FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

souffleur automatique pour chaudère combustion charbon

3 participants

Aller en bas

souffleur automatique pour chaudère combustion charbon Empty souffleur automatique pour chaudère combustion charbon

Message par vap38 Lun 29 Sep 2014 - 20:10

Bonjour,

Notre ami Americ12mj détient une chaudière verticale à combustion au charbon. Cette chaudière est déjà réalisée et fonctionnelle pour équiper sa superbe Mouette.
Pour répondre à la demande de mon America12mj; j'ai réalisé un souffleur automatique pour activer le tirage quand la pression de la chaudière chute à environ 3 bars.
Le système est simple est réduit en encombrement. scratch
souffleur automatique pour chaudère combustion charbon 20140910
Le ressort interne réglable détermine la consigne de fermeture d'un clapet à joint torique quand la pression interne de la chaudière a atteint  environ 4 bars (ainsi le souffleur n'est plus alimenté en vapeur)
Deuxième phase de fonctionnement quand la pression est inférieure à 3 bars le clapet s'ouvre pour alimenter le souffleur.
Le rôle du souffleur est d'activer la combustion du charbon en créant une dépression dans la cheminée pas l'effet Venturi.
Nota : la quantité de consommation vapeur est très minimalisme car le gicleur est d'environ 0.9mm donc c'est juste un coupe de souffleur de quelques secondes.
Le fonctionnement du souffleur au large en cours de navigation par un petit panache de fumée et une bonne odeur de charbon.
La combustion charbon est très dynamique mais demande une conduite du feu un peu  particulière; en cours de navigation quand la demande de pression est immédiate le souffleur doit répondre immédiatement avec un hystérésis incontournable de >ou < 500 mlb. environ
cet accessoire est performant et permet de conduire le feu automatiquement.
Pour avoir piloté la  chaloupe  de mon ami Christian équipée d'une chaudière au charbon, quel confort et l'odeur, la fumée, tout est là pour activer nos sens. oui çà sent bon !!!
L'avantage de la navigation au charbon c'est de disposer d'un feu constant disponible toute une journée.Bien évidemment il faut alimenter environ tous les 30 minutes une petite pelletée de charbon dans le foyer.
J'ai bien apprécié le pilotage de cette chaloupe, quel bonheur. bravo
Petit inconvénient il faut après la navigation nettoyer les conduits de la chaudière (tubes de fumées et la salle des machines)
Enfin plus de givrage du tank à gaz et l'autonomie est très intéressante et l'économie en gaz .!
a+


Dernière édition par vap38 le Lun 29 Sep 2014 - 20:55, édité 2 fois
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

souffleur automatique pour chaudère combustion charbon Empty Re: souffleur automatique pour chaudère combustion charbon

Message par america12mj Lun 29 Sep 2014 - 20:26

merci Francis, il est vrai que la gestion du souffleur en mode manuel ma posé quelques problème aux essais, et après moult discussions avec Mr Meyer, 'le pape du charbon!!), Francis m'a réalisé cette petite "bête", qui bientôt va rejoindre mon zozio(la mouette)
un grand merci a son chef d'atelier et a ses équipes techniques et son staff de développeurs santé génial génial génial


Dernière édition par america12mj le Lun 29 Sep 2014 - 22:13, édité 1 fois

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

souffleur automatique pour chaudère combustion charbon Empty Re: souffleur automatique pour chaudère combustion charbon

Message par vap38 Lun 29 Sep 2014 - 21:04

Quel était ton problème sur le souffleur manuel america12mj ?
Voici mon conseil selon les observations du bateau de Christian Meyer!
Pour finir l'idée sur l'intégration de cet équipement, il faut une vanne d'arrêt en amont et une vanne double fonction en sortie pour purger et régler le débit maxi de la vapeur.
Exemple quand dévisse à fond la vanne celle-ci est ouverte après quelques tours de manivelle position normale en affinant le débit maxi.
L'ensemble de la connectique sera regroupé sur un piquage vapeur à extérieur de la chaudière et en contact thermique sur le corps de chauffe. (souffleur, sifflet mano etc...)
a+

vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

souffleur automatique pour chaudère combustion charbon Empty Re: souffleur automatique pour chaudère combustion charbon

Message par america12mj Lun 29 Sep 2014 - 22:18

le souffleur était toujours au taquet ,d'ou une chauffe trop forte soupape en permanence sollicité, je vais rajouter une vanne entre le piquage et le souffleur automatique, de façons a by -passer le temps de la mise en chauffe et pression par l'aspirateur, une fois la pression de consigne atteinte l'ouverture de la vanne mettra le système en marche!
il va falloir faire de nouveaux essais, ha qu'elle aventure le charbon, et pendant ce temps là
les finitions n'avance pas, mais bon il faut choisir!!! rire 1 rire2 rire2

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

souffleur automatique pour chaudère combustion charbon Empty Re: souffleur automatique pour chaudère combustion charbon

Message par charly 57 Mar 30 Sep 2014 - 19:36

vap38 a écrit:Bonjour,

Notre ami Americ12mj détient une chaudière verticale à combustion au charbon. Cette chaudière est déjà réalisée et fonctionnelle pour équiper sa superbe Mouette.
Pour répondre à la demande de mon America12mj; j'ai réalisé un souffleur automatique pour activer le tirage quand la pression de la chaudière chute à environ 3 bars.
Le système est simple est réduit en encombrement. ...
Le ressort interne réglable détermine la consigne de fermeture d'un clapet à joint torique quand la pression interne de la chaudière a atteint  environ 4 bars (ainsi le souffleur n'est plus alimenté en vapeur)
Deuxième phase de fonctionnement quand la pression est inférieure à 3 bars le clapet s'ouvre pour alimenter le souffleur.
Le rôle du souffleur est d'activer la combustion du charbon en créant une dépression dans la cheminée pas l'effet Venturi.
Nota : la quantité de consommation vapeur est très minimalisme car le gicleur est d'environ 0.9mm donc c'est juste un coupe de souffleur de quelques secondes.
....
avec un hystérésis incontournable de >ou < 500 mlb. environ
...
a+

Bonsoir
Peux tu s'il te plait, me dire comment tu as fait pour avoir l'hystérésis ??
Par frottement du "tiroir" qui guide le clapet de vapeur ?

Je suis curieux, Merci de me satisfaire

Cordialement
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

souffleur automatique pour chaudère combustion charbon Empty Re: souffleur automatique pour chaudère combustion charbon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum