mise en route d'un monocylindre simple effet
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mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour,
Suite logique des recherches sur le démarrage de l’oscillant à double-effet, celui du démarrage à distance d’un simple effet.
J’ouvre un nouveau sujet car le principe n’est plus le même : plus de mécanique mais uniquement l’ouverture de la vanne par le biais de l’inverseur … qui pourrait servir !
Voici le moteur qui a servi aux expériences :
. 0.9 cm3 avec piston à coupelles de téflon
. pas de ressort mais un aimant avec réglage de l’entrefer à la place du ressort
Première expérience où le calage se fait à partir d’un volant central comportant 2 aimants de polarité différente, l’un venant se positionner devant un autre placé sur le bâti.
Seconde expérience où un aimant est ajouté sur le volant extérieur :
Suite logique des recherches sur le démarrage de l’oscillant à double-effet, celui du démarrage à distance d’un simple effet.
J’ouvre un nouveau sujet car le principe n’est plus le même : plus de mécanique mais uniquement l’ouverture de la vanne par le biais de l’inverseur … qui pourrait servir !
Voici le moteur qui a servi aux expériences :
. 0.9 cm3 avec piston à coupelles de téflon
. pas de ressort mais un aimant avec réglage de l’entrefer à la place du ressort
Première expérience où le calage se fait à partir d’un volant central comportant 2 aimants de polarité différente, l’un venant se positionner devant un autre placé sur le bâti.
Seconde expérience où un aimant est ajouté sur le volant extérieur :
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour Jacques,
Super ton expérience est très enrichissante
Je savais que le principe de fonctionnement devait fonctionner
Bon courage pour la suite tu es sur la bonne voie pour un fonctionnement parfait!
Le résultat est probant c'est parfait avec deux aimants de polarité inverse le montage fonctionne.
En principe pour avoir un calage parfait il faut que l'angle de fermeture des évents de l'inverseur se trouvent à un angle de 30° . En conclusion pour le stop les deux (bananes se trouvent orientées dans un angle de 30°)
Ainsi la position stop libère la contre pression du PMH du piston.
A+
Super ton expérience est très enrichissante
Je savais que le principe de fonctionnement devait fonctionner
Bon courage pour la suite tu es sur la bonne voie pour un fonctionnement parfait!
Le résultat est probant c'est parfait avec deux aimants de polarité inverse le montage fonctionne.
En principe pour avoir un calage parfait il faut que l'angle de fermeture des évents de l'inverseur se trouvent à un angle de 30° . En conclusion pour le stop les deux (bananes se trouvent orientées dans un angle de 30°)
Ainsi la position stop libère la contre pression du PMH du piston.
A+
vap38- Age : 74
Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Salut!
Toujours dans l'investigation , mais avec des résultats.
Cette adaptation va faire des émules, dans la mesure ou les aimants sont plus discrets que les "picots" sur le volant.
On a le choix.
Bravo Jacques , nous profiterons de tes découvertes.
Bien cordialement.
Toujours dans l'investigation , mais avec des résultats.
Cette adaptation va faire des émules, dans la mesure ou les aimants sont plus discrets que les "picots" sur le volant.
On a le choix.
Bravo Jacques , nous profiterons de tes découvertes.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour et merci pour vos encouragements mais la "bataille" n'est pas encore gagnée.
Une idée intéressante Francis que celle du cala ge de l'inverseur ... pas mal de croquis en perspective !
Une idée intéressante Francis que celle du cala ge de l'inverseur ... pas mal de croquis en perspective !
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour,
Voici où j’en suis pour le démarrage de ce monocylindre à simple effet.
Et, pour l’instant je m’en contenterai.
Voici où j’en suis pour le démarrage de ce monocylindre à simple effet.
Et, pour l’instant je m’en contenterai.
_________________
Cordialement.
Jacques
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Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Hello,
Ce qui implique que les batis verticaux soient en laiton ou tout moins non féreux ?
Ce qui implique que les batis verticaux soient en laiton ou tout moins non féreux ?
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour,
Effectivement du laiton.
J'ai également remplacé quelques vis en métal par du laiton ... au cas où.
Effectivement du laiton.
J'ai également remplacé quelques vis en métal par du laiton ... au cas où.
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour,
Moi je dis bravo pour la volonté à obtenir un résultat
La démonstration révèle un dispositif au point ; c'est un bonne solution pour faire démarrer un mono cylindre.
Nous pouvons dans ce cas adjoindre une hélice à pas variable ou un inverseur mécanique ( du type différentiel prototype déjà réalisé !) pour changer le sens de rotation de l'arbre d'hélice.
Dans tous les cas le mécanisme fonctionne très bien et assure le démarrage du mono à tous les coups.
bonne continuation dans tes recherches, bravo ! Jacques c'est parfait
A+
Moi je dis bravo pour la volonté à obtenir un résultat
La démonstration révèle un dispositif au point ; c'est un bonne solution pour faire démarrer un mono cylindre.
Nous pouvons dans ce cas adjoindre une hélice à pas variable ou un inverseur mécanique ( du type différentiel prototype déjà réalisé !) pour changer le sens de rotation de l'arbre d'hélice.
Dans tous les cas le mécanisme fonctionne très bien et assure le démarrage du mono à tous les coups.
bonne continuation dans tes recherches, bravo ! Jacques c'est parfait
A+
vap38- Age : 74
Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonsoir,
Deux vidéos qui terminent cette recherche.
La première avec un moteur « étudié pour » l’expérience, la seconde avec un moteur de base, sans roulements.
Merci pour tes encouragements Francis.
Deux vidéos qui terminent cette recherche.
La première avec un moteur « étudié pour » l’expérience, la seconde avec un moteur de base, sans roulements.
Merci pour tes encouragements Francis.
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Cordialement.
Jacques
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