FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

+4
Braibant
GAZOU
LUZOLO
Lagaffe
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Lagaffe Mer 5 Nov 2014 - 11:36

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Vapeur10
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par LUZOLO Mer 5 Nov 2014 - 12:00

Salutatous bonjour

Ah NON, Lagaffe, pas la vapeur, tu vas tout faire péter nononon rit

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Lagaffe Mer 5 Nov 2014 - 14:21

Je viens de voir que j'ai fait un miroir de l'image, du coup la loco snes nob el snad sap ecnava'n !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par LUZOLO Mer 5 Nov 2014 - 14:32

Re bonjour

Si en plus il monte tout à l'envers, je crains le pire nononon étonné pleur

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 18:11

hello Hello!
scratch C'est un modèle à 2 roues motrices, qui date de l'année de naissance de Lagaffe de Brest!  oui
joker  rit  rit  trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par GAZOU Mer 5 Nov 2014 - 18:23

salut

c'est une des premières machines à écrire américaine , le clavier n'était pas encore QSERTY , le chariot revenais au pied , quand ça coinçait la secrétaire était obligée de passer sous le bureau .

D'où cette légende abominablement sexiste .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Lagaffe Mer 5 Nov 2014 - 18:25

KBIO a écrit:C'est un modèle à 2 roues motrices, qui date de l'année de naissance de Lagaffe de Brest!

2 roues motrices je vois bien. Mais ça doit être bien plus vieux que Lagaffe.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Braibant Jeu 6 Nov 2014 - 10:10

Désolé, mais je ne pense pas qu'il s'agit de deux roues motrices.
Cela semble être une '1C1'. Seule la roue centrale est motrice, activée par la bielle venant du piston. Il n'y a aucun accouplement avec les essieux avant et arrière.
Si la coupe transversale de la chaudière et ses tubes de chauffe est facilement compréhensible, la vue latérale de la loco pose problème. A droite on imagine la plateforme où se tenait le chauffeur. Par contre je ne comprends ni trouve d'interprétation à la "plaque trouée"  qui recouvre partiellement le dernier essieu. La protection latérale de la plateforme de conduite ?
Roue motrice hyper-dimensionnée, pas d'abri coupe-vent, ce modèle semble dater des origines du chemin de fer et il y a eu, en Angleterre, France, Allemagne, Belgique tant de modèles et de constructeurs ...
Assez proche, le modèle "Adler" allemand. Après sa destruction lors d'un incendie, j'ai en mémoire qu'il a été reconstruit à neuf grâce à une souscription.
Voici "Adler" en action il y a quelques années
https://www.youtube.com/watch?v=2dOqtEE4w3g
ou encore dans ce film (hélas version allemande) où elle est mise en scène de 1'18'' à 2'50''.
https://www.youtube.com/watch?v=cv5Rms4FPMA
Salut particulier à ceux qui précèdent et très cordial à tous ceux qui me liront.
Bonne journée
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 11:48

salut japonnais
Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Cimg0910

j'ai trouvé ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Malevthi Jeu 6 Nov 2014 - 12:04

Celle de Lagaffe semble encore plus ancienne.
Deux roues motrices, c'est une de chaque côté lol!
Ce ne sont pas des trous dans la plaque latérale, mais des rivets ou des tirants traversants.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Lagaffe Jeu 6 Nov 2014 - 12:04

Merci GAV, ça semble se rapprocher beaucoup de ma photo. La tienne a 2 essieux moteur, visiblement la mienne un seul, mais c'est la même époque. Je me demande si les séries existaient, les machines devaient être faites à l'unité avec des améliorations permanentes.

Ma recherche concerne l'arrivée du train à Brest en 1865, qui a obligé le déménagement du bourg de St Marc, église et cimetière compris. Ce serait sympa de trouver la loco qui a fait cette ligne.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Braibant Jeu 6 Nov 2014 - 12:26

Dans l'historique des chemins de fer belges Wikipedia illustre la première locomotive construite en Belgique. Il s'agit de "Le Belge"
Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Le_bel10
Son aspect est très proche du dessin initial présenté et permet de mieux apprécier la présence de tirants et rivets.
Mais ce modèle date de 1835 ! Il me semble que le matériel qui existe en 1865 a subi un bon nombre d'améliorations.
L'année dernière l'Office du tourisme de Saint Pierre d'Oléron a organisé une exposition sur l'implantation et le fonctionnement du chemin de fer sur l'île d'Oléron. A cette occasion une brochure a été publiée.
Je me mets à sa recherche car j'ai souvenir qu'il y a une nomenclature de la création de lignes en France.
Ces lignes étaient souvent créées par des sociétés locales. Retrouver un nom sera peut-être une piste.
Bon Ap
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Braibant Jeu 6 Nov 2014 - 12:52

Ce n'était pas dans la brochure mais sur internet que j'avais déjà vu des cartes concernant l'évolution de l'implantation du chemin de fer en France.
C'est ici : http://rubio.eric.pagesperso-orange.fr/historisncf.htm
Les cartes montrent bien que c'est entre 1860 et 1870 que Brest a été relié à Rennes et à Redon.
Par qui ? par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Montparnasse_%C3%A0_Brest
C'est dans l'historique de cette ancienne compagnie que l'on pourra probablement trouver référence au matériel roulant utilisé.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Lagaffe Jeu 6 Nov 2014 - 14:04

Merci pour ces liens, ça me permet de compléter aussi l'historique de notre quartier.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 16:23

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Cimg0911

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Cimg0912

il n'y a que 15 ans entre ces deux cartes, ils n'étaient pas aux trente cinq heures les braves
bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 16:47

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Cimg0913
c'était avant le chemin de fer
bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Lagaffe Mer 12 Nov 2014 - 11:50

Coucou GAV, la cart de 1875 m'intéresse car nous préparons un dossier sur l'arrivée du train à Brest. Tu peux faire un scan ou une photo prise à la verticale ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 18:59

hello Hello!
Parce que le train arrive à Brest??? scratch
rit rit
A la tienne! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Malevthi Mer 12 Nov 2014 - 19:17

Certaines lignes ont malheureusement disparu depuis 1875, au profit des camions triste

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Lagaffe Mer 12 Nov 2014 - 19:48

KBIO a écrit:
Parce que le train arrive à Brest???

Tu aurais dit le TGV j'aurais dit non.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par GAZOU Mer 12 Nov 2014 - 19:53

Certaines lignes ont malheureusement disparu depuis 1875, au profit des camions

ça t'étonne ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par patdxfr Mer 12 Nov 2014 - 20:01

KBIO a écrit:Parce que le train arrive à Brest???

Quand tu vois la dernière carte, personne n'y allait à pied non plus ...

Rennes, terminus, tout le monde descend ...

pat_2b

patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Lagaffe Mer 12 Nov 2014 - 20:32

Paris - Le Mans électrique
Le Mans - Brest vapeur
Ce n'est pas si vieux !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par patdxfr Mer 12 Nov 2014 - 20:48

Effectivement, pas si vieux, quand j'étais à Brest (années 2000), le TGV y arrivait, mais certainement tiré par une loco à vapeur depuis Rennes étonnant

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ? Empty Re: Qui connaît le modèle et l'année de cette machine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum