FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

le groupe vapeur du Goliath modification

5 participants

Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty le groupe vapeur du Goliath modification

Message par vap38 Sam 5 Juil 2014 - 20:54

je me suis rendu compte que mon groupe vapeur est bien positionné sauf que j'ai commis une petite erreur !  mais oui 
Mes vannes gaz sont trop hautes pour s'intégrer en dessous du pont.  pleur 
J'ai donc trouvé la solution j'ai fait deux raccords décalés de 90° pour escamoter les vannes gaz.
le groupe vapeur du Goliath modification Tank_v10
C'est rustique mais efficace ! çà ne gène pas la manœuvre des volants pour ouvrir ou fermer le gaz . Le plug de remplissage est correctement positionné en dessous du pont sans gêner l(extraction du groupe vapeur.
Bon dans peu de temps j’intègre les accessoires en les plaçant judicieusement pour équilibrer les masses.
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par pif. Dim 6 Juil 2014 - 7:23

bonjour  Bonjour à Vous :

Bien jolie et pas bête du tout ta modif  génial 
Mais fait gaffe à celui prés de la cheminée, danger de brulure  scratch  non ?

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par Invité Dim 6 Juil 2014 - 8:30

hello Salut!
Un bien bel ensemble! génial 
 applaudissement Bravo VAP38, ça va encore faire un beau Goliath.
Cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par vap38 Lun 7 Juil 2014 - 21:08

Bonjour,


Voici un premier test de mise en place des accessoires sur le groupe vapeur.
le groupe vapeur du Goliath modification Groupe11

Voici le prochain scénario d’une construction qui évolue doucement !

En haut à gauche le détendeur gaz connecté à la sortie du tank. Ce même détendeur gaz sera relié au régulateur gaz ensuite vers le brûleur.
Sur le dôme vapeur je fixe le régulateur gaz.
Voici mon idée pour maintenir le brûleur :
Je souhaite réaliser une bride maintenue à l’extérieur sur la collerette de l’entrée du foyer. Cette bride sera équipée de trois tirants pour rejoindre une deuxième bride fixée sur le brûleur.
Ainsi je peux avancer ou reculer le brûleur vers l’entrée du foyer.
Ce montage permet un ensemble solidaire de la chaudière (brûleur, détendeur et régulateur gaz seront ainsi positionné définitivement)
Il me reste à positionner le graisseur à déplacement rien de compliqué dans la ligne de la vanne d’arrêt vapeur.
Une question reste encore flou j’aurai aimé placer un coupe gaz mais ou ???
Je vais réaliser une cloison juste derrière la machine à vapeur pour regrouper tous les équipements électroniques (servos, récepteur et piles)
Encore pas mal de travail en perspective !
La suite dans un prochain film !
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par pif. Lun 7 Juil 2014 - 22:51

bonjour  Re ;
Chouette  applaudissement 
J'avoue ne rien avoir fait depuis début juin  pleur 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 8:48

hello Bonjour!
Bravo VAP38! Un joli petit groupe compact qui va bien et la machine type Typhoon est bien adaptée au fond de la coque.
Ça va faire mal sur les concours.
Il va falloir que tu payes des tournées générales! rit rit 
Bien cordialement.  trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par Malevthi Mar 8 Juil 2014 - 14:30

bonjour 
Belle installation, c'est une utilisation rationnelle de l'espace réduit du Goliath !
Il me semble voir que le régulateur est fixé directement au dôme, n'as-tu pas quelques inquiétudes quand à son fonctionnement une fois très chaud ? Le gaz va lui aussi, recevoir là quelques calories ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 19:01

