FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

+2
pier33
vap38
6 participants

Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par vap38 Sam 28 Déc 2013 - 21:09

Bonjour,


Pour faire suite à une demande d’un ami vaporiste du Sud, j’ai réalisé un proto le régulateur de chauffe pour un tank à gaz.

Le problème

Pendant une période de froid la température extérieure ne favorise pas l’évaporation du butane. Si la  température extérieure est d’environ de 10 à 15 degré çà devient déjà la galère ( le butane arrive péniblement à 1 bar en dessous de ce seuil  il ne faut pas penser naviguer dans des bonnes conditions à moins que !  idée 
Si nous reprenons le principe du régulateur gaz (coupure du gaz quand la chaudière est timbrée) .
Nous pouvons suggérer l’idée de réchauffer le tank à gaz avec un circuit d’eau chaude issue du condensateur vapeur situé à l’échappement de la machine.
Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! <a href=Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Duo3cc16" />

Comment ? Il suffit de faire passer l’eau chaude du condenseur dans un serpentin au contact du tank. Etudier 
L’idée est de faire circuler cette eau à volonté mais uniquement en cas de besoin quand la pression interne du tank baisse.
Qui fait quoi ? Et bien j’ai réalisé un système qui commute automatiquement le circuit d’eau (une vanne trois voies)  étonnant 

Description sommaire, le gaz établi la fermeture du circuit d’eau vers le serpentin quand la pression interne est d’environ 2 bars (ou consigne de pression  selon son besoin) et commute le retour de cette eau vers le condenseur. La pression interne du condenseur permet à l’eau de  circuler en boucle vers le condenseur.
J’ai passé la journée à réaliser un prototype qui fonctionne en statique avec comme pression gaz l’air comprimé. Il me reste à réaliser les raccords et les tubes de liaisons ainsi que le serpentin. content 

Je peux consigner en exemple à 2 bars ou plus la fermeture du circuit d’eau vers le serpentin.
Les essais sont concluant il suffit de tourner une vis pour régler le dispositif.

A bientôt pour des essais en réel ; encore un peu de patience !  content 

A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par pier33 Sam 28 Déc 2013 - 21:29

Hello,
Ton système est très interressant et va en captiver plus d'un.
Bonne chance pour sa validation
Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par Didier 94 Dim 29 Déc 2013 - 15:01

hello 
C'est un beau cadeau de Noël ou je me trompe !!
Voilà un système très astucieux qui va certainement changer nos navigations dans le "Nooooord" !
 bonjour Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par Lagaffe Dim 29 Déc 2013 - 17:57

Il y a une raison pour ne pas tourner au propane ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par Tdx Dim 29 Déc 2013 - 18:49

Bonjour,
C'est que les bombes de recharge propane pur n'existent pas , non?
à+
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par Lagaffe Dim 29 Déc 2013 - 18:57

La 13 kg, avec une bidouille... Encore une idée à la Lagaffe !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par vap38 Lun 30 Déc 2013 - 13:52

bonjour 
Ce matin c'est la forme ! j'ai finalisé les pièces de raccordements pour le circuit d'eau chaude
Le test hydraulique avec la pression de consigne du gaz fonctionne parfaitement génial 
la consigne de fonctionnement pour l'ouverture du circuit est réglable de 2 à 3 bars selon son besoin (bien évidemment je peux descendre à 1.5bar)  mais oui
Voici le montage dans son option finale   clin d\\\\'oeil 
Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! <a href=Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Duo3cc17" />
l'année prochaine je ferai un test  dans une chaloupe,  pour cela je dois créer un nouveau condenseur mixte  avec un réservoir complémentaire pour le retour de l'eau pour la décantation sans huile.
Je cogite un nouvel élément pour apporter une solution de confort avec la possibilité de vider automatiquement ce réservoir quand la navigation est finie.
La faible pression et la vapeur en sortie de la machine propulse l'eau à l'extérieur pour la vidange sans difficulté  génial  génial 
Bonne fêtes de fin d'année à tous
 a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par Bobino Lun 30 Déc 2013 - 15:36

Bonjour à tous  salut japonnais 
Attention ! Quel que soit le système automatique de réchauffage d'un réservoir de butane il peut se dérégler ( c'est arrivé à de plus compétents que nous voir Apollo 13 )
Il y à 10 ou 15 ans , j 'ai aussi commencé à mettre le tank dans l'eau avec un régulateur de pression y envoyant de la vapeur pour la tiédir , mais j'ai eu peur , et le camion de bouteilles de gaz qui vient de ravager une rue paisible montre ce qu'il peut arriver
Passez donc au puisage du butane en phase liquide en le vaporisant autour d'un brûleur fonctionnant à 500 g / cm2
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par vap38 Lun 30 Déc 2013 - 15:52

Selon l'expérience de notre ami D B son système fonctionne très bien depuis 2002 dans son bateau à vapeur le LECHALAS !  génial 
J'ai eu l'occasion de faire le point avec lui sur cette technique qui est valable. Il me dit que cette réalisation doit être minutieuse; mais pas à la portée de non initié à la micro mécanique.
Je fais confiance à son savoir faire  clin d\\\\'oeil  oouuff 
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 9:18

hello 

C'est enfin la concrétisation mécanique de ce que nous avions déjà envisagé, ci dessous.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1920-vapeur-par-grand-froid-et-solution
Bravo Vap38!

Encore une idée à la Lagaffe !
Et aussi vieille que la bouteille de Propane. oui mondieu 
 bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid ! Empty Re: Rechauffage automatique du tank à gaz par grand froid !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum