moteur bicylindre simple effet
+2
claude86
pier33
6 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: JE CONSTRUIS MA MACHINE
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
moteur bicylindre simple effet
Bonsoir pour me faire la main,j'ai entrepris de construire le moteur vapeur de Pierre Pecheu parut dans modele bateau N°48
Je recherche de l'aide pour la fabrication des paliers. Car je ne trouve pas de solution.
Ci joint plan des paliers.
Comment usiner :
1 pour avoir des paliers de meme hauteur
2 pour faire le lamage pour l'épaulement du roulement
Quelqu'un peut il me conseiller
Nota je construit La Louise (Le Post Un Vapeur de Aà Z "La Louise")
Merci
Je recherche de l'aide pour la fabrication des paliers. Car je ne trouve pas de solution.
Ci joint plan des paliers.
Comment usiner :
1 pour avoir des paliers de meme hauteur
2 pour faire le lamage pour l'épaulement du roulement
Quelqu'un peut il me conseiller
Nota je construit La Louise (Le Post Un Vapeur de Aà Z "La Louise")
Merci
claude86- Age : 78
Re: moteur bicylindre simple effet
Hell'0
Je me permets de mettre le lien vers ta construction...
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8481-la-louise-un-vapeur-de-a-a-z
Peux tu nous donner les cotes de tes pièces , celle du logement.
Tu fais la pièce en un seul morceau et tu la refends ensuite ?
@+P!er33
Je me permets de mettre le lien vers ta construction...
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8481-la-louise-un-vapeur-de-a-a-z
Peux tu nous donner les cotes de tes pièces , celle du logement.
Tu fais la pièce en un seul morceau et tu la refends ensuite ?
@+P!er33
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Surtout pas ! Il faut assembler les deux pièces et aléser après.pier33 a écrit:Tu fais la pièce en un seul morceau et tu la refends ensuite ?
Une fois les 6 pièces alésées, tu les montes sur un arbre et tu fraises l'ensemble pour avoir tous les axes à la même hauteur.
Hello!
Un beau sujet bien supporté par les documents!
Nous allons suivre cela avec le plus grand intérêt.
Merci et bien cordialement à toi.
Un beau sujet bien supporté par les documents!
Nous allons suivre cela avec le plus grand intérêt.
Merci et bien cordialement à toi.
Invité- Invité
Bonjour
Merci pier33, d'avoir créer le lien avec l'autre post car KBIO me l'avais suggerer mais je ne savais pas le faire.
Voici une vue éclatée du moteur avec les cotes de paliers.
Je pense que Malevthi me donne la bonne méthode mais les paliers ont un lamage alors comment les montés sur un arbre?
J'ai usiné les bielletes de distribution, voici comment j'ai fait
Centrage sur plateau circulaire
Puis montage sur fraiseuse avec alignement sur axe longitudinale X, pour axe de bielle
puis centrage et détourage
a+
Merci pier33, d'avoir créer le lien avec l'autre post car KBIO me l'avais suggerer mais je ne savais pas le faire.
Voici une vue éclatée du moteur avec les cotes de paliers.
Je pense que Malevthi me donne la bonne méthode mais les paliers ont un lamage alors comment les montés sur un arbre?
J'ai usiné les bielletes de distribution, voici comment j'ai fait
Centrage sur plateau circulaire
Puis montage sur fraiseuse avec alignement sur axe longitudinale X, pour axe de bielle
puis centrage et détourage
a+
Le lamage ne gène pas. Il y a un diamètre de perçage commun à toutes les pièces qui servira de guide. Il faut empiler et presser l'ensemble et tout fraiser en même temps. Penser à garder de l'épaisseur pour pouvoir faire ce fraisage de finition.
Sur ta dernière photo, le fraisage "en l'air" de la bielle ne me plait pas (vibrations et flexion). Il est préférable d'interposer une cale martyr sous la pièce et la fraiser légèrement en même temps.
Sur ta dernière photo, le fraisage "en l'air" de la bielle ne me plait pas (vibrations et flexion). Il est préférable d'interposer une cale martyr sous la pièce et la fraiser légèrement en même temps.
Hell'0
n'hésites pas a nous inonder de photos de détails d'usinages.
On apprend beaucoup par les images, les questions et les avis des uns et des autres...
Un sujet a suivre.
@+P!er33
encore un peu dans l'entre deux
n'hésites pas a nous inonder de photos de détails d'usinages.
On apprend beaucoup par les images, les questions et les avis des uns et des autres...
Un sujet a suivre.
@+P!er33
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
Je fais rarement des photos en cours d'usinage. Il faudrait que j'y pense
Bonjour
Ok Malvethi,
Mais la bielle était maintenue sur l'entretoise(marron sur la photo) en pression et je tenais la bielle pour la rotation en usinant en opposition avec des passes de 0.1 à 0.15mm.
Il est vrai que j'avais beaucoup d'appréhension au départ. Mais avec des petites passes on s'en sort bien.Il faut tenir fermement le bielle
Je cogite sur les paliers suivant votre conseil
A bientôt
Ok Malvethi,
Mais la bielle était maintenue sur l'entretoise(marron sur la photo) en pression et je tenais la bielle pour la rotation en usinant en opposition avec des passes de 0.1 à 0.15mm.
Il est vrai que j'avais beaucoup d'appréhension au départ. Mais avec des petites passes on s'en sort bien.Il faut tenir fermement le bielle
Je cogite sur les paliers suivant votre conseil
A bientôt
Plus la surface d'appui est grande, moins la pièce risque de bouger ou vibrer. Il ne faut pas hésiter à usiner la cale (petite plaque d'alu par exemple) en même temps.
Bonne suite.
Bonne suite.
Je n'arrive pas à lire les textes. Je te préparerai une proposition un peu différente, mais là je suis au boulot ...
A+
Hello!
Ne te formalise pas Claude86, c'est KBIO qui fait de l'humour à cent sous!
Bien cordialement à vous deux.
S'il est "Malvethi", notre ami va prendre froid!la proposition de Malvethi a écrit:
Ne te formalise pas Claude86, c'est KBIO qui fait de l'humour à cent sous!
Bien cordialement à vous deux.
Invité- Invité
Bonjour à vous;
Question : a tu une scie ou un moyen de couper un bloc en deux ?
Si oui:
Dans un bloc de 3 X l'épaisseurs des palier + 2 X l'épaisseurs de ton outil de coupe, bien équerré .
a/ tu fait tes 6 perçages pout taraudage à M3 soit 2,5mm
b/ tu coupe ton bloc en 2 par l 'horizontal ( ou plan de joint )
c/ tu taraud les 6 pré perçages à M3
d/ tu fixe la partie basse avec la partie haute de ton bloc, avec 6 vis M3
e/ tu fait ton perçage de Ø 4mm dans le sans de la longueur entre les deux demi blocs
f/ tu coupe ( sans désolidarisé les demi couples , que tu aura repairer ) en 3X
g/ tu pourra faire les fraisage à 8mm sans démonté les demi paliers
bon courage
Question : a tu une scie ou un moyen de couper un bloc en deux ?
Si oui:
Dans un bloc de 3 X l'épaisseurs des palier + 2 X l'épaisseurs de ton outil de coupe, bien équerré .
a/ tu fait tes 6 perçages pout taraudage à M3 soit 2,5mm
b/ tu coupe ton bloc en 2 par l 'horizontal ( ou plan de joint )
c/ tu taraud les 6 pré perçages à M3
d/ tu fixe la partie basse avec la partie haute de ton bloc, avec 6 vis M3
e/ tu fait ton perçage de Ø 4mm dans le sans de la longueur entre les deux demi blocs
f/ tu coupe ( sans désolidarisé les demi couples , que tu aura repairer ) en 3X
g/ tu pourra faire les fraisage à 8mm sans démonté les demi paliers
bon courage
Bonjour Pif
J'ai une fraise scie,je vais regarder si je peux couper du 24 mm
car je n'ai bien une scie à ruban mais il faut, je pense pour le metal que je n'ai pas.
Excusez:
J'ai oublié de préciser que le palier central "sans le lamage" est en bronze et les deux autres en AU4G
le lamage centre le roulement et doit etre dans l'axe du trou de 4mm. c'est pourquoi le prevois de faire le lamage sans demontage du trou de 4mm, palier par palier.
Le diametre de 4mm servant de reference pour realiser la hauteur du palier(mon problème est comment faire un tel montage)
Mais comment faire pour le lamage des roulements et le palier en bronze ?
J'ai une fraise scie,je vais regarder si je peux couper du 24 mm
car je n'ai bien une scie à ruban mais il faut, je pense pour le metal que je n'ai pas.
Excusez:
J'ai oublié de préciser que le palier central "sans le lamage" est en bronze et les deux autres en AU4G
le lamage centre le roulement et doit etre dans l'axe du trou de 4mm. c'est pourquoi le prevois de faire le lamage sans demontage du trou de 4mm, palier par palier.
Le diametre de 4mm servant de reference pour realiser la hauteur du palier(mon problème est comment faire un tel montage)
Mais comment faire pour le lamage des roulements et le palier en bronze ?
Alors comparons nos 3 méthodes, voici la mienne:
(En y réfléchissant j'ai supprimé l'étape avec la tige dans l'alésage, ceci devrait te simplifier l'usinage quelle que soit la matière)
* J'ai préparé mes 6 blocs avec leurs côtes finies 24x10x8 et 24x8x8 (je ne détaillerai pas cette première opération).
* Je positionne une des pièces sur la table de la fraiseuse. Une des grandes face en position verticale face à moi. Je place 2 butées derrière en appui sur l'autre grande face. A l'aide d'un comparateur j'aligne ces faces bien parallèles au mouvement transversal de la table. Je bloque ces 2 butées. Je place ensuite une butée sur le côté et mets la pièce en appui. Je bloque la pièce dans cette position.
* Je fais ensuite la mise à zéro des règles ou verniers : Je place une pige calibrée dans la broche de la fraiseuse et à l'aide d'une cale calibrée aussi, je viens en appui (léger) sur la face latérale et je mets à zéro. Je remonte la broche et déplace la table de la moitié du diamètre de la pige + l'épaisseur de la cale en direction de la pige et je mets à nouveau à zéro. Je déplace à nouveau la table de 2,51 mm (positon du premier trou). Je procède de même contre la grande face (celle de derrière) et avance la table de 4 mm. Le premier trou est parfaitement positionné.
* Je vais maintenant percer tous les trous au diamètre 2,5 : après le premier trou je retourne la pièce et la mets en appui sur mes 3 butées, je perce le second trou (la pièce étant symétrique, la côte de 19 est respectée).
* L'étape suivante consiste à repercer les chapeaux à 3 mm ou tarauder les bases à M3.
* Assemblage vissé des 3 paliers (vérifier le bon alignement des faces en s'appuyant sur la table).
* Mettre en appui le palier assemblé contre les butées mais cette fois la grande face à plat sur la table (il faut interposer une cale en alu ayant ses 2 faces parfaitement parallèles entre table et pièce), le dessous du palier (base) contre les 2 butées et le côté contre la butée latérale. Bloquer et venir à la côte de 10 mm et 12 mm. Percer l'alésage de 4 et le lamage de 8 quand il le faut.
Nota : Eliminer le jeu des vis de table en revenant toujours en arrière plus loin que la côte à atteindre d'au moins un tour de manivelle et revenir ensuite à la côte toujours dans le même sens.
Les paliers sont terminés ! Bonne soirée
(En y réfléchissant j'ai supprimé l'étape avec la tige dans l'alésage, ceci devrait te simplifier l'usinage quelle que soit la matière)
* J'ai préparé mes 6 blocs avec leurs côtes finies 24x10x8 et 24x8x8 (je ne détaillerai pas cette première opération).
* Je positionne une des pièces sur la table de la fraiseuse. Une des grandes face en position verticale face à moi. Je place 2 butées derrière en appui sur l'autre grande face. A l'aide d'un comparateur j'aligne ces faces bien parallèles au mouvement transversal de la table. Je bloque ces 2 butées. Je place ensuite une butée sur le côté et mets la pièce en appui. Je bloque la pièce dans cette position.
* Je fais ensuite la mise à zéro des règles ou verniers : Je place une pige calibrée dans la broche de la fraiseuse et à l'aide d'une cale calibrée aussi, je viens en appui (léger) sur la face latérale et je mets à zéro. Je remonte la broche et déplace la table de la moitié du diamètre de la pige + l'épaisseur de la cale en direction de la pige et je mets à nouveau à zéro. Je déplace à nouveau la table de 2,51 mm (positon du premier trou). Je procède de même contre la grande face (celle de derrière) et avance la table de 4 mm. Le premier trou est parfaitement positionné.
* Je vais maintenant percer tous les trous au diamètre 2,5 : après le premier trou je retourne la pièce et la mets en appui sur mes 3 butées, je perce le second trou (la pièce étant symétrique, la côte de 19 est respectée).
* L'étape suivante consiste à repercer les chapeaux à 3 mm ou tarauder les bases à M3.
* Assemblage vissé des 3 paliers (vérifier le bon alignement des faces en s'appuyant sur la table).
* Mettre en appui le palier assemblé contre les butées mais cette fois la grande face à plat sur la table (il faut interposer une cale en alu ayant ses 2 faces parfaitement parallèles entre table et pièce), le dessous du palier (base) contre les 2 butées et le côté contre la butée latérale. Bloquer et venir à la côte de 10 mm et 12 mm. Percer l'alésage de 4 et le lamage de 8 quand il le faut.
Nota : Eliminer le jeu des vis de table en revenant toujours en arrière plus loin que la côte à atteindre d'au moins un tour de manivelle et revenir ensuite à la côte toujours dans le même sens.
Les paliers sont terminés ! Bonne soirée
Bonsoir
Grand merci Malvethi.
J'ai compris la manip.Dès que possible je me mets aux manivelles et je posterais quelque photos des différents phases d'usinage pour tous
merci aussi à Pif.
Cordialement
Grand merci Malvethi.
J'ai compris la manip.Dès que possible je me mets aux manivelles et je posterais quelque photos des différents phases d'usinage pour tous
merci aussi à Pif.
Cordialement
Bonjour
Et voilà
les paliers sont terminés,voici la methode en photos
voici une biellette de distribution avec le tiroir cylindrique et l'excentique de commande
et les deux
Comme je ne veux pas marquer la table de fraisage.
et que les pieces sont petites, j'ai usiné un montage pour le calage des pièces, sur l'idée de Malvethi
mise à la cote de 24 des bases de paliers et des couvercles
Percage des bases et couverles avec retournement en gardant le plan de reference arrière
Percage des paliers après taraudage et assemblage
Voici les trois
Il reste les deux bielles de piston à faire et les assemblage par soudure de certains éléments avant le montage et les essais !?
Vue d'ensemble des éléments faits
Merci pour les conseils!
Et voilà
les paliers sont terminés,voici la methode en photos
voici une biellette de distribution avec le tiroir cylindrique et l'excentique de commande
et les deux
Comme je ne veux pas marquer la table de fraisage.
et que les pieces sont petites, j'ai usiné un montage pour le calage des pièces, sur l'idée de Malvethi
mise à la cote de 24 des bases de paliers et des couvercles
Percage des bases et couverles avec retournement en gardant le plan de reference arrière
Percage des paliers après taraudage et assemblage
Voici les trois
Il reste les deux bielles de piston à faire et les assemblage par soudure de certains éléments avant le montage et les essais !?
Vue d'ensemble des éléments faits
Merci pour les conseils!
Bonsoir,
joli travail, c'est plaisant de voir l'ensemble des éléments, avant la phase d'assemblage.
bonne soirée,
Graine au vent
joli travail, c'est plaisant de voir l'ensemble des éléments, avant la phase d'assemblage.
bonne soirée,
Graine au vent
Invité- Invité
Hell'0
Du même avis que Graine au vent et merci les rappels des phases d'usinages
@+P!er33
Du même avis que Graine au vent et merci les rappels des phases d'usinages
@+P!er33
Super Claude, c'est bien d'avoir personnalisé la méthode d'usinage. L'important est de comprendre ce qui fera la réussite d'une fabrication en y réfléchissant avant, après c'est tout confort.
Alors ces paliers, bien alignés ?
Alors ces paliers, bien alignés ?
Bonsoir
N'étant pas un pro du soudage, après quelques essais, j'ai reussi à faire des soudures fer/bronze à l'argent.
Et j'ai fabriqué deux ebauches pour les bielles
Puis usinage à la côte de 16mm
Pour les percages du pied de bielle et du couvercle je me suis inspiré de la méthode précédente
Les ébauches sont terminés. Avec un petit defaut d'alignement voir photo.
Comme il faut deux bielles avec deux entre-axes identiques, donc percage simultanéement
je réflechi pour l'éxecution car le fer va me poser des problèmes pour l'usinage.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
a+
N'étant pas un pro du soudage, après quelques essais, j'ai reussi à faire des soudures fer/bronze à l'argent.
Et j'ai fabriqué deux ebauches pour les bielles
Puis usinage à la côte de 16mm
Pour les percages du pied de bielle et du couvercle je me suis inspiré de la méthode précédente
Les ébauches sont terminés. Avec un petit defaut d'alignement voir photo.
Comme il faut deux bielles avec deux entre-axes identiques, donc percage simultanéement
je réflechi pour l'éxecution car le fer va me poser des problèmes pour l'usinage.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
a+
Bonjour,
voici la fin de l'usinage arrivée, maintenant le moins facile l'assemblage par soudage de certaine pieces pour créer les sous ensembles.
voici les bielles, la finition a été faite à la lime après le détourage sur fraiseuse pour le corps de bielle
Percage des deux bielles couplées. et pieutage coté alèsage du villebrequin et coté piston
détourage corps de bielle
photo vue de toutes les pièces en vue èclatée du moteur
en fin pour mémoire voici les montages fabriqués et utilisés pour les usinages
le prochain contact sera le moteur monté mais là il faut que je m'entraine en soudure auparavent
voici la fin de l'usinage arrivée, maintenant le moins facile l'assemblage par soudage de certaine pieces pour créer les sous ensembles.
voici les bielles, la finition a été faite à la lime après le détourage sur fraiseuse pour le corps de bielle
Percage des deux bielles couplées. et pieutage coté alèsage du villebrequin et coté piston
détourage corps de bielle
photo vue de toutes les pièces en vue èclatée du moteur
en fin pour mémoire voici les montages fabriqués et utilisés pour les usinages
le prochain contact sera le moteur monté mais là il faut que je m'entraine en soudure auparavent
Voila une bonne étape franchie. Bravo pour tes usinages. Je te souhaite la même réussite avec les brasures
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3