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Message par pier33 Mer 14 Mai 2014 - 15:24

Hello,
Je suis en rade  pleur   pleur   pleur 

J'ai disjoncté 2 deux fois
L'intérieur du bloc moteur
UNIMAT 3 813342DSCN0303
UNIMAT 3 727490DSCN0304
L'induit et le collecteur
UNIMAT 3 219825DSCN0308
Je ne sais pas qu'est cette poudre noire un peu comme du caoutchouc...
Je vais passer un coup de soufflette et je remonte le tout.
Si des possesseurs d'unimat ont une idée elle sera la bien venue.
Le tout date de 1985 et n'a pratiquement jamais servi. Je l'ai depuis le début et n'a jamais été mal traité...
Il avait certaine fois du mal a démarrer et en tapotant il partait.
mais là étincelle et coupure du courant au tableau général

@+Pier33

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Pier33 dit Chabrak
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J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
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Message par Tdx Mer 14 Mai 2014 - 15:37

bonjour,
les condensateurs qui claquent font un peu comme ça...
peut être à vérifier avant de remonter !
cordialement
Tdx
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Message par Berry Mer 14 Mai 2014 - 15:49

Salut pier 33

  Tes charbons doivent êtres HS .

  Avant tout passe en papier de verre fin   400 et 800 à sec sur le collecteur , nettoie 

   aussi entre les espaces qui forme le collecteur  .Remonte si le problème persiste change   
  les charbons


  Berry

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L' utopie est la vérité de demain .
Berry
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Message par pier33 Mer 14 Mai 2014 - 15:57

Les condos ne sont pas éclatés mais un des charbons est juste...
Mais où en trouver a part en d'en retailler et de trouver la même cosse pour le branchement.
J'ai nettoyé je remonte et je vous tiens au courant.

 salut japonnais 

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Message par pier33 Mer 14 Mai 2014 - 16:34

J'ai remonté
Le moteur démarre bien mais se met a brouter et ça disjoncte.

Ce doit être les charbons.
Si je rajoute une cale entre charbon et le ressort pour que ça pousse sur le collecteur ???

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Message par claudius Mer 14 Mai 2014 - 16:48

Bonjour

Ton collecteur est dans bien sale état déjà, mais je suppose que tu l'as nettoyé. Vérifie si il n'y a pas de lames en cour-circuit, ce qui ne m'étonnerais pas vu les symptômes que tu décris.

claudius

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Message par pier33 Mer 14 Mai 2014 - 16:58

A priori il est en bon état

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Message par pif. Mer 14 Mai 2014 - 17:08

bonjour  Bonjour à Vous;

Pierre ! Ne pas faire ce que tu veux faire  nononon 
Si ton collecteur est en bon état, tu risque de le détruire !
Pourquoi ? Ben parce que ton charbon trop court, que tu veux utiliser en lui rajoutent une calle, vat se mètre de travers  oops 
Pas bon; Non, pas bon du tout .
  bye 

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A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par PIOUPIOU Mer 14 Mai 2014 - 17:42

PIOUPIOU
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Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 18:11

Hello.

22 € le charbon... étonné 

C'est quoi les caractéristiques et la taille du moteur ?

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Message par Lagaffe Mer 14 Mai 2014 - 19:48

Quel que soit l'état du collecteur ça ne fait pas disjoncter, j'imagine que tu as au moins du 10 A et pour le faire sauter il faudrait un court-jus franc.
Teste à l'ohmmètre entre chaque fil moteur et la terre, tu dois lire une valeur vers les MOhm. Si ce n'est pas le cas ton moteur prendra la direction de la poubelle.
Lagaffe
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Message par jacky241 Mer 14 Mai 2014 - 20:38

à voir la photo ton collecteur est dans un triste état !
tu peux (à condition de disposer d'un autre tour) mettre le rotor entre pointes et faire une passe à l'outil sur le collecteur pour obtenir une sur face propre ensuite il est bon de savoir que chaque lame du collecteur est séparée de sa voisine par une épaisseur d'isolant (mica) dont le diamètre doit être inférieur à celui des lames en cuivre.
il faut absolument  ( fraiser les micas )c'est le terme employé par les bobineurs qui consiste à creuser légèrement l'isolant entre chaque lame environ 5/10éme de mm de façon à ce que les charbons ne portent que sur la partie cuivre.
j'ai l'impression que tes lames sont en court circuit à cause de l'usure et le dépôt de charbon sur la périphérie.
si les traces noires sur le bobinage disparaissent après un bon nettoyage c'est bon signe sinon je crains qu'il y est eu une grosse surchauffe et là il vaut mieux tout changer
cordialement
jacky
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Message par pier33 Jeu 15 Mai 2014 - 6:51

Hello,
Quelle mobilisation   hello 
Réponse rapide avant de partir au boulot

Le collecteur est propre les traces partent facilement rien qu'avec les doigts en frottent .
Pour les mesures je verrai en soirée.

Retourner le collecteur.
Je ne m'y vois pas et il a pas l'air mal je ferai une photo ce soir

Puissance moteur: 95/65W

Ton lien Pioupiou correspond avec mes charbons
Mes moi et les achats à l'étranger je suis mauvais de chez mauvais. J'ai pas de compte paypal, les virements et autres... alors...  pleur 

Si non j'ai trouvé ce lien
carre-lutz.com/acatalog/charbon_moteur.html
mais dois faire le bon choix

@Pier33

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Message par moonraker Jeu 15 Mai 2014 - 7:30

bonjour 

A voir la photo, ton induit n'est pas forcément foutu.

Pour commencer, je laverais à l'essence, puis passage d'un morceau de papier de carrosserie sur les lames du collecteur.
Ensuite, enlever la voie sur une lame de scie à métaux afin de raboter les lames de mica pour que les charbons ne frottent que sur le cuivre, attention la lame à une fâcheuse tendance à glisser sur le cuivre, et il ne faut pas de rayure sur celui ci, sinon cela fera des étincelles qui boufferons le cuivre.
Après, si il y a toujours le court-circuit, ton induit est bon pour la poubelle.

Bon travail


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Message par pier33 Jeu 15 Mai 2014 - 20:26

Hello,

J'ai refais un charbon et je suis en cours circuit car je disjoncte au général...
J'ai lu que l'on pouvait faire une adaptation avec un moteur de trottinette en 24 Voltset variateur de vitesse.
Je vais m'orienter je pense dans cette direction...
Donc pour le moment fini le tournage et l'avancée des travaux.
@+Pier

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Message par moonraker Jeu 15 Mai 2014 - 20:44

bonjour  Pierre,

Tu disjoncte au général, mais c'est l'intensité ou le différentiel qui déclenche ?, car si c'est le dif, et que tu a un condensateur pour anti parasiter le moteur, il y a de fortes chances pour qu'il soit foutu, donc tu enlève ce conden qui fuit avec la masse qui est connectée sur la terre.

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Message par pier33 Jeu 15 Mai 2014 - 21:00

Tu as raison Moon c'est le différentiel et pas le disjoncteur  fou 

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Message par pier33 Jeu 15 Mai 2014 - 21:07

UNIMAT 3 340634DSCN0304

Plus un autre 'truc' coté inter
UNIMAT 3 327570DSCN0311

UNIMAT 3 523789DSCN0304

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Message par Lagaffe Jeu 15 Mai 2014 - 22:12

Il a une sale gueule ton condo !
Regarde l'indication dessus et commence par le remplacer, ça ne coûte que quelques euros.
Si tu as un bon appareil de mesure tu peux aussi le tester.
Lagaffe
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Message par pier33 Jeu 15 Mai 2014 - 22:47

je teste avec un multimetre en position hommètre

position 200K . affichage digital
le 1er affiche 30et des poussières ou monte au dessus de 70,... et peut redessendre à 19,...
le 2emme reste affiché 1
parce que au départ il y a un 1 d'affiché
Sur un des condos il est écrit 250.

Si je coupe une des pattes de chaque condo et que je les isoles qu'est ce que je risque ?

A demain  salut japonnais 

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Message par Lagaffe Ven 16 Mai 2014 - 8:19

Le premier me semble HS et le 2°au dessus de la limite de mesure 200K et serait donc bon. Serait....

Tu peux couper la patte de masse pour voir.
Lagaffe
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Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 11:38

Pierre,

Sur ta dernière photo, on dirait que le fil du haut a été usé par le rotor, vérifie que l'âme du fil ne soit pas à jour... Ceci pourrait expliquer le fait que tu disjoncte car si c'est le différentiel, c'est forcément un problème de court-circuit à la terre. Pour t'en assurer, ce que tu pourrais faire MAIS EN FAISANT EXTREMEMENT ATTENTION !!

=> Tu t'arrange pour que le moteur soit bien calé par quelque chose d'isolant.
=> Tu débranche le fil de terre de la prise de ton moteur.
=> Tu met ton inter sur la position ON (moteur débranché)
=> Tu branche ton moteur sans toucher quoi que ce soit à part la prise de courant.

Si c'est bien (et seulement) un défaut d'isolement, (mise à la terre d'un conducteur) ton moteur devrait tourner normalement. Si jamais ça continue de disjoncter c'est qu'il y a un problème de court-circuit.

JE LE REPETE : SURTOUT NE RIEN TOUCHER MISE A PART LA PRISE ELECTRIQUE ET ISOLER LE MOTEUR DE TOUT ELEMENT CONDUCTEUR.

Si avec ce test, ton moteur tourne normalement, il faut simplement chercher un court circuit d'un fil (ou d'un élément conducteur) avec la carcasse et tout n'est pas perdu.
S'il continue de faire disjoncter, je pense qu'il vaudrait mieux que tu pense à le changer...

@++
Patrick

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Message par pier33 Ven 16 Mai 2014 - 19:12

Hello,

J'ai coupé les condos........ça disjoncte
J'ai déconnecté la terre du bloc ainsi que la terre du 'truc' de la photo

UNIMAT 3 327570DSCN0311

Le moteur tourne bien sur les deux vitesse.
C'est bon signe...

Il me faut rebrancher la terre pour la sécurité.
La terre de l'alimentation sur le bloc c'est obligatoire à mon sens.
Mais celle du 'truc' ?

@+

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Message par Tdx Ven 16 Mai 2014 - 19:30

le "truc" ressemble à un double condensateur de démarrage.
les "condo": des parre-étincelles pour les charbons.
non?
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