hello Hello!
Ce n'est pas tant l'augmentation de la température du gaz qui me gène , parce que c'est un double membrane et que le gaz ne fait que passer, dans du métal qui est somme toute refroidi à cette distance, mais plutôt la position du régulateur.
Il est en effet plus facile d'intervenir sur une fuite d'eau chaude que sur une fuite de vapeur.
Si le régulateur fuit, là, où il est placé, on ne peut pas intervenir sinon mettre un chiffon. Et la fuite intervenant pratiquement toujours quand le canot est au large. pleur 
Le ramener avec une fuite de vapeur est plus aléatoire qu'avec une fuite d'eau.
Alors qu'en bas de chaudière , on a le temps de revenir. Enfin! Plus de temps.
Mais , connaissant le travail de Vap38, la fuite est "INENVISAGEABLE"! rit roi 
 rit  
Bien cordialement! trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par america12mj Mar 8 Juil 2014 - 19:32

hello, en tous cas belle intégration, bravo
cela me donne des idées pour le mien!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par Malevthi Mar 8 Juil 2014 - 20:42

KBIO a écrit:Si le régulateur  fuit, là, où il est placé, on ne peut pas intervenir sinon mettre un chiffon. Alors qu'en bas de chaudière , on a le temps de revenir.
Tu veux dire que tu raccordes ton régulateur sur l'eau (en partie basse) plutôt que sur la vapeur ?
Je pensais au contraire qu'une fuite vapeur vidait moins vite la chaudière qu'une fuite d'eau ... Tout dépend bien sûr de l'ampleur de la fuite !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 22:44

Salut. salut japonnais 
Ce que je veux dire, c’est que tel qu’est placé le régulateur , position horizontale et sur le dôme, il est saturé de vapeur et toujours chaud. Il n’y a pratiquement pas de tampon de condensation qui diminue la température.
Si il y a une fuite au niveau de la membrane ou du joint, la vapeur qui s’échappe empêche toute intervention ,de par le nuage et de par la température de ce nuage.
En plus , cette fuite entre la sortie et la machine diminue d’autant le débit et la pression de vapeur que celle-ci demande : celle-ci perd d’autant plus de rendement.
Un régulateur placé en bas de chaudière, au bout d’un siphon de 2/3cm aura toujours un coussin d’eau “froide” et sans circulation entre la membrane (ou joint) et le corps de chaudière.
Sauf fuite importante, le "goutte à goutte" autorise plus de possibilités d’intervention , et même de résoudre temporairement le problème.
Si le canot est loin du bord, on doit pouvoir le ramener avant que la pression baisse de trop. L’eau qui s’échappe n’est pas de la vapeur dont est privée la machine.
Mais comme du dis, tout dépend de la fuite. Il est des situations où les ennuis s’enchainent les unes derrière les autres.
Ce n’est qu’un point de vue qui vaut ce qu’il vaut, mais par principe, je ne mets jamais un régulateur à cet endroit et à fortiori en position horizontale. J'ai toujours un siphon comme pour les manos.
Après! Chacun fait comme il l’entend.
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par Malevthi Mer 9 Juil 2014 - 3:18

Oui, je suis bien d'accord avec toi, je n'aurais jamais mis un régulateur en direct si près de la chaudière. Ce que je voulais savoir c'est l'endroit où tu fais la prise de pression ? Au niveau de l'eau ou de la vapeur ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par pier33 Mer 9 Juil 2014 - 6:31

Hello,

Tout ça prends forme  salut japonnais 

Pour le positionnement des régulateurs F.Bretagne préconise de placer la prise au niveau de l'eau tout au moins pour celui de chauffe
Si j'ai tout compris...

Bonne continuation
@P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par Malevthi Mer 9 Juil 2014 - 20:41

Merci Pierre pour ce renseignement  bonjour 

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par vap38 Mer 9 Juil 2014 - 20:48

Voici comme promis la vidéo du Goliath
Pas de soucis pour le régulateur (tout est étanche et fonctionnement parfait)


Voici mon deuxième essai vapeur, le groupe fonctionne très bien, satisfaction totale. L'entrainement mécanique avec poulies et courroie MXL c'est parfait. génial Il me reste à équiper l'électronique et la structure air cabine et pont.
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le groupe vapeur du Goliath modification Empty Re: le groupe vapeur du Goliath modification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum