UNIMAT 3
+11
fabco
moonraker
jacky241
Lagaffe
PIOUPIOU
Patrick 67 dit "Nounours"
pif.
claudius
Berry
Tdx
pier33
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: UNIMAT 3
De toutes façons il faut garder la terre du bloc moteur.
Si ça ne disjoncte pas avec cette terre tu auras juste à changer le gros condensateur, il me semble un peu gonflé non ?
Si ça ne disjoncte pas avec cette terre tu auras juste à changer le gros condensateur, il me semble un peu gonflé non ?
Lagaffe- Age : 102
Re: UNIMAT 3
éventuellement un peu gonflé mais rien d'évident aux doigts .
Si ça ne disjoncte pas et que j'ai la puissance j'aurai le temps de me soucier des réparations.
je vous tiendrai au courant.
En tous cas merci pour l'aide apportée
Quel forum !!!!
@+Pier33
Si ça ne disjoncte pas et que j'ai la puissance j'aurai le temps de me soucier des réparations.
je vous tiendrai au courant.
En tous cas merci pour l'aide apportée
Quel forum !!!!
@+Pier33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: UNIMAT 3
Ca disjoncte avec la terre de l'alimentation branchée...
ALEA JACTA EST
ALEA JACTA EST
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: UNIMAT 3
avec un ohmètre, entre la terre est le bobinage trouves-tu une faible valeur?
au niveau des charbons.
tu peux très bien avoir un problème d'isolation à cause de l'email du bobinage qui aurait trop chauffé.
Ensuite tu fais la même chose au niveau du rotor par rapport à l'axe.
au niveau des charbons.
tu peux très bien avoir un problème d'isolation à cause de l'email du bobinage qui aurait trop chauffé.
Ensuite tu fais la même chose au niveau du rotor par rapport à l'axe.
fabco- Age : 70
Re: UNIMAT 3
De toutes façons avant de trouver où ça se situ et de pouvoir réparer...
Y faut pas se leurer
Y faut pas se leurer
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: UNIMAT 3
Bonjour Pierre33
Vue sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-24V-120W-Trottinette-Pocket-Quad-/400660028210?pt=FR_JG_Sports_Roller_Trottinettes&hash=item5d4932db32
Amitié
PIOUIPIOU
J'ignore s'il s'agit du même moteurJ'ai lu que l'on pouvait faire une adaptation avec un moteur de trottinette en 24 Voltset variateur de vitesse.
Je vais m'orienter je pense dans cette direction...
Vue sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-24V-120W-Trottinette-Pocket-Quad-/400660028210?pt=FR_JG_Sports_Roller_Trottinettes&hash=item5d4932db32
Amitié
PIOUIPIOU
PIOUPIOU- Age : 77
Re: UNIMAT 3
Hello,
C'est tout au moins le même genre de moteur.
J'avais dans cette optique acheté vide grenier une trottinette 5 eros mais batterie HS et pas de chargeur.
Je suis en quette d'une alim et d'un variateur mais dans la jungle de l'électrobidouille que prendre comme matériel ?
A suivre
Par ce que là...je suis dans un tunnel avec éventuellement la lumière au bout
@+Pier
C'est tout au moins le même genre de moteur.
J'avais dans cette optique acheté vide grenier une trottinette 5 eros mais batterie HS et pas de chargeur.
Je suis en quette d'une alim et d'un variateur mais dans la jungle de l'électrobidouille que prendre comme matériel ?
A suivre
Par ce que là...je suis dans un tunnel avec éventuellement la lumière au bout
@+Pier
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: UNIMAT 3
Hello.
Quelle est la taille max du moteur qu'il te faut ?
Je vais regarder ce que j'ai.
Quelle est la taille max du moteur qu'il te faut ?
Je vais regarder ce que j'ai.
Invité- Invité
Re: UNIMAT 3
Re,
En fait je ne suis pas sur que le moteur soit alimenté en 24V
Les spécificités des batteries
Inscrit que sur une seule
J'ai tout le sythème avec la variation au manche. je change par un potar conventionnel et ça doit le faire.
Pour une alim du moment quelle fournie l'ampérage suffisant ça doit le faire aussi.
En fait je ne suis pas sur que le moteur soit alimenté en 24V
Les spécificités des batteries
Inscrit que sur une seule
J'ai tout le sythème avec la variation au manche. je change par un potar conventionnel et ça doit le faire.
Pour une alim du moment quelle fournie l'ampérage suffisant ça doit le faire aussi.
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: UNIMAT 3
bonjour à tous,
Pier33 si après nettoyage les traces noires visibles sur les bobinage du stator et du rotor sont toujours visibles ne cherche pas plus loin change le moteur , il est mort !
à moins de connaitre un bobineur dans ton entourage qui pourrait te faire çà à titre personnel car le coût d'une telle réparation est largement supérieur à la valeur du moteur .
cordialement
jacky
Pier33 si après nettoyage les traces noires visibles sur les bobinage du stator et du rotor sont toujours visibles ne cherche pas plus loin change le moteur , il est mort !
à moins de connaitre un bobineur dans ton entourage qui pourrait te faire çà à titre personnel car le coût d'une telle réparation est largement supérieur à la valeur du moteur .
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: UNIMAT 3
Le moteur ne doit pas être mort car en débranchant la terre, il fonctionne.
C'est juste un problème d'isolation.
La poussière noire provient des charbons, le mien est un peu comme cela.
Pour changer de moteur, j'essaierais d'en trouver un qui fonctionne sur le secteur.C'est plus pratique que des batteries à recharger.
C'est juste un problème d'isolation.
La poussière noire provient des charbons, le mien est un peu comme cela.
Pour changer de moteur, j'essaierais d'en trouver un qui fonctionne sur le secteur.C'est plus pratique que des batteries à recharger.
fabco- Age : 70
Re: UNIMAT 3
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: UNIMAT 3
tu es sur qu'il n'y a qu'un potard pour réduire la tension.
Sous 24v un moteur de 120w consomme 5A.C'est donc un rhéostat qu'il faut.
Tu peux regarder aussi du côté des moteurs de petites machines à coudre.
Sous 24v un moteur de 120w consomme 5A.C'est donc un rhéostat qu'il faut.
Tu peux regarder aussi du côté des moteurs de petites machines à coudre.
fabco- Age : 70
Re: UNIMAT 3
Hello Pier33
Vis a vis de ton moteur il faudrait deja savoir si le problème d'isolement vient du stator ou du rotor.
Si c'est le rotor alors tu peux changer l moteur complet.
Si c'est le Stator, tu peux si tu as le courage refaire le bobine du stator.
Pour ca je te conseil de remonter le moteur sans le rotor et regarder si il disjoncte au différentiel.
Pour remplacer ton moteur de tour par un autre effectivement le moteur de trottinette semble correct.
Mais il te faudra en plus une alimentation 24V et 5A mini (comme dit Fabco)
et un variateur de moteur DC en 5A mini aussi.
Bon courage
Vis a vis de ton moteur il faudrait deja savoir si le problème d'isolement vient du stator ou du rotor.
Si c'est le rotor alors tu peux changer l moteur complet.
Si c'est le Stator, tu peux si tu as le courage refaire le bobine du stator.
Pour ca je te conseil de remonter le moteur sans le rotor et regarder si il disjoncte au différentiel.
Pour remplacer ton moteur de tour par un autre effectivement le moteur de trottinette semble correct.
Mais il te faudra en plus une alimentation 24V et 5A mini (comme dit Fabco)
et un variateur de moteur DC en 5A mini aussi.
Bon courage
mecatron37- Age : 47
Re: UNIMAT 3
J'ai vu que les moteurs de machine à coudre type familial ont des puissances de 70w à 100w dans ceux que j'ai vu.
Tu dois pouvoir trouver cela dans les vides greniers.
Tu as aussi la solution du moteur de l'unimat 1 ou d'une perceuse .
Tu dois pouvoir trouver cela dans les vides greniers.
Tu as aussi la solution du moteur de l'unimat 1 ou d'une perceuse .
fabco- Age : 70
Re: UNIMAT 3
Hello,
J'ai monté le moteur sur le tour et fais un essais en 12V "parceque" j'avais rien d'autre que la batterie voiture.
Ca semble le faire: un perçage en 3mm pour le sifflet du 'Pet'.
Je reprends goût à la vie
J'alimenterai en 24V et variateur dès que possible d'ici là je vais y aller mooooooooooooooollllllooooooo.
Je mettrai le résultat ici: Je vous ai mobilisés et ça peut être utile.
@+Pier33
Bertrand merci j'avais pas vu ton message...
J'ai monté le moteur sur le tour et fais un essais en 12V "parceque" j'avais rien d'autre que la batterie voiture.
Ca semble le faire: un perçage en 3mm pour le sifflet du 'Pet'.
Je reprends goût à la vie
J'alimenterai en 24V et variateur dès que possible d'ici là je vais y aller mooooooooooooooollllllooooooo.
Je mettrai le résultat ici: Je vous ai mobilisés et ça peut être utile.
@+Pier33
Bertrand merci j'avais pas vu ton message...
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: UNIMAT 3
Bonjour
Ton tour a été victime de son défaut: le moteur crame ou perd son isolement car il chauffe trop.
J'ai lu que tu l'as remplacé par un 24 volt de trottinette. Sur une photo, tu montrais le potard de la poignée. Si tu n'as pas massacré le câblage, tu peux t'en servir pour commander ton moteur en le raccordant aux cosses qui lui étaient dédiées sur la trottinette.
Pour faire simple, il faut enlever les fils électriques de la trottinette et les mettre sur ton tour sans les modifier. Tu raccorderas l'alimentation 24 volts sur la prise de charge de la trottinette et le "tour" sera joué, avec vitesse variable par la poignée de la trotinette ( enlève le ressort de rappel à vitesse nulle ).
Si ça peut t'éviter d'acheter un variateur ...
Pour l'alimentation 24 volts tu peux prendre deux chargeurs de batterie 12 volts que tu câbleras en série pour avoir ton 24 volts.
En brocante on en trouve à pas cher, mais sans garantie de bon fonctionnement !!!!
Bon dimanche
Ton tour a été victime de son défaut: le moteur crame ou perd son isolement car il chauffe trop.
J'ai lu que tu l'as remplacé par un 24 volt de trottinette. Sur une photo, tu montrais le potard de la poignée. Si tu n'as pas massacré le câblage, tu peux t'en servir pour commander ton moteur en le raccordant aux cosses qui lui étaient dédiées sur la trottinette.
Pour faire simple, il faut enlever les fils électriques de la trottinette et les mettre sur ton tour sans les modifier. Tu raccorderas l'alimentation 24 volts sur la prise de charge de la trottinette et le "tour" sera joué, avec vitesse variable par la poignée de la trotinette ( enlève le ressort de rappel à vitesse nulle ).
Si ça peut t'éviter d'acheter un variateur ...
Pour l'alimentation 24 volts tu peux prendre deux chargeurs de batterie 12 volts que tu câbleras en série pour avoir ton 24 volts.
En brocante on en trouve à pas cher, mais sans garantie de bon fonctionnement !!!!
Bon dimanche
charly 57- Age : 63
Re: UNIMAT 3
Re,
Tout est démonté proprement car j'ai un défaut c'est que je ne jette rien...J'ai aussi pensé à ce que tu dis. J'ai monté la poignée et sorti le ressort de rappel.Je pense même remettre sur le montage le fusible: On ne sait jamais...
J'ai pressé le citron: Je vais jeter la peau
Pour le moment je tourne en 12 sur batterie de voiture, ça dépanne et avant de la vider...
Mâtin quel forum
@Pier
Tout est démonté proprement car j'ai un défaut c'est que je ne jette rien...J'ai aussi pensé à ce que tu dis. J'ai monté la poignée et sorti le ressort de rappel.Je pense même remettre sur le montage le fusible: On ne sait jamais...
J'ai pressé le citron: Je vais jeter la peau
Pour le moment je tourne en 12 sur batterie de voiture, ça dépanne et avant de la vider...
Mâtin quel forum
@Pier
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: UNIMAT 3
ce type de moteur est fait pour fonctionner que 10minutes en continu, après il faut lui laisser du temps pour ce refroidir.
Mon unimat3 fonctionne toujours depuis près de 30ans.
J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait l'effort d'acquérir un 2eme moteur mais pas donné à l'époque.
Mon unimat3 fonctionne toujours depuis près de 30ans.
J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait l'effort d'acquérir un 2eme moteur mais pas donné à l'époque.
fabco- Age : 70
Re: UNIMAT 3
fabco a écrit:ce type de moteur est fait pour fonctionner que 10minutes en continu, après il faut lui laisser du temps pour ce refroidir.
Mon unimat3 fonctionne toujours depuis près de 30ans.
J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait l'effort d'acquérir un 2eme moteur mais pas donné à l'époque.
Bonjour Fabco
Je pense que tu parles du moteur qui est monté d'origine sur l'Unimat 3 ?
Bon dimanche
charly 57- Age : 63
Re: UNIMAT 3
pier33 a écrit:Re,
Tout est démonté proprement car j'ai un défaut c'est que je ne jette rien...J'ai aussi pensé à ce que tu dis. J'ai monté la poignée et sorti le ressort de rappel.Je pense même remettre sur le montage le fusible: On ne sait jamais...
J'ai pressé le citron: Je vais jeter la peau
Pour le moment je tourne en 12 sur batterie de voiture, ça dépanne et avant de la vider...
Mâtin quel forum
@Pier
Bonjour
Pour recharger lentement ta batterie de voiture AVANT qu'elle soit à plat, si tu en as une, tu peux utiliser une alim récupérée sur un ordinateur. Si ta batterie est trop déchargée (ça vient quand même assez vite), l'alim d'ordi se mettra en sécurité et ne rechargera pas.
Cordialement
charly 57- Age : 63
Re: UNIMAT 3
charly 57 a écrit:fabco a écrit:ce type de moteur est fait pour fonctionner que 10minutes en continu, après il faut lui laisser du temps pour ce refroidir.
Mon unimat3 fonctionne toujours depuis près de 30ans.
J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait l'effort d'acquérir un 2eme moteur mais pas donné à l'époque.
Bonjour Fabco
Je pense que tu parles du moteur qui est monté d'origine sur l'Unimat 3 ?
Bon dimanche
oui
fabco- Age : 70
Re: UNIMAT 3
Hello,
Effectivement le moteur d'origine n'est pas fait pour tourner longuement ce qui en fait un gros défaut.
merci pour l'info de l'alim d'ordi.
L'inconvénient du moteur 24V c'est qu'il est à aiment permanent donc il attire les limailles de fer.
Je vais lui faire une protection pour y pallier.
Ce sera somme toute assez facile; je pense qu'une tôle alu suffira.
@suivre Pier
Effectivement le moteur d'origine n'est pas fait pour tourner longuement ce qui en fait un gros défaut.
merci pour l'info de l'alim d'ordi.
L'inconvénient du moteur 24V c'est qu'il est à aiment permanent donc il attire les limailles de fer.
Je vais lui faire une protection pour y pallier.
Ce sera somme toute assez facile; je pense qu'une tôle alu suffira.
@suivre Pier
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: UNIMAT 3
Hello Pierre !
Ici tu a peut-être la solution mais avec quelques roro
http://www.rejon.co.uk/index.php
http://www.civade.com/post/2012/02/27/remplacement-moteur-origine-tour-EMCO-UNIMAT-3-moteur-CC-24V-trottinette
http://www.usinages.com/tours/remise-etat-emco-unimat-t17959.html
Je continus à cherché
Ici tu a peut-être la solution mais avec quelques roro
http://www.rejon.co.uk/index.php
http://www.civade.com/post/2012/02/27/remplacement-moteur-origine-tour-EMCO-UNIMAT-3-moteur-CC-24V-trottinette
http://www.usinages.com/tours/remise-etat-emco-unimat-t17959.html
Je continus à cherché
Dernière édition par pif. le Dim 18 Mai 2014 - 10:43, édité 2 fois
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|