FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Température tank à gaz

+2
pier33
Robin Richard
6 participants

Aller en bas

Température tank à gaz Empty Température tank à gaz

Message par Robin Richard Ven 16 Mai 2014 - 21:48

Bonjour,

Je suis un débutant dans la vapeur.
Puisque j'habite à 1000 mètres, il fait froid tout le temps. Mon tank à gaz est donc trop froid à n'importe quel moment de l'année.
F.BRETAGNE me dit de faire un pont thermique avec du métal entre une source chaude (chaudière ou moteur) et le Tank. Le problème, c'est que mon tank est éloigné de toutes sources de chaleur.
Comment je peut faire pour le maintenir à la bonne température?

Merci

Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par pier33 Ven 16 Mai 2014 - 22:54

Hello,  bonjour 
Peux tu nous mettre une photo qu'on se fasse une idée de ta configuration...
@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par pif. Sam 17 Mai 2014 - 7:18

Bonjour à Vous;
Tu peu utiliser les vapeur d'échappement du moteur !
Un tube qui rejoins ton tank à gaz avec autour de celui-ci un serpentin qui transmet la chaleur, puis retour au déshuileur .
 salut japonnais 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Bobino Sam 17 Mai 2014 - 8:31

Bonjour à tous Et au jeune inscrit en particulier
Tu as 2 solutions
-1 ° Amener de la chaleur au tank
- 2° Soutirer le butane en phase liquide
Pour la première : -pont thermique, utilisation ou de la chaleur de l'échappement la pression du gaz ne sera constante qu' à régime fixe
_un réchauffage par utilisation de la vapeur associée à un régulateur de pression du gaz est une solution que j'ai d'abord utilisé mais abandonné vu le risque
en cas de dysfonctionnement ( comme ce qui est arrivé à Apollo 13 )
- placer le tank dans un " baquet" rempli d'eau tiède
Pour le soutirage en liquide il est bon , en plus du régulateur , d'avoir un détendeur ( qui sert de réglage du débit gaz ) et un brûleur fonctionnant à basse pression ( 4 ou 500 g/ cm2 ) c'est de loin la solution la plus fiable et pratique
N'hésite pas à me contacter en M P
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 17 Mai 2014 - 8:49


Température tank à gaz Dsc04410
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par pier33 Sam 17 Mai 2014 - 9:04

Hello,

Et pourquoi tu ne déplacerai pas ton tank entre la chaudière et le moteur ?
Les superstructures te gènent

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 17 Mai 2014 - 9:06

Merci pour les conseils. J'ai mis une image comme j'ai pus mais elle est un peut flou.
Puisque le tank est déjà fixé, je ne peut plus le mètre au "bain marie".
Pour le serpentin, c'est une bonne idée mais le serpentin que j'ai installé fait 1.5 mm de diamètre intérieur. Les pertes de charge sont donc énormes.
Il me faudrait donc un moyen d'envoyer la vapeur au tank que quand celui-ci est trop froid. scratch 
Sinon, le tank risque d’être trop chaud (décrochage de la flamme) et surtout, mon moteur tournera toujours au ralenti!
Donc,

Avez vous une idée pour que la vapeur (en sorti moteur) aie dans le serpentin quand le tank est froid et aie directement au déshuiler quand le tank et chaud? trinquons 

Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 17 Mai 2014 - 9:07

Je ne peut pas vraiment le déplacer entre la chaudière et le moteur car je ne pourrais plus le remplir étonnant
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 9:38

hello Salut Robin!
A peine dans le milieu et déjà confronté aux problèmes de thermodynamique! Mais vu ton age, tu vas vite acquérir les connaissances pour finir ingénieur en chef dans un centrale nucléaire.
A 1000 m d'altitude, ton eau bouillira à +/- 97°C alors que pour moi en Bretagne , il me faut atteindre 100°C. Pas de quoi fouetter un chat! mondieu 
Par contre la température ambiante en altitude aura un effet plus néfaste sur ton tank à gaz comme tu as pu le constater.
Tu te rendras vite compte que chacun aura la solution à ton problème, mais ce sera toujours à toi de choisir celle qui te convient le mieux, en fonction de tes capacités, de tes connaissances en la matière et des relations qui pourront t'aider.
Notre rôle se bornant à te guider dans les limites de la sécurité.
Tu as une belle machine qui ne te fera jamais défaut et F. Bretagne ne te laissera lui non plus jamais tombé. Tu es déjà entre de bonnes mains..
Ceci étant dit et à la lecture des solutions apportées, toutes plus bonnes les unes que les autres, je te propose la mienne qui n'est pas pire! fière 
Il te suffit de retourner ta chaudière à 180° et de mettre ton tank à gaz entre celle-ci et la cloison du fond.
Tu pourras installer ton tank à gaz sur le bruleur , avec un pont thermique entre les deux ; fait d'une pièce de laiton.
Si c'est trop chaud. C'est à dire qu'il n'y a plus de condensation sur les parois et qu'il soit plus chaud au toucher que la température de ta main, tu pourras toujours l'éloigner un peu plus de la chaudière et du bruleur.Tu dois aussi prévoir une isolation entre la chaudière et ton tank, parce que le fond de ta chaudière est à la température de la vapeur. (enfin, presque!).
La où était ton tank à gaz, tu te trouves un petit ventilo d'ordi en 6/12 V, qui brassera de l'air frais de la proue vers la poupe , ou vice-versa, peu importe.Il te faut de l'air au bruleur.
Je ne sais pas comment est faite la partie supérieure de ton canot et si tu as suffisamment d'air à entrer. Mais il faut en tenir compte = Une entrée froide et une sortie chaude. 3 cm de diamètre sur chacune est bien suffisant pour instaurer un courant d'air.
Chauffer en phase liquide, comme le recommande Bobino,  est définitivement la solution à tous ces problèmes, mais j'attendrais que tu aies un plus de "bouteille" pour te lancer dans cette technique.On verra quand on saura ce que tu as comme matos et comme expérience.
C'est comme le reste, c'est tout simple quand on a compris, mais combien de moustachus y ont laissé leur symbole "pilo-phalo-machocratique" en ne maitrisant pas bien la technique.
Moi, le premier! Et pourtant je n'ai jamais de moustache! Je suis beau! roi 
En fin de compte , tu peux aussi contacter VAP38 (membre éminent de notre fameux forum) qui se fera un plaisir de te guider et éventuellement de naviguer de concert, puisque lui aussi vit en altitude. En plus, il est très fréquentable. rit 
Mais tu nous fais part de tes progrès et résultats, que tout le monde en profite.
Et rappelles-toi que la vapeur sans problème c'est "relou"! Enfin, c'est chiant pour parler comme les vieux! mondieu 
A bientôt donc;
Bien cordialement.

J'oubliais : peux-tu braser à l'argent ou à l'étain?
L'idée de Pirr33 me plait bien.
L'idée du serpentin est bonne si il est court et de gros diamètre.
Pour le déshuileur, on reparlera et on fera tout simple et pas cher!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 17 Mai 2014 - 10:05

Merci encore pour tout ces conseils.

Je peut braser à l'étain
J'ai des baguettes argent et le décapant qui vas avec.
J'ai des baguette coprophosphore sans décapant.
Par contre, le seul "chalumeaux" que je possède, c'est le brûleur 30 grammes de ma chaudière!

PS: Je suis en tain de penser, dans mon bateau, il y a une grosse batterie 8.4V en 8Ah Peut ètre que je peut m'en servir pour réchauffer le tank sans perdre en autonomie?
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par pier33 Sam 17 Mai 2014 - 10:57

Re,

Montre nous les superstructures il y a peut être une solution...
@+

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 17 Mai 2014 - 11:35

Température tank à gaz Dsc04413
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 17 Mai 2014 - 11:37

Température tank à gaz Dsc04414
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 17 Mai 2014 - 11:40

Température tank à gaz Dsc04415
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par pier33 Sam 17 Mai 2014 - 11:43

MOUAI...
Je suis pas sur que tu ai chargé la bonne image...
Pour ton tank tu peux peut-être faire une rallonge pour ta valve de rechargement et allonger la tige de la vanne gaz (voir avec F.Bretagne ) au dessus des superstructures. sur le toit de la cabine par exemple.

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 11:59

hello Salut Robin.
Dans un premier temps je ferais comme le suggère Pier33 = déplacer ton tank à gaz et le positionner sur le brûleur avec un pont thermique.
Quitte à rehausser tes panneaux de cale.
La chaleur contenue dans la coque dés que tu es en température devrait déjà t'aider.
C'est un minimum de modif' et faciles à faire.
Enlève aussi les élastiques autour de ton tank. Ils empêchent l'échange thermique et nuisent au réchauffement de ton tank à gaz.
Il me semble voir un régulateur dans la ligne d'alimentation.
Quand à souder, à part l'étain, tu n'es pas équipé et il faudra faire appel aux copains! Sauf pour la ligne gaz pour laquelle je te conseille de mettre des joints toriques avec les embouts idoines.
Tu peux demander à F.Bretagne, il en fournit et sait de quoi on parle , m^me quand nous on ne sait pas. mondieu 
Essaye de prendre des photos de plus prés en plusieurs fois, que l'on voit bien afin de t'aider.
Avec toute la force de frappe qu'il y a sur ce forum, tu n'es pas tout seul et tu vas y arriver! oui 
Sinon, le Grand Maître de la Guilde (Pier33) paye la tournée générale! C'est la coutume! rit  rit 
Quand à utiliser ta batterie,...................... scratch Si tu nous fais intervenir les "electrobiduliciens" du Forum, je ne réponds plus de rien! silence  silence  rigole 
Bien cordialement. bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 17 Mai 2014 - 12:09

D'accord, donc vous me dites tous q'il faut déplacer le tank.
Je suis désolé pour les photos mais j'ai perdu le cordon de mon appareil photos!
Je prend donc l’appareil de ma mère qui fait des photos toutes pourris triste 

Bon, ce site et génial! en deux jour, j'ai 10 solution alors que avant, j'avait 1/2 solution en un mois! Donc merci encore!

Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 2 Mai 2015 - 12:02

En résumé, si je comprend bien il faut que le tank soit isotherme vers les 20°C. Comme il a naturellement tendance a refroidir, il faut lui apporter des calories. Mais pas trop! Si je fait un pont thermique avec la chaudière pas exemple. J'ai peur que mon tank sois froid au début et que la chaudière soit longue a chauffer mais que une fois chaude le tank chauffe encore plus et que la chaudière soit encore plus chaude... Jusque au décrochage. Il faudrait que le pont thermique disparaisse quand la température est atteinte. Comment je peux faire ça de manière fiable?
Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par scyllias91 Sam 2 Mai 2015 - 17:08

Hello,

Voila ma solution: https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10646-tank-rechauffe-par-un-serpentin .
Pour toi en faisant un serpentin a l'extérieur du tank ça peut être une solution.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Température tank à gaz Empty Re: Température tank à gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum