FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

UNIMAT 3

+11
fabco
moonraker
jacky241
Lagaffe
PIOUPIOU
Patrick 67 dit "Nounours"
pif.
claudius
Berry
Tdx
pier33
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par fabco Dim 18 Mai 2014 - 10:26

je l'avais vu hier également mais pas loin de 200 euros tout de même
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par pier33 Dim 18 Mai 2014 - 11:29

Salut Pif et tous

C'est sur cette base que je suis parti  salut japonnais   lol! 
100Eros... Difficile de faire moins
+ La trottinette à 5Eros l'année dernière

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par charly 57 Lun 19 Mai 2014 - 19:26

Bonsoir Pierre

Il va de soit que si tu as deux alim d'ordi, tu pourras charger deux batteries en même temps, et sans les débrancher de ton tour. Il est possible (mais pas certain) que tu puisses laisser la charge en même temps que l'utilisation de ton tour si tes batteries sont en pleine santé (pas trop vieilles)
L'alim que j'utilise pour bricoler donne 12 volts sous 5 ampères, ce qui correspond bien à ce dont tu as besoin.
Si tu trouves d'occasion 2 alim d'ordi (pour largement moins de 100 euros) il te restera de quoi acheter de la matière à usiner.
Enfin, c'est toi qui décide ...

A+
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par charly 57 Lun 19 Mai 2014 - 19:43

Oups !! Si tu veux regarder côté alim d'ordi, dit le , car il faut en choisir certaines qui démarrent sans la carte mère.
Ce sont des "anciennes" qui ont un gros connecteur Blanc qui reçoit une vingtaine de fils sur deux rangées.

Voici des photos de la mienne ...
UNIMAT 3 - Page 3 Connec10
une photo des puissances de l'alim
UNIMAT 3 - Page 3 Sans_t10

A te lire


Dernière édition par charly 57 le Lun 19 Mai 2014 - 20:57, édité 1 fois
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par fabco Lun 19 Mai 2014 - 20:53

sinon pour démarrer une alim de pc, il suffit de relier deux fils, power on (fil vert) et la masse (fil noir) et de charger le 5v avec une résistance de 5ohms 5w.
Le +12 ce sont les fils jaunes
le 5v les fils rouges
le -12v fil bleu
pour la masse les fils noirs
le 3.3v fil orange

la batterie ne pourra se charger que si le 12v de la batterie est inférieur à celui de l'alimentation.
Normalement il faut au moins 14v pour charger une batterie de 12v.
Si c'est l'inverse, c'est la batterie qui va fournir du courant à l'alimentation, ce qui n'est pas très bon.



Dernière édition par fabco le Lun 19 Mai 2014 - 20:59, édité 1 fois (Raison : ation)
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par mecatron37 Lun 19 Mai 2014 - 21:15

Salut

sur ebay tu peux trouver une alimentation 24V 5 ou 10A pour un peu plus de 30€.
Il faut que j'en achète une pour ma CNC justement avec aussi un variateur pour mon moteur de broche.

Bien sur il faut écrire en anglais ("power supply 24V") et achat en chine.

A+
mecatron37
mecatron37

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par pier33 Lun 19 Mai 2014 - 21:33

Hello,
Merci pour  toutes ces infos   salut japonnais 
Mais la version batterie n'est là qu'en attente de la vraie source d'alimentation par ce que j'aimerais avoir quelque chose de net.
Un bloc moteur avec variateur de vitesse pour fraiseuse MF70 entre 30/40 eros.
Si tu veux pas t'embêter :
couper l'axe moteur assez long (virer le bobinage)
serrer l'axe nu dans le mandrin du bloc moteur MF
fixer le tout proprement et l'aligner...
un carter pour cacher le tout
Et on repart aussi sur du matériel standard.
Tout est affaire de ce que l'on souhaite.

Au départ on se sent perdu et on a tendance à paniquer (un peu)
Mais en réfléchissant et avec l'aide des potes ... Ya qu'a voir les avis et idées des uns et des autres, les solutions apparaissent.
Même les MP s'en mêlent .
Il y a ici des personnes sur ce forum qui ne font pas assez de bruit mais qui sont bien compétentes   salut japonnais 

Le moteur de trottinette semble une bonne alternative qui  déjà en 12V rempli son office .

Oui, Mécatron le net est formidable
@+Pier

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par sinago86 Ven 13 Juin 2014 - 10:49

Bonjour à tous,

je prends le post avec beaucoup de retard;
Le machin noir rectangulaire sur la première photo n'est qu'un filtre secteur : 1 self par fil d'alimentation et 1 condo par fil sur la terre.
Ton problème, ce filtre est en court-jus ; il suffit de le changer par un encaissant la même intensité de courant .
Mais les puristes vont râler : tu vires le filtre et tu alimentes en direct ; ça doit fonctionner . Seul gros bémol, les parasites de ton moteur remontent l'installation et peuvent perturber tes appareils radio et vidéo (mais c'est pas obligatoire.
Autre chose : un charbon trop court se positionne mal sur le collecteur du moteur et peut mettre des lamelles en court-circuit et dont faire griller le bobinage concerné .
autre chose, les 2 petites capa rondes jaunes dans le fond du moteur font presque doublon avec le filtre secteur (donc peu de parasites à craindre) et les charbons d'origine devaient être très tendre, d'où la poussière noire ; plus durs ils peuvent user le collecteur.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par trevithick Lun 30 Juin 2014 - 12:31

hello 
J'arrive sur le tard, mais j'ajouterais quand même.....
S'il faut remonter les causes (pour un moteur ayant peu servit) : humidité, problème au niveau des charbons.
Sur une image, l'un des charbons et bien plus court que l'autre, alors qu'un ressort doit l'appuyer à fond; j'aime pas !
D'ailleurs il semble que le moteur soit plus noircit du coté des charbons.
Le rotor et le stator mérite un complet nettoyage et un séchage.
Séchage doux, une lampe de 40 W dans une caisse avec le stator et le rotor pendant qqes heures. J'éviterait le sèche cheveux.
Le nettoyant électrique : c'est un souvenir de l'activité de l'electricien du bord, qui périodiquement visitait les moteurs pendant que nous travaillons sur la pompe. Absolument nécessaire dans l'atmosphère maritime chaud-humide de la Machine ... Mais en l'occurence ton moteur mériterait bien le même traitement. En tappant "nettoyant moteur électrique" dans mon moteur de recherche favori, j'ai trouvé pas mal d'occurences utiles. (liquide et travail au pinceau).
Mais considérant que le moteur est réparable, il faut d'abord vérifier la conductibilité des enroulements et l'isolement des circuits électriques.
Conductibilité les lames de colecteur : deux à deux; celles qui sont diamétralement opposées, et isolement avec les autres lames.
(Il est possible que les étincelles aient produit une "soudure" entre 2 lames proches).
(Et conductibilté entre les bornes du stator; of course).
Isolement entre les différentes parties électrque et la masse (Lagaffe en a déjà parlé). Je plussois pour qqes MOhms pour du 230 V.
Le changement des charbons exige un usinage du portage, La méthode la plus simple consiste à utiliser une toile abrasive rouleur sur le collecteur, puis du carborandum.
Laissons les roulements : il a peu tourné !?
Bon courage.
 bye

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

UNIMAT 3 - Page 3 Empty Re: UNIMAT 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum