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Le riva de PIOUPIOU

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Message par PIOUPIOU Mar 30 Déc 2014 - 9:39

Hello hello
Ce n’est pas un problème de chromage.
Simplement la plus/moins facilité/difficulté de travail du cuivre ou du laiton.
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Message par Lagaffe Mar 30 Déc 2014 - 11:36

- Pièces faites en cuivre brasé argent, mise en forme sur modèle bois = feux AV/AR, aérateurs, rétro, sirène, volant (tube cuivre et laiton massif)
- Modèle en résine pour la pièce d'étrave (moulage en place pour épouser la forme de l'étrave)
- Modèles en cire dentaire pour les taquets et chaumards AR (un modèle par pièce à réaliser)
- Pièces usinées laiton massif pour les cadrans de tableau de bord
- Pare-brise en profilé laiton en L et plat, brasé argent.

Pour les modèles résine et cire tu les donnes à un mouleur, il te sortira des pièces laiton.
Après tu te farcis le polissage de toutes les pièces car c'est ce qui coûte cher.

Et enfin tu envoies à chromer.
Tu as intérêt à recharger ton compte en banque....

Sinon tu fais tout en plastoc avec de la barbouille façon chrome.
Moins cher que le chrome tu as le nickelage, mais le reflet est plus gris et c'est bien moins résistant.

Une partie des pièces avant polissage/chromage:
Le riva de PIOUPIOU - Page 4 Accast10

Et après:
Le riva de PIOUPIOU - Page 4 Pontag10

Pour les dents ça donne ça:
Le riva de PIOUPIOU - Page 4 Dents_10
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Message par cenous 971 Mer 31 Déc 2014 - 7:44

bonjour à tous,

Comme le dit LUZOLO, Dans le but d'un chromage, ne soudes pas de pièces en matière différentes (cuivre-laiton) car ça provoque une irisation sur celles-ci (réaction chimique). Tu peux aussi les faire en alu. Le principe du chromage (qui n'en est pas un un en réalité pour cette matière) donne un très bon résultat (et en plus c'est moins cher).
Pour les pièces (laiton ou cuivre) n'offrant pas de contrainte d'effort une simple soudure à l'étain suffit.
Bonne journée et bonne année à tous.

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
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Message par Lagaffe Mer 31 Déc 2014 - 9:26

Pour le chromage: cuivre, laiton, soudure argent conviennent.
Si ce n'est pas destiné au chromage, juste imitation peinture, tout convient. Même pas la peine de s'enquiquiner à former du cuivre, la résine est plus pratique à travailler.

Lagaffe
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Message par PIOUPIOU Dim 4 Jan 2015 - 18:44

Bonsoir et bonne année à tous le monde  bonjour
Vous me connaissez je cherche des problèmes la ou il n’y en a pas (voir échelle de l’ocepa).  mondieu  fou
Par contre cela ne me déplais pas.  génial   applaudissement
https://www.youtube.com/watch?v=83MIMrZpf4U
Je vais voir demain si j’ai des « bricole dans mon « tiroir à bonheur «
On ne sait jamais.
Amitié  hello
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Message par Lagaffe Dim 4 Jan 2015 - 19:37

Attention, le pare-brise étant bombé les deux axes ne sont pas parallèles. Il vaut mieux ne pas faire frotter les balais sur le pare-brise sinon il va vite se rayer.
Lagaffe
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Message par alan62 Dim 4 Jan 2015 - 20:53

super sympa l'idée des essuis glaces!
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Message par PIOUPIOU Dim 4 Jan 2015 - 21:01

Hello
Merci Bernard
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Message par PIOUPIOU Mer 4 Fév 2015 - 16:19

Bonjour  bonjour
Je vais bientôt m'occuper des fixations des moteurs.
Comme j'ai la hantise de surchauffer un moteur j'ai pensé les monter avec une entretoise entre le support et le moteur, de façon à avoir l’air qui circule entre les deux.
Le riva de PIOUPIOU - Page 4 <a href=Le riva de PIOUPIOU - Page 4 100_3313

Ou alors cela ne sert à rien
Qu’en pense les spécialistes.
Amitié  hello
PIOUPIOU


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Message par scyllias91 Mer 4 Fév 2015 - 19:20

PIOUPIOU a écrit:Bonjour  bonjour
Je vais bientôt m'occuper des fixations des moteurs.
Comme j'ai la hantise de surchauffer un moteur j'ai pensé les monter avec une entretoise entre le support et le moteur, de façon à avoir l’air qui circule entre les deux.
Le riva de PIOUPIOU - Page 4 <a href=Le riva de PIOUPIOU - Page 4 100_3313"
Ou alors cela ne sert à rien
Qu’en pense les spécialistes.
Amitié  hello
PIOUPIOU
Hello,


Moi au contraire j'aurais plaqué le plus possible les moteurs aux supports ,pour que les supports fassent office de radiateur /dissipateur.

Eric

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Message par LUZOLO Mer 4 Fév 2015 - 19:31

Salutatous bonjour

Moi c'est plutôt le support qui m'inquiète, j'ai bien peur qu'il soit trop léger et risque d'engendrer des vibrations !!! étonné triste scratch

Ce n'est que mon avis, mais ... pleur

Qu'en dise les spécialistes ?????

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Message par Blackbird Mer 4 Fév 2015 - 21:03

heuu même sentiment.

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Message par albertus Mer 4 Fév 2015 - 22:56

faudrait au moins souder des renforts

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et ce serait mieux de descendre le moteur plus bas sur l'équerre, quitte à rapprocher le support de la sortie du tube d'étambot dans le bateau si cela correspondait à l'angle de l'arbre d'hélice

Mais si le moteur est assez puissant, que l'alignement axe/arbre est parfait (avec en prime un cardan 3 éléments) le moteur ne chauffera pas
Et si il devait chauffer, c'est pas un espace vide en dessous qui va le refroidir ne serait-ce que d'un degré !

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Message par PIOUPIOU Jeu 5 Fév 2015 - 8:19

Bonjour bonjour

J’ai oublié de préciser que les moteurs seront refroidis par eau via serpentin et une « écope » derrière l’hélice.
Une pompe à eau (lave-glace) qui fonctionnera en permanence de façon à refroidir les moteurs dès que les gaz seront coupés pour continuer le refroidissement de ceux-ci.
Albertus : je n’ai pas la possibilité de souder de l’allu je vais donc supprimer les entretoises et le support fera office de dissipateur avec en plus une petites rondelle éventail par précaution.
D’autan plus que le moteur est équipé de cardan de force 3 pièces.
Et il est scrupuleusement dans l’axe des arbres. fière
Le riva de PIOUPIOU - Page 4 <a href=Le riva de PIOUPIOU - Page 4 100_3314"
Amitié hello
PIOUPIOU
PS oui je sais, je ne suis pas (du tout) doué pour le tissus de verre pleur
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Message par LUZOLO Jeu 5 Fév 2015 - 8:41

Salutatous  bonjour

Pioupiou :

je n’ai pas la possibilité de souder de l’allu

Et pourquoi ne pas les refaire en laiton, du coup tu pourras souder des renforts. fou scratch fière


Et il est scrupuleusement dans l’axe des arbres.

Ce qui n'est pas le cas sur la photo !!!  étonne étonné

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Message par PIOUPIOU Jeu 5 Fév 2015 - 9:15

Hello
A tu remarqué qu'il n'est pas fixé ?
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Message par LUZOLO Jeu 5 Fév 2015 - 9:46

Re  bonjour


A tu remarqué qu'il n'est pas fixé ?

Ben, oui, justement c'est ce qui me chiffonne, comment peux tu être certain qu'il est scrupuleusement aligné,
sachant que ton support n'a même pas les trous de fixation sur la coque.  étonné  étonné  étonne

Comment comptes tu faire l'alignement parfait entre arbre et le moteur ???   scratch  scratch

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Message par pif. Jeu 5 Fév 2015 - 11:21

bonjour Bien l'bonjour;
La technique du au pif ...
Je confectionne un manchon en laiton avec les deux diamètres ( arbre moteur & arbre de couche ) et une p'tite vis des deux cotés pour bloquer les arbre dans le manchon.
Je monte le tout en place (moteur avec son support ) et avec de la colle Epoxy mélangée avec du micro ballon je " bourre " sous le support moteur. il ne reste plus qu'à laissé séché la colle le tout en place.
Bien dégraissé le support moteur e un p'tit coup de toile Emery ne fait pas de mal .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
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Message par GAZOU Jeu 5 Fév 2015 - 12:05

je fais comme PIF mais je colle le bâti moteur je le fais avec du SIKA 11FC
ça reste suffisamment souple pour amortir les vibrations et les bruits .

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Message par albertus Jeu 5 Fév 2015 - 13:09

Hello

Je reste étonné que tu craigne autant un échauffement

Sur les caractéristiques de tes moteurs je vois
"poussée maximum 4200g"
cela a t-il un rapport ou une incidence avec le poids du bateau qui fait 15 kg ?
est ce pour cela que tu envisage que ç chauffe ?
Je lis aussi "multiplication d'engrenage 3,5:1"
C'est pas une réduction ?
C'est une option ou c'est installé ?
combien cela va t-il faire de tours par minute ? ?

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Message par PIOUPIOU Jeu 5 Fév 2015 - 18:14

Bonsoir bonjour
Hé oui albertus j’ai la hantise d’une surchauffe pourquoi,  j’en sais fichtrement rien.
D'autre part je ne suis pas certain qu'il fera 15 kg
Après renseignement à mon garagiste : on peut faire tourner une pompe lave-glace pendant environ 15/20 minutes sans arrêt
A ce demander si une écope reste souhaitable.
J’ai fait un fichier PDF avec la notice fournie par robbe, comment te la faire parvenir ?.
J’ai monté un moteur sur le support.
Non il n'est pas reducté
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Restera à utiliser la méthode « PIF » pour centrer le moteur.
Amitié hello
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Message par albertus Jeu 5 Fév 2015 - 20:20

ce que tu appelle la méthode PIF qui consiste à utiliser un tube en place de cardan durant la fixation du support est excellente et c'est celle que je recommande depuis des années même dans le cas où on installe un cardan 3 éléments

Pour les renforts, c'est pour empêcher l'élasticité de l'alu plié qui, au moindre balourd, risque de générer un véritable battement
Pourquoi ne pas prendre une équerre renforcée (equerre d'assemblage) et incliner la base en bois sur laquelle vient se visser l'équerre
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De plus, sous a base en bois je placerais une entretoise amincie

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Dernière édition par albertus le Ven 6 Fév 2015 - 18:11, édité 1 fois

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Message par Claude dit Oldsail Ven 6 Fév 2015 - 8:29

Hello
Comme y dise dans la "Marine" :"Trop fort n'a jamais manqué"!!!


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Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par Blackbird Ven 6 Fév 2015 - 10:13

albertus a écrit:De plus, sous a base en bois je placerais une entretoise amincie

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C'est la solution choisie pour mon modèle (sauf que c'est pas une équerre du commerce)

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Message par PIOUPIOU Ven 6 Fév 2015 - 18:30

Bonsoir  bonjour
Pour ne pas tous refaire les supports j’ai pensé à un subterfuge en rajoutant « une couche » comme sur la photo.
Le riva de PIOUPIOU - Page 4 <a href=Le riva de PIOUPIOU - Page 4 100_3317"
Cela me permet de garder la partie haute qui et prévue pour les moteurs
Ai-je tort ?
Amitié  hello
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