fils ? ...
C'est le principe même du brushless : alimentation en courant triphasé !

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Message par Lagaffe Lun 4 Nov 2013 - 15:09

jolibob a écrit:
PIOUPIOU a écrit: ... PS pourquoi 3 fils ? ...
C'est le principe même du brushless : alimentation en courant triphasé !
Je n'en suis pas sûr... J'ai lu quelque part que le moteur est alimenté en instantané par 2 fils et que le 3° fil servait de retour d'info pour la vitesse de rotation, alternativement.
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Message par albertus Lun 4 Nov 2013 - 15:46

Hello Pioupiou
Cesse de parler de longueur de bateau qui n'a rien à voir dans le probleme
Ton bateau va peser combien de kg ?

------------
Le Brushless est un moteur synchrone triphasé
Les bobines sont alimentées de façon séquentielle, ce qui crée un champ magnétique tournant à la même fréquence que la tension d’alimentation. L’aimant permanent du rotor cherche à chaque instant à s’orienter dans le sens du champ. Pour que le moteur brushless tourne, les tensions d’alimentation doivent être adaptées continuellement pour que le champ reste en avance sur la position du rotor et ainsi créer un couple moteur.
- le brushless out-runner est constitué d’un stator interne comportant 3 , 6 , 9 , 12 … bobines connectées en triangle ou en étoile. Un rotor cylindrique multipôles 12 , 14 … porteur d'un arbre de sortie sur une extrémité ou les deux fournit la puissance mécanique

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Message par jolibob Lun 4 Nov 2013 - 18:18

Lagaffe a écrit: ... Je n'en suis pas sûr... J'ai lu quelque part que le moteur est alimenté en instantané par 2 fils et que le 3° fil servait de retour d'info pour la vitesse de rotation, alternativement ...
Exact ! Mais il est plus simple de parler de triphasé.

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Message par Lagaffe Lun 4 Nov 2013 - 18:28

Belle théorie Albertus, mais comment fais-tu pour faire varier le couple et garder une vitesse constante si tu n'as pas de capteur de vitesse ? D'où ma remarque précédente.
Encore plus fort: essaie de caler le moteur BL à la main à faible vitesse, et lance-le dans l'autre sens... Eh bien il continue dans le mauvais sens !
C'est le problème que nous avons en ce moment à résoudre pour notre gros treuil de voile. Pour les faibles vitesses et le démarrage sous effort il faut impérativement un système de capteurs (sens de rotation et vitesse)
Pas si simple les BL de modélisme. D'ailleurs tu as le même comportement avec un moteur triphasé classique pour le sens de rotation. Sans condensateur de déphasage tu peux le lancer dans un sens ou dans l'autre, et quand il "décroche" il n'a plus de couple.

L'étoile-triangle a pour seul but d'alimenter le moteur en sous-tension au démarrage, donc de diminuer son couple et l'intensité consommée. Utilise-t-on le câblage en étoile sur les BL modélisme ? Pour cette raison ça m'étonnerait.
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Message par Claude dit Oldsail Lun 4 Nov 2013 - 18:37

Hello
Heu !! C'est pas là qu'intervient le fameux "cosinus phi"?

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par Lagaffe Lun 4 Nov 2013 - 19:25

Cosinus ф ? ф c'est l'angle de déphasage entre tension et courant. ф = 90° pour un condensateur.
Si ça n'a pas changé les compteurs EDF ne comptent que la puissance active, pas la puissance réactive (celle qu'on a quand il y a un déphasage entre tension et courant), c'est pour ça qu'ils font la chasse aux trop petits cos ф dans les installations.
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Message par albertus Lun 4 Nov 2013 - 20:23

Bon, revenons au sujet avec les moteurs 900BB torque
Pioupiou ne veut vraiment pas nous dire ce que va peser son bateau, donc on ne peut vraiment pas lui répondre
le bateau avancera avec n'importe quel moteur, mais si c'est un Riva il faut qu'il puisse déjauger, donc à mon avis un moteur "race", pas un moteur "torque"

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Message par PIOUPIOU Lun 4 Nov 2013 - 20:57

Bonsoir hello 
Si un riva de 1 m 45 fait 15 kg (environ)
Celui de 1m25 devrai être dans les 8/12 kg environ non ?
Comme je te le disais avec ses deux robbe roxy 3656 , il n’est pas manchot non plus.
C’est pas non plus un cigare !
Tu peut me d’écrire le matos dans sont bateau ?
Amitié
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Message par albertus Lun 4 Nov 2013 - 21:24

Hello Pioupiou
je viens de t'envoyer un MP

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Message par scyllias91 Mar 5 Nov 2013 - 1:13

Lagaffe a écrit:Belle théorie Albertus, mais comment fais-tu pour faire varier le couple et garder une vitesse constante si tu n'as pas de capteur de vitesse ? D'où ma remarque précédente.
Encore plus fort: essaie de caler le moteur BL à la main à faible vitesse, et lance-le dans l'autre sens... Eh bien il continue dans le mauvais sens !
C'est le problème que nous avons en ce moment à résoudre pour notre gros treuil de voile. Pour les faibles vitesses et le démarrage sous effort il faut impérativement un système de capteurs (sens de rotation et vitesse)
Pas si simple les BL de modélisme. D'ailleurs tu as le même comportement avec un moteur triphasé classique pour le sens de rotation. Sans condensateur de déphasage tu peux le lancer dans un sens ou dans l'autre, et quand il "décroche" il n'a plus de couple.

L'étoile-triangle a pour seul but d'alimenter le moteur en sous-tension au démarrage, donc de diminuer son couple et l'intensité consommée. Utilise-t-on le câblage en étoile sur les BL modélisme ? Pour cette raison ça m'étonnerait.
De ce j'ai lu, mais c'est vieux sur un site ou un gars avait fabriqué son propre controleur:
Les premiers brushless avaient une sonde pour controler le déphasage (moteur de voiture Novak)
Sur les suivants le déphasage est calculer par une" tension induite"par le rotor sur l'enroulement du stator et le controlleur mesure l'écart en le signal qu'il envoie et le signal renvoyé par le moteur (pas facile a expliquer) c'est pourquoi à faible régime ou moteur bloqué le brushless ne tourne pas (aucun écart mesurable le controleur ne sait pas gérer)
Un petit lien,sur le shéma on voit comment est récupéré le déphasage.

http://www.aerodesign.de/peter/2001/LRK350/SPEEDY-BL_eng.html

Le montage étoile triangle ,sur des "lehner" de forte puissance tu as le chois lors du brochage du moteur.

Eric


Dernière édition par scyllias91 le Mar 5 Nov 2013 - 1:25, édité 1 fois (Raison : rajout de lien)

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Message par Lagaffe Mar 5 Nov 2013 - 8:56

Bin oui, mais dans les BL modélisme il n'y a pas de bobine stator rotor. Ce sont des aimants permanents, pas comme dans un moteur tri industriel. L'info est donc récupéré sur la bobine non utilisée.
On commence à trouver, difficilement, des moteurs BL modélisme à capteurs pour des usages particuliers.


Dernière édition par Lagaffe le Mar 5 Nov 2013 - 15:04, édité 1 fois
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Message par scyllias91 Mar 5 Nov 2013 - 14:26

Bin oui, mais dans les BL modélisme il n'y a pas de bobine stator. Ce sont des aimants permanents, pas comme dans un moteur tri industriel. L'info est donc récupéré sur la bobine non utilisée.

Rgarde le lien ci dessous,c'est outrunner le stator est bien bobiné .Le stator est a l'intérieur les aimants permanents a l'extérieur forme le rotor
Pour un inrunner c'est l'inverse.Le stator est toujours bobiné sur un brushless c'est comme çà qu'on s'affranchit des balais


http://www.aerodesign.de/peter/2001/LRK350/Bilder_eng.html


On commence à trouver, difficilement, des moteurs BL modélisme à capteurs pour des usages particuliers

Je dirais on en retrouve les premiers brushless de modélisme était tous à capteur et trés cher ,personne ne savait faire de controlleur qui marchait sans capteur;le progrés aidant et le made in RPCn étant arrivé sur le marché on en trouve à 2 franc six sous pardon 2€ six sous.

Eric

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Message par Lagaffe Mar 5 Nov 2013 - 15:04

Oui, je rectifie dans mon post, c'est bien évidemment le stator qui est bobiné !
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Message par PIOUPIOU Jeu 14 Nov 2013 - 12:13

Bonjour hello 
Revenons à nos moutons
Bref ça sera pour « tracter » un riva de 1 mètre 25 le poids devrait être de  8/9 kg
Après en avoir parlé avec plusieurs personnes je pense que deux fois 800w (voir un peut plus) devraient être largement suffisant.
Si un riva n’est pas un « offshore » ce n’est pas non plus une péniche
Par contre, comment faire pour ne pas trop s’y perdre avec les Watts, les Amp, les Kv quand ce n’est pas les Rpm. :comprend pas 
Et que dire (ou penser) d’un inrunner ou d’un outrunner il y a de quoi perdre son latin,
Et je ne vous parle pas des moteur « sensored » je crois que l’on a fait le tour.
Si parmi vous il y en a qui ont une idée je suis preneur.
Pour les lipo et autre joyeusetés ont verra plus tard.Etudier 
Amitié
PIOUPIOU


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Message par Lagaffe Jeu 14 Nov 2013 - 14:07

PIOUPIOU a écrit:
Par contre, comment faire pour ne pas trop s’y perdre avec les Watts, les Amp, les Kv quand ce n’est pas les Rpm. :comprend pas 
Et je ne vous parle pas des moteur « sensored » je crois que l’on a fait le tour.
Comment faire ? Bin comme nous. Lire, lire, lire.
Watts, Ampères et tout le ttoutim, c'est vraiment la base. Il serait inutile de transformer le forum en livre de cours sur l'électricité, alors que ça existe tout fait sur Wiki par exemple.
Tu peux aussi te plonger dans un manuel d'école.
Pour les BL, idem.
Comme pour tout il faut savoir lire, avoir le courage de rechercher sur le net et surtout y consacrer du temps, éviter le genre "je veux envoyer une fusée sur la lune, vous pouvez me dire comment faire ?"
Ne pas griller les étapes ça évite de griller du matériel.
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Message par PIOUPIOU Jeu 14 Nov 2013 - 14:40

Re
Merci quand même
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Message par albertus Jeu 14 Nov 2013 - 15:09

Hello PiouPiou
pour avoir une idée de ce qu'il faut au minimum comme puissance, on peut comparer avec celle du vrai bateau
Abfil a expliqué ça ici
http://navi.modelisme.com/article559.html

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Message par Lagaffe Jeu 14 Nov 2013 - 15:59

Un einfo: Riva de 2m50 = 5 kW
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